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 DU BREVET AU BAC :: BAC DE PHILOSOPHIE 2015 :: Les sujets de philosophie bac 2015 série ES

Les sujets de philosophie bac 2015 série ES

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Les sujets de philosophie bac 2015 série ES  Posté leDim Mar 22, 2015 9:35 pm Répondre en citant







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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Les sujets de philosophie bac 2015 série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 1:03 pm Répondre en citant

Les sujets de la série ES

Sujet 1
La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

Sujet 2
L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?


Le commentaire de la série ES

Expliquez le texte suivant :


"Dans un État démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d'une grande assemblée se mette d'accord sur une seule et même absurdité. Cela est peu à craindre, également, à raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n'est autre que de soustraire les hommes à la domination absurde de l'appétit1 et à les maintenir, autant qu'il est possible, dans les limites de la raison, pour qu'ils vivent dans la concorde et dans la paix. Ôté ce fondement, tout l'édifice s'écroule aisément. Au seul souverain, donc, il appartient d'y pourvoir; aux sujets, il appartient d'exécuter ses commandements et de ne reconnaître comme droit que ce que le souverain déclare être le droit.
Peut-être pensera-t-on que, par ce principe, nous faisons des sujets des esclaves ; on pense en effet que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son caprice. Cela cependant n'est pas absolument vrai ; car en réalité, celui qui est captif de son plaisir, incapable de voir et de faire ce qui lui est utile, est le plus grand des esclaves, et seul est libre celui qui vit, de toute son âme, sous la seule conduite de la raison."
SPINOZA, Traité théologico-politique (1670)

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Les sujets de philosophie bac 2015 série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 2:38 pm Répondre en citant

La conscience de l'individu n'est elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

I - Descartes : le solipsisme = la conscience de l'individu n'est pas le reflet de la société à laquelle il appartient. Notre perception du monde n'est que le reflet de notre subjectivité
Le raisonnement cartésien nous fait aboutir à la découverte du cogito ergo sum = je pense donc je suis
L'homme se découvre comme double conscience, une conscience existante et une conscience pensante.
Il n'a aucune ouverture sur le monde, la conscience n'est pas encore conscience de quelque chose comme le dira Husserl. Avec Descartes l'individu est enfermé dans un solipsisme, la conscience n'est pas le reflet de la société à laquelle il appartient. Il n'a aucune ouverture sur le monde.
Le sujet pensant est seul fermé sur lui-même. La conscience est isolée. Mais qu'en est-il de notre perception du monde?
Nous avons par la conscience une perception du monde extérieur par rapport à notre manière d'être au monde. Ainsi la conscience se rapporte aussi à la vision que chacun à du monde, elle relative à l'individu sans rapport avec l'influence sociale, cette perception est donc subjective = Merleau Ponty. = La conscience n'est donc pas le reflet de la société à laquelle l'individu appartient. La conscience repose sur la subjectivité du sujet.
II - La conscience de l'individu est le reflet de la société à laquelle il appartient
Un individu se détermine quant à ses choix par rapport à des représentations de la société. En effet difficile d'échapper à son époque, à sa culture et à son éducation. Un déterminisme culturel, religieux, social se met en place et fait qu'un individu agit de manière conditionnée sans pour autant avoir conscience des motifs qui le déterminent à agir de telle façon plutôt que de telle autre. Il se croit libre alors qu'il est le fruit d'un héritage de déterminismes. En tant que sujet il est le reflet sans en avoir la pleine lucidité de la société à laquelle il appartien. En tant qu'objet, c'est à-dire, représentation pour autrui, l'homme se perçoit dans un rapport de réciprocité à l'autre. Ce rapport est incontournable pour accéder à une vision objective de soi. Je suis ou je deviens l'image que je renvoie aux autres, l'autre me fait exister et j'ai besoin de l'autre pour exister. Notre conscience devient le reflet du regard des autres dans une société dans laquelle on se retrouve.
L'homme dès qu'il vit en société existe aussi du fait et de part son appartenance sociale. Le travail en est l'exigence, il traduit le besoin de reconnaissance sociale : être reconnu dans son domaine comme compétent et valable aux yeux de tous. Notre société fait notre conscience et non l'inverse. C'est notre vie sociale, économique... qui fait notre conscience = Marx. Hegel.
L'homme est le miroir de son histoire culturelle, linguistique, morale, religieuse et même politique. Il devient un être libre de penser dans la mesure où se réfère aux normes et valeurs de la société à laquelle il appartient. Il n'existe pas en dehors des normes éducatives, morales, politiques si bien que la conscience d'un seul homme est en fait l'expression d'une conscience collective.
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