DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Montaigne - "Au lecteur"

Montaigne - "Au lecteur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Undo
Invité







MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leVen Avr 20, 2012 5:02 pm Répondre en citant

Bonjour je suis élève de 1ère L je viens de découvrir votre site.
Je souhaite une préparation de ce texte. Et si possible des corrections sur ma problématique et mon plan, si vous voyez des maladresses.
En espérant ne pas vous donner une charge trop lourde ! Merci.


C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dés l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent, plus altiére et plus vive, la connaissance qu'ils ont eue de moi. Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain. Adieu donc



Lecture Analytique.

Montaigne tutoie ses lecteurs -> il n'a pas écrit pour lui
Montaigne précise que ce livre sera sincère, il dédie son œuvre à ses proches et ses amis ligne 5 "mes parents et amis".
Il ne veut pas qu'on ait une fausse image de lui, à travers ces textes il pourra mieux se faire connaitre et montrer ce qu'il est vraiment.
Il ne veut rien cacher "tout entier et tout nu"
Montaigne renvoi le lecteur " a dieu donc"
Le temps employé est le présent, c'est un temps de l'information qui peut insérer une confiance avec le lecteur.
Pacte de sincérité avec le lecteur.
Tutoiement -> proximité avec le lecteur
Fausse modestie "simple" "naturelle" "ordinaire"



Problématique : Comment Montaigne motive son lecteur à avoir envi de lire son livre ?

Plan :

I/ Montaigne essaye d'instaurer la confiance entre lui et son lecteur...
1) Le pacte de sincérité avec le lecteur
Champ lexical de la confiance "bonne foi" "ton service" "domestique privé"
Énumération "simple" "naturelle" "ordinaire"
Montaigne n'a pas peur d'être juger donc il n'a aucun intérêt à mentir
2) Description de lui même
Ligne 4-5 -> il est tel qu'il est
Ligne 6 -> il laisse des traces et des souvenirs de lui

II/ ...mais d'un autre côté il place aussi son lecteur à distance
1) Montaigne s'adresse à ses proches
Ligne 4-5 -> famille
ligne 8 "la connaissance qu'il ont eu de moi"
2) Il veut faire fuir son lecteur
Il précise que son livre est spécialement pour sa famille ligne 4-5
Ligne 17 "A dieu donc"
Le fait d'être rejeté attire la curiosité



PS: Ce texte est étudié sur la séquence Humaniste.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 9:44 am Répondre en citant

Bonjour



Demande d'entretien à préparer refusée.


Nous ne pouvons préparer un oral que sur la base d'un commentaire, or là il n'y a que quelques notes. Ceci n'est pas une analyse. Si c'est tout ce que tu as pour préparer ton oral de français, je crois qu'il serait temps de t'inquiéter.

En tout cas, nous ne préparons l'oral qu'en fonction des études construites, sinon comment pourrions-nous faire?
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 7:17 pm Répondre en citant

Et avec ça ? (Excusez moi certains mot ne s'affiche pas) Je tiens à préciser que tout ceci est mon cours fait avec mon professeur.

Commentaire sur le site

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 7:29 pm Répondre en citant

Bonsoir


Alors là, ça change tout, commentaire très complet qui annonce un entretien bien complet lui aussi.

Veux-tu juste une préparation à un entretien ou un abonnement avec suivi pour trois préparations orales?

je te donne le lien pour l'abonnement :

http://prepabac.e-monsite.com/pages/content/oral-en-ligne-avec-professeurs-de-francais.html

L'autre lien te montrera comment se passent en ce moment les deux suivis avec Fanny et Jean Sébastien.
Les questions sont corrigées, notées, tu dois avoir 15/20 à ton entretien sinon le travail est à refaire.

vas voir et dis nous ce que tu décides :

http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf451.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 10:24 pm Répondre en citant

Bonsoir !

Je veux juste une préparation à un entretien.
Merci.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 10:28 pm Répondre en citant

Bonsoir


Ton entretien sera prêt pour mercredi, nous avons beau travailler à trois professeurs, les demandes se multiplient et nos commandes d'entretiens sont de plus en plus nombreuses.

Par conséquent, tu auras ton oral préparé pour mercredi fin de journée au plus tard.

Nous espérons que tu trouveras sur prépabac les aides attendues pour le bac de français.

Auras-tu d'autres entretiens à préparer?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 10:40 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Oui j'ai plus d'une vingtaine de textes pour mon bac, mais je privilégie certains textes vu que vous avez tout de même beaucoup de travail.
Je ne sais pas ce qui vous pourrez vous convenir, je peux vous envoyez d'autres textes que vous mettriez en "réserve" pour les semaines à venir si ça peut vous aidez, c'est comme vous le voulez.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 10:44 pm Répondre en citant

Fais moi stp une liste des entretiens qu'il te faudrait. Merci. Tu mets la liste à la suite de ta commande Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 11:13 pm Répondre en citant

D'accord je vous liste tout en précisant les séquences !

Séquence 1 : L'humanisme

Les essais de Montaigne: (Mon professeur a coupé les textes à certains endroits, je vous donnerez les lignes exactes)

- Livre 1, 26 "De l'institution des enfants"
-Livre 1, 31 "Des Cannibales"
-Livre 1, 50 "Du Jugement"

Séquence 2 : L'argumentation

Montesquieu : Les lettres Persanes

Lettre 29, 30, 37, 100

Séquence 3 : La poésie

Apollinaire :Alcools

-Nuit Rhénane
-L'émigrant de Landor Road
-Cortège
-Automne malade
-Zone


Séquence 4 : Les réécritures (Les textes sont aussi coupés)

Maupassant Pierre et Jean Chapitre 1
Agrippa D'aubigné - Les tragiques VII : Le jugement
Victor Hugo La légende des siècles : La Conscience



Il me reste deux autres séquences que je ne peux vous communiquer car je ne les ai pas sous les yeux, je pourrais les rajouter demain mais de toute manière ce n'est pas très grave vu le nombre de textes qu'il y a avant eux !

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leSam Avr 21, 2012 11:35 pm Répondre en citant

Bonsoir

Te faut-il les entretiens de tous ces textes?

Si c'est le cas, il faudra voir ça sérieusement. Certains sont déjà mis en ligne sur le site mais en ressources payantes. D'autres sont à faire.

Peux-tu nous confirmer? Combien d'entretiens? Lesquels, est-ce toute la liste? Lol

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 22, 2012 12:36 pm Répondre en citant

Oui c'est la liste mais il manque 4 autre texte d'une autre séquence que je rajouterais aujourd'hui !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 22, 2012 12:57 pm Répondre en citant

Bonjour


Il faut s'organiser et voir comment toutes ces préparations peuvent être prises en charge.

On attend ton retour avec les 4 textes supplémentaires et on voit
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 22, 2012 2:49 pm Répondre en citant

Séquence 5 : Le roman

Le rouge et le noir de Stendhal :

Chapitre IV : Père et fils
Chapitre VI : L'ennui
Chapitre XXX: Un ambitieux
Chapitre XLI : Le jugement

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 22, 2012 9:59 pm Répondre en citant

Nous allons réfléchir à ce que nous allons te proposer Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 22, 2012 10:30 pm Répondre en citant

oui car la demande est "lourde"
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 22, 2012 11:31 pm Répondre en citant

Quelle demande et quel travail !! Hello Geek Afrraid
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leLun Avr 23, 2012 2:37 pm Répondre en citant

Pour l'humanisme, l'entretien sur Montaigne est déjà fait, voici le lien


Montaigne, De l'institution des enfants, I,26

Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/montaigne-linstitution-des-enfants-i-26.html



L'argumentation :


Montesquieu, lettre XXX

Accéder au document

Accéder à la préparation orale



Deux entretiens déjà faits :

Les entretiens déjà faits ne seront pas refaits biensûr. Donc je te donne en liens ressources payantes, les oraux déjà préparés.

Les autres sont à faire et sont envoyés gratuitement à celui qui en fait la commande par message privé. Le commentaire est à mettre pour chaque texte à étudier.


Nous allons déjà faire le premier, Montaigne, Au lecteur.

Il sera fait pour mercredi 25 avril fin de journée au plus tard.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leLun Avr 23, 2012 7:28 pm Répondre en citant

Merci beaucoup !

Je vous envoie les autres textes après que vous ayez fini "Au lecteur" ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leMer Avr 25, 2012 6:58 pm Répondre en citant

Bonjour


Je te fais parvenir par message privé l'entretien préparé sur Montaigne, "Au lecteur".

Il sera mis en ligne d'ici quelques jours. Donc voici ton premier entretien

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leMer Avr 25, 2012 7:51 pm Répondre en citant

Merci beaucoup ! Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leJeu Avr 26, 2012 1:20 pm Répondre en citant

Bonjour


Que penses-tu de l'entretien envoyé hier?

Si cela te convient tu peux mettre une autre étude avec le texte en faisant nouveau message et nous allons convenir d'une date.

On t'attend pour la suite Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 29, 2012 3:23 pm Répondre en citant

Merci c'est bien mais juste une chose toutes les questions que vous m'avez donné il n'y a pas une sorte de corrigé ?

J'envoie d'autres textes !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 29, 2012 4:06 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci c'est bien mais juste une chose toutes les questions que vous m'avez donné il n'y a pas une sorte de corrigé ?

J'envoie d'autres textes !


Toutes les réponses aux questions sont dans ton commentaire. La question montre que tu ne connais pas bien ton étude du passage!!! Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - "Au lecteur"  Posté leDim Avr 29, 2012 4:12 pm Répondre en citant

Ah d'accord x) Merci !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entretien en ligne sur Au lecteur de Montaigne, les Essais  Posté leLun Aoû 27, 2012 3:00 pm Répondre en citant

Dernière commande d'entretien sur prépabac


Les Essais, Montaigne, Au lecteur









Commande sur prépabac
Commande en ligne

Analyse du passage
Etude en ligne

Entretien préparé
Accéder au document

Commander un entretien
Commander un entretien
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Montaigne - "Au lecteur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Montaigne - "Au lecteur"-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support