DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS :: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre

Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leLun Nov 26, 2012 5:53 pm Répondre en citant

Agenda

Evènement du dimanche 2 décembre : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs











Oral blanc de français, série L



Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du dimanche 2 décembre sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.

Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du dimanche 2 décembre
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 02, 2017 10:35 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Bac L
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:55 pm Répondre en citant

Bonjour et merci aux professeurs du site pour cet oral blanc qui je trouve tombe à point. Notre classe a souvent des bacs blancs ponctuels organisés par notre prof et nous en aurons un commun après les vacances de noel
Donc voici mon point faible : Camus, l’Etranger
Nous l’avons en œuvre intégrale parmi d’autres textes car je suis en L et j’en ai beaucoup

L’Etranger me pose problème, j’ai les commentaires mais je voudrais juste quelques questions pour me faire une idée générales de la demande de l’examinateur
En vous remerciant d’avance

Voici mes textes, j’en ai 3

L’incipit

TEXTE:
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier….
Au bout de quelques mois, elle aurait pleuré si on l’avait retirée de l’asile. Toujours à cause de l’habitude. C’est un peu pour cela que dans la dernière année je n’y suis presque plus allé. Et aussi parce que cela me prenait mon dimanche – sans compter l’effort pour aller à l’autobus, prendre des tickets et faire deux heures de route

Qu’est-ce qu’on peut avoir comme question sur l’incipit svp? Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:56 pm Répondre en citant

Bonjour

Tu as raison de nous demander de l’aide si tu en ressens le besoin, voici quelques questions, l’entretien a déjà été fait l’année dernière, je te donne le résultat

Oral sur l’incipit

Questions sur Camus :
- De quel siècle est-il?
- Citez un contemporain
- Citez une autre oeuvre
- De quoi Camus est-il mort?
- Que pouvez-vous dire sur sa doctrine philosophique?
- Quel ouvrage incarne l'absurde en philosophie
- Expliquez le mythe de Sisyphe
- Quel courant philosophique Camus incarne t-'il? L'existentialisme athée
*** Camus :
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain pied noir, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Il est l’auteur de l’étranger, la chute, le mythe de Sisyphe
Questions sur Le roman "l'Etranger "
- Peut-on dire que l'Etranger incarne le conept "d'absurde"?
- Définir le roman
- Quel est le thème de l'Etranger
- Quelle est la quête de Meursault?
- Considérez-vous que Meursault représente plutôt le héros ou l'anti-héros? Justifiez votre réponse

Problématiques :
En quoi cet incipit est-il atypique?
Quelles sont les caractéristiques de cet incipit qui montrent qu'il n'est pas traditionnel?
Plan de l'étude :
I - L'écriture de l'incipit
II - Meursault, un héros désincarné et atypique
Questions sur l'incipit :
I -
- Que pensez vous de l'intrigue?
- Pourquoi peut-on dire que l'incipit s'apparente à un journal intime?
- Quels sont les marqueurs temporels?
- Quelle est la réaction du lecteur?
- Que peut-on dire sur l'oralité apparente du discours?
- Que pensez-vous de la construction grammaticale?
- Cela renforce t'-il l'aspect réaliste, véridique des évènements relatés?
- Peut-on parler d'une succession d'actions mécanisées? Justifiez votre réponse
- Que marque l'absence de description?
- De quelle nature la focalisation est-elle?
- Comment la temporalité est-elle exprimée? Justifiez votre réponse
- Y a t-'il une implication personnelle du narrateur?
II -
- Comment l'indifférence de Meursault se manifeste t'-elle?
- Quelles sont les marques manifestes d'émotion dans cet extrait?
- Quelles sont les marques implicites de l'affectif?
- Cet incipit est-il annonciateur de la suite?
- Ouverture possible -
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bac L
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:57 pm Répondre en citant

Super, d’accord, il va falloir que je reprenne l’ensemble pour travailler tout ça.

Le deuxième est le suivant :
Rencontre avec Marie

C’était le même éclatement rouge. Sur le sable, la mer haletait de toute la respiration rapide et étouffée de ses petites vagues. Je marchais lentement vers les rochers et je sentais mon front se gonfler sous le soleil. Toute cette chaleur s’appuyait sur moi et s’opposait à mon avance….
J’ai secoué la sueur et le soleil. J’ai compris que j’avais détruit l’équilibre du jour, le silence exceptionnel d’une plage où j’avais été heureux. Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y parût. Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.

Merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:58 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous allons te répondre, il nous faut juste un peu de temps Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:00 pm Répondre en citant

Préparation de prépabac : mise en ligne bac 2012 sur le site par les enseignants

Support : L’Etranger de Camus (« C’était le même éclatement rouge » jusqu’à « la porte du malheur » )
Problématique:
En quoi ce texte nous montre une progression dramatique ?


Questions sur l'extrait :

I -
- Pourquoi peut-on parler d'un drame en marche?
- Comment la chaleur apparait-elle dans cet extrait?
- Quel rôle peut-on donner au hasard?
- Que mettent en avant les répétitions de l'adverbe "même"?
- Relevez un rythme ternaire
- Peut-on dire que le rythme ternaire donne une profondeur dramatique?
- Qu'en est-il de la dimension temporelle?
- Peut-on dire que le temps est suspendu?
- Le personnage semble t'-il être le jouet de la fatalité?
- Le dénouement de cette scène relève t'-il de l'absurde?
II -
- En quel sens peut-on parler de fatalité?
- Relevez une métaphore
- Relevez une personnification
- Que peut-on dire du décor?
- Quelle est selon vous l'importance accordée à la lumière?
- Peut-elle considérée comme une source de confusion?
- Comment la fatalité transparaît-elle?
- Etudiez le champ lexical
III -
- Comment l'absurde se manifeste t'il?
- En quel sens peut-on parler d'une rupture d'équilibre?
- Comment le personnage apparaît-il? Responsable? Irresponsabe?
- Assume t'il son acte?
- Y t'-il une prise de conscience?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac L
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:02 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, j’abuse encore, j’ai un autre extrait

Le troisième texte :

C’était le même éclatement rouge. Sur le sable, la mer haletait de toute la respiration rapide et étouffée de ses petites vagues. Je marchais lentement vers les rochers et je sentais mon front se gonfler sous le soleil. Toute cette chaleur s’appuyait sur moi et s’opposait à mon avance. Et chaque fois que je sentais son grand souffle chaud sur mon visage, je serrais les dents, je fermais les poings dans les poches de mon pantalon, je me tendais tout entier pour triompher du soleil et de cette ivresse opaque qu’il me déversait. A chaque épée de lumière jaillie du sable, d’un coquillage blanchi ou d’un débris de verre, mes mâchoires se crispaient. J’ai marché longtemps……


J’ai secoué la sueur et le soleil. J’ai compris que j’avais détruit l’équilibre du jour, le silence exceptionnel d’une plage où j’avais été heureux. Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y parût. Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:04 pm Répondre en citant

Support :


L’Etranger de Camus (« C’était le même éclatement rouge » jusqu’à « la porte du malheur » )


Problématique:

En quoi ce texte nous montre une progression dramatique ?


Questions sur l'extrait :
I -
- Pourquoi peut-on parler d'un drame en marche?
- Comment la chaleur apparait-elle dans cet extrait?
- Quel rôle peut-on donner au hasard?
- Que mettent en avant les répétitions de l'adverbe "même"?
- Relevez un rythme ternaire
- Peut-on dire que le rythme ternaire donne une profondeur dramatique?
- Qu'en est-il de la dimension temporelle?
- Peut-on dire que le temps est suspendu?
- Le personnage semble t'-il être le jouet de la fatalité?
- Le dénouement de cette scène relève t'-il de l'absurde?
II -
- En quel sens peut-on parler de fatalité?
- Relevez une métaphore
- Relevez une personnification
- Que peut-on dire du décor?
- Quelle est selon vous l'importance accordée à la lumière?
- Peut-elle considérée comme une source de confusion?
- Comment la fatalité transparaît-elle?
- Etudiez le champ lexical
III -
- Comment l'absurde se manifeste t'il?
- En quel sens peut-on parler d'une rupture d'équilibre?
- Comment le personnage apparaît-il? Responsable? Irresponsable?
- Assume t'il son acte?
- Y t'-il une prise de conscience?
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:05 pm Répondre en citant

C’est super. Je vous remercie. Je vais m’entraîner. Je n’ai pas d’autres questions pour le moment.
Merci à l’équipe Lol Cool-blue

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:06 pm Répondre en citant

Bonne préparation autour de Camus
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 2:19 pm Répondre en citant

Bonjour les amis.
Je viens faire des envieux, j’ai déjà eu un 15/20 au lycée pour le premier oral blanc, c’était sur la réécriture de Dom Juan avec Tirso de Molina, schmitt etc
J’ai tout préparé sur le forum j’avais donc déjà les oraux.

J’ai aussi préparé ma séquence sur le nouveau roman en soutien scolaire sur le site, on n’a pas encore fait d’oral dessus au lycée mais ça ne saurait tarder, je vous tiendrai au courant.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui je voudrais juste quelques ouvertures car c’est mon point faible.
Je ne retrouve plus la rubrique sur les ouvertures des textes au bac, ouvertures déjà faites. Pourrais-je avoir un rappel de lien svp? Merci à toute l’équipe Lol Hello

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 2:20 pm Répondre en citant

Bonjour Sylviane
Oui tu vas faire des envieux c’est certain mais c’est une bonne chose.
Pour les ouvertures, tu peux visiter cette rubrique, il y en a beaucoup de déjà travaillées, tu trouveras sans doute ton ouverture.

http://docremuneres.forumparfait.com/faire-une-ouverture-vt2744.html

Bonne lecture Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 2:21 pm Répondre en citant

Merci à vous pour ce rappel. On n’a pas commencé de nouvelles séquences au lycée mais dès que l’on en fait une autre, je viendrai travailler les oraux avec vous

Merci encore


Lol Hello

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 2:23 pm Répondre en citant

Bravo à tous pour votre travail sérieux Study
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Laurence bac L
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 9:18 pm Répondre en citant

Bonsoir

j'ai suivi tous vos oraux et je vous remercie car ça m'a aidé j'ai trouvé des tas de réponses à mes questions

Vous travaillez vraiment bien sur ce site cheese surtout pour l'oral de français cheese Blackeye Pirat

Revenir en haut de page


Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS :: Oral blanc en ligne avec profs, série L, dimanche 2 décembre-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support