DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Leibniz, explication de texte

Leibniz, explication de texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 1:21 pm Répondre en citant

Bonjour à tout le monde et à l'administratice!Surprised

Comment ça va?
Je commence une nouvelle année puisque la philosophie est une nouvelle matière pour moi.
J'ai commencé cette matière il y a un mois, donc en octobre, puis j'ai arrêté....et après avoir été en avance sur les autres matière, je l'ai repris hier soir. Mais je ne suis pas en retard, je veux des liens sur le texte de Leibniz à savoir de cet extrait:

"Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suis point que ce qui est arrivé arrivera de même (...) D'où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples, ni par conséquence des témoignages des sens, quoique sans les sens on ne serait jamais avisé d'y penser."
Leibniz
Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain


Donc je dois expliquer ce texte, j'ai déjà commencé mon travail mais pour le finir, je voudrais plus d'informations sur cet extrait.

Merci.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:09 pm Répondre en citant

Bonjour Su


Contente de te relire.

Je pense que si c'est une aide en ligne tu n'es pas dans la bonne rubrique. Il faudrait en plus je pense nous mettre ton travail avant toute chose et après on voit


Very Happy Lol Very Happy Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:15 pm Répondre en citant

Salut les amis


Hume est le représentant de l'empirisme

L'empirisme est une doctrine qui pense que la connaissance relève de l'expérience, des faits.

Voilà déjà une définition de départ Cheers

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:17 pm Répondre en citant

Bonjour lycéennefrançaisEs

Je sais bien, mais comme je suis en terminale, je ne sais pas où se trouvre notre rubrique.

Je voudrais finir mon travail puis après le présenter, car si je le met, sa ressemblerai à un brouillon et non un travail!
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:21 pm Répondre en citant

Salut Dionysos

Qui est Hume?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:22 pm Répondre en citant

Su


Ton sujet a été déplacé comme tu peux le voir, on est dans l'aide en ligne.

La rubrique philo est après le français dans le forum.


Pour ton travail et comme toutes les aides en ligne, tu dois déjà avoir fait ton plan et posé tes idées, sinon on ne peut pas travailler. Tu dois définir les termes essentiels ou concepts du textes et ordonner tes idées en fonction de la réflexion du texte


Bonne réflexion Lol Study



Les termes à définir :


"Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même (...) D'où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples, ni par conséquence des témoignages des sens, quoique sans les sens on ne serait jamais avisé d'y penser."

Leibniz

Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:26 pm Répondre en citant

Dionysos a écrit:
Salut les amis


Hume est le représentant de l'empirisme

L'empirisme est une doctrine qui pense que la connaissance relève de l'expérience, des faits.

Voilà déjà une définition de départ Cheers



Dionysos,


Il y a une erreur sur le philosophe, ce n'est pas Hume mais Leibniz Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Elisabeth swing




Age: 32
Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 50

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:33 pm Répondre en citant

Bonjour Su et bonne réflexion et surtout bon courage pour ton devoir.


Hello

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:35 pm Répondre en citant

Ah merci ! Surprised

Et bien en fait, pour l'instant il n'y a pas de plan à faire.
Je dois répondre à deux questions, et après avoir fait ça, je dois faire une explication de texte, ce qui est différente de la dissertation.

Donc comme je ne connais pas bien Leibniz, je voulais avoir des liens de sites internet qui pourrais m'en dire plus. J'ai fait des recherches, mais je ne trouve pas, je trouve d'autres oeuvres.

La 1er question qui m'a été posé est:
Dégagez l'idée principale du texte.
Quelles sont les différentes étapes de son argumentation.

Voici ma réponse:
Il s'agit d'un texte de Leibniz où il nous explique ce qu'est nos sens. Pour nous l'expliquer, Leibniz commence à introduire sa thèse par une phrase qui pourrais avoir des idées illimitées, une phrase ouverte:"Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes". Ensuite, il met en liens plusieurs arguments qui seront susceptible de défendre sa thèse. Les vérités particulières ou individuelles, la vérité générale ou la nécessité universelle mettent en cause l'utilité de nos sens. Il en conclue par une synthèse, toujours ouverte, à sa thèse de départ.

Il y a une autre question, puis vient la 3ème question qui est l'explication de texte.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Martine leroux




Age: 50
Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 43

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:39 pm Répondre en citant

Je dirai que c'est assez insuffisant, ça manque de réflexion personnelle, je pense que tu n'as vraiment pas terminé ton plan et ta première réflexion, on est en philo, il faut creuser davantage Su. Il faut donc prendre le temps de la réflexion sinon, c'est insuffisant

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:40 pm Répondre en citant

Oui est dans mon explication de texte, je dois définir 3 termes de ceux que vous aviez sélectionné en gras:
-une vérité particulière
-une vérité générale
-universel
Et je dois distinguer entre les adjectifs "nécessaire" et "suffisant".

Pour l'instant, je ne les ai pas défini car je ne sais pas où trouver leur définition, et dans mon cours on ne le précise pas, on le met simplement au milieu d'une phrase.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:43 pm Répondre en citant

Bonjour Martine leroux

Oui, la seule phrase d'une réflexion personnelle est celle ci:
"la vérité générale ou la nécessité universelle mettent en cause l'utilité de nos sens"

J'ai fait ce que j'ai pu et je continu à y voir plus clair, mais il me faut des informations complémentaires sur Leibniz.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:52 pm Répondre en citant

La réflexion n'est pas poussée sur le sujet.

En fait il faut ordonner la réflexion selon deux axes d'étude

Les sens renvoient à des vérités contingents, des faits, c'est-à-dire des vérités qui pourraient être autre, ou encore ne pas être.

En second lieu, il faut opposer aux vérités contingentes, les lois de raison ou vérités nécessaires comme les vérités mathématiques, celles qui ne peuvent pas ne pas être.

Les vérités contingents renvoient aux faits, les sens renvoient à ce qui est singulier

Les vérités nécessaires sont universelles, elles ne peuvent pas ne pas être : elles renvoient aux lois de raison.

On a deux vérités qui s'opposent par nature, les contingentes et les nécessaires.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:58 pm Répondre en citant

Ah oui, j'ai lu cette réflexion quelque part, mais je ne sais plus où. Oui je comprends, donc je dois répondre avec mes propres réflexion c'est ça?

Bon allez au travail alors!
Merci à l'administratrice.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 4:59 pm Répondre en citant

Les sens sont insuffisants pour nous donner les vérités nécessaires et universelles, ils ne nous donnent en fait que des exemples particuliers ou des vérités particulières.

Les exemples ne peuvent justifier d'une vérité générale donc une vérité universelle

On ne peut rien en déduire, c'est-à-dire tirer une vérité sur ce qui suit de ce qui précède

car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même



Donc, les vérités mathématiques doivent avoir des principes dont les preuves ne viennent pas des exemples ni des sens



Voilà le schéma d'étude à suivre, il faut citer pour chaque idée


Je te laisse réfléchir

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 5:18 pm Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est de cette manière là que je dois répondre, je vous mets les 3 questions:

1) Dégagez l'idée principale du texte.
Quelles sont les différentes étapes de son argumentation?

2) Expliquez:
-"Touts les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité" (lignes 3 et 4)
-Pourquoi Leibniz précise-t-il:"quoique sans les sens, on ne se sera jamais avisé d'y penser"(ligne 7)?

3) Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?

Donc moi, à ce que je comprends, je sais l'exprimer que sous forme d'exemple. Je vous montre un exemple qui vous confirme que j'ai compris.

La chaux, on sait que ça pique, mais comment? Par expérience et par les sens, c'est une vérité générale, et personne ne pourra constater que c'est une vérité tant qu'il ne le prouvera pas avec les sens.
Une fille de 6 ans dit à sa mère que la chaux ne pique pas, sa mère lui dit si, elle ne la croit pas et se jette dans la chaux, puis lui pique ses pieds. Après expérience et après avoir utilisé ses sens, elle admet cette vérité.

Je sais bien qu'on ne doit pas l'expliquer de ce genre, mais je n'arrive pas à philosopher.....
Pour la question 2, voici ma réponse:
-"Touts les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité" veut dire que peu importe l'exemple qui confirme une vérité générale, c'est-à-dire qui la justifie et qu'il y est plusieurs témoins, n'est pas une condition suffisante pour que tous le monde soit du même point de vue.

-Leibniz précise que "quoique sans les sens, on ne serait jamais avisé d'un penser" car même si tous le monde ne soit pas du même avis que la vérité générale d'autrui, ces personnes se refèrent à leur ouïe pour entendre cette vérité. Et à leur vue pour la lire, donc les sens sont là pour le constater.

Je ne sais pas si mon niveau soit assez suffisant pour la philosophie.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leLun Nov 28, 2011 6:10 pm Répondre en citant

Bonjour

La chaux, on sait que ça pique, mais comment? Par expérience et par les sens, c'est une vérité générale, et personne ne pourra constater que c'est une vérité tant qu'il ne le prouvera pas avec les sens.
Une fille de 6 ans dit à sa mère que la chaux ne pique pas, sa mère lui dit si, elle ne la croit pas et se jette dans la chaux, puis lui pique ses pieds. Après expérience et après avoir utilisé ses sens, elle admet cette vérité.



Ce n'est pas pour autant une vérité universelle et nécessaire

Pour la question 1, les différentes étapes de l'argumentation, l'administratrice te les a données et tu n'en tiens pas compte.

Pour la question 2

Les sens ne conduisent qu'à une vérité générale, singulière et donc on est loin de la vérité recherchée, c'est à dire de la vérité nécessaire.

Tu ne te sers pas de l'exposé de l'administratrice c'est dommage Lol

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Leibniz, explication de texte  Posté leSam Déc 10, 2011 1:45 am Répondre en citant

Bonjour Su

Où en est ton travail de philo? T'en sors-tu? Lol Very Happy

Revenir en haut de page


Leibniz, explication de texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Leibniz, explication de texte-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support