DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Les sujets de l'épreuve anticipée en français, Bac 2012

Les sujets de l'épreuve anticipée en français, Bac 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les sujets de l'épreuve anticipée en français, Bac 2012  Posté leLun Mai 14, 2012 11:05 am Répondre en citant

Epreuve anticipée de français : session 2012


Les sujets des EAF
*** Les sujets sont mis en ligne



baccalauréat général, toutes séries
S et ES


baccalauréat technologique
Bac technologique


Sujet de la série littéraire
Séries L


Série L

Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Question : Après avoir identifié la cible de la critique dans les textes du corpus, vous dégagerez les principaux procédés argumentatifs utilisés.

Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Du Bellay (sonnet CL).

Dissertation : Dans quelle mesure l’argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme et son comportement en société ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus et les textes que vous avez lus ou étudiés.

Sujet d’invention : « Je veux qu’on soit sincère », déclare Alceste (texte B).
Dans une conversation avec un ami, vous débattez de la nécessité d’être sincère dans les relations avec autrui.

Séries ES et S

Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Question : Qu’est-ce qui, selon les quatre textes du corpus, permet à l’homme d’être libre ?

Commentaire : Vous commenterez le texte de Victor Hugo (Les Châtiments, « Ultima verba », à partir de « Mes nobles compagnons, je garde votre culte »).

Dissertation : Dans quelle mesure la force d’une argumentation se nourrit-elle de l’expérience vécue ? Vous développerez votre propos en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe et sur celles que vous avez lues.

Sujet d’invention : Un descendant des Maheu, devenu médecin, a été sollicité par un journaliste dans le cadre d’une enquête sur les évolutions de la société. Dans la lettre qu’il lui adresse en réponse, il explique comment, en quelques générations, sa famille s’est libérée de la mine grâce à l’instruction.

Baccalauréat technologique, toutes séries

Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Questions :
- Ces textes font tous les trois intervenir des objets : une lettre dans le texte 1, un fauteuil dans le texte 2 et des chaises dans le texte 3.
Quels rôles jouent ici ces objets ?
- Dans les trois extraits proposés, quelles informations sont apportées au spectateur par les didascalies ?

Commentaire : Vous commenterez l’extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais, acte I scène 8 (texte 2), à partir du parcours de lecture suivant :
- en vous appuyant notamment sur la situation des personnages mais aussi sur les didascalies et l’échange des répliques, vous mettrez en évidence le caractère particulièrement mouvementé de la scène.
- en quoi cette scène repose-t-elle sur un mélange de registres ?

Dissertation : La représentation d’un texte théâtral permet-elle d’enrichir sa compréhension ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l’année scolaire ainsi que sur vos lectures et votre expérience de spectateur.

Sujet d’invention : Vous imaginerez un dialogue de théâtre entre deux personnages : l’un soupçonneux ou jaloux veut s’approprier le téléphone portable de l’autre, persuadé qu’un message compromettant y est enregistré.
Votre dialogue devra comporter des didascalies mettant en valeur l’objet, la relation entre les personnages et leur rapport à l’objet.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Avr 12, 2013 10:44 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

chatnoir
Invité







MessageSujet: dissertation BAC L  Posté leSam Nov 17, 2012 8:25 pm Répondre en citant

Dans quelle mesure l’argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme et son comportement en société ?
voila je dois faire une dissertation sur ce sujet mais notre professeur ne nous a jamais appris a faire de dissertation! merci d'avance Thumleft ! j'ai vraiment besoin d'aide Skratch

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Re: dissertation BAC L  Posté leSam Nov 17, 2012 10:38 pm Répondre en citant

chatnoir a écrit:
Dans quelle mesure l’argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme et son comportement en société ?
voila je dois faire une dissertation sur ce sujet mais notre professeur ne nous a jamais appris a faire de dissertation! merci d'avance Thumleft ! j'ai vraiment besoin d'aide Skratch


Tu te crois dans l'aide en ligne ??? Même dans " Aide en ligne," on ne te fait pas le travail

Revenir en haut de page


Les sujets de l'épreuve anticipée en français, Bac 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Les sujets de l'épreuve anticipée en français, Bac 2012-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support