DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Nerval, Faniaisie, commentaires de niveau seconde

Nerval, Faniaisie, commentaires de niveau seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Nerval, Faniaisie, commentaires de niveau seconde  Posté leMer Mar 27, 2013 8:12 pm Répondre en citant

Sujet : Vous ferez un commentaire du texte suivant.



Fantaisie (in Odelettes, 1832-1835)






Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets.



Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
De deux cents ans mon âme rajeunit :
C'est sous Louis treize ; et je crois voir s'étendre
Un coteau vert, que le couchant jaunit,



Puis un château de brique à coins de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
Ceint de grands parcs, avec une rivière
Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ;



Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
Que dans une autre existence peut-être,
J'ai déjà vue... et dont je me souviens!




Gérard de Nerval.





Commentaire de Julia P. :



Le Romantisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle caractérisé par le lyrisme. Gérard de Nerval est un auteur phare de ce mouvement, notamment avec son recueil Odelettes (1832-1835). Le poème « Fantaisie » émane de ce recueil. Il exprime le lyrisme provenant d’une ode, et l’onirisme qu’elle inspire au poète.



Le lyrisme, présent dans « Fantaisie », émane d’un air que le poète chérit. Le lyrisme est caractérisé, dans un premier temps, par l’expression du Moi. Ainsi, les pronoms personnels « je » (v1, v5, v7 et v16), « moi » (v4) et « me » (v16), et l’adjectif possessif « mon » (v6), montrent bien que le poète parle de ses sentiments. Le rythme ternaire « très vieux, languissant et funèbre » (v3) montre l’impression du poète par rapport à l’ode. De plus, les mots « charmes » (v4) et « âme » (v6) font partie du champ lexical du sentiment. Ensuite, au vers 16, les points de suspension montrent une hésitation de la part du poète qui laisse paraître, encore une fois, ses sentiments. Cette expression du Moi montre bien le lyrisme présent dans « Fantaisie ».

Le lyrisme est aussi l’expression d’une musicalité. En effet, le mot lyrisme vient d’un instrument ancien : la lyre. D’abord, les mots « entendre » (v5), « air » (v1 et v3), « Rossini » (v2), « Mozart » (v2) et « Weber » (v2), font partie du champ lexical de la musique. Ensuite, une allitération en [s] dans la première strophe, composée des mots « Rossini » (v2), « languissant » (v3), « seul » (v4) et « secrets » (v4), montre la musicalité et la rythmique de l’ode. La personnification de l’air au vers 1 auquel est associé le pronom « qui » accentue l’importance de cet air. De plus, l’anaphore et la métonymie formées par « Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber » (v2) attirent l’attention du lecteur sur les trois compositeurs afin de rappeler à quel point l’ode est importante dans ce poème. Des éléments créant une rythmique sont aussi présents, comme le fait que le poème se compose de quatre quatrains et que les vers sont des décasyllabes. Tout ces éléments montrent la rythmique et la musicalité de l’ode qui a inspiré ce lyrisme au poète.


Le lyrisme émanant de l’ode inspire au poète un rêve. Ce rêve est d’ailleurs le titre du poème, « Fantaisie », qui montre l’imaginaire et l’onirisme. En effet, le poète construit un rêve. Ainsi, il situe son rêve grâce au champ lexical de l’espace constitué des mots « étendre » (v7), « coins » (v9), « ceint » (v11), « entre » (v12), « haute » (v13). Son tableau se construit aussi grâce au champ lexical de la couleur formé par « vert » (vCool, « jaunit » (vCool, « brique » (v9), « rougeâtre » (v10), « couleurs » (v10). Le poète situe aussi sont rêve dans le temps avec l’hyperbole « de deux cents ans » (v6). Ce tableau, décrit par le poète, montre l’onirisme présent dans « Fantaisie ».

L’onirisme se traduit aussi à travers la nature. En effet, les mots « coteau » (vCool, « couchant » (vCool, « grands parcs » (v11), « rivière » (v11), « qui coule » (v12) et « fleurs » (v12) constituent son champ lexical. De plus, la personnification du château « baignant ses pieds » (v12) et la métaphore « un coteau vert, que le couchant jaunit » (vCool, insistent sur la beauté de la nature, et l’onirisme.

Finalement, la rêverie est explicitée avec les mots « charmes secrets » (v4), « Fantaisie » (le titre) et des expressions telles que « je crois voir » (v7) et les points de suspension au vers 16, qui nous font hésiter entre réalité et rêve. Cela s’ajoute à l’onirisme du poème inspiré par l’ode.



L’onirisme et le lyrisme présents dans le poème font de « Fantaisie » un poème typiquement romantique. Ce Romantisme, utilisé ici par Nerval, continuera avec Hugo, Lamartine et d’autres jusqu’à la fin du XIXème siècle.




Julia P., 2nde section internationale, lycée international de Valbonne Sophia-Antipolis, mars 2008.






Commentaire de Sarah S. :




Le mouvement dominant du début du XIXème siècleest le Romantisme, dont Gérard de Nerval fait partie avec son recueil Odelettes qu’il écrivit entre 1832 et 1835. Le poème à commenter, « Fantaisie », qui fait partie de ce recueil, a été écrit avant la tragédie de son amour perdu : il y fait preuve d’un lyrisme heureux qu’il retranscrit sur la nature.



Le lyrisme, c’est avant tout l’expression des sentiments, du « moi », qui cherche parfois à retranscrire une certaine musicalité. Tout d’abord, le poème est écrit en décasyllabes, ce qui établit un certain rythme, une musicalité, qui peut être rapportée à l’ode dont Gérard de Nerval parle. Le rythme ternaire du vers 2, « tout Rossini, tout Mozart, et tout Weber », ainsi que celui du vers 3, « très vieux, languissant et funèbre », établissent eux aussi un certain rythme qui se rajoute à la musicalité qui est un des buts du lyrisme et dontl’étymologie provient de l’instrument de la lyre, un autre élément qui évoque la musique.

De plus, à la première strophe, les rimes sont embrasées, et dans les deuxième, troisième et dernière strophes, elles sont croisées, ce qui crée là-aussi une certaine musicalité. Dans la troisième strophe, celle-ci est d’autant plus présente avec l’assonance en constituée des mots « puis », « brique », « pierre » (v.9), « vitraux » (v.10), « rivière » (v.11) et enfin « pieds » et « qui » (v.12). Pour renforcer toute la dimension musicale du poème, Nerval cite trois compositeurs : « Rossini », « Mozart » et « Weber » au vers 2, de très grands compositeurs de belles mélodies. Tout cela s’ajoute à la musicalité qui fait partie du lyrisme.

D’ailleurs, le lyrisme, avant d’atteindre la musicalité, c’est avant tout l’expression des sentiments du « Moi » du poète. On peut voir plusieurs manifestations des sentiments du poète avec « moi » (v.4), « mon » (v.6), et « je » au vers 5 et 7 qui nous prouvent que le poète nous parle bien de ses sentiments, à la première personne du singulier. Cependant, ses sentiments ne sont pas en phase avec l’ode, il suffit de voir, au vers 6 , l’antithèse entre « deux cent ans » et « rajeunit ». Cette antithèse est à mettre en parallèle avec l’air « très vieux, languissant, et funèbre » (v.3) et les sentiments de Nerval lorsqu’il l’écoute . L’anaphore de « tout » au vers 2 montre à quel point il aime cette ode et qu’il donnerait « tout ». Cette anaphore montre donc qu’il parle bien de ses sentiments : c’est la caractéristique du lyrisme.



Ce lyrisme heureux est projeté sur la nature dont il rêve. Le changement entre le rêve et la réalité s’effectue au vers 7 lorsqu’il « croi[t] voir s’étendre un coteau vert ». Nous pouvons notamment remarquer le champ lexical de la nature avec « coteau » (v.Cool , « pierre » (v.9), « parcs » (v.11), « rivière » (v.11) et fleurs (v.12). La beauté de l’ode est à mettre en parallèle avec celle de la nature, cette ode qui a des « charmes secrets » (v.4). Cette hyperbole renforce la beauté de l’ode, ce qui annonce la beauté du tableau de la nature que Nerval va nous dépeindre.

En effet, l’image du « coteau vert que le couchant jaunit » (v.Cool montre la beauté de la nature et donc de l’ode. La présence de couleurs (« vert[e] », et « jaun[e] (v.Cool) que l’on retrouve avant la personnification du château qui « baign[e] ses pieds » (v.12) avec ses « vitraux rougeâtres » (v.10) peut nous faire penser à un tableau, une œuvre d’art, tout comme ce que pense Nerval de l’ode enla projetant sur la nature. Le fait que Nerval utilise l’adjectif « rougeâtre » est pertinent : le suffixe « âtre » adoucit l’ode, car la nature reflète les sentiments du poète.




Le lyrisme et la nature sont de grandes thématiques du Romantisme telle que la fuite du temps, l’exotisme et l’onirisme. Ces thématiques sont présentes dans plusieurs poèmes écrits par les contemporains de Nerval tels que Lamartine, Chateaubriand et Victor Hugo, poète et auteur très important du mouvement romantique.





Sarah S., 2nde section internationale, lycée international de Valbonne Sophia-Antipolis, mars 2008.




[i]http://www.ac-nice.fr/lettres/civ/articles.php?lng=fr&pg=53
Licence libre
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Nerval, Faniaisie, commentaires de niveau seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Nerval, Faniaisie, commentaires de niveau seconde-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support