Sujet: Les temps du récitSam Avr 09, 2011 11:43 am
les temps du récit
I - l'imparfait
a - la conjugaison
Tous les verbes ont la même terminaison: ais ais ait ions iez aient
attention aux verbes qui contiennent déjà un i ou un y à la fin de leur radical:le -i- des terminaisons de l'imparfait en ions et iez s'ajoute au -y- ou au -i- du radical pour dinstinguer le présent de l'imparfait
attention aux verbes terminés en-cer-:ne pas oublier la cédille avant le -a- pour garder le son (s)
attention aux verbes en -ger:ne pas oublier le-e- après le -g- aux trois personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel pour garder le son (je mangeais)
b - la valeur de ce temps
il situe l'action ou l'état dans le passé
Il exprime l'aspect non accompli, c'est à dire que l'action ou l'état décrit par le verbe n'est pas achevé
- l'imparfait étendu : il exprime une durée non limitée dans le temps (ex : il neigeait depuis 2 jours)
- l'imparfait de répétition ou d'habitude : il est accompagné d'un complément de temps qui exprime le répétition (ex : il pleuvait tous les soirs)
- l'imparfait de description
- l'imparfait de politesse permet d'exprimer une demande sans paraitre donner un ordre à l'interlocuteur ( ex : je voulais vous demander un service)
- l'imparfait de politesse permet d'exprimer une demande sans paraitre donner un ordre à l'interlocuteur (ex : je voulais vous demander un service)
- irréel au présent dans une proposition subordonnée introduite par si (ex si je venais)
- irréel du passé (ex : un pas de plus et je tombais)
Le premier et l'arrière plan du récit.
- Le passé simple s'utilise pour raconter les actions les plus importantes dans leur succession. l exprime le premier plan du récit auquel il donne de la cohérence.
- L'imparfait s'utilise pour exprimer toutce qui 'est pas l'action principale. Il exprime l'arrière plan du récit : des actions secondaires ou des éléments descriptifs. Il présente la toile de fond.
II LE PASSE SIMPLE
a) conjugaison
Pour les verbes du premier groupe et aller : ai as a ämes ätes èrent
Pour tous les autres verbes toujours la même terminaison : s s t ¨mes, ¨tes rent précédée d'une voyelle qui est i au deuxième groupe et i u ou in au troisième groupe
b) Valeur
Le passé simple exprime des actions ponctuelles et achevées (attention il peut s'agir d'action longues ou brèves mais situées dans des limites précises (rx : pendant plus de cinquante ans, ils vécurent dans une grande maison)
Le passé simple est le temps du récit. Il exprime des actions qui se succèdent.