DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015

Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Juil 27, 2014 9:22 pm Répondre en citant

Agenda de prépabac

Evènement du dimanche 4 janvier : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac











Oral blanc de français, séries ES et S



Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du dimanche 4 janvier sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes déjà étudiés au lycée de la liste du bac.



Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.
Vous pouvez poser toutes les questions de votre choix.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du dimanche 4 janvier


****

Les dates prévues pour les trois journées d'oraux blancs en ligne sur le site prépabac avec les professeurs sont en fonction de la reprise des cours des élèves de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles )
Consulter le calendrier des vacances scolaires des zones, A, B et C
Consultez le calendrier des vacances scolaires

****
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 4:46 pm Répondre en citant

Bonjour à l'équipe et aux professeurs du site

Cet oral est opportun, je serai parmi vous car j'ai quelques questions sur les textes de ma liste bac, la prof de français ne prend pas toujours le temps de répondre aux questions.

J'aimerai bien avoir quelques questions pour m'aider à voir les difficultés sur quelques uns de mes textes, ceux que je trouve les plus difficiles en tout cas.

Merci pour l'oral c'est bien utile pour tous ceux qui comme moi ne sont pas très à l'aise sur les textes.

Peut-on aussi poser des questions sur les textes complémentaires?
Merci de votre réponse Razz
_________________

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 4:49 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

Jeanne biensur tu peux poser toutes les questions de ton choix et même sur les textes complémentaires puisque ça fait partie de l'oral du bac donc il faut en profiter.

Questions sur l'introduction des séquences bac
Questions sur les techniques littéraires, les genres littéraires, l'histoire littéraire
Questions sur les textes de la liste bac
Questions sur une ouverture, une transition.......
Questions sur les textes complémentaires


C'est le moment de compléter tes notes Very Happy Surprised Lol

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 4:50 pm Répondre en citant

Merci pour ta réponse. En tout cas vous pouvez compter sur moi Very Happy
_________________

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 4:52 pm Répondre en citant

Vous me lirez aussi. Merci aux profs pour ce bon exercice avant les oraux de la rentrée scolaire. Je viendrai m'entrainer dans le forum. En fait je voudrais avoir les questions sur des textes du bac qui me posent des problèmes et qui ne sont pas trop évidents pour moi.

Study

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 4:59 pm Répondre en citant

Salut à tous

Je serai présente et je vais préparer mes questions avant car il risque d'y en avoir surtout sur les extraits de ma première séquence.

Je vais réserver un créneau dans ma journée pour rester avec vous et travailler mon oral . J'ai aussi mon oral blanc à la rentrée scolaire.

Merci aux profs pour cet oral organisé en ligne Hello

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 5:03 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde


Je me joindrai à vous ça me rappelera l'épreuve de français. Je peux vous dire que ça aide beaucoup de se préparer et d'avoir les questions. Je sais de quoi je parle je l'ai fait sur le forum, avec les profs et pour chaque texte. ça vaut le coup car au bout du compte, c'est des points d'avance assurés.

A vos questions Cheers
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 5:05 pm Répondre en citant

Ajoutez moi à la liste j'en ai besoin. Il faut que je travaille sérieusement, l'oral blanc approche et je ne suis pas à l'aise avec tous mes textes.

Donc présente le 4 janvier : avec vous je travaille mes oraux Flower

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 5:07 pm Répondre en citant

Rendez-vous le 4 janvier les amis, je vous soutiendrai Blackeye Cyclops Very Happy Sunny Bom

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Déc 14, 2014 5:08 pm Répondre en citant

Merci pour le soutien moral.

Cheers

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 10:50 am Répondre en citant

Bonjour à tous


Je suis en avance, je sais que l'oral en ligne est vers 10 heures mais je dois partir 2h environ. je reviendrai donc vers 10 h 30 et je poste mon message qui est en fait ma première demande.

Merci aux profs pour l'aide et la compréhension

Voici ma demande :

Comme promis, je suis là parmi vous. Je suis dans le théâtre en ce moment.
J’aurais bien aimé avoir un document sur :

- Les fonctions du monologue
- Un plan sur V, 3 du mariage de Figaro, nous étudions Beaumarchais.
Donc il faut que je puisse donner les fonctions du monologue en général si l’examinateur me le demande, la prof nous a rien donné là-dessus et il faut pouvoir montrer la satire de la scène 3 de l’acte V et le plan de la prof est plus que médiocre. On n’a plutôt rien du tout!!!!

Merci d’avance pour l’aide apportée.
_________________

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:30 pm Répondre en citant

Bonjour,

Voici tes documents demandés

 

Les fonctions du monologue au théâtre


Définition :
Il y a monologue quand le personnage est seul en scène ou bien se croit seul. Ce discours solitaire - discours à soi-même -, répond à plusieurs fonctions.

Une fonction explicative
Le monologue permet au spectateur de connnaître la situation dramatique. Cette fonction apparaît notamment quand le monologue constitue la scène d'exposition, Dans la scène d'exposition du Malade imaginaire de Molière, nous apprenons qu'Argan est un riche malade, quand seul dans sa chambre, il fait ses comptes.
Molière. Le Malade imaginaire.
Acte I, scène 1.
Argan, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants :
Molière. Le Malade imaginaire.
Acte I, scène 1.


Argan, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants :

Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq.

« Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur ? » Ce qui me plaît de monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. « Les entrailles de monsieur, trente sols. » Oui ; mais, monsieur Fleurant, ce n'est pas tout que d'être civil ; il faut être aussi raisonnable et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement ! Je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit ; vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols ; et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. [...]

Une fonction délibérative
Le personnage étudie la situation dans laquelle il se trouve ainsi que les diverses manières dont il pourrait réagir. Le monologue délibératif est très fréquent dans les cas de dilemme. le monologue final de Bérenger dans Rhinocéros de Ionesco : Dans cette pièce de 1960, Ionesco imagine que tous les habitants d'une petite ville ont été changés en rhinocéros, seul Bérenger a été épargné par cette matamorphose et s'interroge, alors qu'il est sans doute le dernier homme : doit-il rejoindre le troupeau ou bien garder son humanité ? Cette question s'est posée à nombre de personnes confrontées à des dictatures inhumaines.
Rhinocéros, Ionesco
Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq.
« Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur ? » Ce qui me plaît de monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. « Les entrailles de monsieur, trente sols. » Oui ; mais, monsieur Fleurant, ce n'est pas tout que d'être civil ; il faut être aussi raisonnable et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement ! Je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit ; vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols ; et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. [...]

Une fonction introspective
Le personnage étudie les raisons profondes de ses actions, raisons qu'il a lui-même de la peine à discerner. Ainsi Lorenzaccio, personnage de la pièce éponyme de l'écrivain romantique Musset s'interroge sur les raisons pour lesquelles il va assassiner le duc de Florence : ne prend-il pas plaisir à ce meutre ?
Alfred de Musset. Lorenzaccio (1834).
Acte IV, scène 3.
LORENZO (seul) — De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ? Quand je pense que j’ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque, le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant. ô Dieu ! pourquoi ce seul mot, « à ce soir », fait-il pénétrer jusque dans mes os cette joie brûlante comme un fer rouge ? De quelles entrailles fauves, de quels velus embrassements suis-je donc sorti ? Que m’avait fait cet homme ? Quand je pose ma main là, et que je réfléchis, - qui donc m’entendra dire demain : je l’ai tué, sans me répondre : Pourquoi l’as-tu tué ? Cela est étrange. Il a fait du mal aux autres, mais il m’a fait du bien, du moins à sa manière. Si j’étais resté tranquille au fond de mes solitudes de Cafaggiuolo, il ne serait pas venu m’y chercher, et moi, je suis venu le chercher à Florence. Pourquoi cela? [...]
Une fonction lyrique : exprimer les sentiments du personnage et y associer le public (NB : On parle parfois de fonction expressive)
Le personnage exprime son état d'âme profond

Une fonction dramatique
Dramatique sigifie ici tout ce qui est lié à l'action, notamment tout ce qui la fait avancer ou modifie la situation. Dans la tragédie de Racine, Phèdre, amoureuse de son beau) fils Hypollite et rejetée par ce dernier a susciter la haine de Thésée son mari contre le jeune homme. Elle s'est ravisée et voudrait rendre justice à Hypollite quand elle apprend qu'il est amoureux de la jeune Aricie.
Phèdre (1677) Acte IV, scène 5
PHÈDRE,seule
Il sort. Quelle nouvelle a frappé mon oreille !
Quel feu mal étouffé dans mon cœur se réveille !
Quel coup de foudre, ô ciel ! et quel funeste avis !
Je volais tout entière au secours de son fils ;
Et, m'arrachant des bras d'Œnone épouvantée,
Je cédais au remords dont j'étais tourmentée.
Qui sait même où m'allait porter ce repentir ?
Peut-être à m'accuser j'aurais pu consentir ;
Peut-être, si la voix ne m'eût été coupée,
L'affreuse vérité me serait échappée.
Hippolyte est sensible, et ne sent rien pour moi !
Aricie a son cœur ! Aricie a sa foi !Ah ! dieux !
Lorsqu'à mes vœux l'ingrat inexorable
S'armait d'un oeil si fier, d'un front si redoutable,
Je pensais qu'à l'amour son cœur toujours fermé
Fût contre tout mon sexe également armé :
Une autre cependant a fléchi son audace ;
Devant ses yeux cruels une autre a trouvé grâce.
Peut-être a-t-il un cœur facile à s'attendrir :
Je suis le seul objet qu'il ne saurait souffrir.
Et je me chargerais du soin de le défendre !

Il devient évident que Phèdre va provoquer la mort d'Hypollite.

 

Beaumarchais, V,3

Lecture du texte :

O femme ! Femme! Femme! Créature faible et décevante! … nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper? … Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse : à l’instant elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie… Il riait en lisant, le perfide ! Et moi comme un benêt.. Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas… Vous ne l’aurez pas,. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! … Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu’avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagne et vous voulez jouter… On vient… C’est elle… ce n’est personne. La nuit est noire en diable, et me voilà faisant le sot métier de mari, quoique je ne le sois qu’à moitié ! (il s’assied sur un banc). Est-il rien de plus bizarre que ma destinée? Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m’en dégoûte et veux courir une carrière honnête; et partout je suis repoussé! J’apprends la chimie, la pharmacie,la chirurgie, et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire! - Las d’attrister des bêtes malades et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre: me fussé-je mis une pierre au cou! Je broche une comédie dans les mœurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l’instant un envoyé… de je ne sais ou se plaint que j’offense dans mes vers la sublime porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate en nous disant : chiens de chrétiens ! - Ne pouvant avilir l’esprit on se venge en le maltraitant - Mes joues creusaient mon terme était écu : je voyais de loin arriver l’affreux recors, la plume fichée dans sa perruque; en frémissant je m’évertue. Il s’élève une question sur la nature des richesse; et comme il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, n’ayant pas un sol, j’écris sur la valeur de l’argent et sur son produit sitôt je vois du fond d’un fiacre baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée je laissai l’espérance et la liberté.

Problématique :

En quoi le monologue est il à portée satirique?




Plan du commentaire :
Introduction
Problématique
Développement :
I -Le mouvement du monologue
1 - le mouvement
2 -Une introspection
Transition
II - La portée satirique
1 - La monarchie du siècle des lumières
2 - censure des ouvrages religieux
3 - censure du pouvoir politique
Conclusion
Ouverture
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:32 pm Répondre en citant

Merci à vous.

Un plan en trois partie sur le chœur d’Antigone d’Anouilh, serait-il possible? J’ai ce travail à faire et si vous pouviez m’aider à bien démarrer mon commentaire ce serait super d’autant plus qu’on a ce passage à l’oral donc je veux traiter l’essentiel du texte. Alien
_________________

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:33 pm Répondre en citant

Plan proposé :


Lecture du texte
Introduction
Annonce du plan
Problématique


I - Définition de la tragédie

La mécanique de la tragédie :
Fatalité et nécessité
La logique du destin

II - Rôle et fonction du chœur

Le choeur, une fonction moderne et didactique
Une tragédie désacralisée
La tragédie par opposition au drame


III -L’art poétique d’Anouilh

D' Anouilh à Sophocle
Le niveau de langue

Conclusion avec ouverture
Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:35 pm Répondre en citant

Moi je suis avec vous car j’ai vraiment besoin d’aide sur un texte en particulier.

Je ne comprend pas grand-chose à ce texte et en fait la prof nous laisse un peu à l’abandon, on a quelques notes dessus et j’avoue ne pas trop saisir l’essentiel du texte, on l’a à l’oral et ça me panique

C’est Bretch, la vie de Galilée, le tableau 8

Tableau 8

Dans le palais de l'ambassadeur florentin à Rome, Galilée écoute le petit moine, celui-là même qui lui avait chuchoté à l'oreille ……… Dois-je mentir à vos gens?

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:37 pm Répondre en citant

Trop bien, merci. C’est le texte qui me pose le plus de problème. Le document est génial et super complet. A présent, je devrais m’en sortir. Merci à vous

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:38 pm Répondre en citant

Est-ce qu’on pourrait avoir quelques renseignements sur des questions de vocabulaire pour la séquence théâtre. Par exemple, qu’est-ce qu’il faut connaitre comme termes, quel vocabulaire doit être connu, quelles questions l’examinateur peut-il poser? Lol
_________________

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:41 pm Répondre en citant

Révisions autour des séquences théâtre




Vocabulaire


*** Définir les termes suivants




action : évènements de la pièce, intrigues


coup de théâtre : un évènement imprévu modifie le cours de l'action


acte : une poièce de théâtre est divisée en actes


l'entracte : temps qui sépare un acte d'un autre


l'exposition : permet aux spectateurs de connaître les personnages et les faits qui expliquent la situation au début de la pièce; la première scène d'une pièce est une scène d'exposition


noeud : point culminant de l'action


dénouement : fin de l'intrigue


Réplique : une prise de parole


tirade : longue suite de phrases dite par un acteur sans interruption


monologue : un personnage parle seul


didascalies : indications scéniques sur le décor, les déplacements et les gestes.


Quelle est la différence entre un monologue, une tirade et un aparté?


Si une réplique est longue, c'est une "tirade". Si le personnage parle seul en scène (ou se croit seul), c'est un "monologue". Une réplique dite à part (sans que l'interlocuteur ne l'entende) est un "aparté".


la stichomythie est une succession rapide de répliques, dans laquelle les personnages se répondent vers par vers. Elle révèle un moment intense d'échange ;




règles d'unité :


*** Quelles sont les trois règles d'unité?




l'unité d'action : une histoire à la fois


l'unité de lieu : un seul lieu


l'unité de temps : une seule journée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:42 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je me fais une petite place au milieu de toutes ces demandes. Perso, on est dans le théâtre de l’absurde donc si un prof pouvait m’aider un peu pour quelques explications, une bonne définition avec les caractéristiques du théâtre de l’absurde par exemple.

On étudie Ionesco et Beckett. Merci pour l’aide. Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:44 pm Répondre en citant

Voici un bon document pour t’aider sur le théâtre de l’absurde

Qu’est-ce que tu as comme ouvrage de Beckett et de Ionesco? As-tu tous tes commentaires?

 

Entretien sur Ionesco : séquence "théâtre", le théâtre de l'absurde

Au XXe siècle, le théâtre de l’absurde (terme formulé par l’écrivain et critique Martin Esslin en 1962) est un type de théâtre apparu dans les années 1940, se caractérisant par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. Il s’agit d’un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. L’origine de cette pensée étant sans conteste le traumatisme, la chute de l’humanisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

Ionesco, Adamov, Beckett, Genet, voire Pinter sont parmi les auteurs de ces œuvres qui ont bouleversé les conventions du genre. La particularité de Eugène Ionesco et Samuel Beckett est qu’ils ont exposé une philosophie dans un langage lui-même absurde qui réduit les personnages au rang de pantins, détruit entre eux toutes possibilités de communication, ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène.

L’absurdité des situations mais également la destructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification mettant en scène la déraison du monde dans laquelle l’humanité se perd.

Il désigne essentiellement le théâtre de Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Fernando Arrabal, les premières pièces d’Adamov et de Jean Genet…
Sources philosophiques


appui dans les écrits théoriques d’Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (1938), et dans la notion brechtienne de l’effet de distanciation (Verfremdungseffekt). L’apparente absurdité de la vie est un thème existentialiste que l’on trouvait chez Sartre et Camus mais ceux-ci utilisaient les outils de la dramaturgie conventionnelle et développaient le thème dans un ordre rationnel. Sans doute influencé par Huis clos (1944) de Sartre, le théâtre de l’absurde ne fut ni un mouvement ni une école et tous les écrivains concernés étaient extrêmement individualistes et formaient un groupe hétérogène. Ce qu’ils avaient en commun, cependant, outre le fait qu’ils n’appartenaient pas à la société bourgeoise française, résidait dans un rejet global du théâtre occidental pour son adhésion à la caractérisation psychologique, à une structure cohérente, une intrigue et la confiance dans la communication par le dialogue. Héritiers d’Alfred Jarry et des surréalistes, Samuel Beckett (En attendant Godot, 1953; Fin de partie, 1957) ou Jean Vauthier (Capitaine Bada, 1950) introduisirent l’absurde au sein même du langage, exprimant ainsi la difficulté à communiquer, à élucider le sens des mots et l’angoisse de ne pas y parvenir. Ils montraient des antihéros aux prises avec leur misère métaphysique, des êtres errant sans repère, prisonniers de forces invisibles dans un univers hostile (La Parodie d’Adamov, 1949 ; Les Bonnes de Jean Genet, 1947 ; La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, 1950).
Origine critique

L’essai de Martin Esslin publié en 1962, où l’expression théâtre de l’absurde devient célèbre, définit ce type de dramaturgie en l’analysant à la lumière des écrits d’Albert Camus, et notamment du Mythe de Sisyphe qui portent sur l’absurdité de l’être. Pour Esslin les principaux dramaturges du mouvement sont Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Jean Genet et Arthur Adamov, bien que chacun de ces auteurs ait les préoccupations et des styles très personnels qui dépassent le terme absurde.

Géographiquement, le théâtre de l’absurde est à l’origine très clairement situé dans le Paris avant-gardiste, dans les théâtres de poche de la Rive gauche, et même précisément du Quartier latin. Cependant, parmi les chefs de file de ce mouvement qui vivent en France, peu sont Français.
Caractéristiques
Refus du réalisme, des personnages et de l’intrigue. Souvent on ne trouve pas de personnalités marquées ni d’intrigue dans le sens « narratif » du terme.
Le lieu où se déroule l’action n’est souvent pas cité avec précision (dans « en attendant Godot », on sait que l’action se déroule dans une lande, sans plus de précision).
Le temps est lui-même tourné à l’absurde par certains moyens (pendule sonnant un nombre improbable de fois dans La Cantatrice chauve de Ionesco).
Volonté de créer un spectacle total : utilisation de mime, de clown, d’un maximum d’éléments visuels, soucis du détail dans la mise en scène, jeux de lumières, de sons.
La toile de fond de l’action est souvent la satire de la bourgeoisie, de son langage figé et de son petit esprit.
La scène se déroule souvent dans un climat de catastrophe mais le comique s’y mêle pour dépasser l’absurde.
Le langage mis en scène n’est plus un moyen de communication mais exprime le vide, l’incohérence et représente la vie, laquelle est elle-même ridicule.
Volonté de dresser un tableau de la condition humaine prise dans son absurdité. L’absurdité est que la vie mène à la mort, elle est aussi présente dans la guerre.
L’absurde n’y est pas démontré, mais simplement mis en scène ; c’est au spectateur qu’il revient de comprendre, grâce aux gestes.
Par ces essais, le nouveau théâtre s’adresse aux intellectuels : l’absurde fait rire au premier abord, ce n’est qu’après réflexion que l’on se rend compte du malaise qui y est dénoncé.
Par certains aspects, le nouveau théâtre renoue avec le théâtre antique ; le spectacle y est total et non seulement visuel ou axé sur les dialogues.
L'avant-garde de l'après-guerre

En analysant le répertoire de l’avant-garde dramatique de son époque, Martin Esslin montre que ces pièces de théâtre sont moins farfelues qu’elles ne paraissent et qu’elles possèdent une logique propre, s’attachant à créer des mythes, autrement dit une réalité plus psychologique que physique. Elles montrent l’homme plongé dans un monde qui ne peut ni répondre à ses questions, ni satisfaire ses désirs. Un monde qui, au sens existentialiste du mot, est « Absurde ».

À partir de La Cantatrice chauve, première pièce de Ionesco en 1950, se fonde pourtant un absurde spécifiquement théâtral, plus proche du raisonnement par l’absurde connu en logique, que de la notion existentialiste. La critique de l’époque appelait d’ailleurs également ce mouvement dramatique : « nouveau théâtre », l’expression « théâtre de l’absurde » étant au début désavouée par Ionesco et Adamov qui récusaient toute appartenance à l’existentialisme. Ce genre se fonde aussi sur le spectacle total prôné par Antonin Artaud.
Les précurseurs

Guillaume Apollinaire (1880–1918)
Antonin Artaud (1893–1948)
Albert Camus (1913–1960)
Roger Vitrac (1899–1952)
Julien Torma (1902–1933)
Michel de Ghelderode (1898-1962) : théâtre où le surnaturel et la mort éclatent en images hallucinantes. Il s’agit d’un précurseur, puisque ses pièces ont été écrites avant la guerre, mais publiées après. Son angoisse devant la dérision humaine annonce la violence de l’interrogation métaphysique au cœur du nouveau théâtre.

Ce théâtre qui va, dit Esslin en 1961, « fournir un langage nouveau, des idées nouvelles, des points de vue nouveaux et une philosophie nouvelle, vivifiée, qui transformeraient dans un avenir assez proche les modes de pensées et de sentiments du grand public ».
Les pionniers
Samuel Beckett (1906–1989) : il a une volonté de faire un spectacle laissant une impression de vide (En attendant Godot, Oh les beaux jours, Fin de partie)
Arthur Adamov (1908–1970)
Eugène Ionesco (1909–1994) : il déteste les genres plus classiques de théâtre, n’aimant que les sources primaires des théâtres antiques. Sa pièce principale est La Cantatrice chauve, pièce qui est en fait un ensemble de dialogues décousus mettant en évidence l’absurdité de la répétitivité quotidienne de la vie.
Jean Genet (1910–1986) : en s’inspirant de sa vie dans la pègre le menant jusqu’à la prison, il écrira diverses pièces dépeignant l’univers des parias, essentiellement les hors-la-loi homosexuels (Haute Surveillance). Il a également dépeint l’univers des domestiques (Les Bonnes).
René de Obaldia (1918– )
Les héritiers
Jean Tardieu (1903–1995)
Max Frisch (1911–1991)
Robert Pinget (1919–1997)
Boris Vian (1920–1959) : Les Bâtisseurs d’empire
Roland Dubillard (1923–)
Edward Albee (1928–)
Harold Pinter (1930–2008) : La Mort aux naseaux
Sławomir Mrożek (1930–)
Fernando Arrabal (1932–)
Tom Stoppard (1937–)
Stanislav Stratiev (1941–2000)
Walter Wykes
Jean Michel Ribes (1946-)
Mikhail Volokhov (1955-)
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:45 pm Répondre en citant

Oui merci j’ai tous mes commentaires

C’est de Ionesco, Rhinocéros et En attendant Godot de Beckett. Les commentaires c’est bon. Il me manquait seulement une introduction au théâtre de l’absurde. Merci aux profs pour l’aide donnée en ligne sur l’oral. Lol

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:47 pm Répondre en citant

Bonjour

Bravo pour toute cette documentation réunie dans la même rubrique. On les voit ceux qui veulent réussir l’oral de français

Pour moi : la demande s’oriente vers l’argumentation avec La Fontaine

« la vieille et les deux servantes » de Jean de La Fontaine

En texte complémentaire, on a une étude à faire avec La représentation de Gustave Doré, la vieille et les deux servantes. Il faut ensuite après analyse faire une étude comparative.

Auriez-vous une petite aide à m’apporter? SVP? Merci pour votre réponse

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:54 pm Répondre en citant

Voici l’analyse de la fable et l’étude comparative.





http://docremuneres.forumparfait.com/la-fontaine-g-dora-la-vieille-et-les-2-servantes-a-l-oral-vt5261.html

A mettre dans textes complémentaires
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:55 pm Répondre en citant

Merci beaucoup

Sur les fonctions de la fable, je suppose que je pourrais avoir des questions à l’oral?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:56 pm Répondre en citant

Oui bien sur tu peux avoir des questions sur les fonctions de la fable :

Voici un exposé pour y répondre

La Fontaine

Introduction
"les fables de La Fontaine sont un miracle de la culture a écrit André Gide", voici une citation lourde de sens que nous tenterons d'examiner de façon à éclaircir les idées mises en avant par Gide.
Nous savons que les fables sont composées d'un récit appelé corps et d'une morale que le fabuliste appelle âme de la fable. La fable est un texte en vers ou en prose qui a recours à l'allégorie le plus souvent animale, pour donner une leçon de morale. On l'appelle aussi apologue. La Fontaine, auteur du 17 ème siècle s'est inspiré d'Esope, de Phèdre et de Pilpay; Il privilégie le récit plutôt que la morale dont il varie la place dans la fable. D'une façon générale, il observe son époque et la critique, y compris le pouvoir royal. Nous devons donc admettre que l'apologue en tant que récit allégorique, une histoire, met en scène des animaux, des végétaux, parfois des hommes dont le lecteur peut tirer une leçon morale ou un enseignement. Nous pouvons donc parler des fables en ce sens qu'elles sont des oeuvres à teneur didactique, à visée pédagogique que la morale soit explicite ou implicite. C'est à ce niveau sans dout que nous retrouvons Gide qui considère que les fables sont des miracles de la culture. Nous allons tenter de voir en quoi ces fables à but didactique peuvent être considérées comme des miracles de la culture. En quoi et comment véhiculent elles un enseignement?

PLAIRE
Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes en ce qui concerne l'argumentation. La Fontaine tout comme Voltaire ont bien vu l'intérêt de travailler sur de tels récits. La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors conjuguée à un récit, nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'aspect didactique est ainsi mis en évidence. Tout peut être dit ainsi. Nous pouvons prendre l'exemple du pouvoir des fables, VIII, 4 du fabuliste dans laquelle un orateur tente dans l'antiquité de capter l'attention d'un public distrait, mais en vain et finalement, en leur racontant une histoire, il parvient à se faire écouter. On peut donc convaincre par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. La vivacité du récit fait appel au goût pour les histoires, le récit touche un large public et de tous les âges, les fables ne sont donc pas idéales que pour les enfants. Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique apparent même si le message suit toujours le récit. Le récit parle à l'imagination, nous pouvons citer, la cigale et la fourmi, avant même de parler à l'esprit et le lecteur suit le récit sans penser à la morale, il se laisse entrainer et surprendre même par la logique du raisonnement. Finalement et paradoxalement, le récit finit par obliger le lecteur à faire un effort d'interprétation, il doit en effet réfléchir et dépasser le récit car lorsqu'il devient critique, c'est la morale

INSTRUIRE
Nous nous retrouvons avec des publics confondus, jeune public, tout public, public spécialisé, et pourtant il existe pour chaque public une stratégie différente pour convaincre. A chaque époque, il y a une sensiblité différente, le 18 ème siècle est friand des démonstrations indirectes et ironiques, des contes philosophiques, à la fin du 19ème siècle, on est plus tourné vers les essais et philosophies positivistes, mais la fable ne passe pas de mode car derrière le récit se cache comme un miracle que l'on n'attend pas, l'enseignement qui fait dire à Gide, "les fables sont un miracle de la culture".
Dans le loup et l'agneau, La Fontaine met en avant la philosophie du plus fort, la raison du plus fort est toujours la meilleure, il nous donne sa vision du monde et rapports de force dans la société. C'est une conception très lucide et juste mais un peu pessimiste. L'affirmation est ainsi concentrée en un seul vers, au présent de vérité générale et renforcée par l'adverbe toujours. Il décrit ainsi le comportement odieux de celui qui, exerce sa violence sur plus faible que lui , prétend la justifier par des arguements spécieux, inverse les rôles et se fait victime pour pouvoir être bourreau.
Le message est à ce niveau philosophique, cela signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Seul La Fontaine parvient à véhiculer des idées aussi profondes et existentielles pour l'homme en ayant l'air de raconter une simple histoire anodine. C'est en cela que consiste le miracle. La culture est ainsi sauvegardée dans la mémoire des hommes; Il développe dans cette même fable une argumentation différente pour chaque animal, le loup est ainsi assimilé à un dictateur, interdisant à la population de se plaindre des sévices dont elle est victime. souffre et tais toi. Loup incarne l'homme biensûr, on retrouve dans la transposition de l'allégorie animale, le monde des hommes, la philosophie à tirer de nos actes. L'argumentation de l'agneau va à l'inverse du loup.

Ainsi qu'il le dit dans sa dédicace à "Monseigneur Le Dauphin" du premier recueil des fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables, "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"; Le miracle est réussi. La réussite des fables tient à ce que les animaux sont humanisés, et cette métamorphose s'inscrit dans une logique, ce qui rend les fables encore plus convaincantes.

A VOIR D'AUTRES EXEMPLES, consulter le pâtre et le lion dont l'explication figure dans le forum, articles en français.

Conclusion
Il n'y a pas d'époque pour lire les fables, elles sont toujours et ont toujours été contemporaines. Derrière le loup et l'agneau, se cachent des individus que La Fontaine côtoie, il élargit la fable à des situations qui dépassent de simples rapports individuels pour refléter les relations internationales, lorsque par exemple les petits états sont agressés et menacés par les plus gros. Il en va de même pour l'agneau face au loup.
Culture est le mot qui correspond le mieux aux fables, miracle car elles sont à la portée de tous, sans pour autant être ennuyeuses.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:56 pm Répondre en citant

Est-ce que je peux avoir une série de questions sur La Fontaine et sur le pâtre et le lion?

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:59 pm Répondre en citant

Merci pour toutes ces questions et ces documents. Je pense l'aide est générale, peu importe les série on va tous en profiter Cheers

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:59 pm Répondre en citant

questions générales sur la fable, le classicisme et La Fontaine:

de quel siècle La Fontaine est il ?
qui a inventé l'apologue? Esope
quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
à quel autre genre s'oppose t'il? le baroque
sur quel point la Fontaine et Esope s'opposent ils? Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
en quoi pouvons nous parler de réécriture?
dans quelle position la "vanité" place t'elle l'homme dans cette fable?
la fable adopte un style classique?
La Fontaine adopte t'il un style classique?
La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
"tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
"éviter la précipitation, être succint et précis"
présenter le schéma narratif de la fable
quelle est la morale de la fable?
peut on parler d'une morale philosophique sur la condition humaine?

Questions sur la fable :

I - Conception de la fable d'après l'auteur en accord avec la doctrine classique

- Comment La Fontaine appelle t'il la moralité?
- Peut on dire que la morale et le récits soient présentés de manière originale?
- Pourquoi "une morale nue" apporte t'elle de l'ennui?
- Comment l'utile entraîne t'il l'agréable?
- Quelles règles classiques les vers 9 et 11 nous apprennent ils?
- Quels vers trahissent la référence aux anciens?
- Citez les et montrez en quoi on peut affirmer que "l'intertextualité est fondatrice de l'écriture des fables en littérature".
- Comment se traduit l'idéal de juste mesure?

II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit

- En quel sens peut on parler d'un pastiche d'Esope?
- Que souligne le discours direct des vers 27 à 31? 34 à 38?
- Relevez une périphrase. Que souligne t'elle?
- Que peut on dire des temps des verbes?
- Analysez les vers et le rythme
- Quels sont les schémas des rimes?
- Relevez un enjambement, un chiasme
- Mettez en avant les différences entre La Fontaine et Esope concernant la moralité et l'aspect poétique de la fable
- La réécriture : le pastiche d'Esope :
Peut on parler d'une transposition sérieuse?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 1:59 pm Répondre en citant

J’abuse et je demande encore une série de questions sur le loup et l’agneau de La Fontaine ainsi qu’une ouverture. La prof nous a donné plusieurs fables

Merci beaucoup

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:01 pm Répondre en citant

C'est le but : que tout le monde en profite bac français ES 2015

Nous en sommes ravis.

Pour revenir au message de Joëlle





Le loup et l'agneau, La Fontaine

thème : la vanité dans les fables
prolongement : la poésie et l'argumentation

problématiques :

peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
En quoi cette fable traduit elle la vanité de l'homme?

questions :

comment La Fontaine procède t'il pour dénoncer les défauts humains?
que symbolisent le loup? la force
et l'agneau? la faiblesse
quelle est la caractéristique de cette fable? la morale est placée au début
en ce sens peut on dire qu'il rompt avec la morale antique?
quelles sont les différences entre La Fontaine et les anciens? La Fontaine introduit la versification et le dialogue, par opposition à Phèdre et à Esope qui écrivaient en prose
à qui est dédié le recueil des fables? au dauphin
La Fontaine est il un auteur classique? Pourquoi?
quelles sont les règles du classicisme?
comment le loup est il décrit?
qu'est ce qui connote les pires instincts de l' homme? la faim
qu'lle est la question rhtétorique de l'agneau? vers 20-21
vers quelle critique la morale de l'auteur est elle tournée? la critique de la justice des grands
comment se traduit la visée universelle de la morale? par le présent de vérité générale, "est" et l'adverbe "toujours"
que représente le loup? la vanité des hommes, les bas instincts
que représente l'agneau? l'honnête homme

ouverture possible :

avec le petit chaperon rouge qui représente la vanité chez les modernes.
le loup est aussi le symbole de la vanité de l'homme, il ment, trompe et est vaniteux. La vanité traduit donc un manque de quelque chose, l'envers de la vanité est donc la misère de l'homme. le loup fait valoir sa force violete et son autorité pour obtenir ce qu'il veut.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015  Posté leDim Jan 04, 2015 2:03 pm Répondre en citant

UN GROS MERCI

Merci aux profs et à toute l'équipe qui sais être la quand on a besoin. les oraux blancs devraient être corrects avec tout ça. En tout cas je sais que j'ai ce qui me manque donc pas de raison de rater. Je vous tiens au courant mais je reste sur le forum une partie de la journée avec vous.

Je vais profiter de l'aide donnée.

MERCI Lol

Revenir en haut de page


Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC 2015 : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS EN LIGNE AVEC LES PROFESSEURS DE PREPABAC. :: Oral français, ES, S avec profs, dimanche 4 janvier 2015-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support