DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs

Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leDim Juil 27, 2014 10:02 pm Répondre en citant

Agenda de prépabac

Evènement du dimanche 1er mars : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac : Attention de 8 h à 12 h seulement











Oral blanc de français, séries technologiques



Les enseignants, professeurs de français en lycée seront de 8 h à 12 h le dimanche 1er mars sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes déjà étudiés au lycée de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.
Vous pouvez poser toutes les questions de votre choix.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge de 8 h à 12 h du dimanche 1er mars



****

Les dates prévues pour les trois journées d'oraux blancs en ligne sur le site prépabac avec les professeurs sont en fonction de la reprise des cours des élèves de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles )
Consulter le calendrier des vacances scolaires des zones, A, B et C
Consultez le calendrier des vacances scolaires

****
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leJeu Fév 26, 2015 4:38 pm Répondre en citant

salut à tous et à toutes

j'ouvre l'oral avec tout comme les autres de l'avance sur la date.

J'ai vu qu'un document venait d'être mis dans les textes complémentaires sur le site prepabac.org
Il s'agit d'Art de Yasmina Reza.
Il se trouve que je l'ai en texte complémentaire de la séquence théâtre donc j'aurais une question à poser aux profs.

Est-ce que si j'utilise ce document, c'est suffisant pour le présenter comme texte complémentaire. Si oui c'est ok si non pourquoi et que dois-je ajouter pour qu'il soit complet.

Merci de votre réponse car c'est le seul texte complémentaire que j'ai encore à travailler avant l'oral blanc de la rentrée.

Merci et bonne journée tout le monde. Rabbit Dwarf

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leJeu Fév 26, 2015 4:40 pm Répondre en citant

Une dernière chose

Je dois faire quelque chose par écrit bien sur sur Art de Yasmina Reza, je pense que plus on illustre mieux c'est pour la présentation d'un document, n'est-ce pas?

Des photos donc, ça va de soi n'est-ce pas?

Merci aux profs Very Happy Very Happy Lol Lol

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leJeu Fév 26, 2015 7:33 pm Répondre en citant

je fais retour dans la rubrique : j'ai oublié

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une petite fiche ou synthèse sur les fonctions possibles d'un monologue svp

et si possible un exemple pour chaque fonction possible de monologue

Merci encore Lol Lol Lol Hello

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leJeu Fév 26, 2015 7:36 pm Répondre en citant

Salut Dominique

Fidèle au poste, tu as raison et moi je vais faire comme toi et préparer mes demandes à l'avance.
Je prépare tout ça et revient vers vous dès que je suis prete.

A tout de suite Lol
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leJeu Fév 26, 2015 7:48 pm Répondre en citant

Ce qui me vient et ce qui faudrait que je revoie c'est les registres

j'aurais bien besoin de passer en revue les différentes registres pour pouvoir revoir le cours et les retrouver dans mes textes que j'ai à l'oral

si un professeur pouvait me donner un cours sur les registres plus complet que celui que notre prof trop nulle nous a fait ce serait génial car avec ce prof je comprend rien

J'espère que mon souhait sera réalisé : je suis désespéré de ce prof trop nul, les commentaires sont bof, pas d'intro des séquences et les autres dans les autres séries au lycée ont tout ce qu'il faut sauf nous. J'ai déjà eu beaucoup de docs manquants lors du dernier oral en ligne donc pour cette fois , je pense que les registres complèteraient le manque

Merci aux profs de nous aider et de combler les gros vides ........

Sans commentaires ...... Durken-smilie
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leVen Fév 27, 2015 9:32 am Répondre en citant

c''est pas cool de ne pas avoir un bon prof une année de bac, je ne suis pas concernée mais je connais quelqu'un qui n'a pour ainsi dire aucun commentaire de fait. La prof les laisse faire les études mais le problème c'est qu'après elle ne propose aucune correction donc en fait personne n'a de bon commentaire sur aucun texte.
Bref, d'où la nécessité de se mettre à jour lors d'oraux blancs en ligne il vaut mieux avoir les documents maintenant que pas du tout.

Bon courage les amis Lol

ps : les registres = tout le monde va en profiter Rolling Eyes
_________________

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leVen Fév 27, 2015 1:15 pm Répondre en citant

salut les amis

entre les L, ES, S et techno, il y en a des demandes, les profs ont de quoi faire

j'ai remarqué que l'argumentation, les figures de style et les registres sont souvent demandés

Je vous souhaite courage à tous pour votre oral en ligne Surprised Shocked Jocolor Alien

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leVen Fév 27, 2015 1:19 pm Répondre en citant

jeanne bac 1èreES a écrit:
c''est pas cool de ne pas avoir un bon prof une année de bac, je ne suis pas concernée mais je connais quelqu'un qui n'a pour ainsi dire aucun commentaire de fait. La prof les laisse faire les études mais le problème c'est qu'après elle ne propose aucune correction donc en fait personne n'a de bon commentaire sur aucun texte.
Bref, d'où la nécessité de se mettre à jour lors d'oraux blancs en ligne il vaut mieux avoir les documents maintenant que pas du tout.

Bon courage les amis Lol

ps : les registres = tout le monde va en profiter Rolling Eyes



Ceux qui ont cette malchance peuvent toujours demander les documents aux profs du site
D'où l'intérêt des sites de préparation bac Study Flower

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leVen Fév 27, 2015 1:22 pm Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec et en même temps si les profs faisaient parfois mieux leur travail........ Puckel d'autres profs n'auraient pas à faire autant "de récupération" de mise à niveau.....

Bref......
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leVen Fév 27, 2015 2:16 pm Répondre en citant

Anne-Jeanne,L a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec et en même temps si les profs faisaient parfois mieux leur travail........ Puckel d'autres profs n'auraient pas à faire autant "de récupération" de mise à niveau.....

Bref......


malheureusement c'est trop vrai Lol
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leSam Fév 28, 2015 11:30 am Répondre en citant

Dominique 1ère techno a écrit:
salut à tous et à toutes

j'ouvre l'oral avec tout comme les autres de l'avance sur la date.

J'ai vu qu'un document venait d'être mis dans les textes complémentaires sur le site prepabac.org
Il s'agit d'Art de Yasmina Reza.
Il se trouve que je l'ai en texte complémentaire de la séquence théâtre donc j'aurais une question à poser aux profs.

Est-ce que si j'utilise ce document, c'est suffisant pour le présenter comme texte complémentaire. Si oui c'est ok si non pourquoi et que dois-je ajouter pour qu'il soit complet.

Merci de votre réponse car c'est le seul texte complémentaire que j'ai encore à travailler avant l'oral blanc de la rentrée.

Merci et bonne journée tout le monde. Rabbit Dwarf






Bonjour Dominique

Le document sur Art de Yasmina Reza est suffisant pour une présentation orale en texte complémentaire, séquence théâtre.

Tu peux mettre en avant :

Les personnages
Le résumé
L’analyse du comique
L’intérêt de l’ouvrage

On ne vous en demande pas plus pour un texte complémentaire.

Donc voici l’étude







Art de Yasmina Reza


« Art » est une pièce de théâtre écrite en 1994 par Yasmina Reza.

Historique


La première représentation de « Art » a eu lieu le 28 octobre 1994, interprétée par Pierre Vaneck (Marc), Fabrice Luchini (Serge) et Pierre Arditi (Yvan), dans une mise en scène de Patrice Kerbrat à la Comédie des Champs-Élysées. La pièce est reprise à Paris et en tournée, en 1998, avec Pierre Vaneck (Marc), Jean-Louis Trintignant (Serge) et Jean Rochefort (Yvan).
•Le spectacle reçoit, en 1995, deux Molières (meilleur auteur et meilleur spectacle privé).

« Art » a été traduit dans trente-cinq langues et mis en scène à Londres, Berlin, Chicago, Tokyo, Lisbonne, St-Pétersbourg, Bombay, Johannesburg, Buenos Aires, Tunis ou Bratislava.
•Parmi de nombreuses récompenses de théâtre, la pièce reçoit un Tony Award en 1998 après avoir été coproduite par Sean Connery à Broadway.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leSam Fév 28, 2015 11:31 am Répondre en citant

Dominique 1ère techno a écrit:
Une dernière chose

Je dois faire quelque chose par écrit bien sur sur Art de Yasmina Reza, je pense que plus on illustre mieux c'est pour la présentation d'un document, n'est-ce pas?

Des photos donc, ça va de soi n'est-ce pas?

Merci aux profs Very Happy Very Happy Lol Lol












Carré blanc sur fond blanc, de Kazimir Malevitch (1918)
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leSam Fév 28, 2015 11:37 am Répondre en citant

Dominique 1ère techno a écrit:
je fais retour dans la rubrique : j'ai oublié

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une petite fiche ou synthèse sur les fonctions possibles d'un monologue svp

et si possible un exemple pour chaque fonction possible de monologue

Merci encore Lol Lol Lol Hello





Concernant le monologue et ses fonctions, avec des exemples, voici ce que l’on peut te donner pour t’aider.

Quelles sont les fonctions d'un monologue?
Les fonctions du monologue au théâtre


Définition : Il y a monologue quand le personnage est seul en scène ou bien se croit seul. Ce discours solitaire - discours à soi-même -, répond à plusieurs fonctions.

Une fonction explicative

Le monologue permet au spectateur de connaître la situation dramatique. Cette fonction apparaît notamment quand le monologue constitue la scène d'exposition, Dans la scène d'exposition du Malade imaginaire de Molière, nous apprenons qu'Argan est un riche malade, quand seul dans sa chambre, il fait ses comptes.
Molière. Le Malade imaginaire. Acte I, scène 1. Argan, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants : Molière. Le Malade imaginaire. Acte I, scène 1. Argan, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons

Une fonction délibérative

Le personnage étudie la situation dans laquelle il se trouve ainsi que les diverses manières dont il pourrait réagir. Le monologue délibératif est très fréquent dans les cas de dilemme. le monologue final de Bérenger dans Rhinocéros de Ionesco : Dans cette pièce de 1960, Ionesco imagine que tous les habitants d'une petite ville ont été changés en rhinocéros, seul Bérenger a été épargné par cette métamorphose et s'interroge, alors qu'il est sans doute le dernier homme : doit-il rejoindre le troupeau ou bien garder son humanité ? Cette question s'est posée à nombre de personnes confrontées à des dictatures inhumaines.

Une fonction introspective
Le personnage étudie les raisons profondes de ses actions, raisons qu'il a lui-même de la peine à discerner. Ainsi Lorenzaccio, personnage de la pièce éponyme de l'écrivain romantique Musset s'interroge sur les raisons pour lesquelles il va assassiner le duc de Florence : ne prend-il pas plaisir à ce meutre ?

Alfred de Musset. Lorenzaccio
(1834). Acte IV, scène 3. LORENZO (seul) — De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ? Quand je pense que j’ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque, le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant. ô Dieu ! pourquoi ce seul mot, « à ce soir », fait-il pénétrer jusque dans mes os cette joie brûlante comme un fer rouge ? De quelles entrailles fauves, de quels velus embrassements suis-je donc sorti ? Que m’avait fait cet homme ? Quand je pose ma main là, et que je réfléchis, - qui donc m’entendra dire demain : je l’ai tué, sans me répondre : Pourquoi l’as-tu tué ? Cela est étrange. Il a fait du mal aux autres, mais il m’a fait du bien, du moins à sa manière. Si j’étais resté tranquille au fond de mes solitudes de Cafaggiuolo, il ne serait pas venu m’y chercher, et moi, je suis venu le chercher à Florence. Pourquoi cela? [...] Une fonction lyrique : exprimer les sentiments du personnage et y associer le public (NB : On parle parfois de fonction expressive) Le personnage exprime son état d'âme profond

Une fonction dramatique
Dramatique signifie ici tout ce qui est lié à l'action, notamment tout ce qui la fait avancer ou modifie la situation. Dans la tragédie de Racine, Phèdre, amoureuse de son beau) fils Hypollite et rejetée par ce dernier a susciter la haine de Thésée son mari contre le jeune homme. Elle s'est ravisée et voudrait rendre justice à Hypollite quand elle apprend qu'il est amoureux de la jeune Aricie.
Phèdre (1677) Acte IV, scène 5 PHÈDRE, seule Il sort. Quelle nouvelle a frappé mon oreille ! Quel feu mal étouffé dans mon cœur se réveille ! Quel coup de foudre, ô ciel ! et quel funeste avis ! Je volais tout entière au secours de son fils ; Et, m'arrachant des bras d'Œnone épouvantée, Je cédais au remords dont j'étais tourmentée. Qui sait même où m'allait porter ce repentir ? Peut-être à m'accuser j'aurais pu consentir ; Peut-être, si la voix ne m'eût été coupée, L'affreuse vérité me serait échappée. Hippolyte est sensible, et ne sent rien pour moi ! Aricie a son cœur ! Aricie a sa foi !Ah ! dieux ! Lorsqu'à mes vœux l'ingrat inexorable S'armait d'un oeil si fier, d'un front si redoutable, Je pensais qu'à l'amour son cœur toujours fermé Fût contre tout mon sexe également armé : Une autre cependant a fléchi son audace ; Devant ses yeux cruels une autre a trouvé grâce. Peut-être a-t-il un cœur facile à s'attendrir : Je suis le seul objet qu'il ne saurait souffrir. Et je me chargerais du soin de le défendre !
Il devient évident que Phèdre va provoquer la mort d'Hypollite.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leSam Fév 28, 2015 11:42 am Répondre en citant

valérie techno français a écrit:
Ce qui me vient et ce qui faudrait que je revoie c'est les registres

j'aurais bien besoin de passer en revue les différentes registres pour pouvoir revoir le cours et les retrouver dans mes textes que j'ai à l'oral

si un professeur pouvait me donner un cours sur les registres plus complet que celui que notre prof trop nulle nous a fait ce serait génial car avec ce prof je comprend rien

J'espère que mon souhait sera réalisé : je suis désespéré de ce prof trop nul, les commentaires sont bof, pas d'intro des séquences et les autres dans les autres séries au lycée ont tout ce qu'il faut sauf nous. J'ai déjà eu beaucoup de docs manquants lors du dernier oral en ligne donc pour cette fois , je pense que les registres complèteraient le manque

Merci aux profs de nous aider et de combler les gros vides ........

Sans commentaires ...... Durken-smilie





Voici un cours sur les registres Valérie.
Si tu as d’autres soucis tu viens nous voir.

LES REGISTRES



Didactique : qui est porteur d’un enseignement ou qui démontre, le registre didactique nous renvoie aux textes qui ont des connotations culturelles manifestes ; Par exemple les fables de La Fontaine remplissent deux fonctions, elles doivent plaire et instruire, nous pouvons alors affirmer que la portée du récit est didactique.

Comique : le registre comique par définition amuse, le comique peut être un comique de mots, de caractère ou de geste, comique de répétition (dialogue de sourds par exemple, répétitions d’expressions, de situations), il est associé au genre de la comédie et peut donc prendre plusieurs formes.

Dramatique : il cherche a provoquer la surprise du lecteur grace a une forme de suspens dans la narration, ou la representation d'évènements. En général, l'action suppose un rythme très soutenu et multiplie les rebondissements.

Pathétique : Le registre pathétique cherche à provoquer l’émotion du lecteur, il fait pitié et donne envie de pleurer. Les thèmes sont donc associés à la souffrance comme la mort, la maladie, la séparation. Il est facilement perceptible dans les textes en prose et en vers grâce aux champs lexicaux de la souffrance et de la mort, aux figures de style comme les métaphores, les hyperboles qui intensifient l’émotion, les ellipses qui traduisent l’horreur de la situation et la ponctuation expressive comme les questions oratoires,les exclamations.

Ironique : Il critique par l'humour. La figure de style qui traduit le mieux l’ironie est l’antiphrase, elle consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, Voltaire la fait valoir dans tous ses apologues philosophiques. Le registre ironique repose sur l’implicite, il revient donc au lecteur de s’interroger sur les véritables intentions de l’auteur. Outre les antiphrases, on voit souvent des textes ironiques dont les figures de rhétorique dominantes sont, les antithèses et les oxymores.

Tragique : Il confronte le lecteur au destin (mort). Il est lié au genre théâtral de la tragédie, on peut toutefois le rencontrer dans le roman ou la poésie. La fatalité se traduit dans le registre tragique car elle représente ce contre quoi l’homme ne peut rien et le fait se sentir impuissant face au tragique du temps qui passe ; On le reconnait par le niveau du langage soutenu, les champs lexicaux de la fatalité, de la mort, du devoir, de la faute et les allusions à l’autorité de Dieu.

Epique : Il fait vivre une aventure héroïque. Il est donc associé au mot épopée qui met en avant les valeurs héroïques. On le retrouve dans les aventure d’Ulysse d’Homère par exemple, il se traduit dans une forme de récit descriptif, point de vue omniscient et parfois recours au merveilleux ; Les figures de rhétorique concourent à le mettre en valeur comme les hyperboles, les effets de gradation et d’accumulation ainsi que les répétitions ;

Fantastique : Il déstabilise. Il se définit par l’intrusion de l’irréel dans la vie réelle. On le reconnait par les champs lexicaux du surnaturel, de la mort, de la peur, de la folie, la narration à la première personne domine ainsi que le choix de la focalisation interne. Les modes et les temps verbaux renvoient à l’irréel également.

Polémique:qui défend et combat.

Lyrique : Il émeut. Il est associé à la lyre d’Orphée, prince des poètes, il a pour but de traduire les émotions et les passions du locuteur comme la mélancolie, la nostalgie, la douleur. Il se retrouve souvent dans les thèmes de l’amour, de la fuite du temps, de la solitude et de la désillusion. Les figures de style qui l’expriment le mieux sont les personnifications, les anaphores, les métaphores ainsi que les comparaisons. La ponctuation des récits lyriques est expressive et marquée par des exclamations, des points de suspension.

oratoire : il cherche a impressionner le lecteur dans le but de le convaincre ou de le persuader. Il suppose différents procedés comme, l'emploi de la premiere personne, les apostrophes, les questions rhétoriques, les répétitions, les images. Ces procédes ont pour fonction d'augmenter l'effet du discours sur le destinataire.

Satirique : Ce registre a pour but de provoquer le rire du lecteur par la dénonciation des défauts et des vices d'une époque ou d'un individu. Il met en valeur l'ironie et les sarcasmes.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Dim Mar 01, 2015 1:49 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leSam Fév 28, 2015 3:22 pm Répondre en citant

Les professeurs : vous avez été aussi rapide que nous pour les demandes et les réponses dans le cadre de cet oral

tout est géré avec efficacité, tout le monde a ses réponses, c'est génial

je remercie les profs pour l'aide et les analyses et conseils.


Bises et bonne journée à tout le monde Bounce

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs  Posté leSam Fév 28, 2015 3:25 pm Répondre en citant

Merci pour les registres, je vais étudier ça car je ne suis pas encore très à l'aise
Les registres sont souvent demandés à 'loral donc je me lance

MERCI Surprised
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page


Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral blanc français,techno ,dimanche 1 mars 2015 avec profs-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support