DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Oral de français

Oral de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
kévin
Invité







MessageSujet: Oral de français  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:06 am Répondre en citant

Quelle est la lecture analytique du texte de Montaigne, " de la vanité" ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral de français  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:22 am Répondre en citant

Bonsoir

Quel est le sens de ta question exactement???


De la vanité

J'ai la complexion du corps libre, et le goût commun autant qu'homme du monde. La diversité des façons d'une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété. Chaque usage a sa raison. Soient des assiettes d'étain, de bois, de terre: bouilli ou rôti: beurre ou huile de noix ou d'olive: chaud ou froid, tout m'est un: et si un, que vieillissant, j'accuse cette généreuse faculté et aurais besoin que la délicatesse et le choix arrêtât l'indiscrétion de mon appétit et parfois soulageât mon estomac. Quand j'ai été ailleurs qu'en France, et que, pour me faire courtoisie, on m'a demandé si je voulais être servi à la française, je m'en suis moqué et me suis toujours jeté aux tables les plus épaisses d'étrangers. J'ai honte de voir nos hommes enivrés de cette sotte humeur de s'effaroucher des formes contraires aux leurs: il leur semble être hors de leur élément quand ils sont hors de leur village. Où qu'ils aillent, ils se tiennent à leurs façons et abominent les étrangères. Retrouvent-ils un compatriote en Hongrie, ils festoient cette aventure: les voilà à se rallier et à se recoudre ensemble, à condamner tant de mœurs barbares qu'ils voient. Pourquoi non barbares, puisqu'elles ne sont françaises? Encore sont-ce les plus habiles qui les ont reconnues, pour en médire. La plupart ne prennent l'aller que pour le venir. Ils voyagent couverts et resserrés d'une prudence taciturne et incommunicable, se défendant de la contagion d'un air inconnu.
Ce que je dis de ceux-là me ramentoit, en chose semblable, ce que j'ai parfois aperçu en aucuns de nos jeunes courtisans. Ils ne tiennent qu'aux hommes de leur sorte, nous regardant comme gens de l'autre monde, avec dédain ou pitié. Otez-leur les entretiens des mystères de la cour, ils sont hors de leur gibier, aussi neufs pour nous et malhabiles comme nous sommes à eux. On dit bien vrai qu'un honnête homme c'est un homme mêlé.
Au rebours, je pérégrine très saoul de nos façons, non pour chercher des Gascons en Sicile (j'en ai assez laissé au logis): je cherche des Grecs plutôt, et des Persans: j'accointe ceux-là, je les considère: c'est là où je me prête et où je m'emploie. Et qui plus est, il me semble que je n'ai rencontré guère de manières qui ne vaillent les nôtres. Je couche de peu, car à peine ai-je perdu mes girouettes de vue.


Les Essais, livre III, chapitre IX (extrait) - Montaigne
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

kevin
Invité







MessageSujet: Oral de français  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:51 am Répondre en citant

Heu non c'est plutôt ce texte:

DE LA VANITE


Moi, qui le plus souvent voyage pour mon plaisir, ne me guide pas si mal. S’il fait laid à droite, je prends à gauche ; si je me trouve malpropre à monter à cheval, je m’arrête. En faisant ainsi, je ne vois à la vérité rien qui ne soit aussi plaisant et commode que ma maison. Il est vrai que j’en trouve la superfluité toujours superflue, et marque de l’empêchement en la délicatesse même et en l’abondance. Ai-je laissé quelque chose à voir derrière moi ? J’y retourne ; c’est toujours mon chemin. Je ne trace aucune ligne certaine, ni droite, ni courbe. Ne trouvé-je point où je vais, ce qu’on m’avait dit ? Comme il advient souvent que les jugement d’autrui ne s’accordent pas aux miens, et les ai trouvés plus souvent faux, je ne plains pas ma peine ; j’ai appris que ce qu’on disait n’y est point.
J’ai la complexion du corps libre et le goût commun, autant qu’homme du monde. La diversité des façons d’une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété. Chaque usage a sa raison. Soient des assiettes d’étain, de bois, de terre, bouilli ou rôti, beurre ou huile de noix ou d’olive, chaud ou froid, tout m’est un, et si un que, vieillissant, j’accuse cette généreuse faculté, et aurai besoin que la délicatesse et le choix arrêtât l’indiscrétion de mon appétit et parfois soulageât mon estomac. Quand j’ai été ailleurs qu’en France, et que, pour me faire courtoisie, on m’a demandé si je voulais être servi à la française, je m’en suis moqué et me suis toujours jeté aux tables les plus épaisses d’étrangers.
J’ai honte de voir nos hommes énivrés de cette sotte humeur de s’effaroucher des formes contraires aux leurs : il leur semble être hors de leur élément quand ils sont hors de leur village. Où qu’ils aillent, ils se tiennent à leurs façons ; et abominent les étrangères. Retrouvent-ils un compatriote en Hongrie, ils festoient cette aventure : les voilà à se railler et à se recoudre ensemble, à condamner tant de mœurs barbares qu’ils voient. Pourquoi non barbares, puisqu’elles ne sont françaises ? Encore sont-ce les plus habiles qui les ont reconnues, pour en médire. La plupart ne prennent l’aller que pour le venir. Ils voyagent couverts et resserrés d’une prudence taciturne et incommunicable, se défendant de la contagion d’un air inconnu.
Ce que je dis de ceux-là me ramentait, en choses semblables, ce que j’ai parfois aperçu en aucuns de nos jeunes courtisans. Ils ne tiennent qu’aux hommes de leur sorte, nous regardent comme des gens de l’autre monde, avec dédain ou pitié. Ôtez-leur les entretiens des mystères de la cour, ils sont hors de leur gibier, aussi neufs pour nous et malhabiles comme nous sommes à eux. On dit bien vrai qu’un honnête homme c’est un homme mêlé.



Michel de Montaigne, « De la vanité », Essais, III, chapitre IX, 1588.




En faite jai ce texte pour le bac donc je dois faire une lecture analytique mais notre professeur de français qui est d'ailleurs a la retraite nous a pas expliquer comment faire.. On est vraiment dans le "caca"! :/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral de français  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:22 am Répondre en citant

Nous ne l'avons pas sur le site prépabac et cette rubrique est consacrée à la préparation des oraux.

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral de français  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:39 am Répondre en citant

Il faut donc aller dans quelle rubrique? Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral de français  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:32 am Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Il faut donc aller dans quelle rubrique? Smile



Si tu as besoin d'un commentaire, il faut aller dans aide en ligne Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral de français  Posté leVen Juin 22, 2012 10:58 am Répondre en citant

D'accord super! Smile
Et par contre j'aimerai bien savoir combien il faut de temps environ pour préparer un texte? Sachant que je connais tous les auteurs et courant littéraire par coeur.
Je précise: j'ai le bac mercredi et je n'ai toujours rien fais, c'est donc pour cela que je me permet de vous demander sa. Merci pour votre réponse! Smile

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Oral de français  Posté leVen Juin 22, 2012 11:18 am Répondre en citant

Anonymous a écrit:
D'accord super! Smile
Et par contre j'aimerai bien savoir combien il faut de temps environ pour préparer un texte? Sachant que je connais tous les auteurs et courant littéraire par coeur.
Je précise: j'ai le bac mercredi et je n'ai toujours rien fais, c'est donc pour cela que je me permet de vous demander sa. Merci pour votre réponse! Smile



Bonjour

Préparer un texte??? Dans quel sens? Faire un commentaire? Préparer un texte à l'oral ?

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral de français  Posté leVen Juin 22, 2012 11:40 am Répondre en citant

Heu préparer un texte pour l'oral de français..
La lecture analytique en faite.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral de français  Posté leVen Juin 22, 2012 11:50 am Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Heu préparer un texte pour l'oral de français..
La lecture analytique en faite.


Mais qu'as-tu fait de ton année scolaire?

Je t'ai envoyé un lien dans l'autre message Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Oral de français  Posté leVen Juin 22, 2012 12:01 pm Répondre en citant

D'accord merci! Smile

Bah pas grand chose en effet.. Je me suis basé surtout sur mes connaissances et j'avais 16/20 à l'année dont 14 en français mais la je me rend compte que ça ne suffit plus! ^^

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral de français  Posté leVen Juin 22, 2012 12:05 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
D'accord merci! Smile

Bah pas grand chose en effet.. Je me suis basé surtout sur mes connaissances et j'avais 16/20 à l'année dont 14 en français mais la je me rend compte que ça ne suffit plus! ^^


Afrraid
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Oral de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Oral de français-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support