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LE SIECLE DES LUMIERES

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: LE SIECLE DES LUMIERES  Posté leSam Jan 08, 2011 7:52 pm Répondre en citant

Le siècle des Lumières


I - L'esprit des lumières

Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique :


on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé :

L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance.
Voilà comment Kant définit les lumières :

"Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie.
Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique.
Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison :
il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.
- Le modèle naturel :
Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.
- La critique de la religion :
La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.








A consulter :





Voltaire au bac de français




Commentaires à télécharger :


  • Voltaire, l'incipit de Candide ou l'optimisme, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
  • L'incipit de Candide
  • Le devoir intégralement rédigé fait 7 pages word police 14 , il comprend une introduction, un développement en trois parties avec chacune plusieurs arguments, des transitions, une conclusion avec une ouverture.
  • Problématique :
  • Avons-nous un incipit traditionnel ou atypique?
  • Plan de l'étude :
  • I - Les caractéristiques du conte voltairien
  • II - Dénonciation de la noblesse et son pouvoir illusoire
  • III - Dénonciation de l' optimiste de Leibniz



  • Voltaire, analyse du chapitre 3, la guerre de Candide, cette étude n'a pas été notée mais elle est d'un bon niveau
  • Chapitre 3, la guerre, Candide
  • L'analyse fait quatre page word police 14. Elle est d'un bon niveau et comprend deux parties avec chacune plusieurs arguments, des transitions, une conclusion avec une ouverture.

  • Problématique :

  • En quoi cet extrait est-il un extrait de la guerre?
  • Plan de l'étude :
  • I - Le champ de bataille
  • II - Tableau réaliste de la guerre


Entretiens à télécharger :


  • Voltaire, Candide, chapitre 3, la guerre et sa dénonciation
  • Descriptif de l'entretien :
  • I - Un guide méthodologique
  • II - Questions sur l'auteur, le siècle et l'argumentation, réponses jointes en liens vers les fiches bac pour organiser votre oral ( 7 fiches )
  • III - Lecture, problématique, plan de l'étude
  • *** Choix de la problématique pour l'étude :
  • En quoi cet extrait est-il une dénonciation de la guerre?
  • *** Choix du plan pour organiser l'entretien
  • - Le champ de bataille
  • - Tableau réaliste de la guerre
  • IV - Questions ( 15 ) et réponses ( 15 ) aux questions sur le chapitre
  • Télécharger l'entretien



A consulter pour aller plus loin :

*** L'épistolaire, lettre de Voltaire à Frédéric de Prusse et lettre à un premier commis


  • lettre de Voltaire à Frédéric de Prusse : Série littéraire, bon niveau d'analyse. Séquence l'épistolaire
  • Extrait de la lettre, Voltaire
  • Le corrigé du commentaire de Voltaire fait quatre pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties très développées avec chacune plusieurs arguments, des transitions, une conclusion avec une ouverture.
  • Plan de l'étude :
  • I - une lettre très flatteuse du philosophe du siècle des lumières

  • II – l’intention didactique du philosophe : plaire et instruire

  • III - L'état d'esprit du philosophe




Entretien de 30 questions avec réponses en commentaire joint : Lettre à un premier commis


Descriptif du document :

Celui-ci comprend la lecture du passage à présenter à l'oral, une problématique d'étude pour diriger la première et la seconde partie de l'entretien. Le commentaire est joint en ressource gratuite du forum prépabac. Il est composé de deux axes avec chacun trois arguments, une conclusion et une ouverture.

La deuxième partie de l'entretien porte sur une série de 30 questions dont les réponses figurent dans l'analyse de la lettre, il renvoie à la même problématique d'étude que le commentaire et les questions suivent les axes d'étude. Une biographie et un exposé sur le siècle des lumières sont proposés en liens, ressources gratuites.


Les questions se présentent ainsi :


•- Questions sur Voltaire et le siècle des lumlières : 7 questions
•- Questions sur la lettre en fonction des axes du commentaire : 23 questions

Plan de l'étude : 23 questions sur l'extrait à présenter

•I-Lettre supplique : 14 questions
•1-Une lettre traditionnelle
•2-Une simple requête
•3-Habileté de l'écrivain
•II-Plaidoyer pour la culture : 9 questions
•1- Premier paragraphe : La liberté de publication
•2- Deuxième paragraphe paragraphe : La liberté de choix des ouvrages
•3-Troisième paragraphe : l'économie

Accéder au document


Zadig :

•Commentaire et entretien préparé du chapitre 6, le ministre

•Voltaire : Zadig, chapitre 6, le ministre
L'oral sur Zadig de Voltaire, chapitre 6, le ministre
Deuxième partie de l'entretien :
*** L'entretien préparé sur prépabac


Descriptif de l'entretien préparé :

L'entretien comprend :


- La lecture du chapitre 6 à présenter à l'oral
- Une analyse du passage en deux parties :
•Introduction
•Première partie : un apologue qui a pour fonction de plaire
•Deuxième partie : un idéal de justice
•Conclusion


L'analyse est conduite en fonction de la problématique et les questions de l'entretien trouvent leurs réponses dans l'étude du chapitre.

•Problématique de l'entretien :
•Comment ce chapitre construit-il l’idéal de justice de Voltaire?
•Analyse du thème

Les questions et réponses aux questions posées portent :
*** Toutes les réponses aux questions sont dans l'analyse proposée du chapitre 6 et dans l'exposé du siècle des lumières joint à l'entretien

L'exposé vous permet de répondre aux questions suivantes :
Définir les lumières
Situez le contexte historique
Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
Quel est le projet de l'encyclopédie
Quels sont les principes des lumières?

•Sur Voltaire
•Sur l'idéal des lumières : 7 questions avec les réponses
•Sur l'oeuvre Zadig : 15 questions avec les réponses
•Sur l'extrait, chapitre 6 : les questions sur le passage à présenter à l'oral suivent les deux axes d'étude de l'analyse proposée : 21 questions avec les réponses dans l'analyse du chapitre.



Accéder à l'entretien :
L'entretien préparé



Autres études à commander par mail sur Voltaire :


Zadig :


ZADIG, Chapitre VII, Voltaire

ZADIG, « LE BÛCHER »,


L'ingénu :

L'ingénu, Voltaire, chapitre 6

L'ingénu, Voltaire , chapitre 1

L'incipit, l'Ingénu, Voltaire

L’ingénu, Voltaire , ch. 9

Le philosophe ignorant :

Le philosophe ignorant, Voltaire

Candide :

Le jardin, chapitre 30

Le nègre de Surinam, ch. 19, Candide, Voltaire

Extrait du chapitre 6, Candide. Voltaire
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