DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale

Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leDim Juin 12, 2011 8:53 pm Répondre en citant

Bonjour ou re-bonjour,
Voilà je vous présente de le passage étudié ainsi que les éléments de ma lecture analytique.

Incipit composé de 9§ de l'Education Sentimentale de Flaubert.

Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, prêt de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.

Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s'absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s'échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d'une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l'avant, tintait sans discontinuer.

Enfin le navire partit ; et les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d'usines, filèrent comme deux larges rubans que l'on déroule.

Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. A travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d'oeil, l'île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir.

M. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s'en retournait à Nogent-sur-Seine, où il devait languir pendant deux mois, avant d'aller faire son droit. Sa mère, avec la somme indispensable, l'avait envoyé au Havre voir un oncle, dont elle espérait, pour lui, l'héritage ; il en était revenu la veille seulement ; et il se dédommageait de ne pouvoir séjourner dans la capitale, en regagnant sa province par la route la plus longue.

Le tumulte s'apaisait ; tous avaient pris leur place ; quelques-uns, debout, se chauffaient autour de la machine, et la cheminée crachait avec un râle lent et rythmique son panache de fumée noire ; des gouttelettes de rosée coulaient sur les cuivres ; le pont tremblait sous une petite vibration intérieure, et les deux roues, tournant rapidement, battaient l'eau.

La rivière était bordée par des grèves de sable. On rencontrait des trains de bois qui se mettaient à onduler sous le remous des vagues, ou bien, dans un bateau sans voiles, un homme assis pêchait ; puis les brumes errantes se fondirent, le soleil parut, la colline qui suivait à droite le cours de la Seine peu à peu s'abaissa, et il en surgit une autre, plus proche, sur la rive opposée.

Des arbres la couronnaient parmi des maisons basses couvertes de toits à l'italienne. Elles avaient des jardins en pente que divisaient des murs neufs, des grilles de fer, des gazons, des serres chaudes, et des vases de géraniums, espacés régulièrement sur des terrasses où l'on pouvait s'accouder. Plus d'un, en apercevant ces coquettes résidences, si tranquilles, enviait d'en être le propriétaire, pour vivre là jusqu'à la fin de ses jours, avec un bon billard, une chaloupe, une femme ou quelque autre rive. Le plaisir tout nouveau d'une excursion maritime facilitait les épanchements. Déjà les farceurs commençaient leurs plaisanteries. Beaucoup chantaient. On était gai. Il se versait des petits verres.

Frédéric pensait à la chambre qu'il occuperait là-bas, au plan d'un drame, à des sujets de tableaux, à des passions futures. Il trouvait que le bonheur mérité par l'excellence de son âme tardait à venir. Il se déclama des vers mélancoliques ; il marchait sur le pont à pas rapides ; il s'avança jusqu'au bout, du côté de la cloche ; -- et, dans un cercle de passagers et de matelots, il vit un monsieur qui contait des galanteries à une paysanne, tout en lui maniant la croix d'or qu'elle portait sur la poitrine. C'était un gaillard d'une quarantaine d'années, à cheveux crépus. Sa taille robuste emplissait une jaquette de velours noir, deux émeraudes brillaient à sa chemise de batiste, et son large pantalon blanc tombait sur d'étranges bottes rouges, en cuir de Russie, rehaussées de dessins bleus.


Lecture analytique n°1 : Incipit de l'oeuvre intégrale "Education Sentimentale"

Cette première page du roman L'éducation sentimentale de Flaubert présente l’image romantique d’un bateau en partance. Mais le voyage n’est ici que le retour de Frédéric dans sa ville natale, Nogent-sur-Seine. Portrait d’un jeune homme romantique, cette page est aussi teintée par l’ironie du narrateur.
(Intro prise sur Internet)

explication juxtalinéaire :

-Point de vue omniscient avec précision date et lieu.
-Métonymie "Saint-Bernard" désignant Paris
-Il y a focalisation dur le bâteau le Ville-de-Montereau.
-On a une vison fragmentaire et décousue, des descriptions comme des sortes de flash
-Spectacle de mouvement et de couleur caractérisé par l'agitation et le bruit, il ya du désordre = "nuée" "brouillard" "tapage",
-"Enfin" témoigne d'un soulagement, d'une rupture
-"On se heurtait" pourrait désigner une personne parmi la foule
-Fredéric se trouve sur le bateau
-"Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux" est une référence à Flaubert lui-même, il se décrit dans son passé où il était un romantique
-Découverte d'un jeune homme effleuré par un regard
-Il se dirige droit vers l'ennui, préparation à l'ennui "grand soupir"
-Sa mère choisie pour lui "Sa mère [...] l'avait envoyait", il se contente d'obéir
-Malgré l'ennui, la navigation reste un loisir
-"Faire son droit" en italique, ironie Flaubert envers la bourgeoisie
-Flaubert choisit sciement ce bateau pour rallonger la durée du voyage
-Allitération en "_ch" : "se chauffaient autour de la machine, et la cheminée crachait [...] panache de fumée" rappelant le bruit de bateau à vapeur, (ça c'est moi qui l'est ajouté)
-Présence de perso secondaire, non définis. Alternance entre personnes définies et non définies "gens" puis "matelots"
-Description du paysage au 8ème et 9ème paragraphes §
-Le rythme du texte évoque la Seine au paragraphe § 7 emploi d'octo et hexasyllabe
-Flaubert connaît ce paysage, il a vécu à Croisset qui est similaire au paysage décrit
-Effet de groupe avec l'emploi du pronom impersonnel "on"
-Regard distant de Fredéric par rapport à la bourgeoisie, à ce confort bourgeois "ces coquettes résidence [...] quelque autre rêve" ; il se trouve peut être dans une rêverie tout comme lorsque il est près du "gouvernail" montre qu'il est dirigé vers l'arrière. Résumant en partie le personnage qui n'avancera pas, n'ira pas de l'avant
-"On était gai. Il se versait des petits verres" Flaubert emploi un "Il" impersonnel, pas d'identification. Ce qui est audacieux
-Utilise le mot "maritime" qui ne convient pas dans le contexte alors qu'on est sur la Seine
-Le dernier paragraphe complète le portrait de Frédéric d'un point de vue mentale et psychologique. Fréderic et le reflet de Flaubert, des enchantements suivit de déceptions
-le tiret "-" sépare le paragraphe consacré à la rêverie avec la découverte de Mme Arnoux
-Description de M.Arnoux, personne / personnage riche, aisé.
"émeraudes", "vaillant", élégant

Incipit = exposition, décrivant le cadre/contexte. Quelque peu réaliste (beaucoup de description), tournant en dérision le personnage romantique

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leDim Juin 12, 2011 9:05 pm Répondre en citant

merci d'avoir mis ton étude

il faudrait essayer de trouver un plan, tu poses les idées et tu cherches ensuite dans le texte les citations correspondant aux idées que tu avances

Les éléments de l'incipit

I -Le cadre
A -
1 - Spatial
2 - Temporel
3 - Le décor

B -
Les personnages
-
-

II- L'action et les éléments réalistes de l'incipit


A toi de compléter et on te dit si ça va
Il faut travailler tes idées et les incorporer dans le plan. Si tu as d'autres idées de plan, tu n'hésites pas à le soumettre Very Happy
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leDim Juin 12, 2011 9:07 pm Répondre en citant

pas mal ton plan Ross, il ne faut pas oublier le contexte. Je pense que d'après ces quelques éléments, tu peux essayer d'agencer tes notes dans le plan en premier - ensuite tu cites et tu complètes ainsi ton étude.

A toi de jouer Bom
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leDim Juin 12, 2011 9:26 pm Répondre en citant

bonsoir


je te propose moi aussi un plan et je te laisse travailler sur le conseil bien avisé des autres membres qui à mon sens ont raison.

I - les éléments de l'incipit : une scène d'exposition
1 le cadre spatio- temporel
2 le contexte : un départ
3 L'action : l'intrigue
4 le personnage principal
- Description de Frédéric
- Son passé

II - Le réalisme de l'incipit : Les éléments réalistes :
1 - les descriptions / Points de vue/ Vision du monde
2 - La représentation du monde


* On te laisse réfléchir
- Tu complètes ton plan avec les notes
- Tu cites et tu nous représentes ton travail : ce soir ou demain à toi de voir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leLun Juin 13, 2011 12:19 am Répondre en citant

bonnes réflexions Very Happy

A demain je viendrai lire ton travail Very Happy
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leLun Juin 13, 2011 12:27 am Répondre en citant

Là, je dirai plutôt bonne nuit que bonsoir, mais je pense que je le ferai demain. J'opterai pour le second plan, je trouve, corrigez si je me trompe, qu'il serait un peu redondant vu que le cadre fait partie des éléments réalistes non ?

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leLun Juin 13, 2011 10:07 am Répondre en citant

bonjour


le bon plan est celui proposé par l'administratrice. Tu le complètes , idées et citations Cheers et voilà ton étude est faite. Il manque peut-être quelques idées, tu prends le temps de réfléchir Cheers
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leLun Juin 13, 2011 11:25 am Répondre en citant

Sur ce passage, il est important d'insister que le personnage fait le voyage retour. Il va de Paris, à Neuilly, l'inverse des voyages des héros habituels. D'ailleurs il va se démarquer tout le long du récit.. Wink

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leLun Juin 13, 2011 11:39 am Répondre en citant

bonjour à tous

Merci Jorgy pour tes idées à suivre d'ailleurs dans le commentaire Elephan afro
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leLun Juin 13, 2011 6:37 pm Répondre en citant

Bonjour,
Voilà mon travail Hockey , je ne sais pas si c'est bon mais il me semble que oui. Je vous prie de me corrigez, merci Mr. Green

Sinon mon professeur m'a dit que chez Flaubert il fallait particulièrement faire attention à l'écriture car il soignait ses écrits contrairement à je ne sais plus quel auteur qui dictait ses écrits sans revenir sur ceux-ci, mais je ne trouve pas qu'il y est tellement de procédés chez Flaubert pour le moins, ici, dans cet incipit.

PS : J'oubliais, j'ai l'impression que c'est déséquilibrer et que c'est tout de même un peu léger, pas vous ?


Cette première page du roman L'éducation sentimentale de Flaubert présente l’image romantique d’un bateau en partance. Mais le voyage n’est ici que le retour de Frédéric dans sa ville natale, Nogent-sur-Seine. Portrait d’un jeune homme romantique, cette page est aussi teintée par l’ironie du narrateur.

I – L'incipit, une scène d'exposition :

1- Le cadre spatio-temporel

- La scène se déroule à Paris, métonymie “Saint Bernard” ligne 2
- On se trouve sur un bateau, champ lexical se rapportant à l'eau/la mer “berges”, “navire”, “matelots” ...
- L'action a lieu au 19è siècle en “1840” à la fin de l'été, tôt le matin

2- Le contexte

- Fréderic part dans sa ville natale de “Nogent-sur-Seine” alors que les héros habituels se dirigent plutôt vers “la capitale” --> Périphrase
- Le voyage est mouvementé, bruyant, long et lent : Flaubert choisit sciemment ce bateau pour allonger la durée du séjour. “la route la plus longue” ; “tapage” ; “on se heurtait”

3- Intrigue

- Le personnage voyage et commence à entrer dans une rêverie sûrement du à l'ennui auquel fait face Frédéric “grand soupir”, “Enfin”. Ce dernier qui témoigne peut-être d'un soulagement. Ensuite, il est soudainement réveillé par la découverte d'une personne d'une “quarantaine d'années” “robuste”, Mr. Arnoux.

4- Personnage de Fredéric

- Frédéric est un jeune diplômé, romantique “à longs cheveux “, on y voit la description de Flaubert dans son temps romantique. Il n'est pas Parisien “ dont il ne savait pas les noms”
- Frédéric est situé à l'arrière, “près du gouvernail” montrant un personnage n'allant pas de l'avant, un jeune homme ne prenant pas d'initiative d'ailleurs c'est sa mère qui choisit pour lui “sa mère [...] l'avait envoyé”. Cet homme est un velléitaire, “immobile” résumant le caractère du personnage tout au long de l'oeuvre.

II – Le réalisme de l'incipit

1- Descriptions et points de vues

- Le narrateur est omniscient, ils sait tout, il voit tout.
- Au début , le narrateur nous livre une vision fragmentaire et décousue de la scène, les description change rapidement, c'est des description par touche comme des sortes de flash, marqués par l'énumération “Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge” mais aussi par les verbes présents “gênaient”, “heurtait” et par la ponctuation. De plus, il y alternance entre personnages secondaires définis et indéfinis “Des gens” ensuite “matelots”
- La “nuée” et la “fumée” rendent une vision flou au lecteur, accentué par l'allitération en “_ch” rappelant le bruit du bateau à vapeur.
- Flaubert nous peint le paysage précisément, surement car il s'inspire de la ville où il a vécu, Croisset. Voir paragraphe 7 et 8
- Le point de vue de Frédéric apparaît de temps à autre mais surtout au dernier paragraphe “il vit”, d'ailleurs Flaubert ose et utilise la 3ème personne du singulier à l'impersonnel juste après le “on” impersonnel, “Il se versait” nous laissant ainsi perplexe quant au point de vue adopté.

2- Vison et représentation du monde

- Flaubert se moque, tourne en dérision les romantiques.
- Il emploie l'ironie pour se moquer de la bourgeoisie “faire son droit” en italique et lorsque il évoque le confort bourgeois à travers le regard de Frédéric, ce regard est distant. (au 8è paragraphe)

Cet incipit est une scène d'exposition, décrivant le cadre, le contexte ainsi que le caractère et le physique du héros. Cet incipit est quelque peu réaliste (beaucoup de description), tournant en dérision le personnage romantique et la bourgeoisie de l'époque.

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leLun Juin 13, 2011 10:06 pm Répondre en citant

c'est du bon traveil Santa Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leMar Juin 14, 2011 10:03 am Répondre en citant

bonjour


*** Je reviens vers vous étant absente hier.



Tu as bien travaillé comme te l'a dit Bélinda. J'ai vu des lectures analytiques plus développées mais de toute façon il va falloir que tu exposes tout ça en 10mn à l'oral.

Il manque tes transitions, une introduction un peu plus travaillée dans laquelle tu annoncerais le plan, poserait la problématique et quelques mots sur l'auteur.

L'ouverture est manquante également, tu as donc encore du travail à faire dessus. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lancelot




Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 32

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leMar Juin 14, 2011 10:51 am Répondre en citant

Ton travail est convenable malgré tout, tu aurais peut être citer un peu plus Durken-smilie

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale  Posté leMar Juin 14, 2011 11:41 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Sur ce passage, il est important d'insister que le personnage fait le voyage retour. Il va de Paris, à Neuilly, l'inverse des voyages des héros habituels. D'ailleurs il va se démarquer tout le long du récit.. Wink



bonjour


Je ne t'ai pas oublié, ton entretien sera prêt dans la journée, d'ici quelques heures.
Tu peux faire une autre demande si tu le souhaites. Je peux t'en faire un autre pour mercredi Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Lecture analytique, Incipit de l'Education Sentimentale-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support