DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Madame Bovary

Madame Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
maria02





Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 16

MessageSujet: Madame Bovary  Posté leMar Avr 16, 2013 6:03 pm Répondre en citant

Bonjour, un peu d'aide me serait d'une grande utilité.
Voici le texte.

Elle songeait quelquefois que c’étaient là pourtant les plus beaux jours de sa vie, la lune de miel, comme on disait. Pour en goûter la douceur, il eût fallu, sans doute, s’en aller vers ces pays à noms sonores où les lendemains de mariage ont de plus suaves paresses ! Dans des chaises de poste, sous des stores de soie bleue, on monte au pas des routes escarpées, écoutant la chanson du postillon, qui se répète dans la montagne avec les clochettes des chèvres et le bruit sourd de la cascade. Quand le soleil se couche, on respire au bord des golfes le parfum des citronniers ; puis, le soir, sur la terrasse des villas, seuls et les doigts confondus, on regarde les étoiles en faisant des projets. Il lui semblait que certains lieux sur la terre devaient produire du bonheur, comme une plante particulière au sol et qui pousse mal tout autre part. Que ne pouvait-elle s’accouder sur le balcon des chalets suisses ou enfermer sa tristesse dans un cottage écossais, avec un mari vêtu d’un habit de velours noir à longues basques, et qui porte des bottes molles, un chapeau pointu et des manchettes !

Peut-être aurait-elle souhaité faire à quelqu’un la confidence de toutes ces choses. Mais comment dire un insaisissable malaise, qui change d’aspect comme les nuées, qui tourbillonne comme le vent ? Les mots lui manquaient donc, l’occasion, la hardiesse.

Si Charles l’avait voulu cependant, s’il s’en fût douté, si son regard, une seule fois, fût venu à la rencontre de sa pensée, il lui semblait qu’une abondance subite se serait détachée de son cœur, comme tombe la récolte d’un espalier quand on y porte la main. Mais, à mesure que se serrait davantage l’intimité de leur vie ; un détachement intérieur se faisait qui la déliait de lui.

La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie. Il n’avait jamais été curieux, disait-il, pendant qu’il habitait Rouen, d’aller voir au théâtre les acteurs de Paris. Il ne savait ni nager, ni faire des armes, ni tirer le pistolet, et il ne put, un jour, lui expliquer un terme d’équitation qu’elle avait rencontré dans un roman.

Un homme, au contraire, ne devait-il pas, tout connaître, exceller en des activités multiples, vous initier aux énergies de la passion, aux raffinements de la vie, à tous les mystères ? Mais il n’enseignait rien, celui-là, ne savait rien, ne souhaitait rien. Il la croyait heureuse ; et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cette pesanteur sereine, du bonheur même qu’elle lui donnait.
Elle dessinait quelquefois ; et c’était pour Charles un grand amusement que de rester là, tout debout à la regarder penchée sur son carton, clignant des yeux afin de mieux voir son ouvrage, ou arrondissant, sur son pouce, des boulettes de mie de pain. Quant au piano, plus les doigts y couraient vite, plus il s’émerveillait. Elle frappait sur les touches avec aplomb, et parcourait du haut en bas tout le clavier sans s’interrompre. Ainsi secoué par elle, le vieil instrument, dont les cordes frisaient, s’entendait jusqu’au bout du village si la fenêtre était ouverte, et souvent le clerc de l’huissier qui passait sur la grande route, nu-tête et en chaussons, s’arrêtait à l’écouter, sa feuille de papier à la main.
Charles finissait par s’estimer davantage de ce qu’il possédait une pareille femme. Il montrait avec orgueil, dans la salle, deux petits croquis d’elle, à la mine de plomb, qu’il avait fait encadrer de cadres très larges et suspendus contre le papier de la muraille à de longs cordons verts.


Lecture analytique:

une vision de l'amour stéreotypée:
'' pays à noms sonores'''' s'en aller''
Elle recherche de la douceur, de la tendresse:''en gouter la douceur'';
C'est le seul moyen pour que le couple soit une réussite: comparaison avec la plante.
Elle recherche de la compréhension dans son mari qui va faire en sorte qu'ils forment un couple fusionel:''si son regard(..) de sa pensée''==> metaphore du regard.
Recherche d'un homme unique en son genre repondant à toutes ses attentes, c'est a dire '' faire les armes'' ''expliquer un terme d'equitation''...
Elle a le contraire, mis en lumiere par la personnification de ses idées ''les idées de tous le monde y defilait dans leur costume ordinaire''.
Les disciplines dans lesquelles madame bovary veut que son mari excelle marquent un rang social élevé.

==>portrait de la jeune femme

-reveuse : ''elle songeait'', enumération de lieu et de mobiliers pour montrer qu'elle cherche en quelque sorte l'evasion de son ame.
-dotée d'une grande imagination:'' que ne pouvait-elle s'enfermer...''
-triste: '' insaisissable malaise''
-ambitieuse et exigente.


==> Portrait de Charles

-ordinaire: ''les idées(...)''
-n'a pas d'humour et de finesse: '' sans exiter d'emotion, de rire ou de reverie''.
banal et posé'' elle lui en voulait de ce calme si bien assis de cette pesanteur''
-candide , il pense que Emma l'aime, il n'y voit que du feu d'ailleurs c'est ainsi qu'emma va finir par le tromper.


Voila c''est tout ce que l'on a fait en cours et je dois l'avouer je n'ai pas le meilleur professeur de francais.
Ps: On a eu deux questions pour l'oral de francais: Quel image de Charles nous donne ce texte?
Et vice versa pour Emma bovary donc si je pouvais avoir d'autres questions ou bien une des trucs a ajouter pour ma mince lecture analytique ce serait top. Merci d'avance Thumright

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Madame Bovary  Posté leMar Avr 16, 2013 7:42 pm Répondre en citant

En fait ton commentaire est insuffisant, il faudrait que tu le fasses avant de le présenter pour un oral sinon les profs vont te dire non comme celui sur le père goriot, tu n'as rien
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Madame Bovary  Posté leMar Avr 16, 2013 7:58 pm Répondre en citant

Alors là si tu veux un commentaire, il va falloir le faire et le soumettre dans aide en ligne, on te dira ensuite après lecture si c'est suffisant.
Mail là ton oral à mon avis ne passe pas Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Madame Bovary  Posté leMar Avr 16, 2013 8:09 pm Répondre en citant

DEMANDE REFUSEE

Commentaire très insuffisant pour une présentation orale le jour du bac, tu ne peux pas avoir la moyenne. Nous ne pouvons pas non plus envisager une préparation orale sérieuse sur la base de quelques notes.

Il faut faire tes commentaires, ce n'est pas sérieux. A toi de les faire et tu les présentes ensuite pour une lecture sérieuse dans aide en ligne comme on te l'a expliqué plus haut
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Madame Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Madame Bovary-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support