DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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lycée, terminale ES
Age: 26 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 82 Localisation: Yvelines
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Sujet: La technique améliore-t-elle l'homme? Sam Fév 27, 2016 6:30 pm |
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La technique améliore-t-elle l'homme?
On peut simplement partir ici des grands espoirs qu’on a pu et qu’on met encore dans la technique. Pensez, par exemple, aux analyses de Descartes dans le Discours de la méthode lorsqu’il dit que grâce aux développements de la technique, l’homme va pouvoir se rendre « comme maître et possesseur de la nature ». Descartes montre ainsi comment l’homme ne sera plus dépendant de la maladie et comment il pourra connaître ainsi le bonheur. Mais en quel sens peut-on parler d’amélioration ? Il va vous falloir montrer que l’expression « améliorer l’homme » n’est pas sans poser problème. Par exemple, combattre la maladie peut sembler une forme d’amélioration puisqu’il s’agit de dépasser une faiblesse du corps humain. Il faut néanmoins vous interroger sur le sens et les conséquences à donner à cette notion d’amélioration. Vous pouvez ici penser au roman de Mary Shelley, Frankenstein. La lecture de ce texte peut être très utile pour votre réflexion. Le docteur Frankenstein décide grâce à la technique de combattre les faiblesses humaines et, en particulier, celles qui sont cause du malheur des hommes à savoir la maladie et la mort. C’est dans ce but qu’il décide de créer de toute pièce un homme. Vous êtes ici face à une tentative d’amélioration de l’homme. Il est alors intéressant de saisir qu’il va construire un monstre qui va lui échapper et qui va se retourner contre lui. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que dans l’imaginaire collectif nous pensons que le monstre est Frankenstein alors que Frankenstein est le docteur. Finalement, n’est-ce pas noter que le véritable monstre est celui qui tente de transformer l’homme ? Ce texte est donc intéressant car il montre en quoi l’amélioration de l’homme rencontre des limites. Vous pouvez également penser à l’eugénisme qui est une tentative d’améliorer l’homme. Vous pouvez alors voir en quoi cette notion d’amélioration n’est pas sans poser problème. Améliorer, c’est rendre meilleur. On peut, grâce à la technique faire en sorte, par exemple, que les hommes soient plus performants. On peut ainsi opérer un tri au sein de l’humanité avant même la naissance. Montrez alors les dangers d’une telle approche. Faut-il alors rejeter la technique en pensant qu’elle est dangereuse ? Demandez-vous si le développement technique n’impose pas à tout moment une réflexion morale et philosophique afin de ne pas devenir dangereuse là où elle est séduisante. Dans ces conditions, la technique ne peut-elle pas être ce qui nous contraint sans cesse à penser, à réfléchir ? Ne peut-elle pas alors permettre de développer ses facultés ?
Le développement technique est-il un progrès ou un danger ?
Le sujet se présente sous la forme d’une alternative : progrès ou danger. Vous pouvez commencer par remarquer qu’on parle généralement de progrès technique. On assimile alors le développement à un progrès. En effet, grâce à la technique nous pouvons bien souvent mieux agir, nous sommes moins dépendants de la nature et de l’extériorité. Ici, vous pouvez penser aux analyses de Descartes dans le Discours de la méthode. Descartes nous montre ainsi comment grâce aux développements de la technique l’homme va pouvoir se rendre « comme maître et possesseur de la nature ». Dès lors, Descartes voit dans la technique une nouvelle source de bonheur pour l’humanité. Vous pouvez reprendre les exemples utilisés par Descartes lorsqu’il parle de santé. Montrez alors en quoi la technique permet des développement dans le domaine de la médecine par exemple. Montrez aussi en quoi elle rend plus faciles les rapports entre les individus, la découverte du monde etc. Pourtant, la technique peut aussi engendrer des dangers. Par exemple, les développements techniques parviennent à mettre en danger notre planète. Montrez aussi comment, si la technique permet des progrès médicaux, elle peut conduire à des formes de sélections condamnables moralement. Vous pouvez penser ici à l’eugénisme. Montrez également en quoi les développements de la technique peuvent rendre les guerres plus meurtrières encore avec la possibilité même de détruire l’humanité. Pensez ici aux analyses de Rousseau dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes lorsqu’il montre les conséquences du progrès. Ainsi, d’un côté les développements de la techniques apparaissent comme des progrès et d’un autre comme un danger. Néanmoins, vous pouvez revenir sur la notion de progrès. En effet, tout progrès n’a pas nécessairement des conséquences bonnes moralement. Par exemple, on dira d’une maladie qu’elle progresse. Dès lors, on peut peut-être bien parler de progrès techniques en notant que ces progrès n’impliquent pas nécessairement des progrès moraux. |
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