DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
Auteur
Message
Prépabac, examen2017 Administrateur Age: 60 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
Sujet: lire une pièce de théâtre ou assister à sa représentation? Dim Avr 12, 2015 3:52 pm
Préférez-vous lire une pièce de théâtre ou bien assister à sa représentation?
Introduction proposée pour la rédaction
Le théâtre est un genre littéraire qui, du fait de son évolution au cours des siècles s'est libéré des contraintes formelles, techniques et morales. Les intrigues sont souvent détachées des règles de forme et de bienséance.
Au nom de cette liberté d'écriture, nous nous poserons la question de savoir s'il vaut mieux lire une pièce de théâtre ou bien assister à sa représentation.
Dans le but de répondre à la question nous nous demanderons quel accès à l'œuvre théâtrale nous offre la plus grande liberté d'interprétation, la lecture ou la mise en scène. _________________Du BREVET AU BAC
Prépabac, examen2017 Administrateur Age: 60 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
Sujet: lire une pièce de théâtre ou assister à sa représentation? Jeu Juil 30, 2015 2:22 pm
Le théâtre est un art pratiqué depuis l'Antiquité, c'est un genre littéraire qui du fait de son évolution depuis des siècles peut s'offrir en lecture ou en mise en scène.. Est- ce mieux de lire ou de voir une représentation d’une pièce de théâtre ? Dans le but de répondre a cette question, nous verrons les atouts d’une mise en scène et la qualité de celle-ci puis ce que la lecture nous apporte.
En effet, lors d'une représentation, nous ne sommes plus lecteur, nous pouvons ainsi nous projeter dans l'histoire en tant que spectateur. Le contact avec les comédiens personnages est par conséquent direct. Dans le cas de la pièce de théâtre de Yasmina Reza, 'ART", le spectateur du fait des nombreuses variations de comiques, joue et partage très progressivement, le comique de mots, de langage, de gestes, de situation....; Le comique est ainsi plus marqué dans la représentation de la pièce de Yasmina Reza que dans sa lecture. Il semblerait donc que la représentation de la mise en scène de Reza soit plus évocatrice du fait de l'importance accordée au comique pour le spectateur que la simple lecture de son œuvre. il y a toujours un spectateur de ce comique : le public lui-même. Si bien que, même lorsque le personnage est seul sur scène, il y a toujours déjà un complice de son comique dans la salle en la personne du publique. Dailleur « Art » a été traduit dans trente-cinq langues et mis en scène dans plusieurs pays du monde entier.
Les représentations théâtrales semblent offrir le maximum d'une pièce du fait de leur contact direct avec le spectateur. Cependant, si l'écrivain a une totale liberté d'écriture, le metteur en scène, quant à lui doit respecter le texte dans sa mise en scène. La liberté dans le jeu théâtral est soumise à quelques restrictions. On jugera d'une pièce qu'elle est bien ou mal interprétée en fonction. A une mise en scène considérée réussie, il faut encore prendre en compte le jeu des comédiens. S'ils transmettent mal leurs émotions et sentiments éprouvés par les personnages de l'histoire, la mise en scène et le jeu perdent en qualité.
Bien que les représentations théâtrales aient des qualités et des défauts, la lecture a aussi beaucoup d’avantages. Si la liberté d'écriture est totale pour l'auteur, la réception de son œuvre par le lecteur laisse une grande place à l'imagination et à l'interprétation. Lire permet de créer un rapport intime avec le contenu d'une pièce de théâtre. Le lecteur s'approprie le texte, il peut le lire et le relire. Il a son espace réservé à l'imaginaire sur lequel le lecteur peut se projeter en s'identifiant aux personnages de son choix. Il peut imaginer librement l'évolution possible de l'histoire en fonction de son expérience personnelle. Le lecteur a aussi accès aux didascalies, indications scéniques qui orientent la lecture. On pourrait dire que le lecteur est son propre metteur en scène.
Ainsi, ma préférence va aux représentations théâtrales car la compréhension de l'histoire est plus simple et les sentiments des personnages directement transmis aux spectateurs. Néanmoins elles peuvent être dévalorisées par une mauvaise mise en scène et de mauvais comédiens. La lecture serait dans ce cas plus adaptée. Lire serait mieux car on peut se représenter nous-mêmes les personnages et l'histoire. _________________Du BREVET AU BAC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Sauter vers: Sélectionner un forum ---------------- ANCIEN BAC ---------------- AIDE EN LIGNE METHODOLOGIE FRANCAIS - PHILOSOPHIE L'AIDE EN LIGNE ET LA METHODOLOGIE -- AIDE EN LIGNE -- METHODOLOGIE FRANCAIS - PHILOSOPHIE BAC DE PHILOSOPHIE 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC DE FRANCAIS 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC PRO FRANCAIS 2017 METROPOLE ET ETRANGER BAC LITTERATURE 2017 METROPOLE ET ETRANGER BAC FRANCAIS 2017 = ORAL EAF BAC DE PHILOSOPHIE 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC DE FRANCAIS 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER BAC PRO FRANCAIS 2016 METROPOLE ET ETRANGER PROFS EN DIRECT LE JOUR DU BAC -- BAC DE PHILOSOPHIE 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC DE FRANCAIS 2017 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC PRO FRANCAIS 2017 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC LITTERATURE 2017 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC FRANCAIS 2017 = ORAL EAF -- BAC DE PHILOSOPHIE 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC DE FRANCAIS 2016 METROPOLE ET A L'ETRANGER -- BAC PRO FRANCAIS 2016 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC LITTERATURE 2016 METROPOLE ET ETRANGER -- BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF -- BAC DE PHILOSOPHIE 2015 -- BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT -- BAC FRANCAIS 2015 : L'ORAL -- BAC 2015 LITTERATURE -- SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 -- BAC PRO FRANCAIS 2015 -- BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT -- BAC FRANCAIS ORAL 2014 -- BAC 2014, LITTERATURE -- SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 -- BAC PRO FRANCAIS 2014 -- BAC DE PHILOSOPHIE 2014 -- BAC FRANCAIS ECRIT 2011 -- BAC FRANCAIS ORAL 2011 -- BAC PHILO 2011 -- RESULTATS FRANCAIS 2011. CALCUL DES POINTS D'AVANCE -- BAREME NOTATION DEVOIRS BAC -- SUJETS LITTERATURE 2012 -- BAC PRO FRANCAIS 2011-2012 - -- BAC FRANCAIS ECRIT 2012 -- BAC FRANCAIS ORAL 2012 -- BAC PHILOSOPHIE 2012 -- BAC FRANCAIS ECRIT 2013 -- BAC FRANCAIS ORAL 2013 -- BAC PHILOSOPHIE 2013 -- BAC 2013, LITTERATURE -- TAUX DE REUSSITE AU BAC - GUIDE DU BAC : LES FILIERES BAC LITTERATURE 2016 METROPOLE ET ETRANGER BAC FRANCAIS 2016 : L'ORAL EAF BAC DE PHILOSOPHIE 2015 BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT BAC FRANCAIS 2015 : L'ORAL BAC 2015 LITTERATURE SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 BAC PRO FRANCAIS 2015 BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT BAC FRANCAIS ORAL 2014 BAC 2014, LITTERATURE SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 BAC PRO FRANCAIS 2014 BAC DE PHILOSOPHIE 2014 BAC FRANCAIS ECRIT 2011 BAC FRANCAIS ORAL 2011 BAC PHILO 2011 RESULTATS FRANCAIS 2011. CALCUL DES POINTS D'AVANCE BAREME NOTATION DEVOIRS BAC SUJETS LITTERATURE 2012 BAC PRO FRANCAIS 2011-2012 - BAC FRANCAIS ECRIT 2012 BAC FRANCAIS ORAL 2012 BAC PHILOSOPHIE 2012 BAC FRANCAIS ECRIT 2013 BAC FRANCAIS ORAL 2013 BAC PHILOSOPHIE 2013 BAC 2013, LITTERATURE TAUX DE REUSSITE AU BAC - GUIDE DU BAC : LES FILIERES ORAL DU BAC DE FRANCAIS ---------------- 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE L'ORAL AU BAC DE FRANCAIS -- 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE -- DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN -- PROBLEMATIQUES DE ROMANS -- PROBLEMATIQUES SUR L'EPISTOLAIRE -- PROBLEMATIQUES SUR L'AUTOBIOGRAPHIE -- BACS BLANCS DU LYCEE -- LES QUESTIONS RELATIVES A L'ORAL DE L'EXAMEN DE FRANCAIS -- LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS -- COMMENT ADAPTER LE PLAN DE MON COMMENTAIRE A LA PROBLEMATIQUE DE L'EXAMINATEUR ? -- PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE -- ORAUX DE FRANCAIS 2013 -- ORAUX DE FRANCAIS 2014 -- BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS -- PROBLEMATIQUES SUR L'ARGUMENTATION -- PROBLEMATIQUES SUR LE THEATRE -- BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. -- LES ORAUX DE FRANCAIS EN LIGNE VIA SKYPE BAC 2016 DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN PROBLEMATIQUES DE ROMANS PROBLEMATIQUES SUR L'EPISTOLAIRE PROBLEMATIQUES SUR L'AUTOBIOGRAPHIE BACS BLANCS DU LYCEE LES QUESTIONS RELATIVES A L'ORAL DE L'EXAMEN DE FRANCAIS LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS COMMENT ADAPTER LE PLAN DE MON COMMENTAIRE A LA PROBLEMATIQUE DE L'EXAMINATEUR ? PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE ORAUX DE FRANCAIS 2013 ORAUX DE FRANCAIS 2014 BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS PROBLEMATIQUES SUR L'ARGUMENTATION PROBLEMATIQUES SUR LE THEATRE BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. LES ORAUX DE FRANCAIS EN LIGNE VIA SKYPE BAC 2016 L'ECRIT DE FRANCAIS ---------------- -- REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES -- QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS -- PROGRAMME BAC -- TECHNIQUES LITTERAIRES -- HISTOIRE LITTERAIRE -- GENRES LITTERAIRES -- LES ANNALES -- CONFERENCES -- CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - -- EXERCICES TYPE BAC -- BIOGRAPHIES -- L'ACTUALITE LITTERAIRE -- CITATIONS -- ECRITURES D'INVENTION -- FICHES BAC, TOUTES LES SEQUENCES -- LES FORMES DE L'INTERTEXTUALITE -- DISSERTATIONS -- BACS BLANCS : CORRECTION -- ANALYSE D'UNE IMAGE -- ETUDES THEMATIQUES - TPE - -- FAIRE UNE ANTHOLOGIE : EXERCICE BAC -- LES CONTES ET LEUR INTERPRETATION -- ESSAIS CRITIQUES -- BAC PROFESSIONNEL -- PREPARATION DES ORAUX BLANCS SUR PREPABAC EN LIGNE Les objets d'étude au bac de français : les séquences -- LA POESIE -- LE THEATRE -- CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER -- LE ROMAN -- L'AUTOBIOGRAPHIE -- L'EPISTOLAIRE -- LES REECRITURES -- HUMANISME ET RENAISSANCE LE BAC EN CANDIDAT LIBRE LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS ARTICLES EN LITTERATURE LA POESIE LE THEATRE CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER LE ROMAN L'AUTOBIOGRAPHIE PROGRAMME BAC TECHNIQUES LITTERAIRES HISTOIRE LITTERAIRE GENRES LITTERAIRES LES ANNALES CONFERENCES CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - EXERCICES TYPE BAC BIOGRAPHIES L'ACTUALITE LITTERAIRE CITATIONS ECRITURES D'INVENTION L'EPISTOLAIRE FICHES BAC, TOUTES LES SEQUENCES LES FORMES DE L'INTERTEXTUALITE DISSERTATIONS BACS BLANCS : CORRECTION ANALYSE D'UNE IMAGE LES REECRITURES ETUDES THEMATIQUES - TPE - FAIRE UNE ANTHOLOGIE : EXERCICE BAC LES CONTES ET LEUR INTERPRETATION ESSAIS CRITIQUES BAC PROFESSIONNEL PREPARATION DES ORAUX BLANCS SUR PREPABAC EN LIGNE QUESTIONNAIRES BAC ET CONTROLES DE LECTURE LES OEUVRES INTEGRALES : LECTURES CURSIVES ET ORAUX EAF COPIES D'ELEVES EN SECONDE LE FRANCAIS EN SECONDE -- PROGRAMME -- LES OBJETS D'ETUDE -- SEQUENCE ROMAN -- DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA -- SEQUENCE THEATRE -- LA TRAGEDIE -- SEQUENCE ARGUMENTATION -- DE LA FABLE AU CONTE PHILOSOPHIQUE -- LES OUTILS LITTERAIRES EN SECONDE -- COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC -- SEQUENCE POESIE -- PREPARER LA RENTREE EN PREMIERE -- L'AUTOBIOGRAPHIE -- LE TRIOMPHE DE LA RAISON PROGRAMME LES OBJETS D'ETUDE SEQUENCE ROMAN DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA SEQUENCE THEATRE LA TRAGEDIE SEQUENCE ARGUMENTATION DE LA FABLE AU CONTE PHILOSOPHIQUE LES OUTILS LITTERAIRES EN SECONDE COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC SEQUENCE POESIE HUMANISME ET RENAISSANCE PREPARER LA RENTREE EN PREMIERE L'AUTOBIOGRAPHIE LE TRIOMPHE DE LA RAISON BAC PRO : EPREUVE DE FRANCAIS TERMINALE L : LITTERATURE ---------------- LITTERATURE Les corrigés de philosophie ---------------- LES CORRIGES DE PHILOSOPHIE, COMMENTAIRES ET ANALYSES -- MACHIAVEL -- CAMUS -- FREUD -- DESCARTES -- NIETZSCHE -- SOCRATE/PLATON -- VOLTAIRE -- ROUSSEAU -- RABELAIS -- MERLEAU PONTY -- KANT -- DIDEROT -- MONTESQUIEU -- PHILOLAOS -- PLOTIN -- PASCAL -- EMPEDOCLE -- LORENZ -- LA RAISON ET LE REEL -- HISTOIRE -- L'HERMENEUTIQUE -- LA LIBERTE -- LEIBNIZ -- LES MYTHES -- COURANTS - ECOLES PHILOSOPHIQUES -- NOTIONS GRECQUES -- INDIVIDU - SUBSTANCE -- VOLONTE -- SOCIOLOGIE -- L'ART -- LE DROIT -- LA GRECE : BERCEAU DE LA PHILOSOPHIE -- HERACLITE -- ARISTOTE -- SARTRE -- BERGSON -- BACHELARD -- HEGEL -- HUSSERL -- HOWARD BECKER -- EPICTETE -- ARENDT -- AUGUSTE COMTE -- ALAIN -- DAVID HUME -- SCHOPENHAUER -- DURKHEIM -- MILL MACHIAVEL DISSERTATIONS, CORRIGES BAC CAMUS FREUD DESCARTES NIETZSCHE SOCRATE/PLATON VOLTAIRE ROUSSEAU RABELAIS MERLEAU PONTY KANT DIDEROT MONTESQUIEU PHILOLAOS PLOTIN PASCAL EMPEDOCLE LORENZ LA RAISON ET LE REEL HISTOIRE L'HERMENEUTIQUE LA LIBERTE LEIBNIZ LES MYTHES COURANTS - ECOLES PHILOSOPHIQUES NOTIONS GRECQUES INDIVIDU - SUBSTANCE VOLONTE SOCIOLOGIE L'ART LE DROIT LA GRECE : BERCEAU DE LA PHILOSOPHIE HERACLITE ARISTOTE SARTRE BERGSON BACHELARD HEGEL HUSSERL HOWARD BECKER EPICTETE ARENDT AUGUSTE COMTE ALAIN DAVID HUME SCHOPENHAUER DURKHEIM MILL NOUVEAU BAC ---------------- L'ORAL ET L'ENTRETIEN Contractions et Essais, bac technologique Bac de philosophie 2022 ---------------- LE BAC DE PHILOSOPHIE -- COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE -- LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE -- DEBATS EN PSYCHOLOGIE -- L'ACTUALITE PHILOSOPHIQUE -- CITATIONS -- LE FORUM CAMUS -- ETUDE D'UN PHILOSOPHE -- LIENS -- ECOLES PHILOSOPHIQUES -- COURANTS PHILOSOPHIQUES -- ANNONCES BAC -- LE PROGRAMME -- FAIRE UNE DEMANDE -- LEXIQUE DE DEFINITIONS -- BACS BLANCS -- INITIATION A LA PHILOSOPHIE -- L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE -- QUESTIONNAIRES BAC L'ABSURDE CAMUSIEN LES THEMES PHILOSOPHIQUES -- LE SUJET -- LA CULTURE -- LA RAISON ET LE REEL -- LA POLITIQUE -- LA MORALE -- LA PHILOSOPHIE THEMATIQUES PHILOSOPHIQUES DIVERSES -- L'ABSURDE CAMUSIEN -- L'UN ET L'ETRE -- ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE -- L'INDIVIDU -- NOTIONS GRECQUES ETUDE D'UNE OEUVRE -- LES ENNEADES -- L'ESPRIT DES LOIS : MONTESQUIEU -- L'ENCYCLOPEDIE : DIDEROT -- L'APOLOGIE DE SOCRATE : PLATON -- PHEDRE - GORGIAS. PLATON -- MENON : PLATON -- CRITON : PLATON -- MALAISE DANS LA CIVILISATION : FREUD -- CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE -- LE GAI SAVOIR : NIETZSCHE -- MEDITATIONS CARTESIENNES -- NAISSANCE DE LA TRAGEDIE : NIETZSCHE -- LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION : MERLEAU PONTY -- DISCOURS SUR LE FONDEMENT DES INEGALITES ENTRE LES HOMMES : ROUSSEAU -- LE PRINCE : MACHIAVEL -- LE PHILOSOPHE IGNORANT : VOLTAIRE -- GARGANTUA : RABELAIS -- CANDIDE : VOLTAIRE -- LE SOPHISTE : PLATON -- LES PENSEES : PASCAL -- LES FRAGMENTS : HERACLITE -- LA MONADOLOGIE : LEIBNIZ -- LE CRATYLE : PLATON -- LA REPUBLIQUE : PLATON -- DISCOURS DE LA METHODE -- QU'EST-CE QUE LES LUMIERES, KANT -- LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES -- ESTHETIQUE HEGEL -- ALCIBIADE MAJEUR DE PLATON -- RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS TEXTES ET BIBLIOGRAPHIES REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE LES ARTICLES DEBATS EN PSYCHOLOGIE LA PSYCHOLOGIE -- LES ARTICLES -- ANALYSES -- SEMINAIRES L'ACTUALITE PHILOSOPHIQUE CITATIONS LE FORUM CAMUS LE SUJET LA CULTURE LA RAISON ET LE REEL LA POLITIQUE LA MORALE LA PHILOSOPHIE ETUDE D'UN PHILOSOPHE L'UN ET L'ETRE ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE LIENS LES ENNEADES L'ESPRIT DES LOIS : MONTESQUIEU L'ENCYCLOPEDIE : DIDEROT L'APOLOGIE DE SOCRATE : PLATON PHEDRE - GORGIAS. PLATON MENON : PLATON CRITON : PLATON MALAISE DANS LA CIVILISATION : FREUD CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE LE GAI SAVOIR : NIETZSCHE MEDITATIONS CARTESIENNES NAISSANCE DE LA TRAGEDIE : NIETZSCHE LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION : MERLEAU PONTY DISCOURS SUR LE FONDEMENT DES INEGALITES ENTRE LES HOMMES : ROUSSEAU LE PRINCE : MACHIAVEL LE PHILOSOPHE IGNORANT : VOLTAIRE GARGANTUA : RABELAIS CANDIDE : VOLTAIRE L'INDIVIDU NOTIONS GRECQUES ECOLES PHILOSOPHIQUES COURANTS PHILOSOPHIQUES LE SOPHISTE : PLATON LES PENSEES : PASCAL ANALYSES SEMINAIRES LES FRAGMENTS : HERACLITE ANNONCES BAC LE PROGRAMME FAIRE UNE DEMANDE LEXIQUE DE DEFINITIONS LA MONADOLOGIE : LEIBNIZ LE CRATYLE : PLATON LA REPUBLIQUE : PLATON BACS BLANCS INITIATION A LA PHILOSOPHIE L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE QUESTIONNAIRES BAC DISCOURS DE LA METHODE QU'EST-CE QUE LES LUMIERES, KANT LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES ESTHETIQUE HEGEL ALCIBIADE MAJEUR DE PLATON RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS ---------------- FRANCAIS : COLLEGE, LE BREVET : PREPABREVET 2022 -- LE BREVET, L'EPREUVE -- GRAMMAIRE -- ORTHOGRAPHE -- CONJUGAISON -- VOCABULAIRE -- ETUDES DE TEXTES -- SUJETS - CORRIGES DE BREVET -- CONTROLES DE LECTURE -- REDACTIONS -- REECRITURES -- BIOGRAPHIES -- TECHNIQUES LITTERAIRES -- CORRECTION DES DEVOIRS -- AIDE EN LIGNE -- LES LIENS -- SEQUENCE POESIE -- METHODOLOGIE -- EXPOSES -- LE PROGRAMME DE FRANCAIS AU COLLEGE -- DICTEES DE BREVET -- LA RENTREE EN SECONDE -- HISTOIRE DES ARTS -- UNE GALERIE D'ART -- SEQUENCE THEATRE -- REVISER LE BREVET SUR SKYPE LE BREVET, L'EPREUVE GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON VOCABULAIRE ETUDES DE TEXTES SUJETS - CORRIGES DE BREVET CONTROLES DE LECTURE REDACTIONS REECRITURES BIOGRAPHIES TECHNIQUES LITTERAIRES CORRECTION DES DEVOIRS AIDE EN LIGNE LES LIENS SEQUENCE POESIE METHODOLOGIE EXPOSES LE PROGRAMME DE FRANCAIS AU COLLEGE DICTEES DE BREVET LA RENTREE EN SECONDE HISTOIRE DES ARTS UNE GALERIE D'ART SEQUENCE THEATRE REVISER LE BREVET SUR SKYPE