DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La vérité dépend t'elle de nous?

La vérité dépend t'elle de nous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leJeu Sep 23, 2010 6:17 pm Répondre en citant

bonjour à tous , c'est Phoebe, mes amis pourriez vous m'aider je suis en difficulté. Notre prof de philo nous a demandé de faire une petite recherche sur Descartes, là dessus il n'y a pas de problème étant donné que le site est bien garni à ce niveau, mais là où j'ai un problème c'est qu'avec nos recherches nous devons réunir les idées qui nous permettent de répondre à une question bien précise : là voici :

La vérité dépend t'elle de nous?

Voici la question, il faut que je pose les idées qui nous permettront de répondre ensuite à la question, quelqu'un peut il m'aider? Merci beaucoup

Phoebe

Ps : l'exposé sur Descartes en référence à la question est pour samedi matin

Merci encore

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leJeu Sep 23, 2010 6:36 pm Répondre en citant

bonsoir Phoebe

je vois que tu as des difficultés, je vais te donner les idées principales chez le penseur cartésien qui te permettront de répondre à ta question :
La vérité dépend t'-elle de nous?


- Descartes - le rationalisme cartésien –


La vérité dépend t’elle de nous? Éléments pour une dissertation





Le rationalisme cartésien :

Descartes veut fonder une mathématique universelle et cherche en philosophie une vérité dont la certitude serait égale à celle des mathématiques. Il suit le raisonnement mathématique, appelé un raisonnement discursif qui comprend l’intuition et la déduction :

L’intuition : Selon Descartes suppose l’évidence, c’est une notion simple qui n’est pas déduite mais qui va permettre de déduire les autres notions. L’évidence renvoie chez Descartes à la vérité et la vérité suppose la clarté et la distinction : « ce qui est clairet distinct, ce qui est conçu clairement et distinctement ne peut être faux ». L’intuition est donc claire et distincte donc vraie car les critères de vérité sont selon Descartes la clarté et la distinction : l’évidence.

La déduction : la déduction par opposition à l’intuition n’est pas évidente. La vérité de la déduction n’est pas immédiate. Elle suppose la certitude de la mémoire. On déduit, on infère une chose d’une autre à partir d’un premier principe connu par intuition donc vrai. Les conclusions sont donc tirées d’autres choses connues avec certitude. Cependant, le premier principe est toujours connu par intuition tandis que les conclusions le sont par déduction.

Comment ce schéma s’applique t’il à la philosophie ? Comment le philosophe peut-il atteindre la certitude mathématique ?

Descartes nous dit que le point de départ en philosophie est le doute qui doit être méthodique, il faut suspendre son jugement et hyperbolique, poussée à l’extrême. D’où l’hypothèse d’un dieu trompeur chez Descartes doublée de la fiction d’un malin génie qui emploierait toute son énergie à nous tromper. Il représenterait donc l’illusion, source d’erreurs pour l’homme qui prend les fictions pour des réalités. L’homme doute et suspend son jugement et c’est dans l’acte de douter que s’affirme le sujet pensant. Ainsi, le malin génie peut me tromper autant qu’il voudra, s’il me trompe, c’est que je suis. « Je doute mais tandis que je doute je ne peux douter que je pense et si je pense, je suis car pour penser, il faut être ».

« Je pense donc je suis » = cogito ergosum


Nous retrouvons la notion simple, non déduite qu’est l’existence et qui sert à déduire la pensée connue par déduction. Il y a donc une conjonction nécessaire entre ma pensée et mon existence. L’existence est première, « pour penser, il faut être ». L’existence relève de l’intuition et la pensée de la déduction.

L’esprit triomphe du doute. La première certitude est donc « je suis », « j’existe » et à partir de l’existence, on peut déduire la pensée. L’esprit sort du doute. On retrouve donc en philosophie une certitude égale à la certitude mathématique. On peut donc appliquer la déduction à la philosophie.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Ven Sep 16, 2011 4:35 pm; édité 5 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leJeu Sep 23, 2010 6:41 pm Répondre en citant

Voici Phoebe des éléments pour t'aider, je pense qu'avec tes éléments de réponse tu peux à présent traiter convenablement ton exposé sur Descartes en incluant ta problématique. Cela te convient il?

A très bientôt et dis nous comment tu t'en sors

bonne soirée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leJeu Sep 23, 2010 6:52 pm Répondre en citant

Cheers
je n'ai rien d'autre à dire, j'avais vu des documents au moins une partie mais en fait je n'avais pas associé le contenu avec la question, c'est vrai en fait c'est toujours plus simple qu'on ne le pense, la vérité dépend de nous pour Descartes, je viens de comprendre pourquoi. Merci, merci et merci encore, tout est clair maintenant. J'avais sans le savoir les éléments déjà présents dans le forum mais il y avait le sens de la question que je n'avais pas compris.
C'est la lumière!!!!!!!!!!!!! Enfin!!!!!!!!!!!!!!!!! Cheers

Merci pour votre aide

Phoebe

ps : je vous tiens au courant des résultats

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leJeu Sep 23, 2010 6:59 pm Répondre en citant

bonjour les philosophes

je tombe en plein débat philosophique, je viens de prendre connaissance de la question et des réponses de l'administrateur, alors il semblerait que pour Descartes la vérité dépende de nous, nous avons le pouvoir de nous tourner ou de nous détourner des idées claires et distinctes. La solution est simple finalement

bonne réflexion Phoebe, c'est bien de te tourner vers nous lorsque tu as des problèmes, tu sais que tu auras ainsi de l'aide

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leJeu Sep 23, 2010 7:03 pm Répondre en citant

Bélinda a raison, il ne faut pas hésiter tu auras toujours de l'aide, c'est valable pour ceux qui passent le bac de français et le bac de philosophie. J'espère que tu as bien compris le sens de la question, attention aux contresens

bonne soirée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leJeu Sep 23, 2010 7:26 pm Répondre en citant

bonsoir tout le monde

je viens vous souhaiter une bonne méditation sur la question de Phoebe mais avec l'aide de l'administrateur car tu as eu bien des développements pour t'aider, alors au travail!!

bises et bonne soirée à tout le monde

Chips

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leJeu Sep 23, 2010 9:43 pm Répondre en citant

bonnes réflexions les filles et tenez nous au courant

bises

Chuck

A demain

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leVen Sep 24, 2010 6:10 pm Répondre en citant

ça c'est ce qu'on appelle une aide en ligne, bravo, avec ça si tu ne peux pas!!!!! non non non pas d'excuses!!

bonnes réflexions

Gigi

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leVen Sep 24, 2010 8:46 pm Répondre en citant

La vie est parfois bien cruelle surtout quand on arrive en terminale, la philo c'est pas si facile, il faut une grande ouverture d'esprit et un certain potentiel, il faut bien le reconnaitre, mais tu n'es pas seule

Michel Jocker

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leVen Sep 24, 2010 9:20 pm Répondre en citant

Merci à vous tous sans oublier l'administrateur pour vos encouragements et votre aide

je suis contente de vous avoir

Phoebe

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leSam Sep 25, 2010 8:11 am Répondre en citant

courage Phoebe, tu vois tu n'es pas seule on est tous là autour de toi et ça sera comme ça toute l'année scolaire

cogite bien!!

bonne journée

John

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leDim Sep 26, 2010 11:39 am Répondre en citant

phoebe a écrit:
Merci à vous tous sans oublier l'administrateur pour vos encouragements et votre aide

je suis contente de vous avoir

Phoebe


bonjour la philosophe

où en es tu dans ton devoir?

Bises

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: La vérité dépend t'elle de nous?  Posté leDim Oct 03, 2010 8:14 pm Répondre en citant

phoebe a écrit:
Merci à vous tous sans oublier l'administrateur pour vos encouragements et votre aide

je suis contente de vous avoir

Phoebe


bonjour Phoebe

Comment va la philo? T'en sors tu? Que faites vous actuellement en cours? Je vais essayer de poser la même question à Gigi pour savoir comment il s'en sort ainsi qu'à Ross, notre dernier venu sur le forum

Tiens nous au courant de tes réflexions et du programme suivi par ton prof de lycée

Popeye

Revenir en haut de page


La vérité dépend t'elle de nous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La vérité dépend t'elle de nous?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support