DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: Les origines du roman

Les origines du roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les origines du roman  Posté leSam Nov 13, 2010 12:08 pm Répondre en citant

Les origines du roman


Le roman se définit comme une oeuvre d'imagination constituée par un récit en prose et présentant un intérêt dans la narration d'aventures l'étude des moeurs ou des caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données subjectives ou objectives, voilà en substance la définition du roman tirée du grand Dictionnaire encyclopédique, Larousse.

I - Les origines du roman :

Nous devons souligner que le roman trouve son origine dans la langue romane, c'est à dire, le langage qui est transitoire entre le latin écrit et le français. Ainsi, la naissance du roman s'accompagne de l'apparition de cette langue parlée. On peut ainsi affirmer que l'expression, "mettre en roman", apparue en 1150, signifie donc "traduire en langue vulgaire".

Le roman se met progressivement à désigner un genre littéraire précis, c'est la chanson de geste jusqu'au XIIème siècle. Le roman la supplante, il est en tout premier lieu écrit en octosyllabes à rimes plates, il mêle les thèmes de l'aventure, de la guerre et de l'amour courtois.
Nous pouvons citer Chrétien de Troyes : il crée des romans de chevalerie et d'amour courtois, il s'inspire des légendes celtiques relatives au roi Arthur et à ses chevaliers. On peut affirmer qu'il est l'un des premiers auteurs à utiliser le terme de roman, dans Erec et Enide, 1170. Son univers est romanesque, il allie des éléments surnaturels et merveilleux à des effets de réel. Nous le voyons dans le chevalier au lion.

II -Les caractéristiques du roman :

Le roman privilégie l'individu plutôt que la collectivité, ainsi dès l'origine la place accordée à l'individu est importante à l'inverse des héros des mythes ou des épopées, le héros de roman acquiert une histoire, un destin. Cela explique que des concepts comme le temps et la mémoire apparaissent et s'intègrent dans ce nouveau genre littéraire.
Il faut dater à la fin du XIIème siècle, le roman en prose par opposition à la nouvelle, c'est un genre narratif long, et par oppositin au conte et à l'épopée de tradition orale.
L'importance toute particulière qui est accordée à l'individu apparait déjà chez Chrétien de Troyes avec Erec et Enide qui nous présente le destin d'un chevalier. D'une manière générale, le roman met en scène un individu cherchant à s'intégrer dans la société. Ainsi par sa vaillance, Erec a mérité l'amour d'Enide, mais Chrétien de Troyes inverse ensuite la situation et donc le destin du personnage, il remet le héros sur la voie chevaleresque.

Le roman : lieu de conflits Si nous nous référons à Georg Lukacs dans sa théorie du roman, nous dirons que le roman est le lieu des conflits entre l'idéalisme d'un personnage, ses aspirations et la dure réalité qui l'enferme dans le carcan d'une société. Nous avons donc l'image d'un héros problématique magnifiquement incarné par Sorel dans le rouge et le noir, il cherche son chemin dans une existence difficile.
Nous soulignerons enfin la temporalité particulière du roman qui est constitué d'évènements autour d'une ou de plusieurs intrigues, chaque intrigue étant définie par un moment, un lieu, une action et l'intervention de personnages. En outre, il est organisé autour d'un schéma narratif, à savoir, une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un élément de résolution et une situation finale.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Les origines du roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: Les origines du roman-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support