DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE LITTERAIRE :: La Renaissance, Renaissance et Humanisme, cours série L

La Renaissance, Renaissance et Humanisme, cours série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La Renaissance, Renaissance et Humanisme, cours série L  Posté leJeu Mar 12, 2015 4:53 pm Répondre en citant





OBJET D’ÉTUDE : RENAISSANCE ET HUMANISME

Vers un espace culturel européen

La Renaissance





Pendant le Moyen Age, l'Europe a été dévastée par les famines présentes en grand nombre, surtout au XIV° siècle. A ces famines s'ajoutent les épidémies, comme la peste noire (1347-1350) qui a tué plus d'un tiers de la population européenne (environ 25 millions de personnes), et les guerres perpétuelles entre seigneurs féodaux ou entre nations ennemies, comme par exemple la guerre de cent ans, qui oppose la France et l'Angleterre de 1337 à 1453. C'est cette même année 1453 que Constantinople, capitale de l'empire byzantin aussi appelé empire romain d'orient, est conquise par les Turcs. L'empire byzantin qui avait survécu pendant presque un millénaire après la chute de l'empire romain d'occident s'effondre et ses savants fuient vers l'Italie. Là, avec le soutien financier des riches familles adeptes du mécénat (par exemple les Médicis), ils pourront transmettre la culture antique, grecque et latine. C'est de cet apport culturel que naîtra la Renaissance, période de renouvellement philosophique et artistique.



La Renaissance est le nom donné au mouvement intellectuel et artistique qui se développe en Italie et dans l'Europe occidentale aux XVème et XVIème siècles. Cette période se caractérise par la redécouverte de la culture antique grecque et latine, qui se manifeste dans les textes anciens de Phèdre, un fabuliste latin, ou Platon, un philosophe grec, et par la redécouverte des sciences de l'Antiquité. La diffusion des connaissances va être facilitée par l'invention de l'imprimerie par Gutenberg et les déplacements des humanistes. Il est difficile de donner un début ou une fin précise à cette période car bien que la prise de Constantinople lui ait donné un formidable essor, il existait déjà des œuvres « pré renaissance » dès le XIVème siècle, par exemple Pétrarque, poète italien qui était en quête des traces des anciens.



Les écrivains et artistes de cette époque sont principalement des humanistes.

L'Humanisme est un mouvement littéraire, philosophique et artistique qui prône la connaissance de la langue, la culture et les sciences antiques tout en mettant l'homme au centre du monde et en visant à son épanouissement. La France, en retard par rapport à l'Italie principalement à cause de la guerre de Cent Ans, entre dans la Renaissance par le biais des guerres d'Italie (1494-1516) mais surtout grâce à François Ier qui ramena à sa cour Léonard de Vinci et d'autres artistes italiens. La France va tout de même fournir à la Renaissance nombre d'artistes et surtout d'écrivains comme les artistes de la Pléïade dont Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard pour les principaux ou Louise Labé, pour l’école lyonnaise.





I.Le contexte historique, politique et les grandes découvertes de la Renaissance






Pendant la Renaissance, l'histoire de l'Europe est complexe. L'Italie, berceau de la Renaissance artistique est aussi une région très divisée, tandis que la France, unie sous le même drapeau, est presque toujours en guerre. Les grandes découvertes faites pendant cette période permettront un épanouissement plus important encore de la pensée humaine.



A.L'Italie, une nation divisée et le berceau de la Renaissance




1.L'Italie, une nation divisée




A la fin du Moyen Age, les villes du nord de l'Italie sont bien plus riches que celles du centre ou du sud. Cela s'explique par le fait que les villes de Venise et Gênes ont établi des liens avec l'Orient lors des croisades. De plus ces croisades ont permis à ces deux villes d'éliminer leur concurrente, Constantinople, qui fut pillée lors de la quatrième croisade. Cependant, le XIVème siècle est riche en catastrophes : tout d'abord les mauvaises récoltes se succèdent, ce qui amène des famines répétées ; de plus la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre perturbe le commerce dont vivent Venise et Gênes ; l'empire ottoman qui étend son territoire sur la mer Méditerranée perturbe aussi le commerce de l'Italie ; mais le plus grave est à venir : la peste noire (1347-1350) va décimer la population de l'Europe et de l'Italie, en tuant plus d'un tiers de la population européenne, soit environ 25 millions de personnes.

L’Italie du nord est divisée en une multitude de cité états, comme Venise, Florence, Gênes qui sont les plus puissantes. Alors que pendant le Moyen Age, l'Italie était divisée par la longue bataille entre les états pontificaux et le Saint Empire romain germanique, pendant la Renaissance, l'Italie va être divisée par les guerres de suprématie entre les différentes cités états. Les cités états se font la guerre sur terre ou sur mer, les armées terrestres étant bien souvent composées de mercenaires, appelés condottieri. C'est dans ce contexte que Florence annexe Pise, que Venise prend Padoue et Vérone, et que le Duché de Milan annexe plusieurs villes, comme Pavie ou Parme. Sur mer, les principaux opposants sont Venise, Pise et Gênes, mais Pise est rapidement soumise et se retire donc de la liste. Venise finit par l'emporter sur Gênes et devient donc la principale puissance maritime. Sur le continent, Florence et Milan se montrent les plus puissantes et mettent de côté leur querelle avec la paix de Lodi en 1454.





2.La Renaissance italienne




Après la chute de Constantinople en 1453, les Grecs fuient l'empire byzantin et se réfugient en Italie, emportant avec eux leur culture. Grâce à eux, l'Europe occidentale a de nouveau accès aux textes antiques originaux, plutôt qu'à des commentaires de textes tels qu'ils sont enseignés dans les écoles catholiques. Les grandes villes commerçantes de cette époque, gouvernées par des amateurs d'art, protègent et passent des commandes aux artistes, peintres, sculpteurs ou architectes.



C'est ainsi que se développe le mouvement artistique de la Renaissance italienne. Elle est, contrairement au Moyen Age, tournée vers des thèmes païens, c’est-à-dire non chrétiens. Au début, une partie n'est qu'une simple redécouverte des artistes et thèmes antiques, par exemple le thème du "nu", celui de la mythologie ou la recherche d'un style antique avec les colonnes en architecture ; mais peu à peu les thèmes sont revisités par les humanistes et prennent des formes différentes de celles de l'antiquité. (Cf. La Naissance de Vénus par Sandro Botticelli).



En savoir plus sur
http://www.prepabac.org/pages/l-entretien-de-francais/eaf-listes-bac-toutes-series/gargantua-rabelais-renaissance-et-humanisme/vers-un-espace-culturel-europeen-la-renaissance-cours-niveau-l.html#5IKgM1bZCLJ4FQ31.99
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


La Renaissance, Renaissance et Humanisme, cours série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE LITTERAIRE :: La Renaissance, Renaissance et Humanisme, cours série L-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support