DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Ronsard - Qui voudra voir

Ronsard - Qui voudra voir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bac 2012
Invité







MessageSujet: Ronsard - Qui voudra voir  Posté leVen Avr 30, 2010 2:36 pm Répondre en citant

Ronsard - Qui Voudra Voir


Séquence la poésie

le genre du sonnet


Ronsard, qui voudra voir


*** Les corrigés du bac
Le bac en ligne sur prépabac



Descriptif :

Le corrigé bac fait trois pages word police 14, il comprend la lecture du poème, une problématique, une analyse en deux parties avec chacune deux à trois sous-parties avec des arguments développés et une transition, une conclusion qui se termine sur une ouverture.
L'analyse est d'un niveau correct. Corrigé bac toutes séries.

problématique :
comment le poète se décrit il dans ce sonnet?

Plan de l'étude :

I. La mise en scène du combat avec le dieu Cupidon
1. Le poète se met en scène.
2. Un combat épique.
3. Le dieu vainqueur.
Transition
II. La victoire poétique de Ronsard
1. Une peinture remarquable de la passion amoureuse grâce à des figures de styles.
2. Un sonnet parfait.



Texte:

Qui voudra voir comme un Dieu me surmonte
Qui voudra voir comme un Dieu me surmonte,
Comme il m'assaut, comme il se fait vainqueur,
Comme il renflamme et renglace mon cœur,
Comme il reçoit un honneur de ma honte,

Qui voudra voir une jeunesse prompte
A suivre en vain l'objet de son malheur,
Me vienne voir : il verra ma douleur,
Et la rigueur de l'Archer qui me dompte.

Il connaîtra combien la raison peut
Contre son arc, quand une fois il veut
Que notre cœur son esclave demeure :

Et si verra que je suis trop, heureux,
D'avoir au flanc l'aiguillon amoureux,
Plein du venin dont il faut que je meure.

Formulation du plan :

Dans une première partie nous verrons en quel sens nous pouvons parler d'une mise en scène du combat avec le Dieu Cupidon, dans cette optique, nous verrons tout d'abord comment le poète se met en scène, en quoi nous pouvons parler d'un combat épique et d'un Dieu vainqueur. En second lieu, nous étudierons les détails de la victoire poétique de Ronsard, nous insisterons sur les figures de rhétorique dans le but de montrer le parfait tableau de la passion amoureuse ainsi que la perfection du sonnet

Extrait de l'étude :


Dans le premier quatrain le poète montre comment Cupidon l’attaque. Le champ lexical de la bataille se déploie avec de nombreux synonymes : « surmonte, assaut, se fait vainqueur ». Dans ces phrases le Dieu est sujet du verbe alors que Ronsard, le poète, est complément du verbe ; le dieu fait l’action, alors que Ronsard la subie. L’anaphore en « comme » illustre la violence du duel, souligné par les allitérations en [k]. Dans le 2eme quatrain le poète se dépeint en amoureux éconduit. La locution « en vain » vers 6, prouve son échec. Le registre lyrique apparaît avec le champ lexical du chagrin d’amour : objet de son malheur, ma douleur, ma honte etc. ; Le poète est terrassé par le dieu.




Accéder au document :




- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/09/le-bac-en-ligne-sur-prepabac-qui-voudra.html

Revenir en haut de page


Ronsard - Qui voudra voir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Ronsard - Qui voudra voir-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support