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 DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2013 :: Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman

Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman  Posté leMer Aoû 29, 2012 6:27 pm Répondre en citant

Les oraux blancs de français : préparation sur le forum de prépabac



BAC 2013 : série littéraire
Séquence le roman





Les bacs blancs oraux de français du lycée





Travaillez vos bacs blancs oraux et partagez vos questions, préparations, révisions etc



Quels sont vos textes? Les questions probables des entretiens relatifs à vos textes à présenter à l'oral, les questions sur la séquence, l'auteur, l'extrait en fonction du plan de votre commentaire.
Etes-vous prêts? Combien de textes avez-vous à votre bac blanc oral? Quelles sont vos questions?

Avez-vous une commande d'entretien? Vous manque t'-il une ouverture? ....


Cette rubrique est consacrée à toutes les questions relatives à la préparation des oraux blancs de français, série littéraire , séquence le roman .

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Sylviane,bacphilo, L




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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman  Posté leSam Nov 17, 2012 4:13 pm Répondre en citant

Bonjour

J'aurai Butor dans l'évolution du personnage de roman avec le Nouveau Roman à l'oral du bac

Je voudrais savoir si vous avez un oral préparé sur l'incipit de Butor, je n'ai pas trouvé en fait.

Merci de me renseigner. Hello Mr.red

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman  Posté leSam Nov 17, 2012 4:17 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous n'avons pas d'oral préparé sur l'incipit de Butor, la modification mais seulement un commentaire




•LA MODIFICATION, 1957

Michel Butor


L'incipit d'un roman


Séquence le roman


Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend une problématique, une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs paragraphes, une transition entre chaque partie, une conclusion avec une ouverture.




Si tu veux une préparation orale sur l'incipit de la modification, il faut en faire une demande dans la rubrique suivante :

Demander les questions pour préparer l'oral :
http://docremuneres.forumparfait.com/demander-les-questions-pour-preparer-l-entretien-vf294.html



Lol Study
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Sylviane,bacphilo, L




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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman  Posté leSam Nov 17, 2012 4:24 pm Répondre en citant

Merci, il me semblait bien qu'aucun oral n'était mis sur le site car j'ai fait le tour plusieurs fois de la boutique en ligne pour les entretiens de prépabac.

En fait oui, j'aimerais bien avoir un oral dessus, j'ai un peu de mal avec cet incipit mais je pense que c'est dû au mauvais commentaire de la prof. IL faut une 1/2 page. Je suis quand même en L et je trouve ça un peu léger.

Donc, j'ai le problème du commentaire et si je met ma demi page qui me sert d'étude pour le bac, est-ce que ça va être accepté pour la préparation orale.

Merci pour les renseignements Hello Mr.red

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman  Posté leSam Nov 17, 2012 4:28 pm Répondre en citant

Même réponse qu' avant hier pour élève 1ère, bac français. Puisque nous avons le commentaire sur le site, on peut te proposer de préparer l'oral sur l'incipit de Butor, la modification en fonction du plan dont voici le descriptif :




•LA MODIFICATION, 1957

Michel Butor



L'incipit d'un roman


Séquence le roman


Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend une problématique, une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs paragraphes, une transition entre chaque partie, une conclusion avec une ouverture.


Lecture de l'incipit :


Michel Butor


Texte


Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.


Vous vous introduisez par l’étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sonre couleur d’épaisse bouteille, votre valise assez petite d’homme habitué aux longs voyages, vous l’arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu’elle soit, de l’avoir portée jusqu’ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans cotre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu’aux reins.


Non, ce n’est pas seulement l’heure, à peine matinale, qui est responsable de cette faiblesse inhabituelle, c’est déjà l’âge qui cherche à vous convaincre de sa domination sur votre corps, et pourtant, vous venez seulement d’atteindre les quarante cinq ans.


Vos yeux sont mal ouverts, comme voilés de fumée légère, vos paupières sensibles et mal lubrifiées, vos tempes crispées, à la peau tendue et comme raidie en plis minces, vos cheveux, qui se clairsèment et grisonnent, insensiblement pour autrui mais non pour vous, pour Henriette et pour Cécile, ni même pour les enfants désormais sont un peu hérissés et tout votre corps à l’intérieur de vos habits qui le gênent, le serrent et lui pèsent, est comme baigné, dans son réveil imparfait, d’une eau agitée et gazeuse pleine d’animalcules en suspension


Début du roman


Problématique :


Quelles sont les caractéristiques de cet inciipit ?


Extrait de l'étude :


Ce roman propose de renouveler le genre romanesque, il s’ouvre sur un incipit qui laisse dans l’ombre des informations pourtant essentielles pour comprendre le roman.....


Plan du commentaire :


Problématique


Introduction


Développement


I - Les informations de l’incipit


1 - Relativement aux lieux


2 - Relativement aux personnages


3 - Relativement au temps


4 - Relativement au gros plans


Transition


II - L’originalité de l’incipit


1 - Au niveau de l’énonciation


2 - Au niveau des modalités d’écriture


Transition


III - Les interprétations possibles du « vous »


1 - Le « vous » comme interlocuteur


2 - Le « vous » comme lecteur/personnage


3 - Le « vous » comme lecteur /narrateur


Conclusion


Ouverture




*** Rappel : Le commentaire serait joint à la préparation orale car les questions suivent le plan et les réponses sont dans l'étude proposée.

Tiens nous au courant
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Dernière édition par Prof de français lycée, le Sam Nov 17, 2012 4:42 pm; édité 1 fois

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Sylviane,bacphilo, L




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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman  Posté leSam Nov 17, 2012 4:30 pm Répondre en citant

Ce serait vraiment bien, je vous remercie. ça me va très bien et c''est déjà beaucoup mieux que ma demie-page de notes.

Je compte en effet faire la demande de préparation orale aujourd'hui. Lol Very Happy Mr.red

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MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire , roman  Posté leSam Nov 17, 2012 6:26 pm Répondre en citant

Le nouveau roman




Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1953-1970 (du XX eme Siecle), regroupant quelques écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit. Le terme fut créé, avec un sens négatif, par le critique Émile Henriot dans un article du journal Le Monde du 22 mai 1957, pour critiquer le roman la Jalousie, d'Alain Robbe-Grillet. Le terme sera exploité à la fois par des revues littéraires désireuses de créer de l'actualité ainsi que par Alain Robbe-Grillet qui souhaitait promouvoir les auteurs qu'il réunissait autour de lui, aux Éditions de Minuit, où il était conseiller éditorial. Il précède de peu la Nouvelle Vague qui naît en octobre de la même année.

Définition

Dans Pour un Nouveau Roman, édité en 1963, Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman. Il y rejette l'idée, dépassée pour lui, d'intrigue, de portrait psychologique et même de la nécessité de personnages.

Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu'il s'était imposé depuis le XVIIIe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ? L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent au second plan, avec des orientations différentes pour chaque auteur, voire pour chaque livre.

Avant eux, en 1956, Nathalie Sarraute avait déjà interrogé le roman et récusé ses conventions dans son essai l'Ère du soupçon. Son œuvre romanesque est la mise en pratique de sa réflexion théorique.

Notons qu'à la même époque, l'Oulipo, avec des armes différentes, tente, avec un même succès, de renouveler l'acte de l'écriture. Les Choses (1965) de Georges Perec peut se lire comme une mise en œuvre du programme du nouveau roman où les objets de consommation courante deviennent le vrai héros du roman plus que les protagonistes.

Le Nouveau Roman veut renouveler le genre romanesque qui date de la plus profonde antiquité. Le sentiment premier qui guide les nouveaux romanciers est donc le renouveau. Pour cela, l'intrigue passe au second plan, les personnages deviennent subsidiaires, inutiles, s'ils sont présents ils sont nommés par des initiales (c'est en cela que l'on voit l'influence de Franz Kafka, notamment avec Le Procès).

Tous ces changements supposent donc une lecture active, une réflexion approfondie et même la maîtrise d'une certaine culture utilisée par les auteurs et qui permet au livre d'exister en tant que tel.

Pourquoi alors ce changement, si brusque car suivant l'apogée romanesque du XIXe siècle, vient-il se placer dans le XXe ? Comme souvent, il faut lier littérature et histoire. Le XXe est marqué par les deux guerres mondiales et l'esprit des hommes est « encré » (d'après l'expression consacrée de Nathalie Sarraute), dans ce sentiment de vivre dans « l'Ère du soupçon ». Une révolution romanesque (car cela est sans appel) permet donc de traduire cette sensation de malaise et d'insécurité, mais aussi de casser la triste régularité d'une continuité littéraire jusque-là jamais remise en cause.


Les nouveaux romanciers

Les « nouveaux romanciers » mettent en pratique des solutions littéraires déjà testées par leurs prédécesseurs : Joris-Karl Huysmans avait en 1884, 70 ans auparavant, prouvé dans À rebours que l'intrigue n'est pas nécessaire dans le roman, Franz Kafka que la méthode classique de caractérisation du personnage est accessoire, James Joyce s'était débarrassé du fil conducteur du récit, ce que les auteurs du théâtre de l'absurde avaient fait du réalisme.

Si les « néoromanciers » ne constituent donc pas, à proprement parler, une avant-garde littéraire, ils poussent sciemment et systématiquement la déconstruction romanesque entamée par leur aînés. Chacun de leurs livres se veut novateur et devient le lieu d'une expérimentation inédite sur l'écriture.

Des styles et des projets très divers, au prétexte qu'ils remettaient en question les fondements traditionnels du roman, reçoivent ainsi l'étiquette « nouveau roman », suscitant d'importants débats au sein de la « nouvelle critique » contre la critique traditionnelle dans les journaux et les revues littéraires. Le jeu, ou « l'aventure de l'écriture » (Jean Ricardou), consiste à faire éclater les codes, notamment en s'imposant des contraintes motivées (et non pas gratuites).

La reconnaissance critique est au rendez-vous : Nathalie Sarraute reçoit le Prix international de littérature pour Les Fruits d'or en 1963. En 1967, Claude Simon obtient le prix Médicis pour l'un de ses romans les plus connus : Histoire, un collage de souvenirs mêlant l'Histoire et l'histoire personnelle de l'auteur, dont la ponctuation ignore volontairement les règles orthotypographiques.



Exposé wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Roman
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
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