Sujet: Le travail est-il nécessaire pour devenir llibre?Dim Juin 16, 2013 1:24 pm
Plan de dissertation sur le thème du travail, la culturel
*** Exercices type bac pour vous entraîner avant l'examen
Le travail est-il nécessaire pour devenir libre?
Arguments thèse
Le travail permet à l'homme de se libérer en maîtrisant et en transformant la nature
Accès à la liberté.
•
Animalité=humanité. Travail révélateur des capacités de l'homme dans le but de maîtriser, de transformer, d'agir et de créer.
•
Hegel = travailler ce n'est pas seulement être aliéné aux ordres d'un autre, c'est aller dans le sens de la transformation de la nature = le début d'un espace de liberté. Sartre: «L'élément libérateur de l'opprimé c'est le travail». Dialectique du maître et de l'esclave.
•
Le travail révèle la liberté: En travaillant je produis une œuvre qui me révèle ma propre liberté = je prends conscience de l'idée que je peux être libre.
Le travail rend l'homme maître des choses et de lui-même. Il permet à l'homme d'agir et donc d'être libre.
Arguments antithèse
Le travail est synonyme d'aliénation et d'esclavage.
•
Travail = fatigue = contraintes. Dans l'antiquité, les citoyens libres ne travaillaient pas mais faisaient travailler leurs esclaves. Karl Marx: « Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail « Le travail n'est donc pas libérateur.
•
Travail = asservissement/Machines+Lois de la productivité = Entrave à la liberté intellectuelle.
•
L'homme est libre lorsqu'il a fini sa semaine de travail. L'homme ne réalise pleinement sa liberté que dans les loisirs. Travail = fatigant = esclavage+exploitation. L'homme doit se libérer de l'esclavage du travail.
Aliénation:
Marx: processus par lequel les hommes asservis à un travail qui leur est imposé se voit privé de leur liberté et d'eux-mêmes.
Dialectique du maître et de l'esclave
Hegel: Relation d'opposition entre dominants et dominés. Moteur de l'Histoire. En travaillant les esclaves se libèrent de leurs maîtres oisifs et prennent à leur tour le pouvoir. _________________ Philosophie, modérateur de prépabac