DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral

Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:14 pm Répondre en citant

Bonjour


Comme déjà dit précedemment j'aimerais bien avoir la préparation orale sur le jardin de Candide.

Comment dois-je faire? Il faut mettre le commentaire que l'on a eu au lycée? En fait il est nul, on a quelques notes

J'attends vos indications


Je vous donne le texte :



Texte
Candide, en retournant dans a métairie, fit de profondes réflexion sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin : « Ce bon vieillard me paraît s’être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l’honneur de souper. – Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses selon le rapport de tous les philosophes ; car enfin Eglon, roi des Moabites fut assassiné par Aod ; Absalon fut pendu par les cheveux et percé de trois dards ; le roi Nadab, fils de Jéroboam, fut tué par Baasa ; le roi Ela, par Zambri ; Ochosias, par Jéhu . Athalia, par Joida ; les rois Joachim, Jéchonnias, Sédécias furent esclaves. Vous savez comment périrent Crésus, Astyage, Darius, Denys de Syracuse, Pyrrhus, Persée, Annibal, Jugurtha, Arioviste, César, Pompée, Néron, Othon, Vitelius, Domitien, Richard II d’Angleterre, Edouard II, Henri VI, Ricard III, Marie Stuart, Charles Ier, les trois Henri de France, l’empereur Henri IV ? Vous savez… - Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. Vous avez raison, dit Pangloss ; car quand l’homme fut mis dans le jardin d’éden, il y fut mis ut operaretur eum, pou qu’i y travaillât ; ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos. – Travaillons sans raisonner, di Martin ; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable. »
Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était, à la vérité, bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches ; - Cela est bien dit, répondit Candide mais il faut cultiver notre jardin


La problématique de la prof est :
En quoi consiste la philosophie du jardin de Candide?


J'ai quelques lignes en commentaire. Je sais que si on ne met pas le commentaire de l'oral demandé vous ne faites pas les oraux.

Comment dois-je faire? Merci pour les renseignements Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:17 pm Répondre en citant

Je te suis de près. Ce texte on l'a en texte complémentaire, j'aimerai bien l'approfondir car on doit préparer les documents et textes complémentaires tout seul.

Tu n'es pas le seul à avoir un prof nul.
Lamentable comme il explique, d'une rapidité jamais vue!!! Afrraid
ça fait peur pour la suite.

Bref, pour l'argumentation, on a tous les deux Voltaire, une oeuvre intégrale Candide et en fait on a les mêmes problèmes!!! Skratch

Courage
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:19 pm Répondre en citant

Salut, oui c'est l'horreur des profs comme ça, ils assurent pas dutout je trouve, c'est nous qui en faisons les frais.
Pour une année de bac de français..... Sans commentaires;

En tout cas, j'ai vraiment besoin qu'on m'aide sinon comme je n'ai pour ainsi dire rien, tout seul, impossible de m'en sortir

ça me stresse en plus Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:20 pm Répondre en citant

Pareil Skratch Afrraid
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:35 pm Répondre en citant

je trouve ça pas normal dutout, on n'est pas aidé alors qu'on a le prof de français plusieurs heures par semaine et c'est comme si on était tout seul!!!
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:41 pm Répondre en citant

Bonjour

Nous avons bien compris ta demande.

Normalement pour la préparation orale, le commentaire du lycée est indispensable puisque les questions sont agencées autour des axes de l'étude de votre professeur du lycée, sans oublier la problématique.
Pas de commentaire, pas d'oral préparé, c'est vrai.

Dans ton cas précis et uniquement parce que le commentaire sur le chapitre 30 de Candide est déjà sur le site, l'entretien peut-être organisé en fonction de cette analyse.

Nous acceptons donc de te préparer l'oral sur le jardin.

Il sera fait pour samedi au plus tard, plus tôt peut-être si nous pouvons , nous te tiendrons au courant, tu recevras en lien le document préparé par message privé.
la préparation te sera envoyée avec le commentaire afin que tu puisses répondre aux questions.

Cela te convient-il?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:44 pm Répondre en citant

Bonjour

c'est inespéré car j'avais peur que vous me refusiez la prépa orale comme je n'ai pas de commentaire.

En tout cas merci. C'est super pour samedi. Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:53 pm Répondre en citant

Bonjour

Comme je te l'ai déjà dit, si nous avons le commentaire sur le site et si vous n'avez pas d'étude d'un texte précis, nous pouvons préparer l'oral.
Si nous n'avons pas l'analyse, il faut que vous fassiez votre commentaire, seul ou en demande d'aide en ligne

l'oral sur le jardin ne sera pas mis en ligne avant samedi, voire dimanche car nous sommes en ce moment sur des corrections de devoirs type bac, commentaires et dissertations.

A très vite et courage, nous pourrons t'aider pour tes préparations orales, il ne faut pas se décourager. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 3:57 pm Répondre en citant

Je comprends tout à fait, c'est déjà génial ce que vous faites. Merci et c'est vraiment parfait pour le week-end.

Bonne fin de journée à toute l'équipe Hello Lol Cheers
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 4:05 pm Répondre en citant

L'oral sera fait sur la base de ce plan. Pour ceux qui désirent ce procurer le commentaire sans l'oral préparer, celui-ci est déjà mis en ligne.

Pour ceux qui veulent l'oral et le commentaire, il faudra attendre ce week-end.

Voici le descriptif :


*** Attention, ce lien conduit au commentaire seul, (sans l'oral)



Analyse

Extrait du ch.30 de Candide

INTRODUCTION

Nous allons étudier un extrait du dernier chapitre de Candide, conte philosophique de Voltaire écrit en 1759 au siècle des Lumières.
Dans ce passage, les personnages sont enfin tous réunis et croient pouvoir trouver une certaine paix. En effet, Candide achète une métairie où il réunit tous ses compagnons. Ils restent pourtant insatisfaits parce qu'ils s'ennuient et continuent à chercher un sens à leur vie. Ils interrogent deux personnes: tout d'abord un derviche (religieux), qui n'apporte aucune réponse et qui refuse toute discussion. La 2ème rencontre est plus fructueuse, car le vieillard préconise le travail comme remède au malheur humain. ...

I/ Rejet de la philosophie optimiste Leibnizienne

1 – Discours dogmatique et tautologique de Pangloss
2 - Providentialisme et optimisme

Transition

II/ La philosophie de Candide : il faut cultiver son jardin

1 - Une philosophie à maturité
2 - Le symbole du jardin

Conclusion avec ouverture


Pour vous procurer le corrigé, suivez le lien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-jardin-chapitre-30-candide-voltaire.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leJeu Nov 15, 2012 4:06 pm Répondre en citant

D'accord merci. Ce plan me va très bien Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leVen Nov 16, 2012 12:25 pm Répondre en citant

Ton entretien est fait, tu le trouveras dans tes messages privés.

Il n'est pas encore mis en téléchargement sur le site, il ne le sera que demain

Bonne lecture et si tu as des questions, tu reviens vers nous

Bonne journée
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leVen Nov 16, 2012 3:17 pm Répondre en citant

Entretien mis en ligne



Dernière commande d'entretien sur prépabac



Commentaire et entretien préparé sur le chapitre 30, le jardin de Candide, Voltaire, une oeuvre intégrale au bac de français


Voltaire, Candide, le chapitre 30, le jardin




Commande sur prépabac
Commande en ligne

Analyse du passage
Etude du jardin de Candide

Entretien préparé
Accéder à la préparation orale

Commander un entretien
Commander un entretien
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral  Posté leVen Nov 16, 2012 3:42 pm Répondre en citant

Bonjour


Entretien déjà mis en ligne, vous avez fait vraiment très vite.

Oral bien complet. J'espère tomber dessus à l'oral et avoir le maximum de points d'avance Cheers
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page


Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Le jardin de Candide, demande préparation pour l'oral-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support