DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LA POESIE :: le genre du sonnet, Ronsard, Nerval, plusieurs études

le genre du sonnet, Ronsard, Nerval, plusieurs études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: le genre du sonnet, Ronsard, Nerval, plusieurs études  Posté leMar Oct 19, 2010 7:08 pm Répondre en citant


Séquence la poésie

le genre du sonnet
Ronsard, qui voudra voir



problématique : comment le poète se décrit il dans ce sonnet?

Plan de l'étude :

I. La mise en scène du combat avec le dieu Cupidon
II. La victoire poétique de Ronsard


questions :

qu'est ce que la pléiade?
définir la sonnet
comment le poète se met il en scène?
relever une anaphore
relever le champ lexical de la bataille dans le premier quatrain
quel registre avons nous?
quelle est la figure de rhétorique du vers 3?
avons nous un sonnet parfait?
comment sont les rimes?
peut on dire que Ronsard décrive l'amour passion comme et grâce à une allégorie antique?

Questions supplémentaires :

Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique?

Ouverture possible

Invitation à vivre l'instant présent pour conjurer la mort, le temps qui passe. L'écriture poétique a une fonction particulière, un effet cathartique qui consiste à libérer des maux par les mots, combattre l'angoisse, conférer l'immortalité et détruire les effets de la mort.

La pléiade


1 - De la brigade à la pléiade
Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.
1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.
1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.

2 - Projets et convictions
- réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire
- enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.
-embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers
- Imitation innovante des modèles antiques
-Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps.

En suivant ce lien vous trouverez la lecture analytique du poème de Ronsard et les réponses à toutes les questions relatives à cette poésie

http://docremuneres.forumparfait.com/ronsard-qui-voudra-voir-vt520.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Mar 12, 2017 10:24 am; édité 4 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: le genre du sonnet, questions à l'oral  Posté leMar Oct 19, 2010 7:09 pm Répondre en citant

Nerval - El desdichado


*** Etude d'une poésie de Nerval, séquence "poésie", toutes séries
séquence la poésie, le genre du sonnet : tradition et innovation


Nerval, "el desdichado"

thème, l'évolution du sonnet


Descriptif du corrigé bac :

Le corrigé sur le poème de Nerval, "El desdichado" comprend la lecture du poème, une problématique d'étude pour l'oral du bac, une introduction avec une annonce du plan, un développement en3 parties avec plusieurs arguments et une conclusion. Quelques questions générales vous sont proposées afin de préparer votre entretien sur cette poésie de Nerval et compléter votre commentaire. L'étude est d'un niveau satisfaisant et se rapporte au thème du genre du sonnet entre tradition et innovation.


Lecture du poème

Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie
Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le pampre à la rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ? ... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la reine ;
J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron ;
Modulant tout à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.

Gérard de Nerval, (1854)


Problématiques possibles :

1 -En quoi les jeux de lumières reflètent-ils les caractéristiques du romantisme?
2 - en quoi le poète met il en avant la liberté des formes et l'expression du moi?



Plan de l'étude :


Lecture du sonnet
Problématique
Introduction
Annonce du plan

I- un "je" diffracté 1- un "je" en quête de soi 2- un "je" mal entouré 3- un "jeu" en prise avec des images obsédantes

II- un sonnet romantique reposant sur des allusions multiples 1- un sonnet lyrique 2- figure D'Orphée 3- une poétique de l'intertextualité

III- la mythologie personnelle : une autobiographique ? 1- un mythe polysémique 2- un mythe intime 3- l'autobiographie lyrique ?


Conclusion



Accéder au corrigé bac, commentaire et questions sur Nerval, 'El desdichado"
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/11/nerval-el-desdichado-commentaire-et.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Mar 12, 2017 10:23 am; édité 6 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ronsard, "douce beauté meurtrière de ma vie..."  Posté leMar Oct 19, 2010 7:10 pm Répondre en citant

Ronsard, "douce beauté meurtrière de ma vie..."

Le genre du sonnet, séquence poésie



Problématique :
en quoi de poème est il traditionnel?

Plan de l'étude :
I - Un sonnet lyrique
1 - dialogue entre le "me" et le "tu"
2 - expression des sentiments

II - L'opposition dans le poème
1 - opposition entre Ronsard et Cassandre et leurs sentiments
2 - Opposition dans la structure du sonnet

III - Conception de l'amour et de la vie
1 - Le poète comme guide
2 - Le carpe diem

Questions :
I -
1 - A qui ce poème est il dédié?
Il dédie ce poème à Cassandre
Comment s'adresse t'il à Cassandre?
Comment se traduit la présence du "tu"?
Cassandre est le sujet de nombreuses phrases, c'est elle qui agit. Pas de "je" mais "me", Ronsard n'agit pas, il subit, il est passif.

2 - Relever la tournure d'insistance qui reflète l'amour passion : diérèse de passionné, "amoureuse envie" - hyperbole
En quoi les sentiments de Cassandre contrastent ils avec ceux du poète?
Comment cela se traduit il?
Champ lexical de l'indifférence : "froideur", "froid", "fière", deux fois, termes péjoratifs.

II -
1 - Etudier le jeu d'opposition du poème
Ronsard est du côté de la vie et de l'amour, il ressent les choses et exprime ses sentiments par opposition à Cassandre qui est du côté de la mort, "sans rien sentir" : elle est contre nature.
2 - Comment se traduit l'opposition dans la structure du sonnet?
Les quatrains sont opposés aux tercets

III -
1 - Peut on dire que Ronsard donne une leçon aux lecteurs?
Est il un guide? Cela reflète t'il la fonction de la poésie?
Ronsard dévoile la bonne manière de vivre par la philosophie du carpe diem
2 - Donner la définition du carpe diem
En quoi consiste la philosophie du carpe diem?
Citer un autre poème de Ronsard qui invite à vivre selon la philosophie du carpe diem.

Conclusion :
c'est un sonnet traditionnel qui met en oeuvre une philosophie du carpe diem, on peut faire une analogie avec Pétrarque pour les jeux d'oppositions.

Ouverture :
Avec "quand vous serez bien vieille" : la belle indifférente : mettre en avant les points communs

Questions supplémentaires :

Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique?


La pléiade


1 - De la brigade à la pléiade
Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.
1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.
1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.

2 - Projets et convictions
- réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire
- enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.
-embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers
- Imitation innovante des modèles antiques
-Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


le genre du sonnet, Ronsard, Nerval, plusieurs études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LA POESIE :: le genre du sonnet, Ronsard, Nerval, plusieurs études-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support