DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Notes, examens et évaluations Mar Fév 08, 2011 6:12 pm |
|
|
Notes, examens et évaluations
Les notes
L'évaluation quotidienne des élèves par l’enseignant prend la forme d'interrogations orales ou écrites. Elle peut porter sur toutes les disciplines enseignées et donner lieu à une notation : traduction en nombres ou en lettres de la production ou du niveau des élèves. Cette notation relève de la liberté pédagogique de l'enseignant.
Les notes obtenues par l'élève sont reportées sur le carnet de correspondance, le livret scolaire, ou le bulletin trimestriel, et diffusées aux parents.
Les examens
Les examens sanctionnent l'acquisition des connaissances par un diplôme :
au collège, le diplôme national du brevet (D.N.B.) est le premier examen national rencontré par l'élève dans sa scolarité à la fin de la troisième.
au lycée général et technologique, le baccalauréat constitue l'examen final. Il est aussi l'examen d'entrée à l'université dont il constitue le premier diplôme. Il existe un baccalauréat général et un baccalauréat technologique.
au lycée professionnel :
- le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.)
. Ce diplôme sanctionne l'atteinte d'une qualification de niveau V (ouvrier, employé qualifié dans un métier déterminé).
- le brevet d'études professionnelles (B.E.P.).
Ce diplôme rénové est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. Jusqu'en 2010, pour les élèves déjà engagés dans un cursus de B.E.P., l'obtention du diplôme permet la poursuite d'études. Le B.E.P. donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié.
le baccalauréat professionnel
Performance des lycées
Le ministère de l'Éducation nationale publie chaque année des indicateurs de résultats des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels.
Il ne s'agit pas d'un classement de performance des établissements. Ce sont des données chiffrées qui présentent le taux d’accès et de réussite au baccalauréat, la proportion de bacheliers parmi les sortants par établissement.
Les évaluations des acquis des élèves en C.E.1 et en C.M.2
Les évaluations diagnostiques sont des outils pour les enseignants pour le repérage des acquis et des difficultés de chaque élève. Ces évaluations sont faites par rapport aux objectifs des programmes et des instructions officielles définis pour chaque niveau d'enseignement. Une synthèse nationale est effectuée et aide au pilotage du système éducatif.
Les évaluations aident à la mise en place d'une pédagogie adaptée aux besoins de chaque élève. Elles sont organisées en janvier pour les C.M.2 et en mai pour les C.E.1. Elles portent sur le français et les mathématiques et sont obligatoires.
Évaluations des acquis des élèves en C.E.1 et C.M.2
Les évaluations diagnostiques effectuées tout au long de l'année, de la maternelle au lycéeLes enseignants évaluent les compétences de leurs élèves à tout moment de l'année. Une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique des élèves leur est proposée dans presque toutes les disciplines et pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée.
Les outils sont construits en référence aux programmes et permettent de faire évoluer les progressions pédagogiques en fonction des besoins objectivement repérés chez les élèves de la classe.
Les dossiers
Les parents à l'école
Notes, examens et évaluations
http://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-ecole.html _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|