DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français

Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMar Mai 15, 2012 1:32 pm Répondre en citant

Bonjour


Nouvel abonnement


Séquence roman :

Maupassant


La scène du flagrant délit

TEXTE:

Le commissaire se retourna vivement, et regardant Madeleine dans les yeux .... Puis il referma la porte doucement, avec un air de discrétion.


La scène de l'arriviste


Texte:

Lorsque l’office fut terminé... toujours défaits au sortir du lit.


L'argumentation :

Montaigne : Les Essais, De l'institution des enfants

J'en aurai d'autres sur Montaigne, un Montesquieu et un Voltaire. ON en a plus dans cette séquence que dans les autres.


Merci à tout à l'heure Lol Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMar Mai 15, 2012 1:54 pm Répondre en citant

Bonjour


Abonnement confirmé.

On va prendre en charge tes trois nouveaux textes.



On va d'abord te corriger le Maupassant de ton abonnement précédent. On te fera ensuite parvenir un autre entretien sur Maupassant.

Pour le nouvel abonnement, nous avons les oraux sur le site. Il faudra cependant concernant le troisième, Montaigne De l'institution des enfants délimiter ton passage.





Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMar Mai 15, 2012 2:10 pm Répondre en citant

Bonjour


Les trois entretiens et commentaires sont déjà sur le site.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMar Mai 15, 2012 2:28 pm Répondre en citant

Oral sur le flagrant délit envoyé par message privé.

Voici le descriptif :


Première partie et deuxième partie de l'entretien : Bel ami, Maupassant, 2ème partie, ch. 8. Flagrant délit. Entretien de 28 questions avec réponses en commentaire :

Problématique: l

En quoi cette scène peut elle être vue comme l’ aboutissement de la transformation de George Duroy?

le flagrant délit: manigance et adultère
2eme partie, Chapitre VIII



Descriptif de l'entretien


L'entretien comprend une série de 28 questions. Toutes les réponses sont dans le commentaire joint. Les questions suivent les axes d'étude et la problématique d'analyse, elles se présentent ainsi :


Plan de l'étude :

•A) La mise en scène du texte, un moment théâtral : 16 questions
•B)Les personnages dans leurs rôles (mise en abyme, ils se mettent eux-mêmes en scène dans cet extrait) : 12 questions
•a) Madeleine: 4 questions
•b)Duroy : 8 questions
•Conclusion



Voici donc ton entretien préparé. Attention il faut revoir la séquence "roman". On te l'a envoyée avec des questions lors de l'abonnement précédent Lol

Bonnes révisions Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMar Mai 15, 2012 2:33 pm Répondre en citant

Merci pour la correction tout d'abord

Vous avez raison, je vais reprendre la séquence roman et encore une foir éplucher les documents un à un donnés en lien. Je vais essayer de vous proposer en plus ma synthèse sur les fiches bac, évolution du roman, personnages de roman..... Naturalisme et son histoire littéraire : naturalisme et réalisme.

Je vais encore approfondir et encore et encore. Merci beaucoup pour tout.

Par contre la correction sera pour samedi 19

A très vite et encore merci Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMar Mai 15, 2012 2:35 pm Répondre en citant

Une dernière chose pour le texte de Montaigne



A un enfant de maison qui recherche les lettres, non pour le gain (car une fin si abjecte est indigne de la grâce et faveur des Muses, et puis elle regarde et dépend d’autrui), ni tant pour les commodités externes que pour les siennes propres, et pour s’en enrichir et parer au-dedans, ayant plutôt envie d’en tirer un habile homme qu’un homme savant, je voudrais aussi qu’on fût soigneux de lui choisir un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu’on y requît tous les deux, mais plus les mœurs et l’entendement que la science ; et qu’il se conduisît en sa charge d’une nouvelle manière.

On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir, et notre charge ce n’est que redire ce qu’on nous a dit. Je voudrais qu’il corrigeât cette partie, et que, de belle arrivée, selon la portée de l’âme qu’il a en main, il commençât à la mettre sur la montre, lui faisant goûter les choses, les choisir et discerner d’elle-même ; quelquefois lui ouvrant chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu’il invente et parle seul, je veux qu’il écoute son disciple parler à son tour. Socrate et depuis Arcesilas faisaient premièrement parler leurs disciples, et puis ils parlaient à eux. « Obest plerumque iis qui discere volunt auctoritas eorum qui docent. »

Il est bon qu’il le fasse trotter devant lui pour juger de son train, et juger jusques à quel point il se doit ravaler pour s’accommoder à sa force. A faute de cette proportion, nous gâtons tout ; et de la savoir choisir, et s’y conduire bien mesurément, c’est l’une des plus ardues besognes que je sache ; et est l’effet d’une haute âme et bien forte, savoir condescendre à ses allures puériles et les guider. Je marche plus sûr et plus ferme à mont qu’à val.

Ceux qui, comme porte notre usage, entreprennent d’une même leçon et pareille mesure de conduite régenter plusieurs esprits de si diverses mesures et formes, ce n’est pas merveille si, en tout un peuple d’enfants, ils en rencontrent à peine deux ou trois qui rapportent quelque juste fruit de leur discipline.

Qu’il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu’il juge du profit qu’il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie. Que ce qu’il viendra d’apprendre, il le lui fasse mettre en cent visages et accommoder à autant de divers sujets, pour voir s’il l’a encore bien pris et bien fait sien.


Merci beaucoup à samedi Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leJeu Mai 17, 2012 10:47 am Répondre en citant

Bonjour à toute l'équipe


Le travail n'est pas encore commencé, on est surchargé de DST c'est bientôt le fin de l'année donc boulot oblige et tout doit se faire vite pour les notes.

Je vais commencer mon oral lundi, je garde le week end pour les trois DST de lundi, la correction pour disons mercredi

je vais passer un week end d'enfer Evil or Very Mad

Bonne prépabac à tous Lol Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 23, 2012 12:16 pm Répondre en citant

Bonjour les amis


J'ai bouclé le travail du lycée et l'oral est fait. J'ai passé une semaine assez folle au niveau travail et ce n'est pas fini.

J'ai répondu à toutes les questions. J'ai aussi travaillé la séquence roman, j'espère que j'ai été à la hauteur de vos attentes.

Merci beaucoup pour la correction Lol Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 23, 2012 12:18 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous allons lire ton devoir et la correction va suivre. On te dit à tout à l'heure. Nous le savons que vous avez beaucoup de travail, on approche de l'examen. Chaque année : la même chose à la même époque.

Courage Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 23, 2012 1:08 pm Répondre en citant

Bonjour


Concernant ton oral, il est convenable cependant, il n'y avait pas beaucoup de questions, tu aurais pu approfondir et creuser un peu les questions sur le roman qui sont tout juste bien.

Nous savons que tu avais beaucoup de travail, le résultat est malgré tout convenable

15/20


On pourrait convenir que tu reviennes sur la séquence roman dans le cadre de ta prochaîne préparation.

Bon courage pour la suite Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 23, 2012 1:11 pm Répondre en citant

15/20

Cette note s'applique à l'entretien pas aux questions de la séquence roman que je refuse de noter. On attend le deuxième travail sur le second extrait de Maupassant et là on te mettra une autre note sur le roman.

On te laisse du temps. Nous pensons que tu en as besoin. Ton travail est correct cependant.

Il ne faut pas te décourager, c'est bien tu as juste été débordé de travail Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 23, 2012 1:13 pm Répondre en citant

Bonjour Jean Sébastien


Le temps et la disponibilité sont importants lorsqu'on prépare un examen, donc on va t'en laisser un peu plus pour te remettre à niveau sur les questions de la séquence.
L'oral préparé reste correct mais juste correct par rapport à ce que tu pourrais faire

15/20


On arrive donc au second texte à étudier. Je vais te le faire parvenir en lien et te donner le descriptif
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 23, 2012 1:17 pm Répondre en citant

L'arriviste, G. Duroy - deuxième partie : entretien de 24 questions avec réponses en commentaire



Descriptif de l'entretien


L'entretien comprend une série de 24 questions. Toutes les réponses sont dans le commentaire joint. Les questions suivent les axes d'étude et la problématique d'analyse, elles se présentent ainsi :



Plan de l'étude :

•Introduction
•Etude comparative avec l'incipit
•Ambition sociale aboutie.
•I) L’aboutissement de l’ambition : 9 questions
•II) Une fin ouverte : 4 questions
•Questions d'ensemble : 11 questions



Bonnes révisions
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 23, 2012 1:20 pm Répondre en citant

Merci pour la correction. Vous avez raison, je vais reprendre la séquence que j'ai négligée
Je vais m'organiser mieux et je reviens vous voir pour le deuxième entretien disons mardi prochain pas avant


Merci pour la correction, votre disponibilité et votre gentillesse.

Bonne journée à tout le monde Lol Very Happy Hello
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 30, 2012 10:17 am Répondre en citant

Bonjour


Travail fini, l'entretien et j'ai travaillé la séquence roman. J'ai tout refait sérieusement.

Je devais venir hier mais je n'avais pas fini toutes les questions sur le roman


A tout à l'heure Lol Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 30, 2012 10:19 am Répondre en citant

Bonjour


A tout à l'heure pour la correction Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 30, 2012 11:05 am Répondre en citant

Bonjour


Ton travail est bien

Pour la première partie : les questions sur le passage, on voit que tu as travaillé et surtout pris le temps pour développer de manière personnelle tes réponses sans coller au commentaire. On te félicite pour cet effort

17/20



Tu as donné toutes les réponses aux questions, nous n'avons rien à ajouter.

Pour la deuxième partie : le travail sur Maupassant, l'oeuvre et la séquence roman. On a vu que tu avais fait une petite recherche, on t'avait en effet laissé du temps et on t'avait fait la remarque la fois précédente.
Tu t'es bien mis à niveau

17/20


Excellent travail
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 30, 2012 11:09 am Répondre en citant

Les notes sont confirmées

Le travail est bien mené, organisé et personnel. Pas de correction, tout est parfait.

17/20
Première partie de l'entretien

17/20
Deuxième partie de l'entretien


Nous espérons que tu seras aussi performant le jour du bac, on serait très fière de toi Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 30, 2012 11:14 am Répondre en citant

Avec de telles notes je pense que l'on peut se permettre de t'envoyer l'entretien suivant

17/20 aux deux préparations, les avis ont déjà été donnés


Pour ton oral suivant, comme d'habitude, on te donne le lien par message privé et voici le détail



Première partie de l'entretien, commentaire et oral préparé de 28 questions avec réponses : Essais de Montaigne, livre I, ch. 26 : "Sur l'institution des enfants".





Essais de Montaigne, « sur l’institution des enfants », chap. XXVI




Descriptif de l'entretien préparé


Présentation :



L'oral préparé comprend des documents en ressources gratuites sur le mouvement littéraire, l'humanisme et un commentaire en deux axes avec une problématique.
L'oral préparé se compose d'une série de 28 questions avec réponses dans le commentaire joint

, la première série se rapporte à Montaigne et l'humanisme et la seconde au passage à présenter en fonction des axes du plan de l'analyse jointe ainsi que de la problématique d'étude .




Les questions de l'entretien préparé se présentent ainsi :


Plan de l'étude :



•L'humanisme et Montaigne : 5 questions
•Questions sur le passage à présenter : 23 questions
•I. Une démarche argumentative : 13 questions
•A. Par la présence de l’auteur : 6 questions
•B. Par des tournures impératives : 2 questions
•C. Une argumentation illustrée : 5 questions
•II. Pour exposer sa vision nouvelle de l’éducation : 10 questions
•A. Qualités d’un bon précepteur : 3 questions
•B. Démarche pédagogique nouvelle : 3 questions
•C. Une vision humaniste : 4 questions


Tu prends ton temps et tu reviens nous voir pour la correction en espérant un beau 17/20 encore une fois

Bonnes révisions


Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leMer Mai 30, 2012 11:19 am Répondre en citant

Oral sur Montaigne reçu. J'étais sûr de moi mais pas au point d'avoir 17/20

Merci beaucoup encore une fois pour vos encouragements, vous êtes supers

Vous m'aidez un maximum. Je m'occupe du nouvel oral sur Montaigne et je reviens vous voir pour un autre 17 Afrraid

Lundi prochain, je veux retravailler l'argumentation avec l'oral sur Montaigne.

Merci mille fois pout tout Lol Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leLun Juin 04, 2012 12:44 pm Répondre en citant

Bonjour

Nous terminons les contrôles seulement au lycée. Nous avons eu tant de travail que je ne suis pas prêt pour vous présenter mon travail aujourd'hui. J'ai juste étudié mon étude, ce qui est déjà pas mal mais l'entretien n'est pas fait.

Rendez-vous vendredi au plus tard, si je peux plus tôt je vous préviens.

Merci encore et à vendredi Lol Good Bad
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leVen Juin 08, 2012 11:37 am Répondre en citant

Bonjour

Le travail est parvenu au professur de français, je l'ai envoyé par message privé.

Je continue et j'ai déjà pris un noucel abonnement pour terminer l'argumentation avec trois autres textes.

Voltaire, Montesquieu et Diderot

Merci Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leVen Juin 08, 2012 11:58 am Répondre en citant

Préparation reçue.

Nous aurions préféré te mettre 16 mais tu n'as que 15/20

C'est une bonne note mais tu as un point faible dans ta préparation, c'est l'humanisme

Nous avons repris tes questions sur l'humanisme. Une correction va être envoyée.
Nous te conseillons de reprendre ce point un peu faible.

Le reste est correct, il faudrait peut-être revoir aussi la biographie de Montaigne qui reste moyenne. Tu as fait quelques confusions.


Bon courage pour la suite.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leVen Juin 08, 2012 12:03 pm Répondre en citant

Bonjour


Mêmes remarques. Deux points sont à reprendre et pour ces raisons tu as un tout petit

15/20


Il faut revoir la séquence argumentation ainsi que les textes complémentaires. Fanny les travaille en ce moment, si tu as un peu de temps, il ne faut pas hésiter à venir nous voir.

Nous t'invitons à lire le travail fait par Fanny dans la rubrique "entraînement à l'oral".

Tu sais que tu peux avoir des questions dessus à l'oral du bac.

La correction terminée, nous te retrouverons dans l'autre rubrique pour ton nouvel abonnement Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leVen Juin 08, 2012 12:07 pm Répondre en citant

Bonjour

Nous avançons, même note et mêmes remarques.

15/20

C'est bien mais je suis certaine que tu pourrais faire mieux.

Le temps est un plus, il en reste encore un peu. Les séquences sont à travailler, c'est vraiment le moment tant pour l'écrit que pour l'oral, donc il ne faut pas sous-estimer cet aspect dans les révisions Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français  Posté leVen Juin 08, 2012 12:11 pm Répondre en citant

Merci.


Pour les séquences, je travaille. Pour les textes complémentaires, je les ai lus mais j'ai pas encore fait de fiches comme Fanny

J'ai lu son travail mais moi je n'ai pas encore trouvé le temps de faire ce qu'elle a fait. Je me sens pas sûr de moi comme elle et je préfère mettre toute mon attention pour le moment sur les textes.

Je les travaillerai en dernier je pense.

Merci pour la correction et les conseils avisés. Je vais dans la nouvelle rubrique Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page


Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Oral sur Maupassant et Montaigne, bac français-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support