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 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Michaux, le grand combat

Michaux, le grand combat

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Dominique Tle techno





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MessageSujet: Michaux, le grand combat  Posté leMer Fév 17, 2016 6:01 pm Répondre en citant

Michaux






Le grand Combat .Michaux







I-un poème surprenant




1) vers libres




*cf v 13(5 syll) , v20 (11 syll) =longueurs différentes

*absence de rimes cf terre/drâle

*cf répétitions nbses v11, 15,18, = 3 fois le même mot =original



2) inventions verbales(=de mots)



*v 1 à 9 de nombreux mots inventés par M

certains totalt cf rague, libucque, barufle ; écorcobalise



*D’autres reconnaissables cf emparouille (emparer+suffixe)

Endosque (endosser+une lettre)

Drâle (râle)

Pratele(martèle) =Ajout d’une lettre

Défaisse( défait)

Torse (tord)….

Se reprise (se reprend )

s’emmargine (se mettre en marge= de côté)



®Mots connus transformés, déformés par ajout d’un suffixe, d’une lettre=néologismes (noms, verbes…)



II-construction du sens cpdt possible ( = on arrive qd même à comprendre de quoi il s’agit)



1)grâce au titre




donne le thème du texte



2)mots reconnaissables




a) car mots existants déformés



cf + haut



b) mots ou phrases intacts cf le bras a cassé, le sang a coulé , pleurez ds vos mouchoirs

ces passages permettent de construire le sens : un combat, un blessé, puis un mort



3) respect des normes



a) norme grammaticale



il l’emparouille et l’endosque contre terre

il le rague …jusqu’à

respect de la norme gramm., de l’organisation syntaxique ( sujet+vbe+complt)



b) respect d’un certain ordre chronologique



cf connecteurs logiques

et / jusqu’à / enfin …. qui permettent de distinguer les différentes étapes du combat

+ présence de §es cf il, l’autre= chgt de point de vue mis en valeur, on passe d’un combattant à l’autre



4) sonorités violentes


*cf (r) (k)

(p) (d) très présents= allitération , sonorités dures, termes évocateurs par leur sons d’actions violentes, ®l’invention verbale est donc proche de l’onomatopée, Michaux cherche à rapprocher de manière logique le signifiant du signifié



*sons violents= évocations de combats barbares d’un autre temps or certains mots de voc peuvent faire penser à de l’ancien français.



®5) tonalité



a) voc du combat



b)sonorités violentes



c) accumulation d’actions (cf 11 verbes en 6 vers) et rythme rapide ( cf virgules rapprochées) , vers courts, mots brefs=cf v 1,2,3,4,5,7,



d) exclamations guerrières ( ou cri de souffrance ?)

cf abrah, violence car !



e) hyperboles

cf verbes trop forts pour un simple combat, violence extrême

®proche de la tonalité épique





III) une certaine confusion subsiste néanmoins



a) mots qui restent incompréhensibles



cf libucque….

origine ? racine ? sens ?



b) pers




il ?

l’autre ?

mégères ?

on s’étonne

on vs regarde



Qui sont exactement ces pers, l’auteur ne ns dit rien qui ns permette de deviner

®Situation d’énonciation qui reste confuse



c)exclamations, ordres




abrah ( cri de « guerre »/ cri de souffrance ?)

fouille

Prononcé par qui ? sens exact ?

Qui donne ces ordres ? à qui



d)v10



Allure de proverbe cf (pierre qui roule n’amasse pas mousse) , sens exact ?

Cf mort (le cerceau tombe)

Cf longue vie ? (qui a tt roulé)



On ne peut que supposer





e)le grand secret



ds la marmite de son ventre est un grand secret

on cherche aussi ns autres le Grand Secret



marmite...=métaphore : comment l’expliquer ? (= comparaison étrange) (= un récipient qui contient qq chose ?)



Grand Secret= important car majuscule mais quel secret ?



Cf. secret de la vie après la mort, y a-t-il une âme en lui ? ( cf on cherche aussi ns autres : il s’agit donc d’un secret qui concerne tt le monde…)

®interprétation possible ms pas de certitude





Synthèse :


*texte original de par sa forme cf invention d’un nouveau langage avec adéquation entre son et sens , pose le problème de l’arbitraire du signe ; originalité aussi ds le fait que le sens n’est pas clairement donné : simples suppositions

*Poème très original mais qui finalt semble avoir un thème banal : la vie et la mort : tjs les même préoccupations au fil des siècles ms qui s’expriment autrement

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