DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2013 :: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture

Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant


Travaillez-vous plus vos bacs blancs avec les oraux préparés?
OUI
100%
 100%  [ 53 ]
NON
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 53

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leMer Aoû 29, 2012 6:35 pm Répondre en citant

Les oraux blancs de français : préparation sur le forum de prépabac



BAC 2013 : série littéraire
Séquence : la réécriture





Les bacs blancs oraux de français du lycée





Travaillez vos bacs blancs oraux et partagez vos questions, préparations, révisions etc



Quels sont vos textes? Les questions probables des entretiens relatifs à vos textes à présenter à l'oral, les questions sur la séquence, l'auteur, l'extrait en fonction du plan de votre commentaire.
Etes-vous prêts? Combien de textes avez-vous à votre bac blanc oral? Quelles sont vos questions?

Avez-vous une commande d'entretien? Vous manque t'-il une ouverture? ....


Cette rubrique est consacrée à toutes les questions relatives à la préparation des oraux blancs de français, série littéraire , séquence la réécriture.


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:25 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Sep 08, 2012 8:39 pm Répondre en citant

Bonjour à tous


Rubrique bien sympa qui aide et permet de prendre ses repères, parfois bien utile!!

Début de l'année, certes mais nous avons déjà une idée. Pour la réécriture


Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours

On a Dom juan de Molière
Nuit de Valognes de Schmitt

Pour la suite, elle ne nous en n'a pas dit plus.

Une chose est certaine : Je voudrais les oraux préparés des textes suivants svp en espérant qu'ils soient sur votre site.

Voici ma première liste :




Acte I, scène 1
Acte I, scène 2
Acte II, 2
Acte III, scène 2
Acte V, scènes 5 et 6


Voilà les 5 passages sur Dom Juan.

Schmitt : Nuit de Valognes, III, 16


Donc 6 oraux pour préparer le bac blanc oral qui va arriver très vite. Nous avons tellement de textes en L.

Merci de m'informer si vous avez ces oraux prêts à télécharger où s'il faut que je mette les commentaires des passages pour les commander et les avoir.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Sep 08, 2012 9:26 pm Répondre en citant

Merci bien, je vais télécharger les Molière pour commencer.

J'attends votre lien pour les deux oraux en préparation à ce jour. Merci beaucoup, je vais pouvoir commencer sérieusement la préparation orale.

Je veux bien les liens vers la réécriture svp.

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Sep 08, 2012 9:39 pm Répondre en citant

Bienvenue

Bonnes révisions. Tu verras les documents sont bien complets, les oraux sont bien et aident au maximum.

Je t'invite à lire le partage des oraux du bac de français 2012, les notes obtenues par ceux qui ont préparé l'oral sur le site avec les entretiens de prépabac, tu auras beaucoup de témoignages et aussi matière à réflexion.


Bonne lecture Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Sep 08, 2012 9:40 pm Répondre en citant

Je te donne le lien :

http://docremuneres.forumparfait.com/partage-des-oraux-de-frana-ais-bac-2012-vt4119.html


Lol

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Sep 08, 2012 9:50 pm Répondre en citant

Merci Brigitte

En fait j'ai déjà lu le partage des oraux 2012, c'est aussi ce qui m'a décidé à commander les oraux.
Je veux me donner toutes les chances

Merci encore Lol

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Sep 08, 2012 9:52 pm Répondre en citant

On a tout ça en première L comme objets d'étude. Je pense en tout qu'on devrait avoir d'après ce que la prof a dit, 33 ou 36 textes


Première : objets d'étude
B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 : programme applicable à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012


Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Un roman, du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur
Un ou deux groupements de textes

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur
Un ou deux groupements de textes

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours
Un ou deux groupements de textes

Pour les classes de première L : deux objets d'étude supplémentaires
Vers un espace européen : Renaissance et humanisme
Les réécritures, du XVII° siècle jusqu'à nos jours

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Sep 08, 2012 10:45 pm Répondre en citant

Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours


L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l'abordant sous l'angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d'une tradition dont elle hérite et dont elle joue. On leur fait ainsi prendre conscience du caractère relatif des notions d'originalité et de singularité stylistique, et du fait que l'écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. On aborde dans cette étude les questions de genre, de registre et d'intertextualité et on travaille sur les phénomènes de citation, d'imitation, de variation et de transposition. Ce travail sera l'occasion d'entrer plus avant dans l'atelier de l'écrivain, mais aussi d'aborder l'œuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine.

Le professeur s'appuie sur les reprises et les variations afin de faire percevoir aux élèves les décalages d'un texte à l'autre, et surtout leur sens et leur valeur. On a soin de faire servir les analyses à une véritable interprétation des textes étudiés, sans isoler les procédés et en accordant aux éléments de contextualisation leur nécessaire importance. Le choix d'une entrée particulière - le traitement d'un mythe, la figure d'un héros ou la variation sur un type de personnage, par exemple - peut permettre d'aborder les problématiques de réécriture de manière plus concrète.

Corpus :

- Deux œuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) - appartenant éventuellement à des genres différents - permettant la convocation d'une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses réécritures.
- Un ou deux groupements de textes qui élargissent et structurent la culture littéraire des élèves et les incitent à problématiser leur réflexion. Le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes qui permettent aux élèves de percevoir la nature et le sens des écarts, des variations et des transpositions.
- En liaison avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents qui éclairent la notion même de réécriture en partant du traitement littéraire d'un mythe, ou d'une figure héroïque ou dramatique.
- En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent comprendre aux élèves comment la peinture et la sculpture, mais également l'opéra, le cinéma et les arts visuels s'approprient, par exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leDim Sep 09, 2012 1:01 pm Répondre en citant

Bonjour à tous


J'ai téléchargé les Molière, les oraux sont des documents bien complets, ça devrait m'aider au maximum étant donné le nombre de questions sur les passages.

J'ai voté : question du sondage. La réponse est oui.

Merci Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leDim Sep 09, 2012 1:06 pm Répondre en citant

Bonjour

Nous sommes heureux que les entretiens préparés te conviennent. Les oraux sont assez complets en effet et les questions se rapportent aux deux parties de l'oral du bac.

De cette manière, vous cernez l'ensemble de l'entretien et anticipez les difficultés à venir.

Tes deux autres oraux, Molière et Schmitt ne sont pas encore mis en ligne, mais cela ne devrait plus être très long.

Bonne lecture
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leDim Sep 09, 2012 5:25 pm Répondre en citant

Le mythe de Don Juan



Le personnage de Don Juan est avant tout un mythe. Les efforts d'identification à un personnage réel sont vains, on peut seulement lui reconnaître certains critères qui lui sont propres.

Fondamentalement, Don Juan recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, en s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu'en ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique, également égoïste et destructeur.

L'usage établi veut que l'on écrive « Dom Juan » lorsqu'il s'agit du titre de l'œuvre de Molière ou du poème de Baudelaire, « Don Giovanni » ou « Don Juan de Mozart » lorsqu'il s'agit de l'opéra de Mozart et Da Ponte, « Don Juan » lorsqu'il s'agit d'une autre œuvre.


L'histoire initiale

Le personnage mythique de Don Juan serait né d'un fait divers rapporté par la Chronique de Séville. Selon la légende, il aurait vécu au XIVe siècle : fils de l'amiral Alonso Jofre Tenorio, Don Juan Tenorio aurait tué le commandeur Ulloa dont il avait séduit la fille, et les moines du couvent où fut enterré le commandeur, outrés de cet acte, l'auraient assassiné et fait disparaître le corps, racontant ensuite qu'il avait été foudroyé par le Ciel et entraîné en enfer comme châtiment de ses fautes et de son refus de se repentir4. Mais les Cronicas de Sevilla et les archives des familles Tenorio et Ulloa sont muettes. Les noms des personnages ne sont pas fictifs, il a bien existé un don Juan Tenorio, ou un don Alonso Tenorio mais nulle part il n'est fait mention d'une disparition suspecte, encore moins du miracle de la statue de pierre qui s'anime pour punir un débauché.

Il est beaucoup plus vraisemblable de croire que le succès de la pièce du moine espagnol frère Gabriel, plus connu sous le nom de Tirso de Molina, (qui met en scène un personnage de jeune débauché avide de jouissance, personnage assez habituel dans les comédies espagnoles des XVIe et XVIIe siècles) est à l'origine de la légende. Mais ce sont les éléments surnaturels qui ont le plus contribué à la survie de cette fable dans l'imaginaire collectif5, et à la création du mythe. Il est probable qu'il faut y voir la récupération d'un thème moral (la punition du méchant) fréquemment utilisé dans les collèges religieux ou les ballades populaires


El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra (Le Trompeur de Séville et le Convive de pierre) attribué à Tirso de Molina, dramaturge espagnol est publié en 1630. Repris de nombreuses fois, le texte arrive en Italie, où il est intégré à la commedia dell'arte qui ajoute le thème des mille et trois femmes, puis Molière reprend et adapte le texte en 1665. Da Ponte en tire un livret que Mozart met en musique, c'est l'opéra Don Giovanni, Mérimée, Byron, Dumas, Baudelaire en poésie, Montherlant et de très nombreux autres auteurs, musiciens, metteurs en scène, cinéastes, auteurs de bandes dessinées, furent fascinés par ce personnage habile et d'envergure qui défie la morale, l'ordre public, et Dieu.

Le personnage évolue légèrement avec les époques. Mais la trame de fond demeure : séduction des femmes, rejet des règles sociales et morales, défi à l'autorité et à Dieu, châtiment « exemplaire ». Cependant sur ce dernier point des différences notables apparaissent chez certains auteurs de la période romantique.

Le Romantisme crée ainsi le personnage du libertin repenti, comme dans Les âmes du purgatoire, de Prosper Mérimée, qui reprend l'histoire à demi légendaire de don Miguel Mañara, mort en odeur de sainteté au XVIIe siècle à Séville. Et les changements et transformations se poursuivent de nos jours : signe de l'évolution des mentalités entre les monarchies chrétiennes à vision sociale, et le monde contemporain laïc ou athée à vision individualiste, signe aussi de la vitalité du mythe du séducteur né, fascinant et scandaleux.



Les grandes caractéristiques du personnage chez les auteurs


Chez Tirso de Molina

Plaisir : sensualité souveraine, sexualité triomphante, déchaînement érotique qui s’oppose au discours galant de l’amoureux vrai, réussite ;
Égoïsme cynique : l’autre n’existe pas en soi mais seulement pour l’intérêt et le plaisir que Don Juan en tire, il poursuit et trompe de nombreuses femmes, manipulation des femmes, ne ressent aucun devoir envers les autres ;
Défi : défi des autorités et de la société de son temps en refusant de se soumettre à la morale, ignorance et défi de la religion catholique ;
Antisocial : totalement opposé aux devoirs qu’impose la vie sociale, totalement opposé au respect de l’autre et à la charité chrétienne, Don Juan se place au-dessus de tout et de tous, il place l’individu au-dessus de la société, de l’intérêt général et du bien commun ;
Matérialisme : Don Juan vit dans l'instant présent et pour le plaisir sensuel, il met les principes religieux en doute, et remet toujours à plus tard son repentir, il ne se repent trop tard qu'une fois plongé dans les flammes de l’enfer ;
Pouvoir et conflit : violence verbale et parfois physique, menaces, le masculin contre le féminin, le désir physique pur contre l'union des êtres, l'acte charnel contre le mariage, refus de la contrainte, abus du pouvoir de séduction, abus du pouvoir de sa position sociale.


Chez Molière

Plaisir : hédoniste, il reprend le personnage de Molina, mais de nature intrinsèquement sensuelle Don Juan ne recherche plus la simple jouissance physique ;
Égoïsme cynique : hypocrite, cynique et froid, il manipule hommes et femmes, séduit par le discours pour faire tomber la femme qu’il désire, promet mensongèrement le mariage, déshonore les femmes ;
Défi : fier et orgueilleux, Don Juan veut affirmer sa supériorité sur tout et tous, y compris la morale et la religion ;
Antisocial : totalement opposé aux devoirs qu’impose la vie sociale, totalement opposé au respect de l’autre et à la charité chrétienne, bien que paradoxalement doté d'un certain sens de l'honneur (dernière réplique de la scène II de l'acte III) ;
Matérialisme : libertin, impie, il ne se repent jamais, même plongé dans les flammes de l’enfer ;
Pouvoir et conflit : violence verbale et parfois physique, menaces, refus de la contrainte, abus du pouvoir de séduction, abus du pouvoir de sa position sociale.




Exposé wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Juan
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
_________________
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leMar Sep 11, 2012 10:50 am Répondre en citant

Plus de 60 questions pour un oral, c'est il faut bien le dire un excellent moyen de se préparer. Je suppose que si on trouve dans le commentaire et la séquence du bac toutes les réponses aux questions, on est bien préparé.

Bon courage à toi Sylviane, il y a du travail mais c'est nécessaire. Moi j'avance tout doucement, en même temps, le prof est pas génial, les commentaires sont moyens. Bref, on n'a pas le choix mais une année de bac Afrraid c'est juste l'horreur, pas de chance quoi.

Quand tomberont les oraux, les profs seront exigeants et pourtant, ils ne nous donnent pas toujours les moyens de bien réussir.

Question biographie de tel ou tel auteur, rien
Intro : 2 lignes..... J'en passe

Bilan :: bof bof Skratch

Bon courage à tous ceux qui bossent déjà Very Happy

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leMar Sep 11, 2012 12:48 pm Répondre en citant

Travaillez-vous plus vos bacs blancs avec les oraux préparés?



J'ai voté oui aux trois sondages. Je trouve bien de mettre des sondages comme ça.

Bonne journée à tous Very Happy

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leMer Sep 12, 2012 9:54 am Répondre en citant

Voté : OUI

Lol Very Happy
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leJeu Oct 04, 2012 12:39 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde


J'ai fini de travailler et d'étudier tous les oraux préparés sur la réécriture, j'ai vu tous les Dom Juan, Schmitt, Tirso de Molina bref tous les oraux commandés sur le site que j'ai pour le bac.

Notre prof nous interroge tous sur un texte, une sorte de bac blanc quoi la semaine prochaine.

Je suis tranquille alors que les autres dans la classe angoissent et se réveillent seulement pour commencer à étudier les commentaires de la prof.

Bref, j'aurai une note d'oral, je dois passer lundi, je vous dirai ça, et je vous mettrai les questions sur lesquelles je suis tombée.

Pour la suite, la prof a dit qu'on faisait la poésie.

Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leJeu Oct 04, 2012 2:23 pm Répondre en citant

Courage, tu vas avoir une super note. Nous aussi on va passer à l'oral dans quelque temps, je vous donnerai ma note et les questions, la problématique etc.

Je vous dirai tout

Bonnes révisions à tous Mr. Green Mr.red Clown Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leVen Oct 12, 2012 9:33 am Répondre en citant

Salut tout le monde

J'ai ma note d'oral, premier oral passé en classe.

J'ai eu 15 sur Molière scène finale du commandeur

Je vous dois cette bonne note car j'ai présenté votre commentaire, mieux fait que celui de la prof.

Pour les questions :

J'en ai eu 6

4 étaient dans l'oral préparé sur site, questions sur la réécriture, une figure de style, un rapport à établir avec Tirso de Molina et Molière, différences et ressemblances et enfin les connotations religieuses i ncarnées par le commandeur. Dites ce que vous pouvez sur cet aspect de la scène.

Tous ces points avaient déjà été vu dans l'oral préparé. Les deux autres questions :

- Quelle version, Tirso, Molière, Schmitt avez-vous préféré, dites pourquoi?
- Qu'avez-vous pensé de la version cinématographique, vue en classe quelques semaines auparavant?

Bref, un super oral, un bon 15

Merci et on se retrouve en poésie


J'oubliais : elle m'a aussi demandé de définir une stichomythie, petite question de vocabulaire du théatre

Voilà, bonne journée à tous Hello Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leVen Oct 12, 2012 9:35 am Répondre en citant

Bravo mais nous ne sommes étonnés Cheers

ça c'est bon pour ta moyenne Hello

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leVen Oct 12, 2012 9:48 am Répondre en citant

Merci, j 'ai partagé ma note dans le livre d'or du site, ça va faire des envieux Bom Durken-smilie Bounce Lol

BISES Very Happy

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leVen Oct 12, 2012 9:50 am Répondre en citant

Félicitations et merci pour le partage.
Bon courage pour la poésie Rolling Eyes
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Oct 13, 2012 1:09 pm Répondre en citant

Félicitations, ça aide bien pour avoir des points d'avance de préparer avant l'oral, je m'en rends compte maintenant. C'est vrai aussi que ça fait plus bosser mais le jeu en vaut la chandelle Very Happy

bravo à toi Lol Very Happy
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Oct 13, 2012 1:16 pm Répondre en citant

Sylviane,bacfrançais, L a écrit:
Salut tout le monde

J'ai ma note d'oral, premier oral passé en classe.

J'ai eu 15 sur Molière scène finale du commandeur

Je vous dois cette bonne note car j'ai présenté votre commentaire, mieux fait que celui de la prof.

Pour les questions :

J'en ai eu 6

4 étaient dans l'oral préparé sur site, questions sur la réécriture, une figure de style, un rapport à établir avec Tirso de Molina et Molière, différences et ressemblances et enfin les connotations religieuses i ncarnées par le commandeur. Dites ce que vous pouvez sur cet aspect de la scène.

Tous ces points avaient déjà été vu dans l'oral préparé. Les deux autres questions :

- Quelle version, Tirso, Molière, Schmitt avez-vous préféré, dites pourquoi?
- Qu'avez-vous pensé de la version cinématographique, vue en classe quelques semaines auparavant?

Bref, un super oral, un bon 15

Merci et on se retrouve en poésie


J'oubliais : elle m'a aussi demandé de définir une stichomythie, petite question de vocabulaire du théatre

Voilà, bonne journée à tous Hello Lol Very Happy



Félicitations, nous sommes heureux de voir que la préparation orale anticipée est bien utile

Bravo Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Oct 13, 2012 1:17 pm Répondre en citant

Je confirme et on est bien aidé Cheers Very Happy
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leSam Oct 13, 2012 1:20 pm Répondre en citant

Merci je suis bien d'accord, c'est bien mieux en fait de le préparer, en fait au lycée on n'est pas trop préparé je trouve pour peu que le commentaire du prof soit nul, ce qui est souvent le cas........ bref on n'est pas très aidé au lycée............
Sans commentaires.
Le conseil est donc de préparer l'oral avant de se casser la figure et de pleurer sur les points qu'on aurait pu avoir d'avance.

Afrraid Lol

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leDim Déc 23, 2012 6:25 pm Répondre en citant

Ce forum est génial, vous travaillez vraiment bien l'oral je trouve. Je suis contente d'avoir trouvé ce site avant l'oral blanc de janvier au lycée. Merci pour toutes ces aides diverses et précises, complètes......

Super site Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture  Posté leLun Déc 24, 2012 6:40 pm Répondre en citant

Oui super site Good

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Dell

Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2013 :: Oraux blancs français 2013, Série L , La réécriture-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support