DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Dominique Tle techno
Inscrit le: 19 Aoû 2014 Messages: 92
|
Sujet: Michaux, le grand combat Mer Fév 17, 2016 6:01 pm |
|
|
Michaux
Le grand Combat .Michaux
I-un poème surprenant
1) vers libres
*cf v 13(5 syll) , v20 (11 syll) =longueurs différentes
*absence de rimes cf terre/drâle
*cf répétitions nbses v11, 15,18, = 3 fois le même mot =original
2) inventions verbales(=de mots)
*v 1 à 9 de nombreux mots inventés par M
certains totalt cf rague, libucque, barufle ; écorcobalise
*D’autres reconnaissables cf emparouille (emparer+suffixe)
Endosque (endosser+une lettre)
Drâle (râle)
Pratele(martèle) =Ajout d’une lettre
Défaisse( défait)
Torse (tord)….
Se reprise (se reprend )
s’emmargine (se mettre en marge= de côté)
®Mots connus transformés, déformés par ajout d’un suffixe, d’une lettre=néologismes (noms, verbes…)
II-construction du sens cpdt possible ( = on arrive qd même à comprendre de quoi il s’agit)
1)grâce au titre
donne le thème du texte
2)mots reconnaissables
a) car mots existants déformés
cf + haut
b) mots ou phrases intacts cf le bras a cassé, le sang a coulé , pleurez ds vos mouchoirs
ces passages permettent de construire le sens : un combat, un blessé, puis un mort
3) respect des normes
a) norme grammaticale
il l’emparouille et l’endosque contre terre
il le rague …jusqu’à
respect de la norme gramm., de l’organisation syntaxique ( sujet+vbe+complt)
b) respect d’un certain ordre chronologique
cf connecteurs logiques
et / jusqu’à / enfin …. qui permettent de distinguer les différentes étapes du combat
+ présence de §es cf il, l’autre= chgt de point de vue mis en valeur, on passe d’un combattant à l’autre
4) sonorités violentes
*cf (r) (k)
(p) (d) très présents= allitération , sonorités dures, termes évocateurs par leur sons d’actions violentes, ®l’invention verbale est donc proche de l’onomatopée, Michaux cherche à rapprocher de manière logique le signifiant du signifié
*sons violents= évocations de combats barbares d’un autre temps or certains mots de voc peuvent faire penser à de l’ancien français.
®5) tonalité
a) voc du combat
b)sonorités violentes
c) accumulation d’actions (cf 11 verbes en 6 vers) et rythme rapide ( cf virgules rapprochées) , vers courts, mots brefs=cf v 1,2,3,4,5,7,
d) exclamations guerrières ( ou cri de souffrance ?)
cf abrah, violence car !
e) hyperboles
cf verbes trop forts pour un simple combat, violence extrême
®proche de la tonalité épique
III) une certaine confusion subsiste néanmoins
a) mots qui restent incompréhensibles
cf libucque….
origine ? racine ? sens ?
b) pers
il ?
l’autre ?
mégères ?
on s’étonne
on vs regarde
Qui sont exactement ces pers, l’auteur ne ns dit rien qui ns permette de deviner
®Situation d’énonciation qui reste confuse
c)exclamations, ordres
abrah ( cri de « guerre »/ cri de souffrance ?)
fouille
Prononcé par qui ? sens exact ?
Qui donne ces ordres ? à qui
d)v10
Allure de proverbe cf (pierre qui roule n’amasse pas mousse) , sens exact ?
Cf mort (le cerceau tombe)
Cf longue vie ? (qui a tt roulé)
On ne peut que supposer
e)le grand secret
ds la marmite de son ventre est un grand secret
on cherche aussi ns autres le Grand Secret
marmite...=métaphore : comment l’expliquer ? (= comparaison étrange) (= un récipient qui contient qq chose ?)
Grand Secret= important car majuscule mais quel secret ?
Cf. secret de la vie après la mort, y a-t-il une âme en lui ? ( cf on cherche aussi ns autres : il s’agit donc d’un secret qui concerne tt le monde…)
®interprétation possible ms pas de certitude
Synthèse :
*texte original de par sa forme cf invention d’un nouveau langage avec adéquation entre son et sens , pose le problème de l’arbitraire du signe ; originalité aussi ds le fait que le sens n’est pas clairement donné : simples suppositions
*Poème très original mais qui finalt semble avoir un thème banal : la vie et la mort : tjs les même préoccupations au fil des siècles ms qui s’expriment autrement |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|