DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Montaigne - Du jugement

Montaigne - Du jugement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Undo




Age: 28
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - Du jugement  Posté leDim Avr 29, 2012 3:54 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je mets celui la aussi, étant donné que j'ai du temps devant moi puis si ça peut vous aider pour vous organiser Smile


Texte :


Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout. A cette cause, aux essais que j'en fais là, j'y emploie toute sorte d'occasion. Si c'est un sujet que je n'entende point, à cela même je l'essaie, sondant le gué de bien loin ; et puis, le trouvant trop profond pour ma taille, je me tiens à la rive ; et cette reconnaissance de ne pouvoir passer outre, c'est un trait de son effet, voire de ceux de quoi il se vante le plus. Tantôt, à un sujet vain et de néant, j'essaie voir s'il trouvera de quoi lui donner corps et de quoi l'appuyer et étançonner. Tantôt, je le promène à un sujet noble et tracassé a, auquel il n'a rien à trouver de soi, le chemin en étant si frayé qu'il ne peut marcher que sur la piste d'autrui. Là, il fait son jeu à élire la route qui lui semble la meilleure, et, de mille sentiers, il dit que celui-ci ou celui-là, a été le mieux, choisi. Je prends de la fortune le premier argument. Ils me sont également bons. Et ne designe jamais de les produire entiers. Car je ne vois le tout de rien. Ne font pas, ceux qui promettent de nous le faire voir. De cent membres et visages, qu'a chaque chose, j'en prends un tantôt à lécher seulement, tantôt à effleurer, et parfois à pincer jusqu'à l'os. J'y donne une pointe, non pas le plus largement, mais le plus profondément que je sais. Et aime plus souvent à les saisir par quelque lustre inusité. Je me hasarderais de traiter à fond quelque matière, si je me connaissais moins. Semant ici un mot, ici un autre, échantillons dépris de leur pièce, écartés sans dessein et sans promesse, je ne suis pas tenu d'en faire bon, ni de m'y tenir moi-même, sans varier quand il me plaît ; et me rendre au doute et incertitude, et à ma maîtresse forme, qu'est l'ignorance.
Tout mouvement nous découvre. Cette même âme de César, qui se fait voir à ordonner et dresser la bataille de Pharsale, elle se fait aussi voir à dresser des parties oisives et amoureuses. On juge un cheval non seulement à le voir manier sur une carrière, mais encore à lui voir aller le pas, voire et à le voir en repos à l'étable.
Entre les fonctions de l'âme il en est de basses ; qui ne la voit encore par là, n'achève pas de la connaître.
Et à l'aventure la remarque-t-on mieux où elle va son pas simple. Les vents des passions la prennent plus en ces hautes assiettes.



http://hpics.li/2bafa38

http://hpics.li/1bfe084

http://hpics.li/c08eabf

http://hpics.li/a234a7d


Voila c'est le dernier texte de la première séquence !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Montaigne - Du jugement  Posté leDim Avr 29, 2012 4:08 pm Répondre en citant

Celui - ci sera fait dimanche 6 mai, pas avant, nous avons trop de commandes et la priorité est accordée à ceux qui ont un abonnement

Bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Undo




Age: 28
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Montaigne - Du jugement  Posté leDim Avr 29, 2012 4:14 pm Répondre en citant

Merci Smile

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Montaigne - Du jugement  Posté leSam Mai 05, 2012 11:20 pm Répondre en citant

Bonsoir

Ton entretien est fait, on te donne le lien par message privé.

Pour le suivant, Montesquieu, il faut changer le format, tu mets ton étude dans le forum directement de manière à ce que l'on puisse lire ton commmentaire intégralement . Lecture intégrale donc de l'analyse en message normal depuis le forum

Bonnes révisions
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Montaigne - Du jugement  Posté leDim Mai 06, 2012 1:35 pm Répondre en citant

On se retrouve ici, as tu eu ton entretien? Tu passes et tu ne le confirmes pas et en plus tu nous remets le même format pour Montesquieu!!

On n'en veut pas !!

On attend ton retour!
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page


Montaigne - Du jugement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Montaigne - Du jugement-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support