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 DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015

Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015

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Auteur Message
Prof de français lycée,
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Juil 27, 2014 9:19 pm Répondre en citant

Agenda de prépabac

Evènement du dimanche 4 janvier : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac











Oral blanc de français, série L



Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du dimanche 4 janvier sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes déjà étudiés au lycée de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.
Vous pouvez poser toutes les questions de votre choix.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du dimanche 4 janvier



****

Les dates prévues pour les trois journées d'oraux blancs en ligne sur le site prépabac avec les professeurs sont en fonction de la reprise des cours des élèves de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles )
Consulter le calendrier des vacances scolaires des zones, A, B et C
Consultez le calendrier des vacances scolaires

****
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Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

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isabelle Terminale L





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leVen Aoû 22, 2014 6:43 pm Répondre en citant

Je serai là, quelle bonne idée.

ça doit bien aider de se préparer en direct sur le forum. Je suis ravie d'être parmi vous. Je suis nouvelle mais je compte bien découvrir toutes les opportunités du site et du forum avant la rentrée scolaire

Smile Hello
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isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 9:25 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous

La date de l'oral approche et je vous confirme que je serai là pour un certain nombre de questions les amis. En L comme vous devez vous en douter, on a beaucoup de textes donc beaucoup de questions Question Question Question Hello
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val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 9:32 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

j'attend l'évènement dans mon coin mais je tiens à vous dire que je serai là aussi.
Les questions en fait sont importantes une année de bac de français et les profs de lycée, c'est pas pour dire mais !!! ils sont pas toujours très disponibles!!!

Enfin bref je serai au rendez-vous Albino

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jeanne bac ES





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Messages: 73

MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 12:43 pm Répondre en citant

Salut les bacheliers

on se retrouve dans cette rubrique le 4 et on aura un maximum de points d'avance à l'oral et au bac de français en général Cheers Cheers Cheers

Je prépare mes questions d'avance : c'est le conseil que j'aurais à donner Lol
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Anne-Jeanne,L





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 12:51 pm Répondre en citant

Salut à tous et à toutes

Les amis, il faut préparer les oraux sur le forum ou les commander aux profs car c'est les points d'avance assurés.

J'ai passé mon bac de français avec 15 à l'écrit et 15 à l'oral et je n'ai pas eu les meilleures notes parmi ceux qui ont préparé tous les oraux sur le site

je vous ai fait un copié collé de mon message après être passé à l'oral du bac qui m'a valu 15/20


Voltaire : le jardin

Pas trop de surprise : biensûr comme tout le monde j'avais travaillé et demandé la prépa orale du ch. 30 de Candide aux profs qui m'ont fait un super truc bien approfondie tant pour le commentaire que pour les questionnaires : j'avais les questions sur Voltaire, le siècle des lumières, questions sur le commentaire, ouverture .................

pas de surprise car en fait après présentation de mon commentaire j'ai eu environ 8 questions, elle a mis l'accent sur le siècle des lumières et tout a bien été.

J'ai répondu à toutes les questions, je suis très contente de moi

l'examinateur m'a dit en partant que j'avais fait une présentation très agréable du passage et que mon argumentation était claire et assurée



Je vous souhaite bon courage pour le 4, posez vos questions et vous verrez comment ça vous donne confiance en vous. Je passerai vous lire les amis

Very Happy
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

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Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 1:22 pm Répondre en citant

Bonjour les amis

Merci Anne pour ce rappel bien vu, c'est le moment d'évoquer ces souvenirs car c'est à présent le tour de nos amis de passer l'oral bac de français.

Je confirme qu'Anne a raison car je vous assure que les questions préparées sur le site anticipent les difficultés de l'oral. N'hésitez pas, on en a profité donc c'est à vous maintenant.

N'oubliez pas que les questions à l'oral portent :

sur l'auteur
Sur son mouvement littéraire
sur des techniques littéraires comme les figures de style
sur le passage à présenter à l'oral
sur les textes complémentaires

proposez toujours une ouverture et n'oubliez pas vos transitions pour vos oraux blancs ainsi que la lecture sinon c'est des points de perdus

A vous de jouer Bounce
_________________
membre de prépabac
Bac L

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Sylviane,bacphilo, L




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Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 1:30 pm Répondre en citant

Salut la compagnie

je reste solidaire avec les amis qui sont en L et qui ont déjà passé le bac de français, qui ont passé l'oral avec d'excellentes notes. J'appuie le message et renouvelle l'invitation d'Anne. Je vous ai fait également un copié collé de mon message lorsque je suis revenue à la maison après avoir passé et réussi l'oral EAF

je trouve que c'est important de faire prendre conscience que ce site est quand même spécialisé dans les oraux, vous êtes en L donc il faut y aller à fond. vous pouvez aussi lire les résultats des membres qui ont passé les oraux du bac de français en les ayant préparés sur le site et vous serez surpris des notes et des points d'avance : si vous voulez prendre connaissance des notes allez dans "profs en direct le jour du bac" vous y retrouverez tous les témoignages des membres



voici mon message en copié collé


Bons résultats. Les miens sont tombés aussi il y a pas longtemps, j'ai eu 14 à l'écrit et attention devinez combien à l'oral??????

18


je suis ravie et je remercie l'équipe qui m'a beaucoup aidé pour l'écrit et énormément pour l'oral. De toute façon j'ai eu ma note à l'oral avec les oraux préparés du site, c'était aussi le cas pour l'oral blanc où j'avais eu 17

Voilà les amis, défi relevé et bac français réussi


Merci aux profs et je reste avec vous pour les autres résultats

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Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 2:37 pm Répondre en citant

Merci pour les témoignages très motivants. Je vais essayer de faire aussi bien que vous l'avez fait et je vais suivre vos conseils Lol Lol

En techno bien sur puisque je suis en série techno, le niveau est un peu plus abordable mais il faut travailler quand même Lol

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isabelle Terminale L





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Messages: 56

MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leLun Déc 15, 2014 2:45 pm Répondre en citant

Merci les amis, c'est gentil de nous faire partager vos oraux et résultats, impressions et témoignages sur les épreuves passées avant nous et surtout réussies.

C'est un plus pour nous convaincre, en tout cas pour ma part, c'est réussi. On se retrouve ici le 4 janvier et c'est clair, je vais suivre votre conseil et préparer ma liste de questions et de doutes !!! avant le jour j


Salut Wink
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isabelle Terminale L





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 11:52 am Répondre en citant

Bonjour
Puisque c’est le jour de l’oral en ligne avec les profs je vais en profiter pour poser mes questions
Tout d’abord, un prof pourrait-il mettre le barème de notation pour l’oral pour qu’on ait une idée de ce qui nous attend. Merci
 
King
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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 11:55 am Répondre en citant

Bonjour
Voici le barème de notation demandé.
 
 
FICHE D'EVALUATION POUR VOTRE ORAL BAC DE FRANCAIS
Examinateur : ....................................................... NOTE ELEVE : ................ / 20
TEXTE : ...............................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
QUESTION POSEE : .........................................................................................................................
................................................................................................................................................................
EXPOSÉ - EXPLICATION DE TEXTE (note : ..... / 10)
INTRODUCTION
Présentation auteur, mouvement, époque : ....................................................................................
Présentation générale de l'oeuvre concernée : ....................................................................................
Présentation extrait et situation dans l'oeuvre : ....................................................................................
LECTURE
Articulation, débit : ....................................................................................
Intonation, effets pour rendre le sens : ....................................................................................
Synérèse et diérèse (si besoin) : ....................................................................................
REPRISE DE LA QUESTION POSEE :
....................................................................................
Annonce du plan - axes de lecture : ....................................................................................
Respect de ces axes annoncés : ....................................................................................
EXPLICATION DE TEXTE
Compréhension générale du texte : ....................................................................................
Mise en avant enjeux du texte : ....................................................................................
Attention à l'écriture, et effets de style : ....................................................................................
Interprétation des figures relevées : ....................................................................................
Appui sur le texte, citations : ....................................................................................
Reprise effective de la question posée : ....................................................................................
Structure de la conduite de l'exposé : ....................................................................................
Richesse de l'explication proposée : ....................................................................................
EXPRESSION ORALE
Aisance, fluidité du discours : ....................................................................................
Vocabulaire, variété des expressions : ....................................................................................
Lexique technique : ....................................................................................
CONCLUSION DE L'EXPLICATION :
....................................................................................
GESTION DU TEMPS
: ....................................................................................
ENTRETIEN (note : ..... / 10)
RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES
Capacité de réaction, aptitude au dialogue : ....................................................................................
Développement des réponses : ....................................................................................
Argumentation des réponses : ....................................................................................
EXPRESSION ORALE
Aisance, fluidité du discours : ....................................................................................
Vocabulaire, variété des expressions : ....................................................................................
CONNAISSANCES
Savoirs littéraires et techniques : ....................................................................................
Capacité réflexion + élargissement propos : ....................................................................................
REMARQUES GENERALES :
.................................................................................................................
................................................................................................................................................................
_________________
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isabelle Terminale L





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 11:56 am Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette précision qui va intéresser tous ceux qui passent l’oral blanc et donc le bac de français cette année.
J’ai vu dans le forum qu’une problématique passe partout était possible en poésie : voici le message en copié collé
Une problématique passe partout est elle possible?


La voici :

"Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?"


*** Cette problématique concerne la séquence poésie, elle s'applique donc à l'ensemble des poèmes sur lesquels vous pouvez être interrogés.

** Vous pouvez donc vous entraîner avec cette question " quels sont les enjeux et les particularités
de ce poème" pour toutes les poésies de votre séquence.

Comme nous en sommes à la séquence poésie au lycée, j’ai demandé à ma prof si en effet on pouvait s’entrainer sur tous les poèmes de la séquence bac avec cette problématique :Quels sont les enjeux et les particularités de ce poème?
Elle m’a répondu que oui donc en fait depuis que je suis tombé sur ce message de votre forum, je m’entraine avec cette problématique pour tous mes poèmes de la liste en poésie. Je dois dire que ça m’a bien aidé.
Nous sommes avec Apollinaire et nous en avons pas mal : il y en a trois qui sont moins évidents je trouve
- la chanson du mal aimé
- Merlin et la vieille femme
- Salomé
J’aimerais bien avoir une autre problématique que celle de la prof sur Salomé et une proposition de plan différent voire un petit commentaire pour comparer avec l’étude de ma prof pour voir si mes idées sur le poèmes sont bien mémorisées et si je peux facilement les adapter à une nouvelle problématique
Merci
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:03 pm Répondre en citant

Oui tu as raison de t’entraîner. Voici ce que nous avons sur le site.
 
Commentaire :
Problématique :
En quoi cette poésie illustre t'-elle le passage de la souffrance à la joie?
I.Structure du texte
- 3 quatrains constitués d’Alexandrins à rimes croisées donc 3 strophes isométriques (= même longueur vers)
- 2 strophes hétérométriques -> 4e strophe constituée = 3 alexandrins et 1 déca. Rimes embrassées et plates. sonorités : voyelles claires fin ¹ son aigus du début.
- Temps et époques : structure complexe
- 2 premières strophes : temps passé, rêve + ce qui est perdu à jamais + regret
- 2 dernières strophes + vers futur (impératif à valeur futur proche et futur)
- 3e strophe = charnière car pas V. danser qui assure cohérence poème. Au présent à partir duquel s’élaborera le futur de la suite.
2 premières strophes évoquent danse angélique et les deux dernières une folle sarabande (jeu bruyant, vacarme). 3e strophe = passage d’une strophe à une autre par l’image de désolation et d’un être insouciant.
II. Ton et personnages de la souffrance à la joie
-« je danserai » : irréel + chagrin + regret par le conditionnel (1ère occurrence de DANSER)
-(2nde strophe) imparfait dans « dansait », un souvenir honteux à jamais perdu. 3e « dansez » à l’impératif = volonté de se reprendre (4e strophe)
-espoir d’une joie exubérante retrouvée en même temps que insouciante
-évolution pers = évolution pronoms pers qui accompagnent DANSER (st 1 et 2 jeu = souffrance de Salomé, st 3 « je » et « vous » Salomé se sépare de son aventure perso, st 4 et 5 invitation de tous à participer à son insouciance retrouvée -> évolution rapide de Salomé de strophe en strophe marque son incohérence)
Jean Baptiste cité juste 1 x à la 1ère strophe, elle répugne par cœur et par pudeur à prononcer le nom de sa victime, seule sa disparition est évoquée, c le contexte qui permet de découvrir la tragédie au fil du poème. (allusions tout le long)
- la mère qui est aussi amoureuse de Jean Baptiste est associée à Salomé dans la tristesse et la culpabilité. cette dernière comprend trop tard les liens qui l’unissaient à Jean Baptiste (« mon cœur battait »)
-lys (2nde strophe) : symbole royauté, impression pureté et innocence en même temps que cour fixe. 3e strophe il s sont flétris.
Jean Baptiste n’est plus et le présent de la 3e strophe laisse place aux imparfaits qui éternisent le bonheur. A partir de ce moment, Salomé emploie un ton brutal pour nier sa responsabilité et condamner Hérode pour le crime commis.+ suivi images de deuil, rythme alexandrin brisé. 5e strophe, Salomé tente oublier sa souffrance en s’étourdissant d’action. Le cortège funèbre parodie la gravité de l’enterrement avant de céder place à la dérision. Pathétique mêlé au comique. Répétition conjonctions et pronoms rythme la rapide ronde enfantine et passage aux hexasyllabes accentue cette accélération irrésistible. Marche funèbre = endiablée, vision de folie dans laquelle la souffrance est prétexte à la joie.
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:06 pm Répondre en citant

Bonjour

Nous espérons avoir répondu à tes attentes Lol
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isabelle Terminale L





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:07 pm Répondre en citant

Merci à vous.

Oui vous répondez bien à mes attentes. Merci beaucoup

Pour Merlin et la vieille femme, pouvez-vous me proposer quelque chose du même ordre pour faire le même travail
En fait je cherche à adapter mon contenu à des problématiques nouvelles et voir si mon commentaire a les idées essentielles.
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val, bac philo 2016





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:18 pm Répondre en citant

Merci pour les demandes Isabelle et merci aux profs Cheers Hello

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:24 pm Répondre en citant

Commentaire: Merlin et la vieille femme

Problématique : Comment le récit poétique legendaire se transforme en art poetique burlesque ?

I. Un récit légendaire : auto-portrait du poète en Merlin

Retour à la poésie emblématique du Moyen-Age ; lié à un effet de mode au début du XXe siècle : Merlin, l'enchanteur, fils du diable et d'une femme : évocation discrète de sa propre naissance bâtarde ; et une femme allégorique : « Une vieille sur une mule à chape verte », avatar des demoiselles à la mule des romans médiévaux, sauf qu'ici elle est plus âgée. On ne sait pas encore qui elle est avant la strophe 3 « veux-tu voir ma Mémoire venir ».
Références aux légendes médiévales : Morgane au mont Gibel ( Etna) : lieu où Arthur, qui a trouvé le Graal, attend en compagnie de Morgane, le règne du Christ sur terre dans une grotte où Morgane attire les passants pour en faire ses serviteurs ; Viviane, (surnommée Avienne) est également présente dans la dernière strophe : prison d'amour avec le motif de l'aubépine en fleurs.
Reprises de motifs médiévaux : le héros au carrefour attendant l'aventure et le lieu sur les berges d'un fleuve, lieu désert (strophe2) le monologue associé à un geste de douleur (Rival remplace le mot vassal); le motif de la « reverdie » (strophe5) ; le motif du couple enlacé (strophe 7 : lai du chèvrefeuille + entrelacs : les lacs d'amour) et le jardin d'amour (dernière strophe)
Récit entièrement au passé simple et à l'imparfait : rupture avec le présent ; renforce l'impression d'un temps légendaire + présence de mots anciens « chape » : capuche ; « atours » : vêtements ; « baller » danser

II. Audaces modernes: le burlesque

Récit légendaire appellerait le registre épique. Il n'en est rien : nous sommes dans le burlesque, c'est-à-dire un sujet noble en termes bas.
Travail de la métaphore, notamment dans le traitement du cadre, qui frôle le jeu de mot : strophe 2 rose des vents , voire scatologie strophe 1 + structure à chute de la strophe ; personnification du soleil (nombril) (strophe 5) ; zeugme strophe 6 (vent apportait des poils et des malheurs) ; mais parfois savante « lune hilare » transcription d'Empédocle mais hilaeira en grec signifie douce ou plus plate « nuit qui fond comme un vautour ».
Rimes étranges Ciel/menstruel / nombril Avril / horreurs/ avant-courreurs ; aubépines/rapines.
=> sujet qui n'est pas pris au sérieux ; distance du poète par rapport à ce qu'il dit.

III. Eloge de la Mémoire comme source de la création poétique

Merlin figure du poète : poésie comme quête mystique « Merlin guettait la vie et l'éternelle cause qui fait mourir et puis renaître l'univers » mais sorte de malédiction : fils de la lumière (référence à Apollon et clin d'oeil à Apollinaire) mais geste de contrition et de désespoir : être glacé, accablé par le destin, soleil de chair grelottant : difficulté de puiser l'inspiration dans la contemplation de la vie.
Images de la maternité : « ventre maternel » « mère » ; « renaître » ; « fils » ; « morts nés » ; « le fils de la Mémoire » ; « mon fils »
Activité poétique fille de la mémoire plus que de la vie (ou même de l'Amour) : ne pas oublier que Merlin dans la légende connaissait tout le passé et tout l'avenir ; mouvements de révolution dans les strophes suivantes strophe 5-6 ; symbolisme de l'ouest (là où le soleil se couche, le passé) ; bribes poétiques apportées du passé : mélange du mort et du vivant : poésie comme intertextualité qui revivifie les textes anciens.
Discours de la Mémoire 8-12 : strophes les plus complexes du poème ; poésie associée au mouvement : « balla en mimant un rythme d'existence » « danse » « danse » « gestes blancs » « couraient » « tournoiements » « danse » ; poésie tente de capter la vie, d'en être une imitation, mais cette captation est au risque de la mort : strophe 11 cueillir une fleur qui va fâner, les oiseuax de proie qui capturent des agneaux mort-nés etc. Poésie est un discours (appel, déclarer, chante, exprimaient, proclamaient) à la frontière de la vie et de la mort, d'une certaine manière un « mirage » ; lexique de la mort : Mythe de Morgane au mont Gibel, vents d'horreur, les fantômes, lémures (terme romain pour fantômes) finissants/défleurir, morts-nés, mourir, vieille morte. Mais là encore ce n'est pas négatif « doux » « béatitudes » (félicité des élus) : renversements oxymoroniques les vents d'horreurs feignent d'être le rire de la lune hilare / effraye les fantômes + isotopie du blanc => pureté. Brièveté de cette communion du poète et de la Mémoire : « je danse mais j'eusse été tôt lasse » ; si cet état se prolonge « vieille morte qui mime la douleur » : le poète et la Mémoire finissent par se séparer.
Poésie comme voyage vers le futur de la postérité : Merlin va vers l'Est ; apothéose (« nimbe » = cercle de lumière que les peintres mettent sur la tête des saints en peinture) de l'avant dernier vers : monter de la fange ; reconnaissance du « fils », c'est-à-dire de l'oeuvre qui dépasse la mort ; Rome : ville de sa naissance mais aussi ville de tous les triomphes ; posture glorieuse « Il marchera tout seul en regardant le ciel » : certaine autonomie de l'ouvrage par rapport à son créateur qui est dépeint dans la dernière strophe comme captif de Viviane (forme de mort du poète en tant qu'homme + « nouvelles douleurs ») mais ce n'est pas grave : césure comique de l'avant-dernier vers + figure de l'éternité ; mort rassurante parmi les fleurs parce que l'oeuvre continue à vivre.
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isabelle Terminale L





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:26 pm Répondre en citant

Pour la chanson du mal aimé, auriez-vous un document similaire pour m’aider? Svp?
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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:48 pm Répondre en citant

Voici le document pour t’aider
Concernant les textes complémentaires de ta séquence poésie? Es-tu à jour?

Commentaire:

I. Un récit de rencontre amoureuse

Récit linéaire, chronologique, suivant l'ordre du schéma narratif dans les 5 strophes. Emploi du passé simple (action de premier plan) et de l'imparfait (second plan, toile de fond)
Cadre spatio-temporel : soir de demi-lune à Londres : aspect inquiétant, propice aux confusions : verbes de l'illusion « ressemblait, semblions, ressemblant »
Met en scène deux personnages : le « je » du poète et le « voyou » ; rapport de force entre les deux personnages : voyou sujet des verbes, tandis que poète objet + périphrase factitive faire baisser les yeux ; poète n'a pas le contrôle : condamné à suivre. Inversion des genres : voyou ressemble à une femme.

II. Le pouvoir transformant de la poésie

Décor urbain moderne pas montré de manière réaliste mais transformé par la poésie. Métaphore de la rue comme Mer Rouge : circulation des sèmes dans les différentes images ; étrangeté qui se voit dans l'assonnance Egypte/Brique + strophe 5 « plaies du brouillard sanguinolent » : le feu et le sang ; paysage à l'image de l'état d'âme du poète blessé et brûlé par l'amour (rime)
Rêverie du personnage débouche sur une transformation du moi : Mer Rouge + situation de fuite : le poète est Pharaon ; épisode biblique de l'Exode.

III. Le poète entre euphorie et désenchantement.

Dialogue avec soi-même, interrogation sur soi : registre lyrique (strophe 3 par exemple : interrompt le récit pour un serment d'amour mais au passé simple : fini ?) Phrase attributive qui redéfinit l'identité du poète vers un moi mythique, démultiplié : amour gigantesque
Rêverie sur les légendes de la fidélité sublime: poète change d'identité : Ulysse, Douchmanta (ces rois heureux) les quarante de Sébaste ; temps du mythe avec des verbes au passé simple ; attente et amour associés
Mais réalité le détrompe : portrait de la femme : série de défauts physiques : sort de l'illusion. « fausseté », « infidèle » « divagué » « faux amour confondu » : champ lexical de l'erreur. Passage aux temps du discours : passé composé et présent : retour à la réalité présente. Amour dénoncé comme pacte fatal (rois morts ) rime de la strophe 9 : heureux amoureux malheureux.
Volonté de se détacher de son passé : rime passé, glacé, martyrisés + voeu de la strophe 10 « Qu'un ciel d'oubli » : oubli comme étendue vaste et vierge. Volonté d'un renouveau associé au présent.
Métaphore de la mémoire comme d'un navire en perdition dans les souvenirs « onde amère à boire »
Forme de mélancolie finale dans la dernière strophe en venir au soir de cette histoire : biographie 1903 Annie, l'Allemagne. Toutefois contraste avec l'épigraphe et l'image du Phoenix : poésie manière de revivre encore et toujours dans le souvenir

Lettre à Madeleine Pagès du 30 juillet 1915 : « je me croyais mal-aimé mais c'est moi qui aimais mal »
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isabelle Terminale L





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:50 pm Répondre en citant

Concernant les textes complémentaires, ça va, j’ai déjà avancé et j’ai soumis mon travail au prof.
On a aussi un travail à faire sur le calligramme d’Apollinaire pour compléter nos textes de l’oral. Il faut faire des recherches et analyser les calligrammes du poète en dégageant la singularité de chacun des calligrammes. ( A travailler : au moins 5 calligrammes pour l’oral )
L’oral blanc a lieu à la rentrée et Apollinaire me pose plus de problèmes car il est simple mais j’ai toujours peur de ne pas voir l’essentiel.
Je veux absolument réussir l’oral blanc car on dit que la note du bac blanc est toujours représentative de la note du bac.
Donc pas question de rater.
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:55 pm Répondre en citant

Nous avons un exposé sur le calligramme sur le forum, nous te le proposons dans cette rubrique
CF EXPOSE DANS POESIE


Calligramme : Exposé : note obtenue, 15/20

I) Le Calligramme

1) Définition, origine et étymologie

Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau », et gramma, « lettre »).
Après la révolution qu'avait marqué la suppression de la ponctuation, les calligrammes, mot inventé par l'auteur avec collage et idéogrammes, marquent la volonté d'enrichir la poésie d'une dimension nouvelle : la dimension visuelle.
Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes lyriques". Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin. Le dessin ainsi formé est généralement le sujet du texte. Ainsi, cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique. Le calligramme suppose une lecture "active" car le lecteur doit chercher le sens et la direction des phrases, chose qui paraît évidente dans un texte classique.

Si Apollinaire demeure l'auteur de calligrammes le plus reconnu par l'histoire littéraire, il n'a pas inventé le "poème-dessin" :
Les premiers seraient attribuées au poète grec Simmias de Rhodes (IVe siècle avant J.-C.) en représentant une hache, un œuf et des ailes de l'amour. On retrouve chez lui une longueur de vers qui varie de manière a décrire le volume et les silhouettes d'un objet comme "l'oeuf" ou la "Dive bouteille". A la différence, le mot et l'image ne se supperpose pas chez Apollinaire mais ils forment une nouvelle entité.
Rabelais au XVIe siècle avait ainsi représenté sa "dive bouteille" dans le Cinquième Livre.
Le genre fut également pratiqué à la fin du XIXe siècle, notamment par Edmond Haraucourt.

2) La mutation dans la poèsie Française entre 1900 et 1920 : La portée du Calligramme

On peut affirmer que le calligramme est a la fois formé de beauté et de lettres au point qu'on peut le nommer acte poétique par lequel le poète vise une synthèse entre les arts, musique, peinture, et la littérature. Le calligramme n'est pas sans rappeler la tradition Hélénique de la poèsie figurative dont l'invention est attribuée a Simmias de Rhodes aux alentours du IVe siècle avant Jésus-Chris.
Depuis Apollinaire, André Breton (1896-1966), poète surréaliste français décrit un vase et son reflet dans le calligramme « Pièce fausse » dans le Clair de terre.


II) Présentation de quelques calligrammes





Reconnais-toi
Cette adorable personne c'est toi
Sous le grand chapeau canotier
Oeil
Nez
La bouche
Voici l'ovale de ta figure
Ton cou exquis
Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré
Vu comme à travers un nuage
Un peu plus bas c'est ton coeur qui bat

Guillaume Apollinaire, Calligramme, extrait du poème du 9 février 1915, (poèmes à Lou).

La colombe et le jet d'eau



Douces figures poignardées chères lèvres fleuries
Mya Mareye
Yette et Lorie
Annie et toi Marie
Où êtes-vous ô jeunes filles
Mais près d'un jet d'eau qui pleure et qui prie
Cette colombe s'extasie


Tous les souvenirs de naguère
O mes amis partis en guerre
Jaillissent vers le firmament
Et vos regards en l'eau dormant
Meurent mélancoliquement
Où sont-ils Braque et Max Jacob
Derain aux yeux gris comme l'aube
Où sont Raynal Billy Dalize
Dont les noms se mélancolisent
Comme des pas dans une église
Où est Cremnitz qui s'engagea
Peut-être sont-ils morts déjà
De souvenirs mon âme est pleine
Le jet d'eau pleure sur ma peine.
Ceux qui sont partis à la guerre
au Nord se battent maintenant
Le soir tombe Ô sanglante mer
Jardins où saignent abondamment
le laurier rose fleur guerrière.

Guillaume Apollinaire, Calligramme, La colombe et le jet d'eau

La colombe est un oiseau emblématique de la paix et de l’amour, celui-ci est poignardé. La colombe nous renvoie au thème des amours perdues, de la mélancolie. Nous pouvons à cet effet noter l’importance des prénoms féminins « Mia, Mareye, Yette, Lorie, Annie (il s’agit d’Annie Playden dont le poète fut amoureux) et Marie. »
Le thème des amours perdues est associé aux thèmes de la guerre et de la souffrance.



La cravate et la montre

La cravate douloureuse que tu portes et qui t'orne, o civilisé, Ote-la si tu veux respirer.

Comme l'on s'amuse bien !
Tircis, la beauté de la vie
Passe la peur de mourir.
Mon cœur, les yeux, l'enfant, Agla, la main,
L'infini redressé par un fou philosophe
Les Muses aux portes de ton corps
Le bel inconnu
Et le vers dantesque luisant et cadavérique.
Les heures, semaine.
Il est moins 5 enfin.
Et tout sera fini.

Guillaume Apollinaire, Calligramme, La cravate et la montre

Ce calligramme porte sur le thème commun de la mort et du temps qui passe, nous pouvons voir l'arrêt des battements de la montre, ce qui montre l'image du coeur. Le deuxième calligramme impose sa rondeur, comme pour montrer qu’il est urgent de cueillir l’instant présent, car les aiguilles se rapprochent de Minuit, l'heure fatidique.

Tour Eiffel



Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche O Paris tire et tirera toujours aux allemands.

Guillaume Apollinaire, Calligramme, Tour Eiffel

La tour eiffel est un symbole de la France et en particulier de sa capitale ce monument a marqué la littérature de la fin du XIXe siècle au début du XXe c'est pourquoi Apollinaire évoque la tour dans plusieurs de ces poèmes. Le calligramme nous révèle une portée historique en effet le poète nous présente la dame de fer comme un symbole de la force de la France devant les Allemands.


III - Un exemple de lecture plurielle

Le calligramme "voyage"




Adieu Amour nuage qui fuis et n'a pas
chu pluie féconde
refais le voyage de Dante.
Télégraph
Oiseau qui laisse tomber ses ailes partout
Où va donc ce train qui meurt au loin
Dans les vals et les beaux bois frais du
tendre été si pâle?
La douce nuit lunaire et pleine d'étoiles
C'est ton visage que je ne vois plus.

a - Présentation du calligramme

Voyage est unpoèe paysage qui est tiré du recueil Calligrammes paru en 1918. Il présente un remarquable exemple de lien entre le texte et l'espace chez le poète. Le poème est inspiré par la divine comédie de Dantee. L'univers y est saisi dans sa totalité de façon imaginaire et mythologique.

b - Lecture du poème

On a une composition géométrique et la constuction est renforcée par le choix d'utiliser deux pages au lieu d'une pour donner plus d'amplitude à la représentation. Le train est un élément essentiel, il appartient au paysage comme la métaphore du destin de l'homme qui traverse le temps, de la vie à la mort.
Nous avons d'autres éléments de l'espace supérieur qui sont ceux du réel comme : nuage, oiseau, lignes télégraphiques.
L'espace inférieur est celui de l'infini, de l'au delà, de la foi.
La lecture peut se faire de gauche à droite puis à partir de la moitié de la page, de bas en haut. On voit que les liens se font avec d'autres recherches artistiques. Comme les peintres cubistes, le poète décompose l'espace pour le recomposer en multipliant les points de vue.

c - Un univers réaliste et un voyage symbolique : Un déchiffrage mulitiple
Double interprétation

Un univers réaliste, celui de la modernité, de la technologie de ce début du 20° siècle
Mais aussi un voyage symbolique
un voyage dont l'issue est incertaine (c'est le point d'interrogation) une interrogation sur la vie et aussi sur la mort
A l'interrogation sur le sens de la vie humaine, s'ajoute alors le thème du caractère passager de cette existence, de la fuite du temps
On peut trouver aussi un autre thème bien connu, celui de la beauté de la nature » « les vals et les beaux bois frais »,
A ces thèmes est associé un autre, non moins nostalgique : celui de l'amour qui s'en va « adieu Amour, nuage qui fuis... »

c'est tout le tragique de la condition humaine qui s'exprime sous ce dessin naïf dans un un lyrisme triste et doux : élégiaque . Voyage célèbre aussi la modernité du début du vingtième siècle qu' Apollinaire a voulu mêler à tous les thèmes du lyrisme le plus traditionnel sous une forme poétique qui elle aussi est renouvelée.

Le poète propose une perception nouvelle du monde dont il exprime la multiplicité dans un langage synonyme de décodage. Nous avons une sorte de géographie de l'intime et de l'universel qui fait davantage à l'imagination qu'à la raison pour décrire le réel.



Bonnes révisions

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 12:58 pm Répondre en citant

Merci beaucoup
Non je n’avais pas vu cet exposé tout à fait adapté au travail que j’ai à faire pour la rentrée sur le calligramme. Merci encore. Je vais m’en inspirer, la note obtenue est une bonne sécurité pour évaluer la qualité du travail. Lol Lol Lol Lol Lol
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:00 pm Répondre en citant

Bonjour
Merci pour les informations récoltées depuis le début de l’oral en ligne. Ça va m’être bien utile
J’ai quelques suppléments à demander
"LE PARESSEUX" DE SAINT-AMANT :
"Accablé de paresse et de mélancolie,
Je rêve dans un lit où je suis fagoté,
Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté,
Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.
Là, sans me soucier des guerres d’Italie,
Du comte Palatin, ni de sa royauté,
Je consacre un bel hymne à cette oisiveté
Où mon âme en langueur est comme ensevelie.
Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,
Que je crois que les biens me viendront en dormant,
Puisque je vois déjà s’en enfler ma bedaine,
Et hais tant le travail, que, les yeux entrouverts,
Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine
Ai-je pu me résoudre à t’écrire ces vers. "
 
Je n’arrive pas à trouver de conclusion correcte et quant à l’ouverture je n’ai aucune idée, c’Est-ce qui me manque pour compléter le commentaire sans conclusion du prof. Et en fait mon prof ne fait jamais d’ouverture.
Merci aux profs

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:03 pm Répondre en citant

Bonjour Val
Voici ce qui te manque. Il ne faut jamais terminer un oral sans faire d’ouverture.
 
Problématique :
En quoi la forme poétique permet-elle une représentation de la fonction du poète?

Introduction :
Saint-Amant, né en 1594, est un auteur français du XVIIème siècle, ayant été marin aventurier, un peu diplomate et soldat. C'était un parisien bon vivant ayant vécu de nombreuses aventures passagères. Cet homme de lettres était membre de l'Académie Française. Il mourut en 1661. Dans ce poème "le Paresseux", Saint-Amant fait un éloge burlesque de la paresse. Dans le but de répondre au problème posé à savoir : en quoi est-ce un éloge paradoxal ? Nous remarquerons en premier lieu le thème baroque de la mélancolie, puis nous montrerons en quoi ce poème est burlesque.
Conclusion :
Ainsi, nous avons pu voir que dans ce poème, que Saint-Amant s'éloigne des thèmes baroques pour en faire la parodie. Il appartient donc au courant des grotesques dont vont s'inspirer les romantiques.
Ouverture
Mais la paresse est-elle réellement source de bonheur, ou peut-elle aussi faire le sujet d'un blâme ?
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:09 pm Répondre en citant

Pourrais-je avoir les problématiques possibles de colloque sentimental Verlaine? Svp? Smile

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:12 pm Répondre en citant

Voici les problématiques possibles :
Colloque sentimental, Verlaine:
Comment le poète parvient-il à évoquer l'échec amoureux?
Quelles attentes le titre suscite-il chez le lecteur?
La lecture du poème les satisfait-elle?
Les attentes suscitées par le titre sont-elles confirmées par la lecture du poème? Quelles sont ici les fonctions du dialogue?
Est-ce un poème élégiaque?
D'où vient la tristesse du discours?
Quelles fonctions les éléments spatiotemporels remplissent-ils?
Étudiez le poème à la lumière du titre?
Comment la forme du poème arrive-t-elle à renouveler le motif de la fuite du temps?
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:13 pm Répondre en citant

Super
Dans un autre genre, on a le préambule des confessions de Rousseau, j’aimerais bien avoir quelques problématiques aussi pour travailler mon commentaire un peu moyen du prof

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:14 pm Répondre en citant

Préambule des Confessions, Rousseau:

Quelles sont les fonctions de ce Préambule?
Voit-on ici un homme "dans toute la vérité de sa nature"?
Comment poésie et éloquence s'associent-elles ici pour un même but?
Quelle est la place du moi dans ce Préambule? Est-elle légitime?
Quels sont les paradoxes de cette page? Trahissent-ils de véritables contradictions? Comment Rousseau passe-t-il de la confession à l'apologie?
D'où vient la force de ce texte?
Quelles faiblesses dénoncent-ils? Est-ce gênant?
En quoi ce texte est-il provoquant?
Comment démonstration et démonstration de force se marient-elles? A quoi reconnait-on un discours des Lumières?
N'est-il pas plutôt moderne?
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:14 pm Répondre en citant

Merci de tout cœur pour ces suppléments. Super Very Happy Very Happy Lol

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:16 pm Répondre en citant

Quelle genre de questions en général les examinateurs peuvent-ils poser à l’oral?
Je suppose que les questions reviennent plus ou moins, un peu toujours les mêmes, pourriez-vous nous faire une petite liste un peu stéréotypée pour évaluer le genre de questions possibles Surprised Lol Hello
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:16 pm Répondre en citant

Epreuves orales de l'EAF

Liste non limitative d'exemples de questions qui peuvent être posées aux candidats à l'oral de l'EAF

En quoi le titre annonce t'-il ou éclaire t'-il le texte?
En quoi ce passage est-il une clef possible pour la lecture du texte?
En quoi tel vers est-il représentatif de l'ensemble du poème?
En quoi le premier vers annonce t'-il le déroulement de l'ensemble du poème?
En quoi l'anecdote des ligne X à Y sert-elle la démonstration?
Quelles sont, dans ce texte, les formules les plus révélatrices de la thèse soutenue par l'auteur?
Justifiez votre choix
En quoi ce texte est-il un apologue?
Quelles sont les valeurs morales qui sous-tendent ce texte?
En quoi ce texte est-il une forme d'art poétique?
En quoi ce portrait a t'-il une valeur argumentative?
Quel est l'enjeu de cette lettre?
Quelle réaction la lecture de ce texte suscite t'-elle en vous? J
justifiez votre réponse en prenant appui sur le texte
Les procédés argumentatifs utilisés dans le texte vous paraissent-ils efficaces?
Pourquoi?
Comment ce poème joue t'-il avec le langage?
Par quels aspects ce texte se rattache t'-il à l'esthétique baroque?
Quels sont les éléments susceptibles de susciter le rire dans ce texte et de quelle forme de rire?
Ce texte vous paraît-il susciter le rire et l'émotion?
Comment l'auteur tire t'-il partie du genre épistolaire pour mettre en valeur l'anecdote racontée?
Quel traitement particulier l'auteur fait-il subir dans ce texte au genre et dans quel but?
Dans quelle mesure cette lettre vous paraît-elle devoir être considérée ou non comme une oeuvre littéraire?
En quoi ce texte échappe t'-il au genre épistolaire?
Quel est l'effet produit par la construction particulière de ce sonnet?
En quoI ce texte s'inscrit-il bien dans l'objet d'étude X?
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:17 pm Répondre en citant

Voilà ça c’est génial car on a une idée plus générale de ce qui peut tomber. Merci pour la liste.
Lorsqu’on connait bien son commentaire et que pour la deuxième partie, on rate deux ou trois questions parce qu’on sait pas, à quel point ça peut être pénalisant? Est-ce qu’on a la moyenne quand même? Cheers Bom
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:18 pm Répondre en citant

Si vous connaissez bien votre commentaire et que vous restez silencieux à trois questions, vous avez la moyenne mais vous serez pénalisé. Votre note sera revue à la baisse, ce qui est logique.
Pourquoi ne pourriez-vous pas répondre à toutes les questions. Si vous revoyez bien la biographie pour répondre aux questions sur l’auteur, son mouvement littéraire, le passage, les techniques littéraires…. Il n’y a pas de difficultés que vous ne saurez surpasser. En fait, il y a des questions de connaissances et des questions de réflexion.
Vous ne devez pas faire impasse des introductions des séquences, poésie, roman, théâtre…….
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:18 pm Répondre en citant

Oui c’est vrai.
Quand on dit lecture cursive : je vois bien la différence avec la lecture analytique mais pourriez-vous nous dire comment bien travailler et bien préparer une lecture cursive
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:20 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

Y a que les L qui bossent pour le moment Lol Lol Embarassed

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:21 pm Répondre en citant

Lecture analytique
Contrairement à la lecture cursive, la lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte. Elle constitue donc un travail d’interprétation. Elle vise à développer la capacité d’analyses critiques autonomes. Elle peut s’appliquer à des textes de longueurs variées :
- appliquée à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec méthode ; - appliquée à des textes longs, elle permet l’étude de l’œuvre intégrale. [...] L’objectif de la lecture analytique est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions.
Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il nous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire un sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux

La lecture cursive
La lecture cursive est la forme de lecture la plus libre. Elle vise à faire des élèves des lecteurs autonomes. En effet, plus personnelle et moins exigeante que la lecture analytique, la lecture cursive cherche avant tout à faire découvrir un écrivain ou un texte sans pour autant faire de l’exhaustivité un impératif. En cycle terminal, elle est un outil nécessaire afin d’inciter le futur bachelier à « lire de la littérature française ou étrangère et à compléter ainsi les référents culturels qui contribuent à l’épanouissement de la personne et au développement de l’esprit critique ».
Comment travailler la lecture cursive?
Guide de lecture de l’élève
Titre du roman, nom de l’auteur, date de rédaction / de publication, édition utilisée.
Le mode de narration : qui raconte ? Identité du narrateur.
L’espace : indices spatiaux ; géographie du roman ; repérer des descriptions.
Le temps : repères temporels ; époque de l’histoire ; principales dates (en rapport avec les principaux faits) ; durée de l’histoire.
Les personnages : personnages principaux (dresser le portrait physique et moral) ; personnages secondaires ; liens familiaux, sociaux ; évolution des personnages.
L’action : faits marquants ; liens entre eux.
La structure : parties, chapitres ; longueur ; liens qui unissent la structure.
Les thèmes : principaux thèmes ; principales idées du romancier .
Les centres d’intérêt : sujets de réflexion suscités par la lecture.
Le style de l’auteur : tonalité ; manière d’écrire ; particularités.


J’espère avoir répondu à tes questions.
Bonne lecture et bonne préparation.
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isabelle Terminale L





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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:22 pm Répondre en citant

D’accord, la petite fiche pour travailler la lecture cursive est claire. Merci aux profs pour l’aide apportée. Hello Hello Hello Cheers Bom Durken-smilie
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:23 pm Répondre en citant

C’est encore moi.
Pour la séquence argumentation : j’ai beaucoup de la Fontaine
La fable, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf par exemple
Pourriez-vous me proposer quelques questions svp?

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:24 pm Répondre en citant

Nous allons faire un copié collé du message de Laurence qui a déjà eu cette fable à l’oral blanc : elle a eu 16. Voici son message
Copié collé du message de Laurence




bonjour mes amis

je viens vous dire que j'ai eu mon premier oral au lycée vendredi dernier, au cours du matin. Ma prof nous a interrogé sur La Fontaine, c'est un auteur qu'on a dans la séquence un mouvement littéraire, l'entretien s'est bien passé mais en fait je n'ai pas trop de mérite car toutes les questions que j'ai eues étaient déjà dans le forum voilà les questions du forum sur la fable de la Fontaine et je vous mets ensuite les questions de ma prof :


séquence : un mouvement littéraire : le classicisme,

Analyse de l'entretien du forum
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
thème : la vanité dans les fables de La Fontaine
Prolongement : poésie, argumentation

Problématique : peut on dire que l'auteur nous instruit avec virtuosité?

Questions du forum :
avec quel autre texte peut on faire une analogie? fable de Phèdre
que symbolise la grenouille? la vanité des hommes
quelle est l'expression qui montre que le ton est universel? vers 11
peut on dire que l'auteur divertisse en plus d'instruire? oui, il s'agit des deux fonctions de la fable
que peut on dire sur le style de La Fontaine?
est il classique? qui est le représentant du classicisme? Boileau
quelles sont les règles essentielles du classicisme?
donner un exemple d'allitération en "s" : envieuse, s'étend s'enfle
le choix des mots par La Fontaine est il juste? donner un exemple, "pécore", "enfla"
que peut on dire concernant la versification?
quel est le sens de la morale?
en quoi peut on parler d'une satire de la nature humaine?
en quoi peut on parler d'une satire des contemporains de La Fontaine?


Les questions de ma prof :

De quel siècle est La Fontaine?
Citer quatre fables du fabuliste
Laquelle préférez vous, pourquoi?

Quelles sont les fonctions de la fable?
Une fable peut elle instruire et divertir en même temps? Expliquez
Que représente la grenouille?
Définir le classicisme
La Fontaine est il classique?
Etudiez la satire de la nature humaine
Quel sens donner à la morale?

*** J'avais étudié la fable avec l'explication du forum et j'avais préparé l'entretien avec les questions, la problématique et l'ouverture du forum, le cours de ma prof est trop moyen à côté, j'ai eu

Première partie : 8/10
Deuxième partie : 8/10

Total 16/20

Pas mal non? Pour un premier oral?

Conseil :

PREPARER A L'AVANCE VOTRE ENTRETIEN, C'EST DEJA LA MOITIE DE LA NOTE ASSUREE
 
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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:26 pm Répondre en citant

C’est parfait. Génial merci.
Encore une question svp
Pourriez vous me proposer des problématiques sur :
La Fontaine, la cour du lion Smile Geek

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:27 pm Répondre en citant

La Cour du Lion, La Fontaine
Quels éléments permettent de dire que ce texte est une parodie?
Pourquoi le Renard n'est-il pas aussi antipathique que dans d'autres fables?
Quels éléments font de ce texte un apologue?
Quels rôles La Fontaine fait-il jouer aux animaux dans cette fable?
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Du BREVET AU BAC

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MessageSujet: Oral en ligne série L avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:28 pm Répondre en citant

Trop bien merci

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