DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)

Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 7:44 pm Répondre en citant

Bonjour, je suis en 1ere S et dans pas longtemps, j'ai l'oral de français. Nous avons étudié Les Petits Poèmes en prose en classe mais plus particulièrement Les Projets, mais nous avons juste marqué des relevés grammaticaux. Je n'arrive pas à faire son commentaire, soit à trouver les axes ainsi que la problématique. Voici mon texte:

Il se disait, en se promenant dans un grand parc solitaire: "Comme elle serait belle dans un costume de cour, compliqué et fastueux, descendant, à travers l'atmosphère d'un beau soir, les degrés de marbre d'un palais, en face des grandes pelouses et des bassins! Car elle a naturellement l'air d'une princesse."
En passant plus tard dans une rue, il s'arrêta devant une boutique de gravures, et, trouvant dans un carton une estampe représentant un paysage tropical, il se dit: "Non! ce n'est pas dans un palais que je voudrais posséder sa chère vie. Nous n'y serions pas chez nous. D'ailleurs ces murs criblés d'or ne laisseraient pas une place pour accrocher son image; dans ces solennelles galeries, il n'y a pas un coin pour l'intimité. Décidément, c'est là qu'il faudrait demeurer pour cultiver le rêve de ma vie."
Et, tout en analysant des yeux les détails de la gravure, il continuait mentalement: "Au bord de la mer, une belle case en bois, enveloppée de tous ces arbres bizarres et luisants dont j'ai oublié les noms..., dans l'atmosphère, une odeur enivrante, indéfinissable..., dans la case un puissant parfum de rose et de musc..., plus loin, derrière notre petit domaine, des bouts de mâts balancés par la houle..., autour de nous, au-delà de la chambre éclairée d'une lumière rose tamisée par les stores, décorée de nattes fraîches et de fleurs capiteuses, avec de rares sièges d'un rococo portugais, d'un bois lourd et ténébreux (où elle reposerait si calme, si bien éventée, fumant le tabac légèrement opiacé!), au-delà de la varangue, le tapage des oiseaux ivres de lumière, et le jacassement des petites négresses..., et, la nuit, pour servir d'accompagnement à mes songes, le chant plaintif des arbres à musique, des mélancoliques filaos! Oui, en vérité, c'est bien là le décor que je cherchais. Qu'ai-je à faire de palais?"
Et plus loin, comme il suivait une grande avenue, il aperçut une auberge proprette, où d'une fenêtre égayée par des rideaux d'indienne bariolée se penchaient deux têtes rieuses. Et tout de suite: "Il faut, - se dit-il, - que ma pensée soit une grande vagabonde pour aller chercher si loin ce qui est si près de moi. Le plaisir et le bonheur sont dans la première auberge venue, dans l'auberge du hasard, si féconde en voluptés. Un grand feu, des faïences voyantes, un souper passable, un vin rude, et un lit très large avec des draps un peu âpres, mais frais; quoi de mieux?"
Et en rentrant seul chez lui, à cette heure où les conseils de la Sagesse ne sont plus étouffés par les bourdonnements de la vie extérieure, il se dit: "J'ai eu aujourd'hui, en rêve, trois domiciles où j'ai trouvé un égal plaisir. Pourquoi contraindre mon corps à changer de place, puisque mon âme voyage si lestement? Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?"

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:01 pm Répondre en citant

Bonjour

Tu es dans la rubrique demande des questions pour l'oral et il faut pour l'obtenir mettre le commentaire. Donc je ne vois pas ce que tu fais dans cette rubrique. Nous ne faisons pas non plus les commentaires sauf dans la rubrique l'aide en ligne et à condition que tu nous présentes ton brouillon.

Cette étude n'est pas non plus sur le site

DONC

La seule solution est de faire ton commentaire à partir des notes du cours
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:03 pm Répondre en citant

C'est une demande d'oral.

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:04 pm Répondre en citant

d'accord, donc si je vous soumet mon commentaire, mais en forme de note ca ira?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:08 pm Répondre en citant

Non il faut un bon commentaire construit et non plagié sur un autre site, sinon la demande orale est refusée.

A lire

http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:44 pm Répondre en citant


Entretien 60 questions et réponses en commentaire les Petits poèmes en prose, les Projets de Baudelaire


Descriptif de l'entretien : L'oral préparé sur le texte de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l’œuvre, les Petits poèmes en prose, une problématique pour vous entraîner à l'oral , les questions relatives à l'extrait sont posées en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le passage sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse.

Un dossier bac pour approfondir l'étude est proposé.

Les questions se présentent ainsi :

Sur Baudelaire : 8 questions

Sur Les petits poèmes en prose: 9 questions

Sur le passage: 43 questions

Plan de l'étude :

Introduction : 7 questions

I - 18 questions

II - 15 questions

Conclusion : 3 questions

Dossier complémentaire, dossier bac

Ouverture avec Parfum exotique: thématique commune de la rêverie

Travail sur l'ouverture pour l'oral

Lecture analytique de Parfum exotique jointe


https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/les-projets-baudelaire-petits-poemes-en-prose-oral-eaf.html#qRsqk3T5LtXYgGH8.99

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:47 pm Répondre en citant

As-tu fait ce commentaire toi-même, les axes? Problématique?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:48 pm Répondre en citant

Oui, j'ai tout fait moi meme en m'inspirant des notes prises durant mon cours de français

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:51 pm Répondre en citant

c'est bon?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:53 pm Répondre en citant

Tu vois que tu y arrives.

Oral accepté pour jeudi 4 avril fin de journée au plus tard, ok? Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Mar 29, 2013 10:01 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 8:59 pm Répondre en citant

merci beaucoup Very Happy Smile donc pour savoir quand ça sera pret je n'aurai qu'a revenir sur ce forum?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:02 pm Répondre en citant

Oui, tu y es invitée et nous te laisserons un message pour te prévenir.

Nous t'invitons à visiter le forum et à prendre connaissance des documents disponibles pour l'oral, d'accord? Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:07 pm Répondre en citant

oui merci encore Smile

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:08 pm Répondre en citant

juste où pourrai je trouver des documents pour l'oral sur Baudelaire et ses poèmes?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:12 pm Répondre en citant

Il faudrait te promener sur le forum rubrique l'oral de français et l'écrit et le site prépabac.


Tu as de quoi lire!!!!

Bonne visite Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:14 pm Répondre en citant

salut, bienvenue.

C'est ta première demande orale, tu as raison, ça aide bien. Tu as beaucoup de textes à présenter à l'oral?? Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:14 pm Répondre en citant

D'autres Baudelaire????
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:21 pm Répondre en citant

oui, j'ai de Baudelaire Les fenetres, les veuves, la charogne et any where out of the world.
j'ai 6 textes par objet d'études soit 24 ^^

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:25 pm Répondre en citant

T'en as plein d'oraux ici sur Baudelaire : site prépabac. Lol Hello Very Happy
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leMer Mar 27, 2013 9:30 pm Répondre en citant

d'accord Smile je vais voir ça Smile

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leVen Mar 29, 2013 1:18 pm Répondre en citant

Je dois faire un commentaire sur un autre poème de Baudelaire, cependant en cours nous n'avons ni fait de plan, ni les axes, juste des relevés grammaticaux. J'ai cherché sur le site s'il y était mais non. Donc je voulais savoir s'il y a un moyen que quelqu'un m'aide à réaliser ce commentaire? ou ce n'est pas possible?

Merci

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leVen Mar 29, 2013 1:19 pm Répondre en citant

et comment accéder à la rubrique l"aide en ligne...

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leVen Mar 29, 2013 9:20 pm Répondre en citant

j'ai trouvé Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leJeu Avr 04, 2013 12:25 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous te faisons parvenir l'oral préparé par mail. Nous attendons dans le forum la confirmation de la bonne réception du document

A tout de suite Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leJeu Avr 04, 2013 5:22 pm Répondre en citant

Salut

Dis nous aussi ce que tu en penses Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 29
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leVen Avr 05, 2013 3:31 pm Répondre en citant

Et alors, où es-tu? As tu reçu l'oral envoyé par les profs? Hello
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leVen Avr 05, 2013 7:33 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Désolé du retard j 'étais en sortie avec ma classe.
Oui j'ai bien reçu le document par mail! Merci beaucoup ! C'est intéressant le commentaire et les questions merci ! Smile Smile et également pour Parfum Exotique Very Happy

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leVen Avr 05, 2013 8:44 pm Répondre en citant

Ah !! Bon


Enfin nous sommes contents de ton retour Lol

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)  Posté leVen Avr 05, 2013 9:22 pm Répondre en citant

merci en tout cas Smile

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Les Projets de Baudelaire (Petits Poèmes en prose)-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support