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 DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2014 :: Oraux blancs français 2014, séries techno, théâtre

Oraux blancs français 2014, séries techno, théâtre

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries techno, théâtre  Posté leMer Sep 04, 2013 10:28 pm Répondre en citant

Les oraux blancs de français : préparation sur le forum de prépabac



BAC 2014 : séries technologiques
Séquence théâtre





Les bacs blancs oraux de français du lycée





Travaillez vos bacs blancs oraux et partagez vos questions, préparations, révisions etc



Quels sont vos textes? Les questions probables des entretiens relatifs à vos textes à présenter à l'oral, les questions sur la séquence, l'auteur, l'extrait en fonction du plan de votre commentaire.
Etes-vous prêts? Combien de textes avez-vous à votre bac blanc oral? Quelles sont vos questions?

Avez-vous une commande d'entretien? Vous manque t'-il une ouverture? ....


Cette rubrique est consacrée à toutes les questions relatives à la préparation des oraux blancs de français, séries technologiques , séquence théâtre .

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Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:11 pm; édité 1 fois

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Gyslaine, terminaletechno




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MessageSujet: Documentation sur Phèdre de Racine  Posté leSam Avr 19, 2014 9:43 pm Répondre en citant

Bonjour

Nous allons à présent commencer le théâtre avec Phèdre de Racine.

A la rentrée, il faut avoir lu le livre car on l'a en œuvre intégrale. Je voudrais m'avancer et ma question est la suivante :

je m'adresse aux profs et à l'administratrice du site et forum

Avez-vous quelques documents pour compléter ma réflexion de départ et creuser mes analyses. Voire textes complémentaires, personnages, thèmes......

Merci beaucoup Lol

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries techno, théâtre  Posté leSam Avr 19, 2014 9:46 pm Répondre en citant

Bonjour


Voici quelques documents pour t'aider.

Bonne lecture












Questionnaire de lecture, Phèdre, Racine





Racine, Phèdre. 1677

Guide de lecture :


Lecture de l'acte I (pour le 16-09-95) :

I,1 : En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ?

Sur quel mouvement dramatique est-elle fondée ? cf. v.1 et 138

I,2 : Quelle est l'utilité dramatique d'une telle scène ?

I,3 : Comment voyez-vous Phèdre ? Quels vers vous renseignent sur son costume ?

Etudiez la musique, le rythme et les sonorités des v.253-254.

I,4 : Quelle est la valeur dramatique de la nouvelle apportée par Panope ?

I,5 : Quels sont les sentiments du spectateur à la fin de ce premier acte ?

Lecture de l'acte II (pour le 23-09-95) :

II,1 : Quel sentiment dicte à Aricie ses questions répétées touchant la nouvelle de la mort de Thésée ?

A quoi tendent celles qu'elle pose à Ismène sur l'attitude future d'Hippolyte ?

II,2 : Qu'est-ce qui justifie psychologiquement la longueur de la tirade des vers 524-560 ?

II,3 : Essayez de dégager la portée tragique de cette scène.

II,5 : Quel est le but avoué de la démarche de Phèdre ?

Quel en est le mobile profond ?

II,6 : Quelle est la situation à la fin de l'acte II ?

Lecture de l'acte III (pour le 30-09-95) :

III,1 : Quels sont les deux sentiments qui partagent l'âme de Phèdre ?

Quel vers prépare le coup de théâtre psychologique de l'acte IV (sc. 4 et 5) ?

III,2 : Pour le spectateur informé des sentiments d'Hippolyte, qu'y a-t-il de saisissant dans la prière de Phèdre à Vénus ?

III,5 : Pourquoi le retour de Thésée produit-il ici un effet aussi dramatique ?

III,6 : Quelle est l'utilité dramatique de ce monologue ??

Lecture de l'acte IV (pour le 07-10-95) :

IV,1 : Pourquoi Racine a-t-il fait commencer l'accusation d'Oenone avant le lever du rideau ?

IV,2 : Quels sont les deux arguments développés par Hippolyte pour sa défense ?

IV,3 : Le pathétique et la vraisemblance dans ce monologue.

IV,4 : Quels mobiles ont inspiré la démarche de Phèdre ? Où est le coup de théâtre ?

IV,5 : Pourquoi le monologue débute-t-il par des interrogations ?

Comparez pour la situation et la vraisemblance, ce monologue avec ceux d'Hermione (Andromaque, V,1), d'Oreste (id. V,4) et de Roxane Bajazet, IV,4)

IV,6 : Comment progresse cette scène ? Quel en est l'unique moteur ?

Lecture de l'acte V (pour le 14-10-95) :

V,1 : Par quels arguments Hippolyte écarte-t-il les conseils d'Aricie ?

V,3 : Montrez comment, en dépit de sa discrétion, Aricie sait jeter le trouble dans l'âme de Thésée.

V,4 : Quelles sont les deux raisons qui poussent Thésée à chercher un complément d'information ?

V,5 : Montrez que le dénouement vient de commencer.

V,6 : Le procédé du récit affaiblit-il l'intérêt dramatique ?

Montrez que le récit de Théramène est aussi l'oraison funèbre d'Hippolyte.

Etudiez les sonorités expressives des vers 1542-1544.

V,7 : Le dénouement est-il complet ?

Est-il satisfaisant pour la vraisemblance et les bienséances ?





Racine, Phèdre


Contrôle de lecture :


1.Quelle est la date de la création de Phèdre ? (/ 1)
2.Pourquoi Hippolyte veut-il quitter Trézène ? Les raisons qu'il avance sont-elles convaincantes ou est-ce un simple prétexte ? (/ 2)
3.Qui aime Hippolyte ? Cet amour est-il licite ? Pourquoi ? (/ 1)
4.Qui est Oenone ? Quelle fonction occupe-t-elle dans la pièce ? (/ 1)
5.De quel mal souffre Phèdre ? (/ 1)
6.Pour quelles raisons peut-on affirmer que cette pièce est un drame de la passion ? (/ 2)
7.Montrez que les héros de Racine, dans cette pièce, sont bien les tristes victimes des jeux implacables des dieux. (/ 3)
8.En quoi cette tragédie de Racine obéit-elle à l'esthétique classique ? (/ 2)
9.A quelle qualité du style de Racine avez-vous été sensible ? (/ 2)
10.Quel est, pour vous, le plus beau moment de la pièce ? (/ 5)


http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/fran/auteursfr/rcine01.htm
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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries techno, théâtre  Posté leSam Avr 19, 2014 9:46 pm Répondre en citant



Racine, Phèdre




*** Activité complémentaire, séquence théâtre



Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée et représentée pour la première fois le 1er janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne sous le titre Phèdre et Hippolyte. C'est aussi sous ce titre qu'elle fut publiée pour la première fois la même année. Racine n'adopta le titre de Phèdre qu'à partir de l'édition de 1687 de ses Œuvres. La pièce comporte 1 654 alexandrins.

Personnages

•Thésée, fils d’Égée, roi d’Athènes
•Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé
•Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope
•Aricie, princesse du sang royal d'Athènes, sœur des Pallantides (en)
•Œnone, nourrice et confidente de Phèdre
•Théramène, gouverneur d'Hippolyte
•Ismène, confidente d'Aricie
•Panope, femme de la suite de Phèdre
•Gardes



Résumé

La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse.
Acte I (5 scènes)
Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle-mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée...
Acte II (6 scènes)
Hippolyte propose à Aricie de lui rendre le trône d'Attique, laissé vacant par la mort de Thésée, et lui avoue son amour. Leur entretien est interrompu par Phèdre, venue prier Hippolyte de prendre soin de son fils mais qui finit par lui révéler son amour. Comprenant son erreur, elle prend l'épée d'Hippolyte pour en finir avec la vie mais Œnone l’arrête. Théramène annonce qu’on a peut-être vu Thésée.
Acte III (6 scènes)
Thésée, qui n’est pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte, qui envisage d’avouer à Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère ; Phèdre est submergée par la culpabilité.
Acte IV (6 scènes)
Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu’Hippolyte a tenté de séduire Phèdre en la menaçant, donnant pour preuve l'épée qu'elle a conservée. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le venger. Phèdre veut le faire changer d’avis mais elle apprend qu’Hippolyte aime Aricie. Furieuse d’avoir une rivale, elle renonce à le défendre.
Acte V (7 scènes)
Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l’épouser hors de la ville. Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de sa mort, causée par un monstre marin, survient. Après avoir chassé Œnone qui, de désespoir, s’est jetée dans les flots, Phèdre révèle la vérité à Thésée ; ayant pris auparavant du poison, elle meurt.



Analyse de l'œuvre



L’œuvre de Racine s’inscrit dans le genre tragique. Le personnage de Phèdre inspire crainte et pitié.



Contexte historique



Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine avant un long silence de douze ans au cours duquel il se consacrera au service du roi et à la religion. Une nouvelle fois, il choisit un sujet déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains.

Phèdre, créée le 1er janvier 1677 sous le titre Phèdre et Hippolyte sur la scène de l'Hôtel de Bourgogne, a subi la concurrence d'une autre Phèdre et Hippolyte due à Nicolas Pradon, et créée deux jours plus tard sur la scène du théâtre de l'Hôtel Guénégaud. La confrontation tourna immédiatement à l'avantage de Racine, et la pièce de Pradon fut oubliée au bout de quelques mois, mais ce fut l'occasion d'une querelle littéraire qui, elle-même, déboucha sur l’Affaire des sonnets. En France le sujet avait été traité déjà plusieurs fois, en particulier par Robert Garnier, auteur d'un Hippolyte un siècle plus tôt, puis par Gabriel Gilbert qui avait écrit un Hypolite ou le garçon insensible (1647).



Sources


Dans la préface de 1677, Racine évoque ses sources, et principalement le poète grec Euripide (484-406 av. J.-C.), qui dans sa tragédie Hippolyte porte-couronne (428 av. J.-C.) avait traité le mythe de Phèdre après l’avoir traité dans Hippolyte voilé aujourd’hui perdu. Dans la pièce conservée, le héros est poursuivi par la déesse de l'amour, Aphrodite, qui dès les premiers vers clame sa fureur d'être délaissée par le jeune homme au profit d'Artémis. Dans Phèdre, Vénus s'acharne contre la famille de la reine dont l'ancêtre, le Soleil, avait révélé les amours coupables de la déesse et de Mars. La fatalité prend ainsi la forme de cette haine implacable attachée à toute la descendance du Soleil.



Sénèque, philosophe et poète romain du premier siècle après J.-C., est également l'auteur d’une Phèdre. Le récit de Théramène, dans toute son horreur, doit beaucoup à cette source sur laquelle Racine insiste moins. Les ravages de la passion comme maladie de l'âme, ont été également explorés par les Anciens. Citons encore les Héroïdes d’Ovide, et l’Énéide de Virgile, en particulier Les Amours de Didon et Énée. Phèdre pourrait également être inspirée du scénario biblique relatant la saga de Joseph, le héros biblique, fils de Jacob, et ses relations tumultueuses avec l'épouse de Putiphar. Un parallélisme analogique s'établissant entre les couples Joseph/Putiphar et Hippolyte/Thésée. Joseph et Hippolyte étant tous deux confrontés au désir incestueux : l'épouse de Putiphar, tout comme Phèdre, rejetées, s'emparent l'une du manteau, l'autre de l'épée du héros et l'accusent faussement.[1]



Réception



Tout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification et l’interprétation du rôle-titre par la Champmeslé. Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine. Elle est à la fois victime de ses pulsions et coupable du malheur des autres, tout en aspirant à préserver toute son innocence.



Certains vers sont devenus des classiques. On a tellement célébré la musicalité de l’alexandrin « la fille de Minos et de Pasiphaé » que certains s’en sont moqués. Racine ne fait pourtant jamais de la poésie pour la seule beauté des sons. La généalogie de Phèdre est pleine de sens : elle a hérité de sa mère l’intensité de ses désirs et craint après sa mort le jugement de son père, qui est juge aux Enfers.

Très vite Phèdre s'est imposée comme l’une des pièces les plus célèbres de Racine. Si elle n’est pas autant étudiée au lycée que Britannicus ou Andromaque, c’est l’une des tragédies du XVIIe siècle les plus souvent représentées sur la scène.
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MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries techno, théâtre  Posté leSam Avr 19, 2014 9:48 pm Répondre en citant
















Phèdre de Racine, I, 1
La scène d'exposition



Texte étudié:

du début de l’acte I,scène 1à«Si je la haïssais, je ne la fuirais pas»(v.56,p.16) L’étude de cette scène d’exposition permet d’entrer dans la tragédie, en fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale et en créant un effet de suspens.

objectifs : › analyser un extrait › s’entraîner à l’entretien oral
Fiche


Lecture analytique : la scène d’exposition d’une tragédie                                              
 (classes de 2nde et de 1re)


1
1. Une scène d’exposition

a) Comment s’ouvre la pièce ? Quels sont les personnages présents sur scène et quel est leur lien ? Qui est au centre du dialogue ?
b) Quelles indications trouvez-vous sur le cadre spatio- temporel de l’action ?
c) Que découvrez-vous à travers ce dialogue sur les protagonistes de la tragédie ? Dites quels sont les liens qui les unissent et quelle image d’eux se dégage ? L’échange entre Hippolyte et Théramène donne-t-il des informations contradictoires ou complémentaires ?

2. Un jeune héros en fuite

a) Montrez sur quel mécanisme repose la progression de l’échange : analysez comment Théramène conduit Hippolyte à avouer le véritable motif de son départ. Analysez la ponctuation du passage. Peut-on parler de confidence ?
b) Dégagez les différents mouvements du texte et la progression du dialogue, en montrant comment
la découverte progressive des raisons qui poussent Hippolyte à partir crée une tension.
c) Quel parallélisme peut-on faire entre Hippolyte et ce qui est dit de Phèdre ?

3. La mise en place d’un univers tragique

a) Analysez l’image donnée de Thésée :
qu’est-ce qui caractérise ce personnage ? Quel sentiment Hippolyte manifeste-t-il à l’égard de son père ? Si vous avez lu la tragédie en entier, pouvez-vous revenir sur cette évocation de Thésée et montrer ce qu’elle contient d’ironie tragique ?
b) Analysez les vers 33-37 en montrant quel effet de rupture ils mettent en valeur et en commentant la paraphrase employée par Hippolyte pour désigner Phèdre « la fille de Minos et de Pasiphaé ».
c) Commentez le vers 56. En quoi donne-t-il une indication sur les motifs énigmatiques du départ d’Hippolyte ?
d) En quoi la curiosité du lecteur et du spectateur est-elle éveillée à la fin de ce passage ?

  I. Pour guider votre analyse

Dans cette première scène de la tragédie, Hippolyte, prétextant vouloir retrouver son père, révèle à son confident sa passion secrète pour Aricie. La scène de confidence, du jeune héros à son gouverneur, est motivée par le fait qu’elle repose sur une forme de quiproquo, Théramène ne sachant pas interpréter les propos d’Hippolyte sans jamais être dupe de ses prétextes et poussant toujours plus loin le jeune homme à révéler son
inquiétude : le motif de la fuite installe d’emblée une atmosphère tragique. La curiosité du lecteur et celle du spectateur sont piquées par la difficulté d’Hippolyte à avouer la véritable raison de sa fuite mais aussi par d’autres éléments évoqués, tels que la disparition de Thésée et son improbable mais éventuel retour ou encore par le mal secret qui ronge Phèdre.

  II. Pour faire le point

Questions en vue de l’entretien oral :
a) L’exposition est-elle achevée dès cette première scène ?
b) Quels sont les éléments caractéristiques d’une tragédie classique ?
c) Y a-t-il d’autres aveux de ce type dans Phèdre ?
d) La mythologie joue-t-elle un rôle crucial dans cette tragédie ?
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MessageSujet: Oraux blancs français 2014, séries techno, théâtre  Posté leSam Avr 19, 2014 9:59 pm Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide et vos documents, liens vers prépabac.

Je vais regarder tout ça car le théâtre racinien n'est pas toujours évident. Merci beaucoup Cheers Lol

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