DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Le dedoublement Bel- Ami

Le dedoublement Bel- Ami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leSam Mai 14, 2011 11:52 am Répondre en citant

Séquence 2: Bel-ami de Maupassant

Séance 3: Le dédoublement


G. Duroy devient narcissique, se parle à lui-même, se séduit.
En se voyant dans le miroir, il prend conscience de sa beauté, posture et de ce fait passe de l’état d’ anxieux à confiant. Il sent qu’il est plaisant et avec confiance il sonne à la porte.

Problématique : Comment cet extrait met-il en place la renaissance de G. Duroy ?

I) La mise en scène d’un dédoublement

a) De la réalité…

Champs- lexical de la perception: évolution des verbes: « aperçu, contempler, reconnaissait, étudia… ».
George se plait, s’aime de plus en plus, il devient narcissique et gagne en confiance. Il porte un nouveau regard sur lui-même.

b) au reflet
G. Duroy au 1er regard « c’était pris pour un autre », « alors il s’étudia…les acteurs… » afin d’avoir une image positive, et de refléter une bonne image de lui.
L’image est un déguisement pour être bien perçu auprès des autres et donc un rôle à jouer.

II) La naissance d’un autre

a) la mise en scène d’un autre lui- même

Il prend conscience de l’importance de l’image que l’on renvoie: il aura l’air d’appartenir à la Haute société, il jouera le séducteur « galant »

b) Ambition
Suite à tout cela, son reflet est le changement de l’image de G. Duroy par G. Duroy.
Il se rend compte qu’il a du charme et du potentiel et peut donc espérer une vie meilleure.
¨Plus il monte les étages, plus il a de l’ambition et se sent en confiance; « il montait lentement les marches » au début car il est anxieux puis « il marchait bien se trouvant élégant et une confiance immodéré emplit son âme ».
Puis suite à cette montée de confiance « il avait envie de courir… dernier étage »
« Certes… esprit » avec une accumulation qui montre ses facteurs de réussite.

Conclusion:
G. Duroy subit une transformation avant de voir son reflet dans le miroir il est anxieux , une mauvaise image de lui, puis lorsqu’il se voit dans le miroir: outil perturbateur de sa vie, il change de vision, il se voit comme quelqu’un d’ élégant avec du potentiel, devient confiant, ambitieux et croît en lui et son avenir: c’est un nouvel homme.
Il suffit d’un peu de travail sur lui-même pour accomplir une réussite sociale.

Texte:
Il montait lentement les marches, le cœur battant, l’esprit anxieux, harcelé surtout par la crainte d’être ridicule ; et, soudain, il aperçut en face de lui un monsieur en grande toilette qui le regardait. Ils se trouvaient si près l’un de l’autre que Duroy fit un mouvement en arrière, puis il demeura stupéfait : c’était lui-même, reflété par une haute glace en pied qui formait sur le palier du premier une longue perspective de galerie. Un élan de joie le fit tressaillir, tant il se jugea mieux qu’il n’aurait cru.
N’ayant chez lui que son petit miroir à barbe, il n’avait pu se contempler entièrement, et comme il n’y voyait que fort mal les diverses parties de sa toilette improvisée, il s’exagérait les imperfections, s’affolait à l’idée d’être grotesque.
Mais voilà qu’en s’apercevant brusquement dans la glace, il ne s’était pas même reconnu ; il s’était pris pour un autre, pour un homme du monde, qu’il avait trouvé fort bien, fort chic, au premier coup d’œil.
Et maintenant, en se regardant avec soin, il reconnaissait que, vraiment, l’ensemble était satisfaisant.
Alors il s’étudia comme font les acteurs pour apprendre leurs rôles. Il se sourit, se tendit la main, fit des gestes, exprima des sentiments : l’étonnement, le plaisir, l’approbation ; et il chercha les degrés du sourire et les intentions de l’œil pour se montrer galant auprès des dames, leur faire comprendre qu’on les admire et qu’on les désire.
Une porte s’ouvrit dans l’escalier. Il eut peur d’être surpris et il se mit à monter fort vite et avec la crainte d’avoir été vu, minaudant ainsi, par quelque invité de son ami.
En arrivant au second étage, il aperçut une autre glace et il ralentit sa marche pour se regarder passer. Sa tournure lui parut vraiment élégante. Il marchait bien. Et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme. Certes, il réussirait avec cette figure-là et son désir d’arriver, et la résolution qu’il se connaissait et l’indépendance de son esprit. Il avait envie de courir, de sauter en gravissant le dernier étage. Il s’arrêta devant la troisième glace, frisa sa moustache d’un mouvement qui lui était familier, ôta son chapeau pour rajuster sa chevelure, et murmura à mi-voix, comme il faisait souvent : « Voilà une excellente invention. » Puis, tendant la main vers le timbre, il sonna.


Voial =) merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leSam Mai 14, 2011 12:00 pm Répondre en citant

L'entretien sera préparé pour mardi Lol

Bonnes révisions Study Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leDim Mai 15, 2011 11:00 am Répondre en citant

ok merci =)

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leMar Mai 17, 2011 9:15 am Répondre en citant

je poste un autre sujet car je saispas si je me conecterai ce soir

jai le bac blanc oral le 30 a la fin du mois =$

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leMar Mai 17, 2011 6:29 pm Répondre en citant

Suzette a écrit:
je poste un autre sujet car je saispas si je me conecterai ce soir

jai le bac blanc oral le 30 a la fin du mois =$


As tu tous tes textes, tous les entretiens pour ton oral blanc sont ils faits? Sinon tu me les demandes, je compte sur toi, dis moi où tu en es Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leMar Mai 17, 2011 6:32 pm Répondre en citant

Ton entretien est prêt. Tiens moi au courant pour la suite Study Lol

Voici le lien :
http://docremuneres.forumparfait.com/bel-ami-maupassant-l-incipit-vt2861.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leMar Mai 17, 2011 8:15 pm Répondre en citant

ba la il m'en reste 8 texte
la prof nous donne le descriptif final jeudi.
voila merci =)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leMar Mai 17, 2011 8:21 pm Répondre en citant

Il nous reste donc 8 entretiens à faire, n'est-ce pas? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leMar Mai 17, 2011 8:46 pm Répondre en citant

Suzette a écrit:
ba la il m'en reste 8 texte
la prof nous donne le descriptif final jeudi.
voila merci =)



Courage ma petite Suzette, il ne faut surtout pas faire d'impasse, tu dois étudier tous tes textes sans exception. Bounce

Conseil : demande tous tes entretiens, bonne façon d'avoir des points d'avance, tu auras plus confiance en toi Basketball Hello
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leMer Mai 18, 2011 12:12 am Répondre en citant

bonsoir suzette

tu vas y arriver. Tu as de l'avance avec tous les entretiens préparés, il faut que tu voyes tout pareillement.

Courage pour tes révisions et tes préparations Hello Cheers Bom

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leMer Mai 18, 2011 6:52 am Répondre en citant

Bonjour Suzette

Tu as encore un peu de temps pour boucler et n'oublie pas tu n'es pas seule, on est là pour te donner les derniers entretiens et ça c'est un plus pour l'oral je pense.
Organise toi bien et les fiches bac????? Study

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leJeu Mai 19, 2011 7:51 pm Répondre en citant

Salut tous le monde =)

Dionysos a écrit:
Bonjour Suzette

Tu as encore un peu de temps pour boucler et n'oublie pas tu n'es pas seule, on est là pour te donner les derniers entretiens et ça c'est un plus pour l'oral je pense.
Organise toi bien et les fiches bac????? Study


qu' entends tu par fiche bac ?
Oui il nous reste 8 entretiens.

Merci pour votre motivation

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leVen Mai 20, 2011 9:20 am Répondre en citant

Tout est dit et en plus tu as les liens.

Bonnes révisions, j'espère que tout va bien et que tu avances dans tes préparations. L'oral du 30 approche mais tu vas réussir. J'espère que tu tomberas sur un texte dont l'entretien aura été préparé par l'administrateur Hello

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Le dedoublement Bel- Ami  Posté leVen Mai 20, 2011 7:36 pm Répondre en citant

Oui j'espère aussi =$

Revenir en haut de page


Le dedoublement Bel- Ami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Le dedoublement Bel- Ami-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support