DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015

Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Juil 27, 2014 9:23 pm Répondre en citant

Agenda de prépabac

Evènement du dimanche 4 janvier : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac











Oral blanc de français, séries technologiques



Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du dimanche 4 janvier sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes déjà étudiés au lycée de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.
Vous pouvez poser toutes les questions de votre choix.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du dimanche 4 janvier


****

Les dates prévues pour les trois journées d'oraux blancs en ligne sur le site prépabac avec les professeurs sont en fonction de la reprise des cours des élèves de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles )
Consulter le calendrier des vacances scolaires des zones, A, B et C
Consultez le calendrier des vacances scolaires

****
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 3:07 pm Répondre en citant

salut à tous les techno Lol


Vos coefficients de français 2 pour l'écrit et 2 pour l'oral vous oblige à bien préparer vos oraux du bac blanc et du bac

croyez-en une ancienne qui a passé son bac et respecté ce conseil. Procurez-vous les oraux, posez vos questions et vous aurez ainsi les réponses attendues de l'examinateur pour votre bac blanc et pour le jour j

faites des listes de questions sans assommer les profs pour autant, pitié pour eux qui sacrifient leur dimanche pour nous aider Geek

courage à vous et prévoyez ce qui peut tomber le jour j au lieu de rester dans l'angoisse de ce qui pourrait tomber. Allez au devant des difficultés.


Courage à tous les techno et les autres Very Happy

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 3:11 pm Répondre en citant

Faite comme les L allez voir les témoignages, rubrique L et rubrique profs en direct le jour du bac, y en qui ont témoignés pour leurs oraux déjà passés, les notes sont pas mal

Ecoutez les bons conseils Shaking Shaking2 Compress


Salut la compagnie cheese

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 3:15 pm Répondre en citant

Les résultats sont plus qu'impressionnants c'est épatant quand on a un 17 à l'oral et un 15 ou 16 à l'écrit au bac. Calculez un peu les points d'avance et vous verrez la sécurité que ça apporte pour le bac et la suite des épreuves; car à mon avis c'est pas en philo qu'on peut avoir 17 donc autant jouer carte sur table et cartonner à l'oral

Au boulot les techno Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 3:17 pm Répondre en citant

bacfrancais, 2014 a écrit:
Les résultats sont plus qu'impressionnants c'est épatant quand on a un 17 à l'oral et un 15 ou 16 à l'écrit au bac. Calculez un peu les points d'avance et vous verrez la sécurité que ça apporte pour le bac et la suite des épreuves; car à mon avis c'est pas en philo qu'on peut avoir 17 donc autant jouer carte sur table et cartonner à l'oral

Au boulot les techno Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



je suis bien d'accord avec toi. Bien vu Jocker
c'est le moment de faire les bons calculs avec en tête les points d'avance possible à se mettre dans la poche Lol

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 3:19 pm Répondre en citant

vous avez tout à fait raison. Je pense que je ne laisserai pas passez l'oportunité et que je viendrais poser les questions qui me tracassent aux profs du site qui voudront bien me repondre.

j'espère qu'on sera nombreux et que les profs aurons le temps de repondre à tout le monde Razz Razz

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 3:21 pm Répondre en citant

série technologique a écrit:
Faite comme les L allez voir les témoignages, rubrique L et rubrique profs en direct le jour du bac, y en qui ont témoignés pour leurs oraux déjà passés, les notes sont pas mal

Ecoutez les bons conseils Shaking Shaking2 Compress


Salut la compagnie cheese



salut

j'ai lu quelques témoignages sur le site, je suis impressionnée par celui de Sylviane, c'est pas dû à tout le monde d'avoir 18 à l'oral.
Je ne sais pas si j'en suis capable mais au moin avoir 15 ce serait deja pas mal

Wink Wink

il faut se dire aussi qu'on a encore du temps mais il y a aussi beaucoup de textes donc faut se preparer régulièrement Wink Wink Wink

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 3:36 pm Répondre en citant

je serai là mes amis c'est sûr je n'ai pas l'intantion de rater cette opportunité de bien préparer mes textes et j'ai des questions biensur donc ma présence est obligatoire

Merci pour vos témoignages et merci aux profs
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 21, 2014 6:53 pm Répondre en citant

valérie techno français a écrit:
je serai là mes amis c'est sûr je n'ai pas l'intantion de rater cette opportunité de bien préparer mes textes et j'ai des questions biensur donc ma présence est obligatoire

Merci pour vos témoignages et merci aux profs



Avec plaisir, on se retrouve dans cette rubrique le 4 l'amie Lol Lol Lol Lol

je suis certaine que tu as bien travaillé tes textes déjà et tes introductions Lol

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leMar Déc 23, 2014 9:44 pm Répondre en citant

Salut tout le monde


Je crois qu'on en a tous besoin de bosser nos textes Afrraid Afrraid Afrraid

c'est pas acquis !!! Skratch Geek
_________________

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:06 pm Répondre en citant

Salut les amis
J’ouvre la rubrique questions pour l’oral pour les techno
Tout d’abord je vous précise que j’ai Voltaire à l’oral : Candide l’incipit
 
Je vais joindre dans ce message le document mis dans le forum pour vous montrer ce qui m’a bien aidé dans mon étude.
En fait il me manque pour compléter ma prépa orale : une petite biographie sur Voltaire et un complément sur le siècle des lumières. La prof ne nous a rien donné la dessus.
 
Serait-il possible d’avoir ce complément d’étude? Merci aux profs.
 
Dans le forum, j’avais mis ce document

Voltaire, l'incipit de Candide



Chapitre 1 (incipit)


Candide ou L’optimisme

Cette œuvre est parue pour la première fois en janvier 1759 à Genève et est écrite par VOLTAIRE, auteur français du XVIIIe siècle, sous un pseudonyme emprunté à la langue allemande : Docteur RALPH.

C’est un conte philosophique, c’est-à-dire un récit imaginaire qui s’inspire de la forme d’un conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. De fait, Candide dérange : c’est un livre condamné et interdit dans de nombreux pays européens (Suisse, Italie, Allemagne…)



- Où ? : Dans un pays imaginaire appelé Wesphalie.
- Qui ? : le baron de THUNDER-TEN TRONCK, son épouse la baronne, sa fille Cunégonde, Candide qui serait son neveu (le fils de la sœur du baron) et Pangloss le précepteur du château et un modèle pour Candide.
- Quand ? : il n’y a pas de date et ceci est valable tout au long du conte.
- Quoi ? : Le début de l’œuvre ne déroge pas à la règle en étant typique de celui des contes « Il y avait… ».
Le narrateur effectue une présentation des personnages principaux.
Cet incipit décrit également le début de l’histoire d’amour avortée entre Cunégonde et Candide qui aboutira à leur séparation, le baron, découvrant cette romance, chasse Candide du royaume « à grands coups de pieds dans le derrière ».

Le narrateur effectue la satire de la noblesse à travers les personnages du baron, décrit ironiquement comme étant « un des plus puissants seigneurs » et « le plus grand baron de la région », et de la baronne décrite ironiquement comme étant « respectable et la meilleure des baronnes possibles ». Il critique le conservatisme de la noblesse lorsqu’il précise que la mère de Candide « ne voulut jamais épouser [le père de Candide] parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps ».

Le narrateur effectue la satire de la philosophie de l’« optimisme » prônée par le philosophe Leibniz, à travers le personnage de Pangloss, qui « enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie » et qui « prouvait [tout] admirablement... » L’auteur s’attaque à cette philosophie en employant de l’ironie à profusion : « ceux qui ont avancé que tout est bien on dit une sottise : il fallait dire que tout est au mieux [...] dans le plus beau et le plus agréable des châteaux possibles ».

Le narrateur se moque de la naïveté de Candide : « le petit Candide écoutait [l]es leçons [de Pangloss] avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère ».

Cet incipit remplit bien sa fonction informative dans la mesure où il présente le cadre de l’histoire, les personnages et les liens qui les unissent, et qu’il se termine en présentant l’élément déclencheur qui amorce le début de l’intrigue : l’expulsion du château et la séparation des deux amants.



Conclusion



Candide ou l’Optimisme est un conte philosophique qui renferme une vive critique de la société occidentale (attachement aux richesses matérielles, violence, pertes des valeurs morales…), des politiques (soif du pouvoir, manque d’intérêt pour le peuple, égoïsme…), de certaines théories philosophiques (optimisme…) et de la religion (endoctrinement, volonté d’aveuglement du peuple…) menée par VOLTAIRE.

Ainsi, le choix de la structure d’un conte philosophe peut être dû à la fois à la volonté d’éviter la censure, et à la fois à la volonté de plaire aux lecteurs et de donner à l’œuvre un côté attrayant.

Le style de narration de l’auteur est rapide et incisif. L’œuvre est parcourue de satire, de sarcasme et d’ironie mais également de discours directs des personnages qui permettent à VOLTAIRE d’effectuer des attaques indirectes et implicites. En effet, l’auteur procède à une argumentation indirecte à travers les attitudes et propos des personnages.

On peut juger sa stratégie efficace dans la mesure où, en règle générale, les idées véhiculées par le registre comique marquent davantage les esprits et atteignent un plus large public. De plus, l’utilisation du discours direct lui permet d’éviter toute accusation d’attaques faites en son propre nom.

Candide, du latin candidus qui signifie « blanc » représente l’innocence, la gentillesse et la naïveté. Il est décrit comme étant « un garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces » et ayant « le jugement assez droit avec l’esprit le plus simple ».

Pangloss incarne la figure du philosophe ridicule et absurde, partisan de la théorie de l’optimisme. Il est une caricature de LEIBNIZ, philosophe allemand et père théoricien de l’Optimisme, dont VOLTAIRE effectue la satire. Il est décrit ironiquement comme étant « le plus grand philosophe de la région, et par conséquent de toute la terre ».

Le Baron de Thunder-ten-tronck et la Baronne représentent la noblesse dont l’auteur critique entre le conservatisme social et le côté hautain.

Le vieillard et le roi du royaume d’Eldorado sont les symboles du Bien, du parfait et représentent ce à quoi VOLTAIRE aspire de manière utopique pour l’Humanité. Il leur attribut quantité de vertus : l’humilité, le détachement des valeurs matérielles, l’amabilité, la sociabilité, la tolérance… et les place implicitement aux antipodes totales des européens.

Le contexte politique et l’actualité sont fortement présents dans Candide qui est ainsi le reflet de la violence ambiante de l’époque.

Quatre faits particulièrement marquants ont tout particulièrement marqué VOLTAIRE :
• le tremblement de terre de Lisbonne du 1er Novembre 1755, qui a été l’un des plus dévastateurs de l’histoire. Il a été suivi de tsunami, d’incendies, d’auto-da-fé. Il a causé la destruction quasi-totale de la ville et le décès d’environ 50 à 100 000 personnes. (Chapitres 5 et 6)
• la guerre de Sept ans de 1756 à 1763 qui a vu s’affronter le Royaume de France et ses alliés (Autriche…) au Royaume de Grande-Bretagne et ses alliés (Prusse…). L’une des batailles les plus notoires est celle de Rossbach en 1757 qui vit la défaite des troupes françaises qui accusèrent 10000 morts et 7000 prisonniers. (cf chapitre 3)
• l’arrêt de l’Encyclopédie , à laquelle il participait, en 1760, soit un an après la première publication de Candide. Son conte philosophique est donc un moyen pour VOLTAIRE de continuer à véhiculer les idées des philosophes des Lumières.
•les turbulences et l’instabilité politiques qui gangrènent le continent européen, comme par exemple l’attentat de Damiens commis envers Louis XV le 05 Janvier 1757 .

Candide est également fortement emprunt des expériences personnelles de VOLTAIRE telles que :
• son séjour en Prusse de 1750 à 1753, qui a été un désastre financier et relationnel car il a abouti sur de fortes tensions entre l’auteur français et le souverain prussien Frédéric II. Néanmoins, VOLTAIRE reste très lié à la Prusse (actuelle Allemagne).
• son vécu au domaine des Délices, près de Genève (Suisse), dans lequel il s’est réfugié après sa désillusion prussienne. Il y est très attaché et cette demeure semble l’avoir poussé à concevoir le Paradis sur Terre qu’est le pays d’Eldorado (Chapitres 17 et 1.

Ainsi, Candide ou l’Optimisme est une œuvre qui s’inspire de l’affectivité et du vécu de VOLTAIRE.

La morale de cette œuvre est évidente : selon VOLTAIRE,l’Homme est responsable de ce qui lui arrive tout comme il a la possibilité d’améliorer sa vie et cela n’a en rien à voir avec la volonté divine. Pour ce faire, il recommande la fin de l’utopie et du rêve et soutient que le bonheur est le fruit du travail. VOLTAIRE finit son récit sur cette métaphore qui résume à elle seule son message « Il faut cultiver notre jardin », qui signifie qu’il faut enrichir notre esprit et travailler.

Par conséquent, la solution pour échapper au malheur, selon l’écrivain-philosophe, est de passer de la réflexion à l’action. C’est exactement ce qu’a fait Candide qui, en s’occupant de sa terre, fuit l’ennui et les éternelles interrogations quant à la cruauté de la vie.

De fait, en plus d’être un conte philosophique, cette œuvre est également un récit d’apprentissage car elle met en scène l’évolution du personnage de Candide qui, après avoir subi nombre de péripéties, est passé d’un état d’immaturité et de naïveté à un état de conscience de soi et de ses actes. [Les épreuves et les souffrances ont permis l’évolution et l’accès du personnage à une maturité intellectuelle.]
Hello Sunny

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:08 pm Répondre en citant

Bonjour
Voici une biographie et un exposé sur le siècle des lumières. Si tu as d’autres questions, tu reviens vers nous.
Biographie de Voltaire



François Marie Arouet, dit Voltaire né le 21 novembre 1694 à Paris et y meurt le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.

Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est cependant déiste et son idéal reste celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit d'ailleurs auprès des élites éclairées de l’Europe des Lumières en se servant de son immense notoriété et prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally).

De son imposante œuvre littéraire, on lit aujourd'hui essentiellement ses écrits « philosophiques » en prose : contes et romans (Candide est son ouvrage le plus célèbre), Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance. Son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, qui firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle, sont aujourd’hui largement négligées ou ignorées. La réputation de Voltaire tient aussi à son style, marqué par l'élégance et la précision, et souvent au service d'une ironie mordante.

Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir qui l'embastille et le contraint à l'exil en Angleterre ou à l'écart de Paris. En 1749, après la mort d'Émilie du Châtelet avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse de quinze ans, il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d'acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l'abri des puissants. Il mettra en valeur son domaine et fera de Ferney un centre de culture réputé dans toute l'Europe. Il ne reviendra à Paris qu'en 1778, ovationné par le peuple. Il y meurt à 83 ans.

Chantre du « bon temps (de) ce siècle de fer ! » dans Le Mondain, Voltaire aime le luxe, les plaisirs de la table et de la conversation, qu’il considère, avec le théâtre comme l’une des formes les plus achevées de la vie en société. Soucieux de son aisance matérielle qui garantit sa liberté et son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives ce qui lui permettra de s'installer en 1759 au château de Ferney entouré d'une cour de beaux esprits. Il est néanmoins chicanier et parfois féroce avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau.

Considéré par la Révolution française - avec Jean-Jacques Rousseau, son adversaire - comme un précurseur (il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau), célébré par la IIIe République (dès 1870 à Paris un boulevard et une place portent son nom, puis un quai, une rue, un lycée, une station de métro…), il a nourri au XIXe siècle les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et au-delà de l’esprit des Lumières.



Le siècle des Lumières


I - L'esprit des lumières

Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairer les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique :

on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé :

L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance.
Voilà comment Kant définit les lumières :

"Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie.
Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique.
Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison :
il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.
- Le modèle naturel :
Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.
- La critique de la religion :
La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:17 pm Répondre en citant

Merci beaucoup. C’Est-ce qui me manquait pour bien revoir l’ensemble. On peut avoir des questions sur le siècle des lumières si on tombe sur Voltaire à l’oral donc je préfère me préparer.
Est-ce qu’on peut aussi avoir à la fois des questions sur le siècle des lumières et sur l’argumentation car ce texte est de la séquence argumentation
En fait sur quoi peuvent tomber les questions de l’oral en dehors de l’incipit? Merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:18 pm Répondre en citant

Dominique
Les questions, si toutefois tu tombes sur Voltaire l’incipit peuvent tomber sur :
Voltaire
Le siècle des Lumières
L’argumentation
L’incipit
Un autre passage de Candide
En général, à l’oral on associe souvent la première et la dernière page du livre : c’est-à-dire, l’épisode du jardin. Il faut le lire et le préparer.
C’est aussi une bonne ouverture pour ton passage.
N’oubliez pas votre ouverture
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:19 pm Répondre en citant

Oui merci beaucoup.
Pour l’ouverture sur l’incipit, auriez-vous une ouverture à me proposer sur le site? On doit relier l’incipit et l’épisode du jardin? Il faut montrer que c’est initiatique? C’est bien ça?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:20 pm Répondre en citant

Oui, nous avons une ouverture sur le site :
Candide, incipit : ouverture possible

. Sous les apparences d'un conte, Voltaire fait donc de nombreuses caricatures et dénonciations : Il fait une satire de la noblesse, dans un monde qui repose sur l'illusion et qui n'est le meilleur des mondes que pour ceux qui jouissent des priviléges. Il fait également un caricature de la philosophie optimiste de Leibniz avec le personnage de Pangloss qui permet de maintenir une société figé dans ses illusions. Ce monde, présenté comme un paradis dont va être rejeté Candide est en quelque sorte une caricature de l'exclusion de Candide , en le montrant chassé du paradis terrestre pour avoir cedé à la tentation ( Cunégonde au lieu de Eve.) Candide dans ce chapitre considérait cet endroit comme un idéal et la philosophie de Pangloss comme une verité incontestable, il est donc encore loin de l'idéal Voltairien. Mais à partir de son exclusion, il sera confronté à la réalité, un monde qu'il cherchera à comparer avec un regard naïf à la philosophie optimiste qu'il a toujours connue. Tant qu'il ne s'en détache pas, il reste sur un monde d'illusion. Au fur et à mesure des chapitres, Candide va évoluer et abandonner ces illusions peu à peu pour accepter le monde tel qu'il est et apprendre à jujer par lui même et prendre ses propres décisions.
 
Il faut bien sur avoir quelques connaissances sur le chapitre 30.
 
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:23 pm Répondre en citant

Dominique 1ère techno a écrit:
Oui merci beaucoup.
Pour l’ouverture sur l’incipit, auriez-vous une ouverture à me proposer sur le site? On doit relier l’incipit et l’épisode du jardin? Il faut montrer que c’est initiatique? C’est bien ça?


Fin d'un roman philosophique initiatique

Candide s'éloigne de l'enseignement théorique de Pangloss pour se consacrer au jardin : un enseignement plus pratique.
Il pense par lui-même à la fin du livre Lol

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:29 pm Répondre en citant

Bonjour à tout le monde
Quand vous dites des questions sur l’argumentation ???? Quel genre de questions? Des définitions comme par exemple, qu’est-ce que l’argumentation? Quelle est la différence entre persuader ? Convaincre??
C’est ça? Ou peut-il y avoir des questions plus pointues? Plus difficiles qui demandent une autre étude de l’argumentation?
Merci d’avance pour votre réponse
Albino
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:43 pm Répondre en citant

L’étude de l’argumentation suppose un peu plus que les définitions :
Voici quelques questions possibles
 
1) Définir l’argumentation.
Argumenter, c’est rechercher l'adhésion de la personne visée pour l'amener sur le même point de vue que lui, mais, il existe plusieurs manières d'y arriver: on peut expliquer la véracité de la position que l'on présente, lui montrer que la position que l'on présente, lui montre que c'est la meilleur position, ou emporter son adhésion.
2) Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?
Convaincre, consiste à défendre une thèse contestable, de façon logique et rationnelle, dans le but d’amener la personne visée à adhérée à cette thèse ; tandis que persuader utilise, dans le même but, utilise les sentiments, fait appelle aux émotions de la personne visée.
3) Quels sont les éléments qui fondent un discours argumentatif ?
Tout d’abord le thème : c'est le sujet du texte argumentatif ou encore la question à laquelle le locuteur va répondre à travers sa thèse. La thèse, placée en introduction ou en conclusion le plus fréquemment, engage la position du locuteur, c'est l'idée du texte dont il s'agit de convaincre ou de persuader le destinataire. Une thèse peut être soutenue ou rejetée. Ensuite, l’argument permet de justifier sa thèse ou de la réfuter (dans ce cas on parle de contre argument). On peut définir l'argument comme une proposition donnée comme vraie. Ils s’enchainent grâce à des liens logiques. Ils sont illustrés par des exemples, qui viennent renforcer l'argument.
4) Quels sont ces liens logiques ?
Les liens logiques sont de différentes natures grammaticales et permettent d'organiser un texte argumentatif.
Il y a :
- la disjonction, qui autorise l’alternative
- l’addition et l’analogie, qui permettent d’ajouter un élément
- la cause et l’hypothèse, qui posent l’origine d’une idée
- la conséquence et le but. La conséquence permet de préciser l'effet, la suite logique d'une idée ou d'un fait. Le but explicite la finalité d'une idée ou d'une action, sa visée et son objectif.
- L’opposition, qui réfute une idée et introduit sa contradiction. Elle permet de proposer un contre argument.
5) Qu’est-ce qu’un schéma argumentatif ?
C'est ce qui permet de reconstituer l'agencement de la thèse, des arguments et des exemples.
6) Quels sont les différents types de raisonnement ?
Il existe logiques de raisonnement dans un texte argumentatif :
- La déduction: commence par une loi générale pour terminer sur un fait particulier. (Exemple : le syllogisme)
- L'induction est le contraire de la déduction, on part d'une action particulière pour aboutir à une loi générale.
7) Quels sont les différents types d’arguments ?
- L'argument d'autorité : s'agit d'une idée émise d'un groupe que l'on ne peut généralement pas contester.
- L'argument ad hominem qui est utilisé pour une raison personnelle pour attaquer l'hypothèse de l'adversaire.
Quels sont les procédés du discours argumentatif ?
- La thèse rejetée: utilisée pour opposer deux thèses accentuée par cette opposition.
- La concession: utilisée pour faire semblant d'approuver sa thèse pour mieux soutenir la sienne. On peut la repérer facilement grâce à des connecteurs logiques.
- L'organisation logique: utilisée pour relier des arguments, grâce à des connecteurs logiques, pouvant exprimer de multiples rapports logiques. (voir question 4)
9) Quels sont les procédés de l’argumentation ?
Aussi appelées figure de style, ou de rhétoriques, voici les principales :
- Comparaison : figure dans laquelle nous avons un comparé, un comparant et un comparatif
- Métaphore : image et comparaison sans comparatif
- Métaphore filée : Suite de métaphores sur un même thème
- Allégorie : C’est le fait de représenter une idée par une image
- Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personnification, d’une allégorie
- La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène
Elle désigne le contenu par le contenant
C’est l’œuvre par son auteur
(Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.)
- Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques
- Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul
- Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques
- Antithèse : confrontation de deux thèses opposées
- Prolepse : mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom.
- Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense.
(On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie)
- Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble.
- Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal.
- Hyperbole : Exagération.
- Enumération : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture
- Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité
- Litote : atténuation d’une idée
- Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible
- Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de propositions de vers se succédant
- Chiasme : C’est un croisement.
- Ellipse : C’est la Suppression d’un mot.
10) Qu’est-ce qu’un argument de mauvaise foi ?
Les arguments de mauvaise foi n'ont pas de valeur logique mais donnent une apparence rationnelle au discours. Ce sont donc de faux arguments qui permettent de dissimuler la faiblesse de l'argumentation.
11) Quels sont-ils ?
- Le prétexte : il invoque une raison inventée pour justifier une décision ou un comportement, par exemple ce que fait le loup dans la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau" : il prend prétexte du fait que l'agneau le gêne en buvant dans la même rivière que lui pour justifier sa décision de le dévorer.
- La tautologie : On peut traduire la tautologie par le discours du même, c'est le fait de dire deux fois la même chose, c'est un raisonnement sans fondement qui se contente de répéter la même idée et relève donc de l'évidence, exemple, je monte en haut.
- L'argument ad hominem : il consiste à discréditer la personne de l'adversaire plutôt que ses propos et ses arguments.
12) De quelle façon peut-on prendre en compte la thèse adverse, pour en tirer partie ?
On peut aussi tenir compte des arguments de l'adversaire et les intégrer dans le raisonnement, on peut le faire de trois façons.
- Le raisonnement concessif : il permet de donner raison à l'adversaire sur quelques points avant de réfuter l'essentiel de son argumentation.
- Le raisonnement par l'absurde : Il fait mine d'adopter la thèse adverse pour en tirer par déduction des conséquences ridicules : cela permet au locuteur de montrer que l'idée de départ, autrement dit la thèse adverse est illogique.
- L'ironie : La thèse adverse est prise en compte, elle feint d'adopter les arguments de l'adversaire pour mieux les tourner en dérision.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:45 pm Répondre en citant

Ah oui en effet, un peu plus que des définitions, au moins là on a de quoi bosser le sujet.
C’est vrai qu’il ne faut pas sous-estimer les figures de style, il y a toujours des questions dessus.
Si je peux me permettre :
J’ai un problème avec les problématiques possibles, l’introduction et la conclusion d’un texte de Musset :
TRISTESSE" DE MUSSET :
"J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.
Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie ;
Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.
Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.
Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré."
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:47 pm Répondre en citant

Voici un modèle d’introduction, de problématique, de plan et de conclusion sur ce texte. Nous vous invitons à visiter la rubrique « l’oral «  du site prepabac.org vous y trouverez des compléments d’étude, des analyses et des oraux préparés. N’hésitez pas à vous y rendre pour vous documenter et compléter vos études.
 
Introduction :
Alfred de Musset, né en 1810, écrivain français, est issu d'une famille aisée et cultivée. Il a entrepris des études de droit et de médecine restées inachevées. Il a vécu avec George Sand. Il mourut en 1857. Dans ce poème "la Tristesse", il évoque son désespoir, c'est un bilan de sa déchéance. Ce fut l'un de ses derniers poèmes. Dans le but de répondre au problème posé à savoir : comment se développe la souffrance de l'artiste ? A travers un plan linéaire, nous remarquerons en premier lieu les regrets du poète face à la parte de son passé, puis nous analyserons la leçon tirée par son expérience.
Musset :
*** Musset est l'incarnation du poète romantique (19ème sicèle). Cette poésie reflète le désespoir du poète qui connait une véritable déchéance, alcool, drogue, liaisons sans lendemain; On peut considérer que ce sonnet soit un bilan de sa déchéance. La poésie, trouvée par un ami, n'était pas destinée à être publiée.
Ce thème est un leitmotiv dans la poésie française.
Problématique :
Comment la souffrance de l'artiste se développe t'-elle ?
Plan de l'étude :
I) Les remords et les regrets du poète
A) Une déchéance progressive
B) Le poète et sa lucidité
II - Les conséquences de sa prise de conscience
A - Un artiste déchiré
B - La chute du sonnet :
Conclusion :
Ainsi, nous avons pu remarquer que la souffrance de l'artiste n'est pas rendue plus claire à travers ce poème. Elle existe et semble être le seul élément qu'il lui reste, cela fait écho à la perte d'inspiration de Musset. Mais cette tristesse ne peut-elle pas faire l'objet d'un éloge amenant à l'inspiration ?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:48 pm Répondre en citant

UN ENORME MERCI

Bises à toute l'équipe et aux profs Sunny Blackeye
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:50 pm Répondre en citant

C’est encore moi, j’ai une étude en fait qui me manque , toujours sur candide de voltaire car cette lecture analytique la prof l’a un peu expédiée. J’ai quelques notes sur même pas 10 lignes. Ça me panique un peu de ne pas avoir des études complètes.
C’est un texte bac sur Candide de Voltaire, le chapitre 16 : A leur réveil……
Avez-vous ce commentaire sur le site? Merci Lol Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:52 pm Répondre en citant

Voltaire, étude du chapitre 16 de Candide
 « Candide chez les Oreillons », Candide, Voltaire, Chapitre 16 de « A leur réveil... » à « ...je n'étais pas jésuite. »
Introduction :

Voltaire (1694-1778) écrivain français et philosophe des lumières a été embastillé. Il fait ses études chez les jesuites et fait passer ses idées a travers ses oeuvres comme dans Candide, roman philosophique publié en 1759. Chapitre 16, candide et son Valet Cacambo sont en fuite après avoir tué le frère de Cunegonde. Ils arrivent au pays des Oreillons, peuple sauvage et se font kidnapper par eux
I.Les oreillons ou comment l'on constate qu'il n'y a pas d'humains sauvages
Caricaturés :
Nus mais armés, très armés (massues, flèches, haches à caillou...) l'outillage de l'indien et de l'homme préhistorique.
Grande Chaudière qui boue + broches, stéréotype et exagération, comme dit Candide « nous allons certainement être rôtis ou bouillis »
Deux passages au style direct rapportent leurs paroles. Ils crient toujours en chœur, plutôt allègrement et ne semblent avoir qu'un mot à la bouche « Jésuite », qu'ils répètent systématiquement : « C'est un jésuite, c'est un jésuite », « Mangeons du jésuite, mangeons du jésuite », « Il n'est point jésuite, il n'est point jésuite » (Voltaire qui a fréquenté le collège Louis-le-Grand dirigé par des jésuites se moque de ses anciens professeurs.)
Une des formes de l'ironie voltairienne est le badinage qui consiste à parler de façon légère des pires atrocités.
Ici, les Oreillons qui s'apprêtent à dévorer C et C paraissent bons enfants, paisibles, joyeux.
Sans souci de réalisme, Voltaire transcrit ce qu'ils disent mais qui les entend et comprend ?
Dans ce portrait de cannibales, on retrouve l'opposition (Une des...) entre Voltaire et Rousseau : contrairement à Rousseau, Voltaire ne croit pas qu'il y ait un état originel, primitif, d'isolement et de bonheur, pour lui l'homme n'est qu'en société.
En effet, les Oreillons ont un nom ridicule, vivent nus, de façon rudimentaire (sans raffinement), sont cannibales / mais vivent en société, ont leurs ennemis et une forme de fanatisme « anti-jésuite » (effondrement du mythe du bon sauvage), ils ne sont pas non-violents, ils se battent pour leur liberté, ils ont leurs propres mœurs (zoophilie et anthropophagie sont acceptées) qui choquent l'occidental mais savent ce qui est juste ou non.
Voltaire s'amuse à souligner
- tantôt leur caractère primitif :
Tout nus / massues / mangeurs de jésuites /offrent des filles...
-tantôt leur appartenance à une société :
les deux dames / deux notables / « Messieurs » /gens d'esprit...
et Candide : « au lieu de me manger, m'ont fait mille honnêtetés »
II.Cacambo ou comment on doit considérer l'Autre
C'est un valet de comédie, c'est plus particulièrement une figure qui rappelle Figaro, il est un peu Espagnol, a fait toutes sortes de métiers. (voir début du chap. XIV)
Européen et Sud-Américain à la fois, il semble tout indiqué pour servir de lien.
« Cacambo ne perdait jamais la tête », il se trouve qu'il parle un peu, finalement très bien la langue de cette tribu. Il remplace avantageusement Pan / gloss, car non seulement il parle les langues mais n'est pas ethnocentrique.
Toujours badinage : l'échange avec Candide puis s'adresse aux Oreillons sans la moindre émotion.
Son discours est fidèle à la rhétorique antique : exorde, concession, objection, narration / argumentation et enfin (péroraison) propose un marché.
C'est lui qui défend l'opinion de Voltaire sur le cannibalisme, voir article « Anthropophage » du dictionnaire.
Manger ceux qu'on a tués n'est pas pire que de les laisser dévorer par les vers et les charognards. Si les dits sauvages mangent leurs victimes, ce n'est pas parce qu'ils sont plus cruels que les occidentaux mais parce qu'ils ont moins de nourriture à leur portée. Ce que condamne Voltaire c'est le crime.
Jouant son rôle d'intermédiaire, Cacambo oppose vous et nous mais souligne aussi qu'il diffère de Candide qui est son maître, « je suis d'ici »
Il ne dit pas ce qu'il pense du fait de tuer. Le diplomate Cacambo n'est pas en position de condamner quoique ce soit : « C'est très bien fait, rien n'est plus juste »
Les antiphrases truffent son discours, autre procédé de l'ironie chez Voltaire : « le droit naturel nous enseigne à tuer notre prochain », oxymore même : prochain/tuer. Mais puisqu'en effet, cela se fait partout.
L'objection de Cacambo, c'est qu'il y a méprise/ erreur.En effet, loin d'être jésuite, Candide en a tué un et il semble que ::les ennemis de nos ennemis sont nos amis. Puisque en effet, les Oreillons sont d'accord.
III Candide ou la relativité des mœurs :
Au début, allusion aux aventures de Gulliver / Swift : « Nothing is great or small except by comparison »
Candide n'a pas d'esprit critique, se laisse balloter par les événements.
C'est à cause de lui que les 2 hommes se trouvent en si mauvaise posture (« Je vous l'avais bien dit que... »)
Comme d'habitude, telle une mécanique, il parle de Pangloss et du meilleur des mondes, une variante ici « tout est bien »
A l'opposé de Voltaire, C. croit voir « la pure nature » chez les Oreillons, au début et à la fin de l'épisode.
Fait son possible pour que ce qu'il voit corresponde à ce qu'on lui a enseigné ou pour que ce qu'il vit n'altère pas son adhésion à la doctrine de Pangloss/Leibniz:
donc : « Tout est bien soit » mais …
Puis à la fin triomphant : « la pure nature est bonne »
Ces interventions sont comiques :
Coordination incongrue "cruel
d'avoir perdu mademoiselle Cunégonde
d'être mis en broche par des Oreillons"
Le fait le plus déterminant en second. Précision du complément d'agent inattendu.
Comique aussi son ethnocentrisme : « inhumanité affreuse... peu chrétien »
Cependant, il tire une leçon, celle de la relativité des mœurs:
A la fin : « Quelles mœurs ! »
Relativité qu'il étend comiquement puisque il parle du bonheur qu'il a eu de tuer le baron.
Conclusion :
Candide apprend donc que tous les hommes vivent en société, ont leurs règles et que la notion de bien et de mal est universelle ainsi que, malheureusement, la violence. Dans ce voyage initiatique, une étape importante : il s'ouvre aux autres cultures.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:55 pm Répondre en citant

Merci beaucoup vraiment pour votre aide
J’ai une dernière chose. Nous avons aussi un extrait sur Zadig, L’ermite comme notre amie Valérie, il me manque pour cette étude une conclusion et j’aurais aimé avoir aussi une autre problématique
Merci beaucoup pour votre soutien et votre suivi Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 3:03 pm Répondre en citant

Introduction et conclusion sur un extrait de Zadig de Voltaire
"ZADIG" DE VOLTAIRE :
Support : « Zadig » de Voltaire

Chapitre 18 : « l’ermite »
On découvre les aventures de Zadig parfois malheureuses de cet homme toujours intègre. Dans notre extrait, les connotations morales domient avec les concepts du bien, du mal, de la liberté humaine et de la volonté divine
Ce chapitre est essentiel au sens de l'oeuvre car le sous titre "la destinée" nous informe sur la portée du conte philosophique
Problématiques possibles :
En quoi est-ce un texte argumentatif?
En quoi ce texte est-il un apologue religieux?
"Tandis que le Babylonien parlait, il aperçut que le vieillard n'avait plus de barbe, que son visage prenait les traits de la jeunesse. Son habit d'ermite disparut ; quatre belles ailes couvraient un corps majestueux et resplendissant de lumière. O envoyé du ciel ! ô ange divin ! s'écria Zadig en se prosternant, tu es donc descendu de l'empyrée pour apprendre à un faible mortel à se soumettre aux ordres éternels ? Les hommes, dit l'ange Jesrad, jugent de tout sans rien connaître : tu étais celui de tous les hommes qui méritait le plus d'être éclairé. Zadig lui demanda la permission de parler. Je me défie de moi-même, dit-il ; mais oserai-je te prier de m'éclaircir un doute : ne vaudrait-il pas mieux avoir corrigé cet enfant, et l'avoir rendu vertueux, que de le noyer ? Jesrad reprit : S'il avait été vertueux, et s'il eût vécu, son destin était d'être assassiné lui-même avec la femme qu'il devait épouser, et le fils qui en devait naître. Mais quoi ! dit Zadig, il est donc nécessaire qu'il y ait des crimes et des malheurs ? et les malheurs tombent sur les gens de bien ! Les méchants, répondit Jesrad, sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de justes répandus sur la terre, et il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien. Mais, dit Zadig, s'il n'y avait que du bien, et point de mal ? Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l'enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse ; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l'Être suprême, de qui le mal ne peut approcher. Il a créé des millions de mondes, dont aucun ne peut ressembler à l'autre. Cette immense variété est un attribut de sa puissance immense. Il n'y a ni deux feuilles d'arbre sur la terre, ni deux globes dans les champs infinis du ciel, qui soient semblables, et tout ce que tu vois sur le petit atome où tu es né devait être dans sa place et dans son temps fixe, selon les ordres immuables de celui qui embrasse tout. Les hommes pensent que cet enfant qui vient de périr est tombé dans l'eau par hasard, que c'est par un même hasard que cette maison est brûlée : mais il n'y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. Souviens-toi de ce pêcheur qui se croyait le plus malheureux de tous les hommes. Orosmade t'a envoyé pour changer sa destinée. Faible mortel ! cesse de disputer contre ce qu'il faut adorer. Mais, dit Zadig... Comme il disait mais, l'ange prenait déjà son vol vers la dixième sphère. Zadig à genoux adora la Providence, et se soumit. L'ange lui cria du haut des airs : Prends ton chemin vers Babylone."
Introduction :
François-Marie Arouet, dit Voltaire, appartenant au siècle des Lumières comme les autres Encyclopédistes : Diderot, Montesquieu ou Rousseau, a écrit plusieurs ouvrages tels que Candide ou Zadig, qui sont des contes philosophiques éponymes. Dans cette oeuvre, Zadig, le protagoniste, nous montre sa stratégie argumentative à travers ses aventures diverses et variées. Malgré sa candeur, il nous prouve qu'il peut se sortir de presque toute situation grâce à l'intelligence. Dans ce chapitre de l'Ermite, Voltaire réfléchit sur le Bien et le Mal, sur la volonté divin et sur la liberté humaine. dans le but de répondre au problème posé à savoir : en quoi s'agit-il d'un dialogue argumentatif ? Nous verrons en premier lieu un apologue religieux, puis nous étudierons le dialogue argumentatif et enfin nous analyserons la philosophie de l'Ange, de Leibniz et de Voltaire.
Plan de l'étude :
I ) Un apologue religieux : l’exemplum
II ) Le dialogue argumentatif
III ) La philosophie de l’Ange, de Leibniz, de Voltaire…
Conclusion :
Ainsi, nous avons pu voir que ce chapitre était le passage clé de cette oeuvre qui permet à Voltaire d'exprimer sa conception de Dieu et sa philosophie de la destinée, ce qui reflète le titre de ce conte philosophique "Zadig ou la Destinée" où ce dernier apparaît comme un élu de Dieu. La philosophie de Leibniz est rappelée ici et inspire Voltaire dans cet ouvrage, contrairement à Candide où celle-ci est critiquée. Mais Zadig est-il toujours sûr de se sortir de ses aventures grâce à son raisonnement ?
Lol Lol Lol Lol Lol Rendeer
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 3:04 pm Répondre en citant

Merci beaucoup car en fait j’ai ce passage aussi et ça profite à tout le monde.
Est-ce qu’on a toujours des questions sur les figures de style? Lol
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 3:05 pm Répondre en citant

Oui le plus souvent ainsi que sur les registres….
En général, il faut vous attendre à avoir des questions sur les techniques littéraires, le genre littéraire, l’histoire littéraire.
C’est une séquence en fait sur laquelle vous êtes interrogés donc revoyez bien vos introductions et faites vos fiches bac. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 3:06 pm Répondre en citant

Concernant les textes complémentaires : on a Voltaire à lire . La prof nous a demandé de faire un topo du livre en fait, sa structure, les personnages … la morale.
J’ai trouvé ce document sur le forum, est-ce que je peux le reprendre pour travailler ma lecture complémentaire pour l’oral? Est-ce bien?
Pour Candide :

Dans son livre, Voltaire critique la métaphysique et l'optimisme de Leibniz, incarné par le précepteur Pangloss. En effet, tout au long de l'oeuvre, on a un réelle opposition entre Pangloss qui incarne l'optimiste et Martin qui incarne plutôt le pessimisme
Il critique aussi la religion (parodie de la bible), la société, la politique, la guerre (guerre avec les turcs, récit de la vieille...) et l'esclavage, tout cela étant visible a travers les différents chapitres de l'ouvrage.
C'est par l'ironie et la parodie qu'il parvient a nous faire saisir ses idées, donc implicitement.

On a différents personnages :
Candide, le personnage éponyme. Candide évolue intellectuellement au cours du récit. Il est tout d'abord fidèles aux thèses de Pangloss mais son apprentissage de la vie l'aide à s'éloigner des théories de Pangloss afin de se constituer sa propre philosophie.
Cunegonde, est la fin du baron Thunder-ten-tronckh. Candide tombe éperduement amoureux d'elle.
À traver ce personnage, on a une vision critique de la femme. D'apres lui femmes sont sources de problèmes. Le renvoi de Candide du château est un bon exemple.
Pangloss est le précepteur de Candide. Il incarne la philosophie de Leibniz
Martin, c'est l'opposé de Pangloss. Lui au contraire incarne le pessimisme. Il rencontre Candide au chapitre 19
Cacambo, conseil Candide. Il sait quoi faire à tout moment

Son itinéraire :
1) Les dix premiers chapitres sont situés en Europe. Sur ce continent affreux il y connait la guerre, le sectarisme religieux, un tremblement de terre etc.
2) Les douze chapitres suivants sont consacrés à l'Amérique, y compris les voyages aller et retour. Partout, ce ne sont que guerres, pillages, exactions, viols etc. Il passe par l'Etat jésuite du Paraguay, monstre d'injustice et de paternalisme théocratique, visitent les tribus Amérindiennes primitives (Oreillons) opposées aux moeurs de la société occidentale. L'Eldorado, le pays idéal. ils traversent le Surinam où il rencontre l'esclave noir estropié.
3/ Dans les huit derniers chapitres, Candide reaboutirent Europe. Il finit par aboutir à Constantinople où le héros trouve enfin un havre où se reposer. il est possible d'y vivre de façon paisible et honorable, à l'image du bon vieillard.

La morale : La morale est donc au lieu de courir les aventures ou de nous livrer à des vaines spéculations, il faut nous consacrer, chacun selon notre compétence, à notre tache journalière et chercher dans une activité bienfaisante un remède au pessimisme.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 3:07 pm Répondre en citant

Oui bien sur tu peux le reprendre c’est un plus pour ton oral Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 3:08 pm Répondre en citant

Je remercie les profs pour leur gentillesse et leur présence. Vous m'avez bien orienté et bien comblé les manques de mon prof du lycée

Merci.

Bises à l'équipe. Hello Cheers

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral blanc français séries techno avec profs, 4 janvier 2015-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support