DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant

Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
nathalia




Age: 28
Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 17

MessageSujet: Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant  Posté leSam Avr 28, 2012 6:02 pm Répondre en citant

Bonjour à tous ,

voilà j'aimerais bien savoir les axes, questions et problématiques possibles pour ce passage afin de travailler dessus.Merci

LETAMENDI
On étouffe, à Avila...

ALVARO
Du fond des ruelles étroites, que les étoiles semblent belles !

VARGAS
La gloire ne vous manque-t-elle pas, vous qui l'aviez si claire jadis ?

ALVARO
Si j'avais eu jamais quelque renommée, je dirais d'elle ce que nous disons de nos morts : "Dieu me l'a donnée. Dieu me l'a reprise. Que sa volonté soit faite". Je n'ai soif que d'un immense retirement.

VARGAS
Voilà qui rend difficile notre tâche.

ALVARO
Oui, je sais quelle gêne un homme qui n'a nulle ambition peut causer dans une société.

OBREGON
Nulle ambition, et dans la force de l'âge (3)…Mais, alors, que
faites-vous de votre vie ?

ALVARO
J'attends que tout finisse.

VARGAS
Vivre obscur, quand il ne tient qu'à soi de resplendir... Un homme qui ne se fait pas valoir décourage ceux qui lui veulent du bien. Ce n'est pas à moi à vanter l'excellence d'Un Tel, s'il ne le fait pas un peu lui-même.

ALVARO
J'aime d'être méconnu.

OLMEDA
Si votre gloire vous pèse, il y a celle de l'Ordre, qui est engagé là-bas dans une guerre sainte.

ALVARO
Une guerre sainte ? Dans une guerre de cette espèce, la cause qui est sainte, c'est la cause des indigènes. Or, la chevalerie est essentiellement la défense des persécutés. Si j'allais aux Indes, ce serait pour protéger les Indiens, c'est-à-dire, selon vous, pour "trahir". Sans doute connaissez-vous l'histoire de ce soldat espagnol qui a été pendu comme traître, parce qu'il avait donné des soins à un Indien blessé. Cela est encore pire que les pires cruautés.

OLMEDA
Nombre de chevaliers de l'Ordre sont là-bas – dont Hernando Cortez, dont Pizarro (4)… – qui sans doute n'ont pas pensé comme vous.

LETAMENDI
Et il est notoire qu'en certaine rencontre notre saint patron lui-même, Monseigneur saint Jacques, est apparu aux Espagnols, monté sur son cheval blanc.

ALVARO
Oui, je sais que c'est au cri de "Santiago !" que l'on commet les plus odieuses infamies. Je sais que lorsque Ovando attira dans un guet-apens l'innocente et confiante reine des Indiens de Xaragua, qui ne nous voulait que du bien, le signal du forfait fut qu'il portât la main sur sa décoration de chevalier d'Alcantara, qui représentait Dieu le Père : la Reine fut pendue et les caciques (5) brûlés vifs. Ce que notre chevalerie couvre, au Nouveau Monde, il n'y a pas de mots assez forts pour dire le haut-le-cœur que j'en ai.

OBREGON
Les grandes idées ne sont pas charitables.

VARGAS
Comment ne déplorerait-on pas des excès, quand une poignée d'hommes en doit mater des milliers ?

ALVARO
Mais quel besoin de les mater ?

OBREGON
La gloire de L'Espagne.

ALVARO
La gloire de l'Espagne,a été de réduire un envahisseur dont la présence insultait sa foi, son âme, son esprit, ses coutumes. Mais des conquêtes de territoire ? Cela est tellement puéril...Et tellement absurde. Vouloir changer quelque chose dans les territoires conquis quand il est si urgent de réformer la patrie elle-même, c'est comme vouloir changer quelque chose dans le monde quand tout est à changer en soi.Et tellement vain .Les princes s'occupent à gagner de nouvelles possessions qu"ils ne sauront pas comment administrer , ni comment défendre , qui loin de leur donner de la force ,les affaibliront , et qu'enfin ils perdront piteusement , après en reçu un combre d 'ennuis.Car nous perdront les Indiens.Les colonies sont faites pour être perdues.Elles naissent avec la croix de mort au front .
Cette extrait on la pas travaillé avec la professeur car on l 'avais eu comme sujet de devoir sur table.

Selon moi

I- Un dialogue argumentatif

Merci!!!

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant  Posté leSam Avr 28, 2012 6:19 pm Répondre en citant

Et le commentaire???
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant  Posté leSam Avr 28, 2012 6:26 pm Répondre en citant

Commande refusée
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

nathalia




Age: 28
Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 17

MessageSujet: Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant  Posté leSam Avr 28, 2012 7:30 pm Répondre en citant

Le commentaire c 'est moi qui l 'est fait (c'est un peu désordonné et peu être pas trop bon )!!

Tout d 'abord nous voyons dés le départ que les répliques entre Alvaro et ses compagnons s 'enchaînent.Alvaro les répond donc point par point.
Ainsi Alvaro parle plus donc ses propos sont plus intéressante.
La première réplique de Letamendi ''On étouffe , à Avila..." est une litote accentué par les trois point de suspension signifiant vu qu'on s'ennuient ici pourquoi pas aller faire la guerre d'autant plus que si l 'ont gagnent nous auront la Gloire.
Mais Alvaro lui associe la gloire à quelque d'éphémère nous pouvons le voir dans la phrase "Dieu me l 'a donné .Dieu me l 'a reprise.(on peut aussi assimilé la gloire à la vie car c 'est dieu qui donne la vie et la reprend).


Le maître de Santiago ne comprend pas pourquoi les conquérants espagnols veulent conquérir un nouveau monde s' ils ne peuvent même pas régler les problèmes de leurs pays.Il y a un raisonnement par déduction "La cause qui est sainte .......pour trahir". Alvaro utilise le registre pathétique pour insister sur la souffrance qu'ont peut subir ces indiens. En il y le champ lexical du sadisme :cruauté ,odieuses , infamies.Selon Alvaro ce n 'est pas parce qu 'il est le Maître de Santiago qu'il se permettre des bassesses.IL ne voit pas la conception de la vie comme ses compagnons.Il y a également une accumulation dans la phrase "sa foi ,son âme , son esprit" ses coutumes.Ainsi Alvaro montre en argumentant par des exemple sa thèse(qui est de ne pas faire de guerre afin de conquérir des terres juste pour avoir la gloire ) en utilisant le champ lexical de la souffrance "brulés, vifs , pendue , blessé" cela insiste ainsi sur les attentant subir par les hommes de l 'Andalousie et au Maroc .En effet alvaro leur pose une question rhétorique qui est aussi une antithèse dans la phrase :Une guère sainte ? (il reprend la fin de la réplique d'Omelda afin de montrer qu 'une guerre est quelque chose des plus horrible et qu'ont ne peut dire qu'une guerre est sainte) il le dit également dans son argument "Cela est encore pire que les pires cruautés"=Hyperbole .
Ainsi Alvaro est dégouté des actes des conquérants espagnols il le le dit dans la phrase qui est une hyperbole "Il n 'y a pas de mots assez forts pour dire le haut de cœur que j 'en ai"(c 'est une hyperbole car il dit qu'il à un haut de coeur).

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant  Posté leSam Avr 28, 2012 7:40 pm Répondre en citant

Non, ce n'est pas un commentaire mais seulement quelques notes. On ne peut préparer un entretien qu'à partir d'une bonne étude.

Commande refusée

Ton travail est très insuffisant, tu ne peux pas préparer ton oral avec de telles études
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Le maître de Santiago d 'henry de Montherlant-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support