DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Le pere goriot

Le pere goriot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
maria02





Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 16

MessageSujet: Le pere goriot  Posté leMar Avr 16, 2013 6:32 pm Répondre en citant

Un homme gai comme lui , il n' en a pas le temps . " J' ai donc dit ça à M . Vautrin , qui m' a répondu : " Tu as bien fait , mon garçon ! Réponds toujours comme ça . Rien n' est plus désagréable que de laisser connaître nos infirmités . ça peut faire manquer des mariages . "
- Eh bien , à moi , au marché , on a voulu m' englauder aussi pour me faire dire si je lui voyais passer sa chemise . C' te farce ! Tiens , dit - elle en s' interrompant , voilà dix heures quart moins qui sonnent au Val - de - Grâce , et personne ne bouge .
- Ah bah ! ils sont tous sortis . Mme Couture et sa jeune personne sont allées manger le bon Dieu à Saint - Étienne dès huit heures . Le père Goriot est sorti avec un paquet . L' étudiant ne reviendra qu' après son cours , à dix heures .
Je les ai vus partir en faisant mes escaliers ; que le père Goriot m' a donné un coup avec ce qu' il portait , qu' était dur comme du fer . Qué qui fait donc , ce bonhomme - là ? Les autres le font aller comme une toupie , mais c' est un brave homme tout de même , et qui vaut mieux qu' eux tous .
Il ne donne pas grand - chose ; mais les dames chez lesquelles il m' envoie quelquefois allongent de fameux pourboires , et sont joliment ficelées .
- Celles qu' il appelle ses filles , hein ? Elles sont une douzaine .
- Je ne suis jamais allé que chez deux , les mêmes qui sont venues ici .
- Voilà madame qui se remue ; elle va faire son sabbat : faut que j' y aille . Vous veillerez au lait , Christophe , rapport au chat . "
Sylvie monta chez sa maîtresse .
" Comment , Sylvie , voilà dix heures quart moins , vous m' avez laissée dormir comme une marmotte ! Jamais pareille chose n' est arrivée .
- C' est le brouillard , qu' est à couper au couteau .
- Mais le déjeuner ?
- Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps , ils ont tous décanillé dès le patron - jacquette .
- Parle donc bien , Sylvie , reprit Mme Vauquer : on dit le patron - minette .
- Ah ! madame , je dirai comme vous voudrez . Tant y a que vous pouvez déjeuner à dix heures . La Michonnette et le Poireau n' ont pas bougé . Il n' y a qu' eux qui soient dans la maison , et ils dorment comme des souches qui sont .
jusqu'à '' de celles qui coutent deux liards la piece''.

En Lecture analytique on a:

une scene réaliste:

Langage des personnages familier et reproduit comme tel:
fautes de syntaxes ''que le pere goriot m'a donné un coup''
''manger le bon dieu'' metonymie familiere et expression de l'epoque qui est péjorative
'' qué qui fait donc'' prononciation deformée montrant la classe sociale inférieure des deux protagonistes (sylivie et christophe)
''les autres le font aller comme une toupie'') expression de nouveau familiere+ comparaison.
Enumérations d'autres expressions familieres...

un point de vue sur les personnages principaux:

Christophe a compris le pere goriot meme s'il a des soupcons sur lui: ''qué qui fait donc''
Il a un bon jugement du pere goriot: '' c'est un brave homme''

Quant a sylvie elle est tres critique: utilisation de mot pejoratif pour designer Mlle Michonnette et M. Poiret: ''la michonnette et le poiret''
Elle reprend les rumeurs de la pension vauquer sans meme tenter de se faire une image propre du pere goriot.
De plus, elle a tendance à médire sur ses camarades.

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Le pere goriot  Posté leMar Avr 16, 2013 7:40 pm Répondre en citant

Alors là au moins on sait que tu l'as pas pris sur un site!!! Afrraid

Tu as juste quelques notes. Ou se situe ce passage? King Queen
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Le pere goriot  Posté leMar Avr 16, 2013 7:59 pm Répondre en citant

Même réponse que pour l'autre, je connais le fonctionnement du site, tu fais ton commentaire, tu le postes dans aide en ligne, on le lit et on te dit si c'est suffisant pour une prépa orale, là non

Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le pere goriot  Posté leMar Avr 16, 2013 8:08 pm Répondre en citant

DEMANDE REFUSEE

Commentaire très insuffisant pour une présentation orale le jour du bac, tu ne peux pas avoir la moyenne. Nous ne pouvons pas non plus envisager une préparation orale sérieuse sur la base de quelques notes.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Le pere goriot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Le pere goriot-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support