DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE :: Oral bac S, Bachelard, la formation des concepts en science

Oral bac S, Bachelard, la formation des concepts en science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Oral bac S, Bachelard, la formation des concepts en science  Posté leSam Fév 01, 2014 7:56 pm Répondre en citant

LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES



 

 

La connaissance scientifique


Selon Bachelard, entre la connaissance vulgaire et la scientifique, il se produirait une mutation brusque et pas seulement un changement.

 

La science

Le mot science vient du latin scientia qui désigne le caractère ou la propriété de celui qui sait ; scire : savoir. Il y a donc un caractère subjectif dans l’origine étymologique du terme.

Définitions


Subjectivement, la science consiste dans le fait de savoir ou de connaître. Objectivement, au sens large, elle est l’ensemble des connaissances scientifiques. Au sens strict, c’est l’ensemble de vérités générales constituant un système organisé et se rapportant à un même objet.

 

Toute connaissance exige un concept.


- Le concept est considéré comme une notion générale formée par abstraction. C’est un outil qui organise le réel, qui introduit l’unité dans la diversité phénoménale. Il rassemble les matériaux sensibles et les phénomènes, il les ordonne, ainsi que toutes les données de l’expérience possible. C’est donc un instrument privilégié de la connaissance.

- Pour A. Comte, parce que le concept scientifique permet de prévoir, il permet d’agir.

- Pour Einstein, il représente une création libre de l’esprit humain. Il rend la réalité intelligible.

- Stranger évoque l’unanimité qu’il fait régner. Le concept scientifique dégage un modèle, une construction théorique. Il est commun à la société scientifique. Il ne serait d’ailleurs pas l’œuvre d’un sujet séparé, mais produit par la communauté scientifique.

 


ASPECTS DU CONCEPT SCIENTIFIQUE

Comment se crée et se transforme le concept scientifique ?


Comment comprendre sa genèse ? Est-il donné ou construit ? Est-il le fruit d’une évolution ou est-il trouvé brutalement ?

 

1) Crises et ruptures


Pour Bachelard et Kuhn, le concept scientifique est inséparable dans sa formation des ruptures, dans le savoir. Pour eux chaque rupture est une avancée de la connaissance, c’est la naissance d’un nouveau concept, ou plus exactement d’un ancien concept à un nouveau. C’est ce que Bachelard appelle la coupure épistémologique. Cf. l’exemple d’Einstein.

Bachelard a donc profondément renouvelé l’épistémologie en affirmant que la vie de la science est une vie de rupture et de surgissement de problèmes nouveaux.

Le concept scientifique est donc élaboré à travers des crises. Sa construction est discontinue, et se fait au moyen de victoires sur les obstacle épistémologiques. Il s’agit donc de considérer ce qui bloque l’esprit scientifique.

 

2) Les obstacles épistémologiques


la notion d'obstacle épistémologique


«... c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Et il ne s'agit pas de considérer des obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des phénomènes, ni d'incriminer la faiblesse des sens et de l'esprit humain: c'est dans l'acte même de connaître, intimement, qu'apparaissent, par une sorte de nécessité fonctionnelle, des lenteurs et des troubles. C'est là que nous montrerons des causes de stagnation et même de régression, c'est là que nous décèlerons des causes d'inertie que nous appellerons des obstacles épistémologiques. La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres. Elle n'est jamais im­médiate et pleine. Les révélations du réel sont toujours récurrentes. Le réel n'est jamais « ce qu'on pourrait croire » mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. La pensée empirique est claire, après coup, quand l' appareil des raisons a été mis au point. En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellec­tuel. En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en dé­truisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation. (...)»

G. Bachelard

La formation de l'esprit scientifique


Lire la suite

http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/l-oral-de-philosophie/bachelard-la-formation-des-concepts-scientifiques.html
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Oral bac S, Bachelard, la formation des concepts en science  Posté leSam Fév 01, 2014 8:15 pm Répondre en citant

bonjour


Même en L on étudier un peu mais moins biensûr Bachelard, en tout cas ça va m'aider. Merci
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Oral bac S, Bachelard, la formation des concepts en science  Posté leSam Fév 01, 2014 8:17 pm Répondre en citant

Certaines connaissances sont à bien maîtriser sur le thème la raison et le réel : les références incontournables : Descartes, Kant, Bachelard mais aussi Hume....

Bonne lecture à tous Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Oral bac S, Bachelard, la formation des concepts en science  Posté leSam Fév 01, 2014 8:49 pm Répondre en citant

les rationalistes et les empiristes en fait. Sans oublier le scepticisme, le relativisme et j'en passe, il y a tellement de choses... Cheers
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page


Oral bac S, Bachelard, la formation des concepts en science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: L'ORAL DE RATTRAPAGE DE PHILOSOPHIE :: Oral bac S, Bachelard, la formation des concepts en science-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support