DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: QUESTIONNAIRES BAC ET CONTROLES DE LECTURE :: Où on va papa? Fournier, contrôle de lecture,questionnaire

Où on va papa? Fournier, contrôle de lecture,questionnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Où on va papa? Fournier, contrôle de lecture,questionnaire  Posté leVen Mar 14, 2014 3:28 pm Répondre en citant

Où on va papa? Fournier


*** Préparation à un contrôle de lecture







Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Calais le 19 décembre 1938.

Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (23 août 1911 à Avesnes-le-Comte - 4 mai 1954 à Arras) et de Marie-Thérèse Françoise Camille Delcourt (17 juillet 1916 à Saint-Pol-sur-Ternoise - 20 septembre 1998 à Arras), rédactrice.

Il réalise régulièrement l'émission Italiques de Marc Gilbert entre 1971 et 1974.

Il est le créateur, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige. Par ailleurs, il a été le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986).

En 2008, Jean-Louis Fournier publie le roman Où on va, papa ? dans lequel il décrit sa relation avec ses deux fils handicapés. Le livre, qui reçoit le prix Femina, suscite un certain nombre de controverses1 et une réponse de la mère des deux garçons2.

Depuis, il a écrit d'autres romans : Poète et Paysan en 2010, Veuf en 2011 et La servante du Seigneur en 2013.

Jean-Louis Fournier a écrit et joué au Théâtre du Rond-Point deux pièces inspirées de ses écrits, Tout enfant abandonné sera détruit3, donnée en novembre 2011 et Mon dernier cheveu noir4, donnée en novembre 2012.





Où on va, papa ?

est un Roman de Jean-Louis Fournier publié le 20 août 2008 aux éditions Stock. Ce roman a reçu le prix Femina la même année.

Résumé

Roman largement autobiographique, Jean-Louis Fournier est le père de trois enfants dont les deux premiers – deux garçons, Mathieu et Thomas – sont handicapés physiques et mentaux. Sa femme le quitte après la naissance du troisième – une fille, Marie – dénué de handicap. L'auteur raconte avec beaucoup d'humour noir la joie de la première naissance, l'horreur de la découverte de la maladie, puis la joie nouvelle, deux ans après, de l'arrivée d'un deuxième enfant « Celui-là ne peut pas être aussi anormal, n'est-ce pas ? » se demande-t-il. Malheureusement, c'est le cas. Dans le livre, l'aîné décède à 15 ans après une opération à la colonne vertébrale pour l'aider à vaincre sa scoliose qui l'empêche de se tenir droit. Le second lui survivra jusqu'à plus de trente ans. L'histoire n'en raconte pas la fin.






Questionnaires :


I - L’histoire

1 -
Par quoi l’auteur commence t’-il sa confession?
Par le cadeau qu’il décide de faire à ses deux fils handicapés Mathieu et Thomas
2 -
Quel Est-ce cadeau?
Un livre sur eux pour ne pas qu’on les oublie
3 -
Quelle est la position du père par rapport à ce cadeau?
C’est une façon de leur demander pardon d’avoir été un père parfois indifférent
4 -
D’où vient le titre?
D’un épisode de l’enfance de Thomas qui à 10 ans disait toujours « où on va papa? »
5 -
Mathieu est-il le cadet ou l’ainé?
C’est l’ainé
6 -
A quoi Mathieu se compare t’-il?
A une voiture. Il imitait le bruit d’une voiture pendant 24h de suite à l’époque des 24h du Mans.
7 -
Quelle expression amère du père avez-vous retenue du livre?
« Ils étaient bien placés pour savoir que le petit Jésus ne faisait pas de cadeaux » : concernant la fête de Noel
8 -
Quel avenir le père imaginait-il pour eux?
Pour Mathieu qui aimait les voitures : chauffeur routier
Pour Thomas qui aimait les avions, aiguilleurs du ciel
9 -
Pense t’-il que cela est réalisable?
Non
10 -
Qu’imagine le père dans ses rêves?
Qu’ils sont intelligents
11 -
Combien d’enfants ont-ils ?
Trois
12 -
Comment le troisième enfant est-il?
C’est une fille. Elle n’est pas handicapée
13 -
Comment la mère réagit-elle peu de temps après?
Elle quitte sa famille
14 -
Quelle est la réaction du père?
Il continue à s’occuper de ses enfants tout en cherchant une compagne
15 -
A t’-il réussi à rencontrer quelqu’un?
Il finit par rencontrer une femme qui accepte les enfants?

II - Clés de lecture

1 -
Est-ce selon vous une thérapie l’auteur d’avoir écrit ce livre?
Oui, l’auteur confie qu’il craignait qu’on lui demande « qu’est-ce qu’ils font? «  Il répond : «  J’aurais pu inventer »
2 -
Quels sont les sentiments contradictoires de l’auteur tout au long du livre?
Enervement, amour, impatience, joie, bonheur, désespoir, peur
3 -
Quel est ou quels sont le ou les destinataires du livre?
Ouvrage destiné à Mathieu et à Thomas
4 -
Quelle fonction l’écriture remplit-elle?
L’écriture est thérapeutique, cathartique car c’est la seule manière que l’auteur a trouvé pour communiquer et se réconcilier avec ses deux fils handicapés.
5 -
Peut-on parler d’un univers affectif créé ou recréé?
Oui. C’est sa façon de leur demander pardon pour ses maladresses, ses indifférences.
6 -
Le sarcasme est-il présent dans le livre?
Oui, énormément surtout dans l’évocation des relations avec ses fils
7 -
A t’-il malgré tout de l’humour?
Oui, même de l’humour noir
8 -
Donnez un exemple
Le fait qu’il ait pu profiter de ses fils handicapés : carte spéciale pour se garer facilement.
EX 2 : pas de problème concernant leur parcours scolaire
EX 3 : pas de problème avec leur avenir professionnel
9 -
Quel épisode montre qu’il est capable de rire de cette situation?
Lorsqu’il prend Mathieu en photo habillé en uniforme de polytechnique
10 -
L’humour est-il une thérapie pour le père?
Oui
11 -
Comment sa culpabilité se traduit-elle?
Il assume sa culpabilité
« certainement que vos enfants sont les plus beaux du monde, les plus intelligents. Les miens, les plus moches et les plus bêtes. C’est de ma faute, je les ai loupés »
12 -
Cherche t’-il d’autres responsables?
Oui, il cherche les maladies de ses parents
13 -
Qui est le parfait bouc émissaire? Pourquoi?
Son père = un alcoolique
14 -
A t’-il peur? Comment a t’-il vécu le fait d’avoir deux enfants handicapés?
« j’ai eu deux fins du monde »
15 -
Relevez une expression du livre caractéristique de la culpabilité
« Quand je pense que c’est moi qui l’ai fait venir, j’ai envie de lui demander pardon ».







C »est dans ce récit aux brefs chapitres et courtes scènes débordant d’anecdotes que Jean-Louis Fournier décrit à la fois sa culpabilité (« Pardon de vous avoir loupés« ) et ses remords (« ne pas les avoir conduits au musée, au concert « ). Il veut briser l’image des parents « malheureux » des handicapés : « Un père d’enfants handicapés n’a plus le droit de rire, ce serait du plus parfait mauvais goût. », ou encore cette obligation d’avoir « le physique de l’emploi, de prendre l’air malheureux. ».






Interview avec le magazine Déclic

Déclic : Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre sur vos deux fils ?
Jean-Louis Fournier : Depuis une quinzaine d’années, j’écris un livre par an, mais je tenais jusqu’ici le sujet de mes enfants un peu à distance. Je ne voulais pas faire de la presse à sensation et exhiber le handicap de mes garçons comme un mendiant agite ses moignons. J’avais déjà écrit un livre sur mon père [Il a jamais tué personne, mon papa, éd. Stock, 1999], qui était médecin et alcoolique et qui est mort à 45 ans. La littérature m’avait permis à cette occasion de montrer combien c’était un type formidable. Avec ce nouveau livre Où on va papa ?, j’ai voulu également dire que la vie de mes deux fils ne se résumait pas seulement à une photo sur une carte d’invalidité.

Vous ne dites jamais précisément ni l’âge ni le handicap de vos garçons. Pourquoi ?
On a vu des quantités de médecins, mais la maladie est restée un peu mystérieuse. C’est un genre d’arthrogrypose associée à une déficience mentale. Le corps de Mathieu s’est recroquevillé petit à petit, et c’est à la suite d’une opération pour le redresser qu’il est décédé. Au moins, il est mort droit. Thomas se courbe à son tour. Je ne sais même pas exactement son âge : il a 30 ans passés, mais c’est comme s’il avait toujours 7 ans – il joue aux cubes et aux petites voitures –, mais aussi comme s’il avait 100 ans, tellement il est voûté.

Est-ce que l’humour est pour vous une façon de surmonter le handicap ?
Certainement. Rire et plaisanter m’ont beaucoup aidé. Je m’imagine à la place d’un gosse handicapé dans son berceau, qui a constamment au-dessus de lui le visage de ses parents effondrés ; c’est tragique. On rit facilement des bêtises d’un petit enfant « normal », on n’ose pas le faire d’un enfant handicapé qui mange ou s’habille avec maladresse. Mes garçons étaient pourtant très contents de nous faire rire. Pierre Desproges, dont j’ai été très proche, passait souvent pour quelqu’un d’insensible, mais ses plaisanteries sur son père malade du cancer n’étaient pas méchantes. Au contraire, elles témoignaient d’une forme de tendresse. De la même façon, j’essaie de parler de ce qui m’est arrivé en le détournant pour ne pas être grave.

Vous finissez pourtant Où on va papa ? sur une note très pessimiste, en écrivant : « Ma vie se termine en impasse. »
C’est vrai, j’ai beau connaître des succès professionnels, avoir une vie amoureuse…, il me semble que mon horizon est bouché. Les enfants de mes amis ont fêté leurs 20 ans, ont fait des stages, débuté dans la vie professionnelle. Moi, je suis largué dans tout ça. Dans mon livre, je m’amuse à inventer que Thomas est au Massachusetts Institute of Technology et que Mathieu travaille dans une agence d’architecture en Australie. J’aurais tellement aimé emmener mes garçons au théâtre, au musée, les éveiller au monde artistique. Je regrette qu’ils soient passés à côté de tout ça, mais en même temps ce livre m’a permis pour la première fois d’établir un dialogue avec eux. »


Propos recueillis par Laurence Merland

Où on va papa ? a été couronné par le prix Femina à l'automne 2008.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Où on va papa? Fournier, contrôle de lecture,questionnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: QUESTIONNAIRES BAC ET CONTROLES DE LECTURE :: Où on va papa? Fournier, contrôle de lecture,questionnaire-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support