DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Le Scepticisme Mer Nov 17, 2010 11:37 pm |
|
|
Le Scepticisme :
Le scepticisme est un courant philosophique du 4ème siècle avant J.C. Le représentant est Pyrrhon, il est impossible d’atteindre une certitude. Rien n’est juste ou injuste, beau ou laid, rien n’existe du point de vue de la vérité… Chaque chose n’est pas plus ceci que cela ». Il n’existe donc que des apparences, c'est-à-dire des phénomènes.
Le Doute est donc un point de départ de la sagesse sceptique mais l’homme ne sort pas de ce doute puisqu’il ne peut rien dire sur rien, une chose par exemple n’est pas plus juste qu’injuste, pas plus ceci que cela.
Le doute = point de départ + point d’arrivée. Le doute fait que l’homme ne sort pas des apparences ou des phénomènes.
A la différence de :
Descartes = Doute = point de départ hyperbolique, méthodique mais le doute n’est pas un point d’arrivée.
L’homme sort du doute par la vérité indubitable : Il ne doute plus de son existence : « Pour penser il faut être ».
• L’existence est première = je ne doute plus de l’existence, c’est une évidence
• La pensée, je ne doute plus de ma pensée car elle est déduite de mon existence.
Cogito = Vérité indubitable = Point d’arrivée.
Selon les sceptiques, il est impossible d’établir une certitude.
Les arguments sceptiques :
L’argument de la discordance : On ne peut ni approuver, ni réfuter une proposition car les opinions sont variées et en constante opposition.
Régression à l’infini : Pour poser une preuve, elle doit être justifiée à partir d’une autre preuve et ainsi de suite à l’infini.
L’argument de la relation : il n’y a pas de vérité que relative, les choses en effets ne sont pas appréhendées par elles-mêmes mais relativement à autre chose, la grandeur par rapport à la petitesse.
A consulter :
Autres études sur votre bibliothèque scolaire de philosophie, la raison et le réel
Descartes, le cogito, l'intuition, l'illusion, les sens
Vidéo en ligne, netprof, "je pense donc je suis Descartes
http://docremuneres.forumparfait.com/cours-en-ligne-sur-descartes-je-pense-donc-je-suis-vt696.html
"Je pense donc je suis", Descartes
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/les-meditations-descartes-je-pense-donc.html
En quoi consiste l'entreprise cartésienne?
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/les-corriges-au-bac-de-philosophie-les.html
Peut on connaitre par intuition?
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/les-corriges-du-bac-la-dissertation-au.html
Les sens sont ils trompeurs?
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/les-sens-sont-ils-trompeurs.html
Cours de philosophie en ligne, Descartes, "je pense donc je suis"
http://docremuneres.forumparfait.com/cours-en-ligne-sur-descartes-je-pense-donc-je-suis-vt696.html
La raison
Le thème de la raison, le rationnel, l'irrationnel, le rationalisme
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/la-raison-theme-philosophique.html
Sophistes et philosophes
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/sophistes-et-philosophes.html
Le thème de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/la-raison-theme-philosophique.html
Les obstacles de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/05/les-obstacles-de-la-raison-en.html
Les arguments sceptiques
http://bacphilo.blogspot.com/2010/04/les-arguments-sceptiques.html
Textes philosophiques sur le thème de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/textes-philosophiques-sur-le-theme-de.html
Lexique de citations sur le thème de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/lexiques-de-citations-technique-art.html
Lexique de définitions sur le thème de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/lexique-de-definitions-technique-et-art.html
Textes de référence sur le thème de la vérité
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/textes-philosophiques-sur-le-theme-de.html _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|