DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs

Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Juil 27, 2014 10:04 pm Répondre en citant

Agenda de prépabac

Evènement du dimanche 3 mai : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac











Oral blanc de français, série L



Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du dimanche 3 mai sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes déjà étudiés au lycée de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.
Vous pouvez poser toutes les questions de votre choix.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du dimanche 3 mai



****

Les dates prévues pour les trois journées d'oraux blancs en ligne sur le site prépabac avec les professeurs sont en fonction de la reprise des cours des élèves de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles )
Consulter le calendrier des vacances scolaires des zones, A, B et C
Consultez le calendrier des vacances scolaires

****
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leSam Mai 02, 2015 12:36 pm Répondre en citant

Bonjour à l'équipe

Un merci aux profs pour l'oral à venir qui va rendre bien des services aux membres du forum je pense, à commencer par moi

On en a besoin je pense.

Super initiative d'avoir fait trois oraux blancs en ligne

Merci aux profs.

Vous pouvez compter sur moi, je serail là Jocolor
_________________

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leSam Mai 02, 2015 1:12 pm Répondre en citant

isabelle 1ère L a écrit:
Bonjour à l'équipe

Un merci aux profs pour l'oral à venir qui va rendre bien des services aux membres du forum je pense, à commencer par moi

On en a besoin je pense.

Super initiative d'avoir fait trois oraux blancs en ligne

Merci aux profs.

Vous pouvez compter sur moi, je serail là Jocolor



Bonjour Isabelle

Je suis d'accord avec toi "on en a besoin", bien besoin. En tout cas moi aussi je serai là dimanche et même avant pour poster mes demandes.

Courage. Je trouve que l'inquiétude commence à monter, ça se ressent dans les messages des uns et des autres

Quelqu'un sait-il combien de jours il nous reste?????? Afrraid
_________________

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leSam Mai 02, 2015 1:15 pm Répondre en citant

Jeanne

Il nous reste 47 jours avant l'écrit du bac de français, le 19 juin
Silent

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leSam Mai 02, 2015 1:20 pm Répondre en citant

47 jours avant l'écrit les amis : c'est pas beaucoup.

L'oral quelques jours après Skratch Geek
_________________

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leSam Mai 02, 2015 2:03 pm Répondre en citant

isabelle 1ère L a écrit:
47 jours avant l'écrit les amis : c'est pas beaucoup.

L'oral quelques jours après Skratch Geek



Savoir utiliser son temps, voilà ce qui est important. Paniquez pas. Il suffit d'un peu d'organisation et le reste vient tout seul Queen

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leSam Mai 02, 2015 2:08 pm Répondre en citant

lycéennefrançaisEs a écrit:
isabelle 1ère L a écrit:
47 jours avant l'écrit les amis : c'est pas beaucoup.

L'oral quelques jours après Skratch Geek



Savoir utiliser son temps, voilà ce qui est important. Paniquez pas. Il suffit d'un peu d'organisation et le reste vient tout seul Queen



Un peu d'organisation c'est bien mais il manque un ingrédient : le travail en fait deux ingrédient, le courage et le travail

Donc il faut : de l'organisation, du courage et du travail

Du courage pour travailler. Study Study Study Study

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leSam Mai 02, 2015 2:09 pm Répondre en citant

série technologique a écrit:
Jeanne

Il nous reste 47 jours avant l'écrit du bac de français, le 19 juin
Silent


C'est flippant. j'arrive pas à réaliser que tout va se jouer dans si peu de temps. Une année scolaire passe trop vite en fait. Geek Idea Skratch

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leSam Mai 02, 2015 10:02 pm Répondre en citant

Il faut pas se stresser comme ça.
Ce soir, il est trop tard pour travailler mais demain on reprend avec les professeurs. Chacun pose ses questions pour être rassuré.

Tout va bien se passer, vous verrez, on a tous nos oraux, on a tous travaillé donc pourquoi se stresser plus que ça????

Cool les amis Lol

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 9:42 am Répondre en citant

val, bac français 2015 a écrit:
Il faut pas se stresser comme ça.
Ce soir, il est trop tard pour travailler mais demain on reprend avec les professeurs. Chacun pose ses questions pour être rassuré.

Tout va bien se passer, vous verrez, on a tous nos oraux, on a tous travaillé donc pourquoi se stresser plus que ça????

Cool les amis Lol


Exactement je suis d'accord avec, pour supprimer le stress, rien ne vaut le travail. Il faut se conditionner à la réussite pas à l'échec

Soyez positifs Colors
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:11 am Répondre en citant

Bonjour à tous

En complément de notre séquence sur l'humanisme, la prof pour compléter notre liste nous a donné un travail personnel à faire :
il faut trouver au moins une à deux gravures de Gustave Doré qui illustrent Gargantua et l'éducation de Gargantua.
Il faut justifier notre choix et expliquer la ou les gravures choisies
Il faut montrer que cela relève de l'enseignement humaniste

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un peu d'aide svp ?
Avez-vous des documents sur le site qui pourraient m'aider un peu ? Des gravures déjà étudiées peut-être. Merci beaucoup pour votre aide.
_________________

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:15 am Répondre en citant

Bonjour Isabelle

Pour répondre à ta demande, oui nous avons une étude relative à l'éducation de Gargantua par Gustave Doré avec deux gravures étudiées en illustration du document bac. C'est un complément d'étude à la séquence Humanisme.
Ce travail correspond à la demande de votre professeur pour compléter les activités culturelles en liste bac L

Voici donc ce que tu recherches. Nous t'en souhaitons bonne lecture




L'éducation de Gargantua par Gustave Doré













Commentaire des gravures



Les romans de Rabelais ont connu un succès immense, qui ne s'est pas limité à son époque. En 1851, ils sont réédités avec des illustrations de Gustave Doré qui adopte la technique de la gravure. Les représentations de géants ne sont pas une invention de Rabelais. Ceux-ci appartiennent au folklore français depuis longtemps, et plus de 300 lieux-dits évoquent en France des géants, dont certains portent même le nom de Gargantua. C'est de fait le personnage de géant français le plus célèbre. Immortalisé par Gustave Doré au XIXe siècle, il a les traits d'un personnage qui se distingue par sa taille, certes, mais aussi sa jovialité et...son appétit. C'est en effet, par exemple, des romans de Rabelais que nous avons retenu le proverbe : “L'appétit vient en mangeant.”



Cette représentation d'un personnage de géant peut être liée à la pensée humaniste du début du XVIe siècle: l'on découvre de nouveaux horizons, l'homme se pense conquérant du monde, il domine les éléments. Cela contraste avec la vision du Moyen-âge où l'homme était toujours dominé, ou au « service de ».



Plus tard, J.Swift crée lui aussi un personnage qui voyage et rencontre des peuples de tailles différentes (il s'agit de Gulliver), mais ce sera plutôt pour lui un moyen de reconnaître qu'il existe des différences entre les peuples.



La gravure est un art difficile et technique, qui est beaucoup moins répandu de nos jours car la photographie l'a supplanté. Plusieurs procédés existent, mais celui qu'utilise Gustave Doré est le suivant : la gravure sur bois. On sculpte le bois en forme du dessin que l'on veut obtenir, puis l'on applique de l'encre sur les parties en relief et on en fait une empreinte sur le papier. Comme le couteau ne permettait pas de sculpter assez précisément, on se met à l'époque de Gustave Doré à utiliser des burins, des outils en acier au manche en bois. Le bois gravé était plus résistant que le cuivre, et cela permettait de reproduire l'image en de nombreux exemplaires. Le bois utilisé était généralement du buis et il fallait faire attention aux sens des fibres du bois pour le tailler plus facilement.





En dépit des apparences, la première gravure ne cautionne pas l’enseignement prodigué à Gargantua :

•Certes il y a un globe, ce qui est signe d’érudition, d’ouverture d’esprit et de culture ;


•Certes il y a de nombreux professeurs autour de Gargantua (chapeaux, vêtements, baguettes) ;


•Mais Gargantua s’ennuie (œil fuyant, position avachie), et ne semble guère s’intéresser au savoir théorique enseigné. Il est « niais, tout rêveux et rassotté ». L’illustration suggère le désordre, l’étouffement.


Il s’agit en fait d’une illustration de l’enseignement sophiste.



Comparez cette gravure à la deuxième (elle se trouve également dans votre manuel). Cette fois, la leçon d'astronomie est fondée sur l'observation de la nature et l'expérience. L'élève sait se montrer concentré (description de l'attitude de Gargantua observant le ciel guidé par Ponocrates).

•Ordre et symétrie règnent dans cette image ;


•Présence d'un unique professeur qui, dans un souci pédagogique, fonde son cours sur l'expérience. Le doigt pointé oriente l'observation, alors que les baguettes dirigées vers le globe terrestre sont interprétées par les élèves comme une marque d'autorité des maîtres.


C’est une illustration de l’enseignement humaniste.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:17 am Répondre en citant

C'est un très bon document Study
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:19 am Répondre en citant

Oui c'est tout à fait ça. Deux gravures, une étude, une analyse comparative, c'est exactement ce que je recherche et ce qu'on a à faire. Merci pour l'aide. Ce travail de recherche me bloquait un peu surtout au niveau de l'analyse des gravures.

J'aurais une deuxième demande svp :
Notre introduction sur la renaissance dans la séquence Renaissance et Humanisme , je veux dire, celle du professeur n'est pas très «au point », on va dire. En tout cas, pas très construite. Elle nous dit que c'est essentiel pour l'oral du bac de maîtriser l'humanisme et la renaissance et en fait, on n'a pas grand chose. Etant dans les révisions à fond de l'oral, je n'ai pas trop le temps de faire des synthèses, recherches pour refaire les introductions du lycée qui sont insuffisantes ;
Je préfère me consacrer à l'étude de mes textes.
Auriez-vous une introduction de la séquence humanisme et Renaissance, en particulier la Renaissance qui soit vraiment d'un bon niveau, bien complète de manière à ce que je puisse l'étudier sans craindre d'être à côté des questions lors de l'oral ?
Je vous remercie pour votre aide
_________________

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:21 am Répondre en citant

Oui voici l'introduction demandée sur la Renaissance
Tu as raison de consacrer du temps à l'étude de tes introductions, c'est essentiel pour affronter les questions de l'examinatrice lors de l'entretien de français, surtout en L
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:22 am Répondre en citant





OBJET D’ÉTUDE : RENAISSANCE ET HUMANISME

Vers un espace culturel européen

La Renaissance





Pendant le Moyen Age, l'Europe a été dévastée par les famines présentes en grand nombre, surtout au XIV° siècle. A ces famines s'ajoutent les épidémies, comme la peste noire (1347-1350) qui a tué plus d'un tiers de la population européenne (environ 25 millions de personnes), et les guerres perpétuelles entre seigneurs féodaux ou entre nations ennemies, comme par exemple la guerre de cent ans, qui oppose la France et l'Angleterre de 1337 à 1453. C'est cette même année 1453 que Constantinople, capitale de l'empire byzantin aussi appelé empire romain d'orient, est conquise par les Turcs. L'empire byzantin qui avait survécu pendant presque un millénaire après la chute de l'empire romain d'occident s'effondre et ses savants fuient vers l'Italie. Là, avec le soutien financier des riches familles adeptes du mécénat (par exemple les Médicis), ils pourront transmettre la culture antique, grecque et latine. C'est de cet apport culturel que naîtra la Renaissance, période de renouvellement philosophique et artistique.



La Renaissance est le nom donné au mouvement intellectuel et artistique qui se développe en Italie et dans l'Europe occidentale aux XVème et XVIème siècles. Cette période se caractérise par la redécouverte de la culture antique grecque et latine, qui se manifeste dans les textes anciens de Phèdre, un fabuliste latin, ou Platon, un philosophe grec, et par la redécouverte des sciences de l'Antiquité. La diffusion des connaissances va être facilitée par l'invention de l'imprimerie par Gutenberg et les déplacements des humanistes. Il est difficile de donner un début ou une fin précise à cette période car bien que la prise de Constantinople lui ait donné un formidable essor, il existait déjà des œuvres « pré renaissance » dès le XIVème siècle, par exemple Pétrarque, poète italien qui était en quête des traces des anciens.



Les écrivains et artistes de cette époque sont principalement des humanistes.

L'Humanisme est un mouvement littéraire, philosophique et artistique qui prône la connaissance de la langue, la culture et les sciences antiques tout en mettant l'homme au centre du monde et en visant à son épanouissement. La France, en retard par rapport à l'Italie principalement à cause de la guerre de Cent Ans, entre dans la Renaissance par le biais des guerres d'Italie (1494-1516) mais surtout grâce à François Ier qui ramena à sa cour Léonard de Vinci et d'autres artistes italiens. La France va tout de même fournir à la Renaissance nombre d'artistes et surtout d'écrivains comme les artistes de la Pléïade dont Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard pour les principaux ou Louise Labé, pour l’école lyonnaise.





I.Le contexte historique, politique et les grandes découvertes de la Renaissance






Pendant la Renaissance, l'histoire de l'Europe est complexe. L'Italie, berceau de la Renaissance artistique est aussi une région très divisée, tandis que la France, unie sous le même drapeau, est presque toujours en guerre. Les grandes découvertes faites pendant cette période permettront un épanouissement plus important encore de la pensée humaine.



A.L'Italie, une nation divisée et le berceau de la Renaissance




1.L'Italie, une nation divisée




A la fin du Moyen Age, les villes du nord de l'Italie sont bien plus riches que celles du centre ou du sud. Cela s'explique par le fait que les villes de Venise et Gênes ont établi des liens avec l'Orient lors des croisades. De plus ces croisades ont permis à ces deux villes d'éliminer leur concurrente, Constantinople, qui fut pillée lors de la quatrième croisade. Cependant, le XIVème siècle est riche en catastrophes : tout d'abord les mauvaises récoltes se succèdent, ce qui amène des famines répétées ; de plus la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre perturbe le commerce dont vivent Venise et Gênes ; l'empire ottoman qui étend son territoire sur la mer Méditerranée perturbe aussi le commerce de l'Italie ; mais le plus grave est à venir : la peste noire (1347-1350) va décimer la population de l'Europe et de l'Italie, en tuant plus d'un tiers de la population européenne, soit environ 25 millions de personnes.

L’Italie du nord est divisée en une multitude de cité états, comme Venise, Florence, Gênes qui sont les plus puissantes. Alors que pendant le Moyen Age, l'Italie était divisée par la longue bataille entre les états pontificaux et le Saint Empire romain germanique, pendant la Renaissance, l'Italie va être divisée par les guerres de suprématie entre les différentes cités états. Les cités états se font la guerre sur terre ou sur mer, les armées terrestres étant bien souvent composées de mercenaires, appelés condottieri. C'est dans ce contexte que Florence annexe Pise, que Venise prend Padoue et Vérone, et que le Duché de Milan annexe plusieurs villes, comme Pavie ou Parme. Sur mer, les principaux opposants sont Venise, Pise et Gênes, mais Pise est rapidement soumise et se retire donc de la liste. Venise finit par l'emporter sur Gênes et devient donc la principale puissance maritime. Sur le continent, Florence et Milan se montrent les plus puissantes et mettent de côté leur querelle avec la paix de Lodi en 1454.





2.La Renaissance italienne




Après la chute de Constantinople en 1453, les Grecs fuient l'empire byzantin et se réfugient en Italie, emportant avec eux leur culture. Grâce à eux, l'Europe occidentale a de nouveau accès aux textes antiques originaux, plutôt qu'à des commentaires de textes tels qu'ils sont enseignés dans les écoles catholiques. Les grandes villes commerçantes de cette époque, gouvernées par des amateurs d'art, protègent et passent des commandes aux artistes, peintres, sculpteurs ou architectes.



C'est ainsi que se développe le mouvement artistique de la Renaissance italienne. Elle est, contrairement au Moyen Age, tournée vers des thèmes païens, c’est-à-dire non chrétiens. Au début, une partie n'est qu'une simple redécouverte des artistes et thèmes antiques, par exemple le thème du "nu", celui de la mythologie ou la recherche d'un style antique avec les colonnes en architecture ; mais peu à peu les thèmes sont revisités par les humanistes et prennent des formes différentes de celles de l'antiquité. (Cf. La Naissance de Vénus par Sandro Botticelli).
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 11:03 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:23 am Répondre en citant



OBJET D’ÉTUDE : L’HUMANISME

Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

La Renaissance française






Quelques points fondamentaux à retenir :



1- Un monde en découvre un autre.

À partir des grands voyages accomplis par les Espagnols et les Portugais, dès la fin du XVe siècle, de nouveaux espaces sont mis au jour par les Européens. Au moment où Rabelais écrit Gargantua, la colonisation des Amériques se met en place. À l’intérieur de l’Europe, les guerres d’Italie mettent les Français au contact de la Renaissance artistique. En même temps, cette période est celle des progrès techniques : l’imprimerie, a pour conséquence directe la diffusion des textes, le contact direct de ceux-ci avec le lecteur. Les perceptions, les représentations mentales vont donc changer ; le système Copernic, en s’imposant lentement, ouvre une ère nouvelle de la pensée humaine. “A science nouvelle, littérature et esprit nouveau” : la médecine, encore largement dépendante de l’érudition et des conceptions galiéniques, s’ouvre à l’expérimentation scientifique. (Vésale, Paré). Rabelais est lui-même médecin, à la croisée d’une formation traditionaliste fondée sur l’étude des humeurs, et d’une aspiration au renouveau, philologique par l’étude directe des sources (grecques, latines) et déjà expérimentale (il donne des leçons d’anatomie et procède à la dissection de cadavres).



2- La Renaissance culturelle, artistique, littéraire

Le besoin d’idées nouvelles et l’appétit de savoir sont d’autant plus vifs que l’enseignement des Universités s’est englué jusque-là dans la scolastique. À cette absence de sens critique qui règne à l’Université va donc s’opposer le recours aux textes originaux grâce aux humanistes qui vont marquer la formation de Rabelais (Érasme, Budé). C’est l’occasion de rappeler aux élèves l’origine du mot humanisme, qui vient du latin “humanitas”, dont le sens second désigne la culture de l’esprit. De là les “lettres d’humanité”, fondées sur le contact personnel et sensible avec les œuvres. S’y rattache un idéal de sagesse, et une philosophie de la vie libérée du carcan de l’enseignement autoritaire. cette diffusion des “Belles lettres” est favorisée en France par le pouvoir royal (notamment par la fondation du Collège des lecteurs royaux, indépendant de la Sorbonne) ; il n’est pas inutile également de préciser que cette période est celle de l’édification des châteaux les plus célèbres de la Loire (dont les élèves ont peut-être montré auparavant des images) et que la musique est également en plein renouveau, avec l’introduction de la polyphonie.



3- Le renouveau spirituel.

Cette époque est marquée par les penseurs religieux qui bouleversent la chrétienté en entrant en dissidence. Ce qui est important, c’est que les élèves voient d’emblée ce qui unit l’humanisme et la Réforme : même volonté de retour aux textes originaux (la Bible est lue directement par le fidèle), même vision critique, même appel au développement de la conscience individuelle. Ainsi se forme l’esprit de libre examen, auquel s’oppose la Sorbonne (Noël Béda en tête) au nom du principe d’autorité. Ces rappels ne sont pas inutiles : ils permettent d’introduire l’Affaire des Placards, qui coïncide avec la publication de Gargantua, la question étant de savoir si l’écrivain a publié antérieurement ou postérieurement à cet événement. Pour mémoire : durant la nuit du 17 au 18 octobre 1534, des affiches contre la messe sont placardées dans la France entière, jusque sur la porte de la chambre de François 1er au château d’Amboise, ce qui constitue un affront envers la personne royale. Cet épisode marque dès lors une radicalisation de François 1er contre les Réformés (notamment par l’exil de Calvin, mais aussi celui de Marot, et par de nombreux procès et condamnations).
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:23 am Répondre en citant

Bonne lecture
As-tu d'autres questions Isabelle ? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:25 am Répondre en citant

Merci.
Oui mais cette fois ce serait un conseil. Je voulais demander aux profs un conseil pour réviser l'ensemble de la séquence Renaissance et humanisme

Auriez-vous des conseils de lecture ?
Textes, extraits divers à lire pour compléter mes connaissances ?
Des dissertations faites dans cette séquence, Renaissance et humanisme pour m'exercer à réfléchir. J'aimerais bien prendre la dissert au bac.

Merci pour vos réponses
_________________

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:35 am Répondre en citant

Oui, pour t'entraîner voici le descriptif et son lien

OBJET D’ÉTUDE: RENAISSANCE ET HUMANISME
BAC 2015
Vers un espace culturel européen
Éducation et religion au XVIe siècle

 
 Rabelais, Gargantua (1534), éd. du Seuil.



Education et religion au XVIe Rabelais, Gargantua. Renaissance et Humanisme.
Vers un espace culturel Européen, Renaissance et Humanisme. L'éducation de Gargantua, Rabelais par Gustave Doré
Les Valois et les guerres de religion. Document complémentaire.
Textes complémentaires, séquence Rabelais, Gargantua. Les Tragiques, Agrippa d'Aubigné, Erasme éloge de la folie et T. More, l'utopie
Cours sur le Renaissance française. Séquence la Renaissance et Humanisme
Vers un espace culturel Européen, la Renaissance. Cours niveau L
Gargantua, Rabelais, le prologue. Lecture du texte : Séquence Renaissance et Humanisme
Rabelais Gargantua, chapitres, XIV et XV : séquence Renaissance et Humanisme
Gargantua, Rabelais, ch. 21, séquence Renaissance et Humanisme
Gargantua, Rabelais, ch. 23, séquence Renaissance et Humanisme

Sujets et corrigés bac 2012, série L
Objet d'étude :Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Corpus  :
Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)
Texte C : Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly)
Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955
Consulter les textes du corpus



Revoir la Renaissance et l'humanisme avec des exemples de sujets corrigés
Bac 2014, exemple d'une dissertation, en quoi peut-on dire que l'humanisme à la renaissance se caractérise par une ouverture à l'autre?  Série L
Bac 2014, exemple d'un commentaire corrigé, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, ch 13, Jean de Léry, série L

Voici le lien pour consulter la page du dossier des révisions 2015, la Renaissance et l'Humanisme
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 11:03 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:37 am Répondre en citant

Merci pour vos renseignements, conseils et réponses.

Je vais regarder tout ça et m'entraîner sur les corrigés proposés. Les sujets sur la Renaissance et l'humanisme font partie des sujets probables au bac donc !!!!! on s'entraîne
_________________

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 11:40 am Répondre en citant

C'est du super travail, bravo pour les révisions et merci aux profs pour les docs et le temps passé à nous documenter et à nous aider Cheers
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 12:20 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde




Petite question qui intéressera tout le monde


Comment les examinateurs notent-ils à l'écrit ? Quelle que soit la série bien sur.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 12:25 pm Répondre en citant

Bonne question qui a déjà été posée dans le forum


Corrections des épreuves


Les correcteurs sont-ils obligés de passer un temps minimum sur chaque copie ?

Les correcteurs n'ont aucune obligation de passer un temps minimum sur chaque copie.

La légende de celui qui se serait contenté de répondre "c'est ça" à une question du bac philo "qu'est-ce que le courage ?" et aurait récolté 20/20 est-elle vraie ?

Il s'agit bien d'une légende qui s'ajoute aux nombreuses idées reçues sur le baccalauréat.

Suis-je éliminé si j’obtiens un 0 ?

Non, un 0 au baccalauréat n’est pas éliminatoire.

Il parait que les correcteurs d’oraux de langues notent les élèves avec seulement trois notes (6-14-1, est-ce vrai ?

Absolument pas ! Les langues vivantes font l’objet d’une évaluation très pointilleuse et utilise l’ensemble de la palette de notation, de 0 à 20.

Toutes les copies sont-elles notées de manière équitable ?

Oui. Pour garantir une notation équitable, il existe deux types de commissions académiques auxquelles participent les correcteurs :
avant la correction des copies pour que le corrigé de l'épreuve soit bien compris et les attendus de correction bien expliqués à tous les correcteurs (commission d’entente)
après le retour des corrections pour éviter des écarts trop importants de notation entre correcteurs (commission d'harmonisation).

Est-ce que les correcteurs ont des consignes de notation ?

Non, il n'existe pas de consignes orales confidentielles qui seraient données aux correcteurs. Les seules consignes données reposent sur les corrigés nationaux qui accompagnent chaque sujet d'épreuve. Ces consignes sont répercutées dans les commissions d'entente.

Puis-je demander à ce que ma copie soit recorrigée ?

Non, la réglementation du baccalauréat ne prévoit pas de double correction qui aurait un coût humain et financier trop important, et qui nécessiterait beaucoup plus de temps.

Peut-on contester les notes ?

Oui et non. Les textes officiels sont formels : "Le jury est souverain, aucun recours n'est recevable contre les décisions qu'il a prises conformément aux textes réglementaires". Cependant, les erreurs "matérielles" sont prises en compte. Par exemple, s’il y a eu un mauvais report de la note de votre copie à la collante. Pour vérifier que vous n'êtes pas victime de ce type d'erreur, vous pouvez demander à votre centre d'examen une consultation de vos copies. Notez cependant, que ce type d'erreur est très rare : on peut estimer qu'il se produit une inexactitude de ce type pour 10 000 inscrits.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 12:28 pm Répondre en citant

Ah d'accord. Je suis étonnée qu'un 0/20 ne soit pas éliminatoire, en même temps, il faut le vouloir pour avoir 0 pointé.



Puisque nous sommes si prêt du bac , ce serait peut-être le moment d'organiser les révisions. J'ai consulté les ressources du site, du forum et le dossier révisions, je cherche un oral d'un texte de ma liste bac, il s'agit de crépuscule du matin de Baudelaire. Je n'ai pas vu les questions préparées sur le site, ni sur la boutique en ligne



Est-ce qu'on pourra le télécharger avant la fin mai pour avoir un oral préparé complet ou pas ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 12:31 pm Répondre en citant

Un oral préparé sur Crépuscule du matin + Crépuscule du soir sera mis en ligne très prochainement dans la boutique en ligne : vers la fin du mois de mai

Il comprendra un questionnaire sur Baudelaire
Un questionnaire sur le symbolisme
Un questionnaire sur les poésies respectives
Un complément d'étude. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 12:32 pm Répondre en citant

Notre prof nous a donné des Baudelaire au bac, elle adore manifestement ce poète, moi aussi d'ailleurs, donc je ne m'en plains pas.


En étude complémentaire, on a une recherche sur les Fleurs du mal, par exemple, l'importance des femmes et leur rôle dans l'ouvrage de Baudelaire, l'image et la fonction du chat........


J'ai vu les études, analyse intégrale et oraux, commentaires divers sur Baudelaire du site, y en aura t'-il d'autres sur les Fleurs du mal, l'oeuvre en général ou pas ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 12:33 pm Répondre en citant

De nombreuses études sur Baudelaire sont déjà en ligne. Concernant les Fleurs du mal, il y a plusieurs fiches de lecture et analyses, en particulier une sur les Femmes chez Baudelaire ainsi qu'une analyse sur les Correspondances et beaucoup d'autres thématiques. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 1:05 pm Répondre en citant

Oui j'ai téléchargé les fiches. En fait c'était juste une question pour compléter mon étude.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 1:09 pm Répondre en citant

Vous avez aussi deux études sur le thème du temps qui passe, le spleen.



***Le memento mori

Memento mori est une locution latine qui signifie « Souviens-toi que tu mourras ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu'ils sont mortels et la vanité de leurs activités ou intérêts terrestres



Corpus

LXXXV - L'Horloge de Baudelaire

Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit: "Souviens-toi!
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible;
Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote: Souviens-toi! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!
Remember! Souviens-toi! prodigue! Esto memor!
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!
Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi.
Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!
Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.
Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le Repentir même (oh! la dernière auberge!),
Où tout te dira Meurs, vieux lâche! il est trop tard!"
Charles Baudelaire



Une Charogne de Baudelaire

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux :
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,
Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.
Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint ;
Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir.
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.
Tout cela descendait, montait comme une vague,
Ou s'élançait en pétillant ;
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.
Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.
Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir,
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.
Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un œil fâché,
Épiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.
Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
À cette horrible infection,
Étoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion !
Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Après les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.
Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 11:02 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 1:29 pm Répondre en citant

Irréversibilité du temps qui passe, la condition humaine, Baudelaire
Le tragique du temps qui passe : Thématique littéraire en poésie
Baudelaire


L'ennemi
Le temps destructeur


Dans le deuxième quatrain, la résignation domine, « voilà que … et que ». Nous avons une suite chronologique, l’automne après l’été. L’image du jardin est prolongée et aggravée. L’utilisation de termes concrets, « pelles », « râteaux » et l’accumulation des images font de cette strophe une utilisation visuelle des désastres du temps Ils préfigurent la mort ainsi que le suggère la comparaison du vers 8, « comme des tombeaux », la vie et l’inspiration sont ravagées par le temps.
Le premier tercet suggère une hypothèse, « et qui sait… », qui apparaît comme un élan d’espoir. Ce dernier se reflète dans les images de la strophe précédente, dans le cycle des saisons, l’automne, puis l’hiver associé à la mort font espérer le renouveau du printemps, « fleurs nouvelles ». L’interprétation trouve un écho dans la nature qui suit l’enchaînement de la vie. Les saisons deviennent les représentations symboliques des étapes de la vie. Les fleurs nouvelles deviennent le printemps des idées, le renouvellement de l’inspiration.
Le deuxième tercet apporte un démenti. Nous avons un double cri de désespoir dans le premier hémistiche du vers 12. Puis, le temps se dévoile comme le plus grand ennemi de l’homme, « mange la vie », « ronge le coeur ». Il se nourrit, « croît et se fortifie » des hommes annihilant ainsi toute possibilité d’inspiration nouvelle.
Conclusion
Le temps reflète la condition humaine dans son aspect tragique, nous avons l’image de l’irréversibilité du temps qui passe et qui traduit la mortelle condition de l’homme. Nous pouvons rapprocher cette poésie de « L’horloge » de Baudelaire tirée du même recueil, poésie dans laquelle le thème du temps est également perçu comme dévoreur de vie.

[b]Le spleen Baudelairien
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 11:02 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs  Posté leDim Mai 03, 2015 1:32 pm Répondre en citant

Ah j'avais pas vu ce document, en effet, c'est un supplément intéressant pour ma sq poésie. Merci je l'avais pas vu.


L'intérêt est d'avoir sur le même thème, d'autres illustrations, d'autres textes d'autres auteurs, ça aide pour trouver des ouvertures pour l'oral






Merci à vous
Lol Lol

Un grand merci Lol

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral blanc français, L, dimanche 3 mai 2015 avec profs-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support