DU BREVET AU BAC
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Parlons Poésie

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SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
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MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leLun Mai 20, 2013 4:14 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en secondes, et j'aurais ce mercredi mon second devoir de corpus de l'année. Nous aurons 1 heure pour le faire et il sera sur la poésie. Justement, niveau poésie je ne connais vraiment pas grand chose, même la base me manque. Je me demandais donc si vous auriez quelques poésies de base, ou non, des incontournables ou des que vous me conseilleriez de lire Smile
Et si vous avez des conseils pour réussir un corpus, n'hésitez pas Wink
Merci d'avance pour vos réponses !

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bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leMar Mai 21, 2013 10:29 am Répondre en citant

Il faut lire Baudelaire, les Fleurs du mal, pas tout le livre mais quelques unes pour avoir une idée, Rimbaud, Verlaine, Victor Hugo

Commence à lire sérieusement, ce sera un plus pour ton bac de français l'année prochaine Study

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Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leMar Mai 21, 2013 10:47 am Répondre en citant

La poésie engagée avec Hugo par exemple

quand tu dois travailler sur un corpus, il faut surtout bien lire les textes du corpus, ça aide bien, même si tu n'as pas trop de connaissances


Je te conseille de travailler les fiches bac sur le théâtre, l'introduction au théâtre, les mouvements littéraires sans oublier les figures de style

Il y en a sur le site, tu trouveras tout ici sans parler du site prépabac Lol
_________________
Bac ES francais

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philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leMar Mai 21, 2013 7:38 pm Répondre en citant

Figures de style et registres : deux incontournables en poésie

N'oublie pas Apollinaire Fararo Lol

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SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 9

MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leJeu Mai 23, 2013 7:26 pm Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !
Mon corpus a été décalé à la semaine prochaine Smile !
J'ai donc eu le temps de lire un peu les fleurs du mal, et du Victor Hugo. Notre professeur nous as dit qu'un des 3 auteurs présent dans le corpus serai "Jacques Reda" nom qui m'était totalement inconnu :3 j'ai fais quelques recherches et j'ai juste trouver qu'en plus d'être un poète il était journaliste et qu'il avait remporté le prix Goncourt de la poésie mais si vous savez des choses sur cet auteur qui pourrait être pertinent dans un Corpus je suis preneuse :3 !

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Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
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MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leJeu Mai 23, 2013 7:41 pm Répondre en citant

Jacques Réda est tout à la fois poète, éditeur et chroniqueur de jazz. Comme poète, il est l'inventeur du vers de quatorze syllabes, qu'il faut, dit-il, lire à voix haute. Il est également l'auteur de récits en prose. Comme éditeur, il a dirigé la Nouvelle Revue française de 1987 à 1996 ; il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard. C'est lui qui a longtemps accompagné le travail d'écriture de Pierre Bergounioux. Amateur de musique, spécialement de jazz, il collabore régulièrement avec Jazz Magazine depuis 1963 et a publié plusieurs ouvrages sur le jazz dont L'Improviste (1980) qui propose une lecture de ce phénomène musical. Réda parcourt les lointains et les banlieues en train, en bus, à pied ou à solex. Il a fait à de nombreuses reprises l'éloge de la lenteur dans sa poésie.

Éminemment sensible aux odeurs et aux ambiances, il décrit un monde de la petite vitesse, mû par les incidents les plus humbles. Il regarde Paris en ses recoins les plus secrets, les plus déserts, Tolbiac ou Vaugirard. L'écriture de Réda repose bien souvent sur une déambulation urbaine sans but prédéfini. Très loin de Philippe Jaccottet ou André Du Bouchet, qui sont ses contemporains, Réda s'est en fait choisi Paris pour territoire. Et c'est en s'y promenant à l'aventure que l'on a des chances de découvrir quelque chose d'anodin en apparence mais qui se révèle soudain merveilleux : un square minuscule au fond d'une rue, une maison abandonnée, le soleil couchant sur les Tuileries. Réda s'identifie surtout aux populations errantes, chats retournés à l'état sauvage, ou bien très modestes. Son travail poétique, il le compare, dans Les Ruines de Paris, à celui d'un éboueur, qui s'efforce, sans zèle, mais avec application, de remettre un peu d'ordre dans la ville, de la préserver de la déliquescence absolue.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

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Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leJeu Mai 23, 2013 7:56 pm Répondre en citant

Merci pour les renseignements et la courte biographie bien utile Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

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SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 9

MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leJeu Mai 23, 2013 8:48 pm Répondre en citant

Merci beaucoup @Bacfrançais, prof 1ère !!

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Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Parlons Poésie  Posté leJeu Mai 23, 2013 11:19 pm Répondre en citant

Jacques Réda, Retour au calme
La bicyclette
Passant dans la rue un dimanche à six heures, soudain,
Au bout d’un corridor fermé de vitres en losange,
On voit un torrent de soleil qui roule entre des branches
Et se pulvérise à travers les feuilles d’un jardin,
5 Avec des éclats palpitants au milieu du pavage
Et des gouttes d’or — en suspens aux rayons d’un vélo.
C’est un grand vélo noir, de proportions parfaites,
Qui touche à peine au mur. Il a la grâce d’une bête
En éveil dans sa fixité calme : c’est un oiseau.
10 La rue est vide. Le jardin continue en silence
De déverser à flots ce feu vert et doré qui danse
Pieds nus, à petits pas légers sur le froid du carreau.
Parfois un chien aboie ainsi qu’aux abords d’un village.
On pense à des murs écroulés, à des bois, des étangs.
15 La bicyclette vibre alors, on dirait qu’elle entend.
Et voudrait-on s’en emparer, puisque rien ne l’entrave,
On devine qu’avant d’avoir effleuré le guidon
Éblouissant, on la verrait s’enlever d’un seul bond
À travers le vitrage à demi noyé qui chancelle,
20 Et lancer dans le feu du soir les grappes d’étincelles
Qui font à présent de ses roues deux astres en fusion

Commentaire


La première étape du parcours se fixe sur la manière dont la bicyclette, rencontrée au hasard d’une déambulation, retient le regard du
passant. L’élève doit donc montrer comment le poète traduit par un flot d’images la métamorphose de cet objet technique et banal
sous l’effet d’une lumière ardente de soleil couchant. Le texte déroule le récit de cette transfiguration progressive, mais la
communication de cette aventure sensorielle ne peut s’effectuer sans un ralentissement auquel invite un ensemble de ressources
poétiques, objet de la seconde partie de l’étude attendue ici.
Ce poème de Jacques Réda, extrait de son recueil Retour au calme, marque par le titre même du recueil la rupture nécessaire avec
l’agitation quotidienne : un changement de rythme s’impose pour permettre l’observation attentive de la métamorphose opérée par la
lumière du soir sur le vélo. La sérénité dans laquelle s’installe l’observateur favorise l’acuité du regard et la mobilisation de toutes les
activités sensorielles. L’harmonie sonore qui baigne le poème cherche dès lors à traduire la plénitude de l’expérience sensible.


Eléments de corrigé
I. Première partie de l’étude



1. Le cadrage du récit, la mise en place des circonstances, la création d’une temporalité : - rôle du participe présent (vers
1), - repères temporels (“ à six heures ”, “ soudain ”, le verbe “ continue de ”, l’adverbe “ alors ”), - référence aux éléments
extérieurs (la rue, au vers 10, le chien, au vers 13). Ces éléments conduisent à la perception de l’effet de la lumière.
m
m 2. Le rôle de la lumière, illustré par les multiples images qui en sont proposées : vers 3 à 6, vers 11, vers 20-21.
3. La métamorphose opérée : - la première présentation de l’objet par l’alexandrin parfait du vers 7, - la métaphore de
l’oiseau, - la mise en évidence par le rejet et l’antithèse du vers 9, - le dernier quatrain (effets rythmiques, verbes
d’action, le motif de l’élévation, l’alchimie opérée par la lumière).


II. Deuxième partie de l’étude

1. La perception sensorielle accrue :
l’attention portée au silence (vers 10), aux bruits (vers 13), aux détails concrets de l’environnement observé (“
vitres en losange ” au vers2, “ carreau ” au vers 12).
n
n l’évocation d’une rêverie intérieure par les verbes (“ on pense ”, “ on devine ”)…
m
2. La présence du sujet observant, discrètement rappelée par le pronom “ on ” qui ponctue les étapes de la métaphore,
mais sans qu’aucune subjectivité affirmée ne vienne s’intercaler entre le lecteur et la transfiguration opérée.
m
3. La forme du poème en vers assonancés, la présence de quelques traits qui l’apparentent à une forme classique,
comme la présence de quatrains au début et à la fin du texte. Ces caractéristiques formelles permettent d’installer une
harmonie sonore.

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