DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS :: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre

Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leLun Nov 26, 2012 5:54 pm Répondre en citant

Agenda

Evènement du dimanche 2 décembre : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs













Oral blanc de français, séries technologiques




Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du dimanche 2 décembre sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.

Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du dimanche 2 décembre
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 02, 2017 10:35 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Fabrice
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:09 pm Répondre en citant

Bonjour

En fait moi j’ai mes commentaires j’ai juste un problème pour un travail de recherche pour les textes complémentaires. On doit faire un complément d’étude sur le calligramme d’apollinaire par rapport à la séquence poésie du bac

J’ai vu que vous aviez un exposé dessus mais je n’arrive pas à le retrouver

Merci de m’aider j’en aurai besoin pour faire mon travail

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:11 pm Répondre en citant

Bonjour


Voici le lien qui te conduira vers l’exposé sur le calligramme


Calligramme : Exposé : note obtenue, 15/20

I) Le Calligramme

1) Définition, origine et étymologie

Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau », et gramma, « lettre »).
Après la révolution qu'avait marqué la suppression de la ponctuation, les calligrammes, mot inventé par l'auteur avec collage et idéogrammes, marquent la volonté d'enrichir la poésie d'une dimension nouvelle : la dimension visuelle.
Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes

lyriques". Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin. Le dessin ainsi formé est généralement le sujet du texte. Ainsi, cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique. Le calligramme suppose une lecture "active" car le lecteur doit chercher le sens et la direction des phrases, chose qui paraît évidente dans un texte classique.

Si Apollinaire demeure l'auteur de calligrammes le plus reconnu par l'histoire littéraire, il n'a pas inventé le "poème-dessin" :
Les premiers seraient attribuées au poète grec Simmias de Rhodes (IVe siècle avant J.-C.) en représentant une hache, un œuf et des ailes de l'amour. On retrouve chez lui une longueur de vers qui varie de manière a décrire le volume et les silhouettes d'un objet comme "l'oeuf" ou la "Dive bouteille". A la différence, le mot et l'image ne se supperpose pas chez Apollinaire mais ils forment une nouvelle entité.
Rabelais au XVIe siècle avait ainsi représenté sa "dive bouteille" dans le Cinquième Livre.
Le genre fut également pratiqué à la fin du XIXe siècle, notamment par Edmond Haraucourt.


2) La mutation dans la poèsie Française entre 1900 et 1920 : La portée du Calligramme

On peut affirmer que le calligramme est a la fois formé de beauté et de lettres au point qu'on peut le nommer acte poétique par lequel le poète vise une synthèse entre les arts, musique, peinture, et la littérature. Le calligramme n'est pas sans rappeler la tradition Hélénique de la poèsie figurative dont l'invention est attribuée a Simmias de Rhodes aux alentours du IVe siècle avant Jésus-Chris.
Depuis Apollinaire, André Breton (1896-1966), poète surréaliste français décrit un vase et son reflet dans le calligramme « Pièce fausse » dans le Clair de terre.

Lire la suite :
http://docremuneres.forumparfait.com/exposa-sur-le-calligramme-vt2025.html
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Fabrice
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:14 pm Répondre en citant

Merci beaucoup je vais m’en inspirer. Je voulais aussi vous demander si vous aviez une biographie mais j’ai vu que la demande précédente répondait à ma question

Je remercie les professeurs

Pour la méthode est-ce que vous auriez un petit truc à nous donner pour faire les fameuses fiches pour aider à apprendre les textes svp?

Revenir en haut de page

Fabrice
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:18 pm Répondre en citant

Trop bien merci à vous et à toute l’équipe Lol

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 29
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:29 pm Répondre en citant

Bonjour

Voila suis en techno et on a finit la poésie avec baudelaire les fleurs du mal

Quelle question on peux avoir sur
Une charogne
A une passante

Si je tombe la dessus au bac qu’Est-ce que je peux avoir?

Désolés pour l’orthographe Alien Cat

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:30 pm Répondre en citant

Bonjour Jean-Baptiste
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:32 pm Répondre en citant

Bonjour

Si tu tombes sur Baudelaire, puisque ton corpus de textes se rapporte aux Fleurs du mal tu auras les questions suivantes

I - Structure des Fleurs du Mal :

II - Questions sur les Fleurs du mal

III -- Questions sur l'introduction : la poésie
Les règles de la versification:
Le vers
La rime

IV -Questions sur l’ensemble du poème :

V -- Questions sur le poème

Il faut donc te préparer

Pour le détail des deux poésies, on a déjà mis une série de questions possibles dont voici le rappel

« Une Charogne »

-Quelle approche de la beauté poétique ce poème propose-t-il ?
-Comment ce poème revisite-t-il le thème de la promenade amoureuse ?
-En quoi ce poème est-il une méditation sur la condition humaine ?
-En quoi ce poème est-il un éloge de l'écriture poétique / de la poésie ?
-En quoi ce poème est-il une parfaite illustration du titre du recueil, tirant le beau de l'horrible ?


« A une passante »

-Comment Baudelaire réinvente-t-il le motif de la rencontre au premier regard ?
-Comment Baudelaire rend-il la passante mystérieuse ?
-En quoi spleen et idéal sont-ils mêlés dans ce poème ?
-En quoi ce poème montre-t-il la modernité de Baudelaire ?
-Quelle vision de la femme ce poème donne-t-il ?
-Comment le poème rend-il compte de la fascination qu'exerce la passante ?


Pour la séquence poésie, nous avons mis les liens dans la demande précédente


Les poèmes à forme fixe : séquence la poésie, fiche bac pour réviser le baccalauréat de français
Les poèmes à forme fixe :

http://lebacdefrancais.blogspot.fr/2010/07/les-poemes-forme-fixe-sequence-la.html

Les règles de la versification; les fiches bac pour réviser et préparer le baccalauréat de français

http://lebacdefrancais.blogspot.fr/2010/07/les-regles-de-la-versification-les.html

Voici enfin pour Baudelaire

Questions autour
de Baudelaire

-Quelle a été la réception du recueil ? Quels poèmes ont été censurés ?
-Définissez le spleen selon Baudelaire.
-Définissez l'idéal selon Baudelaire. Expliquez précisément comment est présent ce thème dans le recueil.
-Quel est le sens du titre du recueil ? Analysez-le.
-Etudiez l'antithèse entre spleen et idéal dans le recueil.
-Quels autres poèmes que ceux que vous avez étudiés parlent du spleen et de l'idéal ?
-Etudiez le thème de l'amour dans le recueil.
-Comment le recueil est-il organisé / composé ? Combien de sections comporte-t-il ? Quel est le dernier
poème du recueil ?
-De quoi parle l'extrait du Peintre de la vie moderne ?
-Qu'est-ce que la modernité selon Baudelaire ? / Parlez des documents étudiés définissant la modernité.
-Qu'est-ce qu'une vanité en peinture ? Lesquelles avez-vous étudiées ? Parlez du tableau de La Tour.
-Quels rapports les tableaux étudiés entretiennent-t-ils avec les poèmes étudiés ?
-Définissez le « carpe diem ». Quels documents étudiés sont en rapport avec ce thème ? Quelle autre
expression latine renvoie à ce thème ?
-Quel rapport entretient « Une Charogne » avec le titre du recueil ?
-A quel genre pictural « Une Charogne » renvoie-t-il ?
-Comment Baudelaire est-il représenté dans le portrait que Nadar fait de lui ?
-Quelle est la place de Baudelaire dans les courants littéraires de son époque ?
-Expliquez la conception que le poète a de la beauté.
-Quels aspects de la poésie de Baudelaire sont traditionnels ?
-Quelles sont les différentes visions de l'amour et de la femme dans le recueil ? Qu'est-ce que l'amour dans
Les Fleurs du mal ?
-Parlez du poème « Le Poison ».
- En quoi « A une passante » est-il un poème moderne ?
-Quel est votre poème préféré dans ce recueil, celui qui vous a le plus marqué(e) ?

Baudelaire
Lexique de citations représentatives du poète
http://docremuneres.forumparfait.com/charles-baudelaire-citations-representatives-du-poete-vt1230.html
Biographie, étude complémentaire, Baudelaire et les femmes
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-baudelaire-vt1982.html
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:34 pm Répondre en citant

Voici un entretien détaillé que nous avons sur prépabac


Entretien sur Baudelaire, "A une passante"
Les fleurs du mal, Charles Baudelaire
« A une passante », lecture du texte
A une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Baudelaire Les Fleurs du mal, 1857


Les questions à l'entretien
Problématique possible :
en quoi cette poésie est elle une allégorie de la beauté?
Plan de l'étude:
I - le sonnet, ses mouvements
II - Les personnages
- le locuteur
- la passante
III - L'allégorie



Questions
I - quels sont les deux moments essentiels de la rencontre?
Quelle est la fonction du premier hémistiche du vers 9?
Etudiez la ponctuation
A quelle idée, le thème de la rencontre est il associé?
Comment et en quoi l'apparition de la rencontre peut elle être qualifiée d'éblouissante?
Etudiez la métonymie, "la majesté"
Analysez l'aspect éphémère de l'apparition
Qu'en est il de l'idéal de l'amour?
Qu'est ce qui le rend irréversible?
II - 1 - Comment le locuteur est il nommé?
Relevez les pronoms personnels
Décrivez l'environnement de la scène
Comment le premier quatrain reflète t'il la vision de la passante?
Comment la femme existe t'elle?
Pourquoi peut on dire que la femme entre en opposition avec le locuteur?
Que nous apprend le dernier tercet?
Quel est le constat?
2 - Relevez les vers qui nous revoient à la description de la passante
Etudiez les figures de rhétorique qui mettent la femme en avant
Quel est le rythme?
En quoi peut on dire que la femme est sacralisée?
Citez un autre poème où l'on retrouve la même importance accordée au regard
III - La passante est elle féérique?
En quoi incane t'elle l'allégorie de la beauté?
En quoi retrouvons nous le paradoxe du spleen et de l'idéal?
Relevez deux termes antithétiques


Tu as donc une idée de ce qui peut être demandé si tu tombes sur cette poésie.
Une petite recherche sur l’œuvre, les Fleurs du mal serait bien car tu peux aussi avoir des questions sur sa structure, les thèmes …….
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 29
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:36 pm Répondre en citant

Merci beaucoup c’est gentil
Est-ce que je peux avoir des questions sur une charogne, c’est lui le poème le plus dure à apprendre svp? Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:38 pm Répondre en citant

Une charogne, Baudelaire, les Fleurs du mal

Séquence poésie : Baudelaire

Lecture du texte

XXIX - Une Charogne

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux:
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,


Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.


Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint;


Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir.


Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.


Tout cela descendait, montait comme une vague
Ou s'élançait en pétillant
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.


Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.


Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.


Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un oeil fâché,
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.


- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion!


Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Apres les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.


Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés!


Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

Problématiques possibles :
Comment de la laideur la beauté peut elle surgir?
En quoi cette présentation paradoxale crée t'elle l'ironie?

Plan possible de l'étude :

I - le beau, le laid et l'ironie qui s'en dégage
1 - les oppositions : étude des figures de rhétorique
2 - le tableau de l'horreur
II - Comparaison de la femme et de la charogne
1 - Eros et thanatos, l'amour et la mort
2 - le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique
III - Les fonctions de l'art : recréation du monde
1 - strophe 8 : étude
2 - la sublimation par l'écriture

Questions :

I -
1 - relevez les antithèses
relevez les rimes antisémantiques
relevez un oxymore à effet ironique, "carcasse superbe"
relevez une antithèse qui crée des chocs d'atmosphère et marque la distance ironique : "soleil rayonnait sur cette pourriture"
en quoi l'ironie traduit elle l'indissociable entre le beau et le laid, entre les fleurs et le mal?
étudiez le déplacemetn vers le culinaire
2 - relevez le lexique dela vermine
étudiez l'aspect de la décomposition et le côté ironique de la suggestion
que peut on dire de la réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort?

II -
1 - quelles sont les allusions à connotations sexuelles?
relevez les expressions qui connotent l'aspect cynique des associations verbales qui désignent l'amour

2 - comment le faux éloge romantique transparait il?
étudiez la multiplication des apostrophes, que marquent elles?
qu'en est il des désignations romantiques et élogieuses célébrant la beauté dela femme?
avons nous une oppositions au langage cru de la comparaison avec la charogne?

III
1 - quelle est selon vous la fonction de la strophe 8?
Peut on parler del'affirmation de la fonction de l'artiste par comparaison au peintre?
recréé t'il une réalité idéale à partir de l'ébauche que laiisse le réel?

2 - que peut on dire de la sublimation de l'écriture?
quelle est la valeur didactique du poème?
comment montre t'il la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition?
comment l'horreur est elle décrite de manière exagérée?
quelle est la figure de rhétorique qui y contribue?
Peut on dire que le poète reconstitue "l'essence divine" de ce qui est réel?
comment l'image du temps qui détruit transparait elle?
comment les "amours décomposées" sont elles recomposées et l'univers réinventé?

Tu as donc matière à travailler à présent tes poésies.

Ps : Ceux qui veulent répondre aux questions et nous faire lire le travail dans le but d’être noté, les professeurs sont à votre disposition toute la journée.

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 29
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:40 pm Répondre en citant

Merci
Je crois que après on fera le théatre, je trouve ca encore plus dure que la poesie Lol Smile

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:41 pm Répondre en citant

Bon courage pour ta préparation orale sur la séquence poésie
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 31
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 12:47 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

Pensez-bien à étudier vos figures de rhétorique, il y a souvent des questions là dessus, donc autant se préparer.

Pour ceux qui veulent, il y a des petits controles dessus dans la rubrique, exercices bac français


Bonne journée Geek

Revenir en haut de page

jean jacques, bac techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:42 pm Répondre en citant

Bonjour l’équipe

Comme je le disais, j’ai 4 textes à problème, j’aimerais bien avoir des conseils et orientation sur les oraux de ces 4 textes

L'école des femmes, Molière, études : I,1 - II,5 - III,2 - IV,6 -

Merci pour votre soutien et votre aide

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:43 pm Répondre en citant

Ces 4 entretiens sont déjà sur le site prépabac, nous allons faire un rappel du travail déjà fait.

Les commentaires sont aussi disponibles nous te donnons tout ça car tu n’as pas mis tes notes ou tes études relatives aux 4 extraits à étudier. Hello
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:45 pm Répondre en citant

L'école des femmes : Molière
- Support : « L’Ecole des femmes » de Molière
Acte I - scène 1 - vers 123 à 148


Analyse du texte :
LECTURE ANALYTIQUE N ° 1 DE « L’ECOLE DES FEMMES » DE MOLIERE
- Problématique : En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’une scène d’exposition ?
I ) portrait d'Arnolphe
A ) un bourgeois
Nous apprenons qu'Arnolphe fait partie de la bourgeoisie. Son appartenance sociale est d'emblée donnée.
- « Je me vois assez riche… choisir une moitié qui tienne tout de moi » (vers 125-126)
B ) Un personnage machiste : un complexe de supériorité
Derrière sa fausse philanthropie, Arnolphe se montre très rétrograde et machiste quant à sa façon de considérer l'éducation des femmes. Il se qualifie de philanthrope, homme tourné vers les autres ainsi que le suggèrent les vers 131 et 132, mais en fait c'est un personnage faux et à double face.
Il a un caractère autoritaire, borné, possessif, vers 124 : "en femme comme en tout"
Il considère la femme comme un être inférieur et en matière d'éducation la préfère inculte et incapable de se remettre en question pour la garder soumise et dépendante :
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 11:09 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:47 pm Répondre en citant

Deuxième partie de l'entretien : les questions sur Molière, L'école des femmes et la scène 1 de l'acte 1
*** ¨Préparer la lecture



Biographie de Molière
Essai critique : Don Juan entre démythification et remythification
Bilan sur les genres littéraires : le roman et le théâtre
Le vocabulaire du théâtre
Les fonctions du monologue
Les didascalies et les pratiques au théâtre au XVI et XVIIè





Questions sur Molière

- Molière : pseudonyme ou nom?
- De quel siècle Molière est-il?
- Avec qui fonde t'-il "l'illustre théâtre"? Madeleine et Joseph Béjart
- Quelle protection obtient-il dès 1658? Protection du frère du roi
- Donnez le nom de la troupe : "troupe de Monsieur"
- Avec quelle pièce sa carrière d'auteur dramatique commence t'-elle? Les précieuses ridicules
- Avec qui se marie t'-il? Armande Béjart
- Autre nom de la troupe : " Troupe du Roy"
- Citez trois oeuvres de Molière
- Que dénonce t'-il dans la bourgeoisie en général? Prétention nobiliaire, mariage d'intérêt, privilèges, place des femmes.
- Citez un personnage emblématique : Don Juan, l'avare
- Comment est-il mort?

Questions sur l'école des femmes
1662, comédie en cinq actes.


- Quel est le genre littéraire?
- Quel est le thème de la pièce? Il remet en question les idées reçues sur les femmes, le statut du mariage chrétien
- A t-il eu du succès?
- Pourquoi a t'-il alors été accusé d'être impie et immoral?
Molière a 40 ans, il épouse Armande Béjart, 19 ans : fille de sa maîtresse
- Combien de temps la querelle de l'école des femmes a t'elle duré? Plus d'un an
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 11:09 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:49 pm Répondre en citant

Questions sur le genre théâtral


*** Le vocabulaire du théâtre
Définir :
- Une didascalie
- Un acte
- Un entracte
- L'exposition
- Un monologue
- Un dialogue
- Une tirade
- Une réplique
- L'unité de lieu
- L'unité de temps
- L'unité d'action


Questions sur l'acte I, scène 1


Problématique commune aux extraits du corpus :
Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine?
Problématique de la scène 1 :
En quoi s'agit-il d'une scène d'exposition?


Plan de la lecture analytique :


I ) Le processus de dévoilement du personnage d’Arnolphe et de son projet
A ) Condition sociale : un bourgeois
B ) Un extravagant aux positions inquiétantes sur l’éducation des femmes
II ) La question de la moralité et de ses actes
A ) Sûr de lui et de son autorité
B ) Folie lui enlève toute lucidité
III ) Intention de l’auteur
A ) Sur le plan dramatique
B ) Sur un plan philosophique
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:49 pm Répondre en citant

Questions :
I -
A -
- Comment le personnage d'Arnolphe se dévoile t'-il
. Au niveau de la condition sociale
. Au niveau de son caractère
. Au niveau de la conception du mariage
B -
- En quoi peut-on dire qu'il est extravagant?
- Pourquoi ses positions concernant les femmes sont-elles inquiétantes?
- En quoi est-il philanthrope ou pas?
- Définir "barbon"
II -
A-
- Le lecteur se rend compte de la folie d'Arnolphe : expliquez
- Vous semble t'-il être un personnage de grand charisme?
- Ses positions concernant les femmes sont-elles significatives et représentatives de l'état d'esprit de l'époque?
- Quel personnage emblématique s'oppose diamétralement à Arnolphe parmi tous les personnages de la pièce de Molière?
B -
- Son complexe de supériorité le rend t'-il lucide ou au contraire l'aveugle t-il?
- Pourrions-nous qualifier son désir de domination ou de puissance de pathologique?
III -
A -
- Quelle est la véritable intention de l'auteur sur le plan dramatique?
- Peut-on dire que cela corresponde à ce que l'on attend d'une scène d'exposition?
- Cela engendre t'-il une certaine attente chez le spectateur?
B -
- Sur le plan philosophique :
- En quoi est-ce une critique sociale?
- A quels niveaux?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:52 pm Répondre en citant

L'école des femmes : Molière, Acte II, 5
- Support : « L’Ecole des femmes » de Molière
Acte II - scène 5 - vers 503 à 542


Notes pour une lecture analytique
Problématique : La découverte du personnage d’Agnès : l’éducation d’Arnolphe a-t-elle porté ses fruits?


Plan possible de l'étude :


I ) L’innocence d’Agnès : un dialogue dans un dialogue
- Le dialogue souligne l’innocence d’Agnès. En effet elle manque d'éducation et cela transparaît
A ) Traduction et manifestation de son innocence
- « Vos yeux ont fait ce coup fatal » (vers 522)
- Elle en est inquiète « mes yeux ont il du mal pour en donner au monde ? » (vers 520)
- Elle prend les mots au sens littéral: le mot « blessé » par exemple, est pris au sens propre par Agnès (elle pense réellement que son regard a blessé physiquement le jeune homme
b ) Notre personnage découvre l'amour et son pouvoir
C ) Elle se montre Sensible et généreuse
- « Moi qui compatis tant aux gens qu’on fait mourir et ne puis, sans pleurer, voir un poulet mourir » (vers 540-542)
D ) Autres qualités et défauts
II ) Habilité de la vieille dame
III ) Deux portraits en opposition
A ) Le langage candide d’Agnès
B ) Le langage manipulateur de la vieille femme

I-
A / B/ C -
- Comment Agnès apparaît-elle?
- Son trait dominant est-il l'innocence?
- Vous paraît-elle sincère?
- Montrez qu'elle prend les mots au sens littéral?
- Comment se manifeste la découverte de l'amour?
D -
- Que pensez-vous du discours d'Agnès?
- Peut-on dire qu'elle se révèle bavarde?
II -
- Quel rôle la vieille dame joue t'-elle?
- Comment la culpabilité se manifeste t'-elle chez Agnès?
- Que cherche la vieille dame?
- Relevez une hyperbole
- Relevez le champ lexical de la souffrance
III -
- Avons-nous deux registres antithétiques? Justifiez votre réponse et montrez en quoi.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:53 pm Répondre en citant





Problématique : En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un sermon religieux ?
- Support : « L’Ecole des femmes » de Molière
Acte III - scène 2 - vers 675 à 716


Plan possible de l'étude :



I ) L’argumentation d’Arnolphe
- Construction comme un sermon
A ) Ses allusions et références
« levez la tête et tournez le visage » (v.676)
B ) Appel à la reconnaissance
C ) Sa vision des rapports hommes/ femmes
II ) Regard ironique de Molière
A ) Les figures de rhétorique
- Grossissement d’énumérations, d’accumulation (rhétorique du rire) :
« Son mari, son chef, son supérieur et son maître » (v. 712)
B ) Discours confus d’Arnolphe
C ) Assimilation d'Arnolphe à Dieu


Les questions sur l'extrait à présenter à l'oral :
Deuxième partie de l'entretien :



I -
A -
- Pourquoi peut-on dire que l'argumentation d' Arnolphe ressemble à un sermon?
- Pourquoi le vers 2 "levez la tête et tournez le visage", est-il à la fois, un appel à la concentration et à la vigilance?
- Etudiez les didascalies
B -
- Qu'en est-il de l'appel à la reconnaissance?
- Comment Arnolphe se présente t'-il?
C -
- Comment Arnolphe perçoit-il le mariage?
- Relevez l'expression dont le présent de vérité générale montre que l'épouse doit être soumise et que l'homme doit régner en maître.
- Relevez une métonymie
- Relevez une antithèse et précisez sa fonction
- Montrez que la construction en parallélisme "l'un est moitié suprême et l'autre subalterne" contribue à mettre en avant l'opposition des deux sexes.
- Que marquent les comparaisons?
II -
A -
- Comment le regard ironique de Molière se manifeste t'-il?
- En quoi les accumulations contribuent elles à mettre en avant la dénonciation et la critique de Molière?
- Citez pour justifier votre réponse
B -
- En quoi le discours d'Arnolphe est-il confus?
- Etudiez le vocabulaire religieux
C -
- Arnolphe en confesseur et directeur de conscience : comment cela se traduit-il dans la scène?
- Arnolphe est-il un personnage que l'on pourrait qualifier de fidèle à lui même.
- L'image qu'il donnait déjà de lui dans la scène d'exposition se retrouve t'elle dans cette scène?
- Partagez-vous ses idées sur le mariage et le badinage?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:54 pm Répondre en citant

L’ECOLE DES FEMMES » DE MOLIERE : IV, 6
Deuxième partie de l'entretien : les questions sur Molière, L'école des femmes et la scène 6 de l'acte IV
- Problématique : En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’une scène de revirement ?
- Support : « L’Ecole des femmes » de Molière
Acte IV - scène 6 - vers 1143 à 1181



Questions sur l'acte IV, scène 6

Problématique commune aux extraits du corpus :

Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine?
Problématique de la scène : En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’une scène de revirement ?


Plan de l'étude


I ) Une scène de revirement
A ) Un coup de théâtre
B ) Une scène faisant progresser l’action
II ) Une scène faisant écho à la scène 4 de l’acte III
A ) Des faits rapportés par Horace
B ) Un double effet comique
III ) La figure omniprésente de la commedia del arte
A ) Le « becque cornu » (v. 1162), le cocu
B ) Horace : nom du premier amoureux de la commedia del arte


Les questions :


I -
A -
- En quoi peut-on parler d'un coup de théâtre?
- Comment Horace apparaît-il?
- Pressent-il le danger?

B -
- En quoi la scène fait-elle progresser l'action?
- Qu'apprenons-nous?

II -
A -
- En quel sens peut-on dire que cette scène fait écho à la scène 4 de l'acte III?
- Par qui les faits sont-ils rapprochés dans les deux scènes?
- Comment Arnolphe apparaît-il à présent?
B -
- Quel est le registre du texte?
- Comment se manifeste le double effet comique?

III -
B -
- Quels sont les deux personnages archétypaux?
- Quels sont les ingrédients propres au genre théâtral?
- Quels sont les réactions du lecteur/spectateur?
- Quel est le message final de Molière?
- Avez-vous aimé le livre? Pourquoi?
Nous espérons avoir répondu à tes attentes

Bonne préparation
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jean jacques, bac techno
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 1:56 pm Répondre en citant

Inattendu, je n’avais pas vu tout ce travail sur l’œuvre de Molière.
. Merci à vous en tout cas pour le coup de main

Je trouve votre site super

Lol

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leDim Déc 02, 2012 8:55 pm Répondre en citant

Félicitations pour votre épreuve orale, impressionnant toutes ces demandes et toutes ces questions

Bravo Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

bac techno, jonathan
Invité







MessageSujet: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre  Posté leSam Déc 08, 2012 10:44 am Répondre en citant

Votre oral est bien, je l'ai raté mais je serai là au prochain
vous faites des supers choses sur ce forum comme d'aider pour les questions.

Hockey

Revenir en haut de page


Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC 2013 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS :: Oral blanc en ligne avec profs, techno, dimanche 2 décembre-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support