DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ORAL 2012 :: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012

PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leDim Juin 24, 2012 4:10 pm Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français 2012








*** Partage des oraux des membres et internautes avec les professeurs de prépabac




Après le passage de votre oral du bac de français, vous êtes invités à partager votre entretien dans cette rubrique, les textes, problématiques, questions, réponses, textes complémentaires, réactions......

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien.
Lol Study


Bonne chance et réussite à tous


A consulter :

Partage des oraux 2011 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2011
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Avr 02, 2017 7:33 pm; édité 8 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leDim Juin 24, 2012 4:31 pm Répondre en citant


Consultez la fiche d'évaluation pour votre oral du bac de français





*** Entraînez-vous à vous noter et à vous évaluer en fonction des critères appliqués par l'examinateur
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Avr 02, 2017 7:33 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 28
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leDim Juin 24, 2012 8:37 pm Répondre en citant

Merci pour la grille d'évaluation, on se fait une idée. Merci aux professeurs qui nous ont aidés cette année en nous préparant les oraux du bac.

Je remercie toute l'équipe pour leur aide et leur gentillesse.


Bonne chance à tous ceux qui passent demain.

A demain pour partager nos oraux et nos questions



Lol Ne stressez pas Afrraid Skratch Lol Cheers

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leDim Juin 24, 2012 8:59 pm Répondre en citant

Un grand merci aux professeurs de l'équipe qui sont géniaux

Merci aussi à tous les membres qui sont fidèles et qui soutiennent ceux qui en ont besoin


Un grand coucou à mes amis du forum qui passent leur oral demain

Un bonne chance à vous tous, les bacheliers

Bonne chance Thumleft Thumright
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leDim Juin 24, 2012 9:25 pm Répondre en citant

Salut à tous

je viens dire mon mot :

Remerciements la super équipe Lol

Chance aux bacheliers pour les oraux Clown Very Happy

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leDim Juin 24, 2012 9:34 pm Répondre en citant

Tous mes remerciements aux enseignants qui m'ont aidée et suivie, conseillée et documentée quand j'en avais besoin.

Merci à tous les membres du forum en qui j'ai toujours trouvé une réponse et du soutien.

Si j'ai mon oral du bac de français, ce sera grâce à vous Flower

Merci et bonne chance à tous ceux qui passent Flower Lol

A demain pour le partage des épreuves orales Lol

Revenir en haut de page

Elève 1ère STG
Invité







MessageSujet: Oral bac  Posté leDim Juin 24, 2012 9:37 pm Répondre en citant

Bonne réussite à vous. Je viendrai demain partager mes questions et mon texte avec vous.


Merci au forum pour son accueil sympa Lol

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leDim Juin 24, 2012 9:42 pm Répondre en citant

Oral réussi, points d'avance......

Réussite à tout le monde et merci à l'équipe prépabac Lol Bounce

A demain pour le bilan Hello Shaking2
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:07 am Répondre en citant

Bonne chance à tous mes amis du forum Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Caroline
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 11:09 am Répondre en citant

Je viens tout juste de sortir de l'oral du bac et comme promis je viens partager mes impressions ici!

Pour moi sa s'est plutôt bien passé! je suis tombé sur Rhinocéros de Ionesco, sur le monologue final de Bérenger avec comme question préliminaire : "En quoi ce monologue est-il ouvert?" j'ai donc mis comme plan : I) La tentation de Bérenger de devenir rhinocéros
II) L'acte de résistance

J'ai conclu en disant que ce monologue etait bien représentatif des régimes totalitaires de l'époque. Bérenger est donc le porte de parole parole de l'auteur et nous invite garder nos convictions etc...

Pendant l'entretien elle m'a demandé mon avis sur la piéce, j'ai réussi a glisser que Ionesco etait le dramaturge qui m'avait donné envie de faire du théâtre ( elle a eu l'air d'adoré ).

Voilà , pensez vous que mon plan tient la route? ai-je bien fait de dire que une des piéces de Ionesco etait celle qui m'avait donné envie de faire du théâtre?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 11:33 am Répondre en citant

Bonjour


Tu t'en es bien sortie. Tu auras la moyenne c'est certain. C'est même plutôt bien.

Pour ce point :


Pendant l'entretien elle m'a demandé mon avis sur la piéce, j'ai réussi a glisser que Ionesco etait le dramaturge qui m'avait donné envie de faire du théâtre ( elle a eu l'air d'adoré ).


Tu as eu raison, sincèrement c'est un plus pour ton appréciation orale

C'est bien

Au moins 13 au minimum, pas moins c'est certain Lol

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 11:35 am Répondre en citant

Bravo Caroline

Tu as bien assuré Lol





Oral fini, bac français derrière!

Je suis content de mon oral ça s’est bien passé. Elle m’a laissé 30 minutes pour me préparer et j’ai parlé sur mon texte pendant 10 minutes.
Examinatrice gentille, attentive qui vous regarde quand on lui parle, c’est pas le cas de tous les examinateurs!!!!
Elle m’a mis bien à l’aise.

Par contre j’ai quand même eu pas mal de questions.


Voilà mon texte :

Montaigne : l’institution des enfants, livre I
Les Essais




J’avais préparé en suivi scolaire sur le forum le texte et l’entretien, j’avais eu par les profs du site : 15/20

L’oral était donc déjà préparé, j’étais à l’aise


PB : En quoi est-ce un texte argumentatif sur une vision nouvelle de l’éducation des enfants ?

Même thématique qu’avec prépabac

Les questions :

J’en ai eu deux sur Montaigne
Quelques unes sur l’humanisme : il fallait dire en quoi consistait l’humanisme, les grandes idées, les représentants …. : déjà vu dans la préparation de mon oral sur le site

Après j’ai eu deux questions sur le passage : aussi vu avec prépabac

- Quelle est la démarche argumentative de Montaigne?
- Peux -tu montrer que c’est un texte humaniste?

Bref, tout avait déjà été vu dans l’oral préparé , sauf qu’à l’oral du bac, le jour j, j’ai eu beaucoup moins de questions. J’étais prêt et je connaissais mon sujet.

Voilà. J’espère que tout a bien été pour vous.

On se sent soulagé
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 11:38 am Répondre en citant

Bonjour

Félicitations à Caroline et à Jean Sébastien


Vous aurez la moyenne tous les deux.


Jean Sébastien : il est vrai que nous avions déjà fait cet oral : il aurait été impensable que tu ne réussisses pas. A mon avis, tu as au moins 16 au minimum.
Nous avions tout vu dans le cadre de la préparation orale

Félicitations
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 11:40 am Répondre en citant

David, 1ère S

Bonjour


J’ai passé mon oral ce matin

Voltaire, Candide, le nègre de Surinam

Je m’en suis sorti pour l’extrait à présenter. Les questions un peu moins bien, j’ai eu beaucoup de questions sur le thème de l’esclavage au 18ème
Qui a traité ce sujet?
Comment?
Je m’en suis sorti moyennement

Après j’ai été surpris : il m’a posé des questions sur l’argumentation :

- Figures de style du texte
- Définition des plusieurs registres : pour voir si je les connaissais.

J’ai été bloqué pour deux registres mais bon

Oral pas parfait pour la deuxième partie : il y a eu des blancs et des trous. Surtout pour les registres mais bien pour la première

Pensez-vous que j’aurai la moyenne?

Merci de me répondre, je suis inquiet

Bravo aux autres qui ont super bien réussi





Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:02 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu auras la moyenne pour ta première partie mais pour la seconde, c'est à voir.

Il y avait pourtant tout pour réviser l'argumentation dans le forum

Registres, figures de style .....

ICI
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-cours-questions-a-l-oral-sur-la-sa-quence-vt3820.html


On attend les résultats le 6 juillet
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 28
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:06 pm Répondre en citant

Salut tout le monde



Bravo Jean Seb, t’as eu de la chance tout comme moi de tomber sur un oral déjà préparé sur le site. On avait de l’avance. Super tu vas avoir une super note et donc des points d’avance surement l’ami.
Je suis content pour toi.

Bravo aux autres qui s'en sortis aussi


Moi : Super oral

Montesquieu, lettre 30
Le genre épistolaire

Pareil que pour Jean Sébastien : j’avais aussi eu le commentaire et l’oral préparé avec les profs du site

Ça aide bien car je me suis bien retrouvé.
Examinatrice au regard un peu fuyant tu vois jean Séb, tu as eu de la chance car on peut dire que ça déconcentre.
Ça m’a gêné et un peu déconcentré. On aurait dit qu’elle ne m’écoutait pas. Bref, en dehors de l’attitude de l’examinatrice, ça a été.

Je connaissais bien mon texte, lorsque je l’ai présenté, elle m’a coupé la parole une fois, ça m’a fait un peu perdre pied, mais je me suis bien rattrapé.
Pour les questions : je les avais déjà travaillé, comme toi jean Séb avec les professeurs et sur prépabac j’avais déjà vu le siècle des lumières, la biographie de Montesquieu et les questions sur la lettre 30

Elle m’a demandé de parler de Montesquieu :

- Que pouvez-vous dire sur Montesquieu?
- j’ai eu ensuite quatre questions sur le siècle des lumières, il fallait parler aussi des autres philosophes comme Voltaire, Diderot, points communs, réflexions, idéal……

- Le texte :

- Les indices de l’épistolaire, il fallait que je cite et que j’explique en reprenant quelques points de mon commentaire
- Pour finir : visée du texte : quel est son sens profond?

Tout ça pour dire que j’ai bien assuré mais j’avais de l’avance car en fait j’avais déjà préparé ce texte pour un oral à venir.
Donc, on attend les résultats mais je pense avoir au moins 15 au minimum et un peu plus avec un peu de chance.

Et vous? A qui le tour? Quel texte? Quelles questions?
Very Happy Lol

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:16 pm Répondre en citant

Coucou tout le monde

ça y est

Examinatrice un peu bizarre, absente bref, étrange, elle a presque pas parlé

J'ai donc eu un temps de parole assez long que j'ai bien rempli


Candide de Voltaire, chapitre 3
Dénonciation de la guerre



J'ai eu de la chance car en fait j'ai téléchargé sur prépabac l'oral qui était préparé et heureusement car je m'en sortais pas.

Toujours est-il que le texte, comme j'avais un commentaire avec un bon plan, ça a été super

Les quesitons : j'en ai une plusieurs sur Voltaire, Candide et l'extrait : ça s'est bien passé (j'avais triché, je les avais déjà travaillées Cheers )

Ensuite alors que je croyais que c'était fini, elle est revenue sur l'argumentation la séquence en fait et m'a demandé :

- Expliquez les différences entre convaincre : délibérer et persuader.
- Donnez un exemple de texte pour illustrer pour chaque

J'avais préparé ma séquence donc je ne me suis pas laissée prendre à la question.

Pour résumer : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes Hello Cheers Lol Very Happy

Bon courage à ceux qui suivent et félicitations à ceux qui ont réussi et qui sont déjà venus sur le forum Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:18 pm Répondre en citant

Félicitations


Comme quoi, il est utile de préparer les oraux à l'avance

Bravo pour vos prestations orales.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:39 pm Répondre en citant

Bonjour


Bonne nouvelle


C'est réussi. Moi aussi j'avais téléchargé l'entretien qui était sur le site


Molière, Dom Juan : V, 5 - 6 le dénouement



Elle m'a laissé présenter mon commentaire : elle m'a dit ensuite : c'est parfait

Ensuite elle m'a posée des questions :

Une question sur Molière : son vrai nom, je le savais / Jean Baptiste Poquelin, c'était dans la biographie donnée avec l'oral préparé

Questions sur le théâtre :

- Des définitions, comique, tragique, baroque, classique ....
Pas de problème, j'avais vu

- Montrez les éléments baroques du passage : j'avais déjà travaillé ça avec l'oral prépabac

- Peut-on réduire cette pièce à une pièce baroque?
Non, il y a aussi des éléments classiques : j'ai bien développé : déjà vu dans ma préparation

Donc tout s'est bien passé. Elle ne m'a pas posé de questions sur le commentaire ensuite.

Je félicite tous les autres qui sont déjà passés, qui ont plutôt bien réussi

Courage à ceux qui ne sont pas encore passés


Lol

On attend pour les résutats, c'est le plus dur mais je suis confiante Lol Cheers

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:43 pm Répondre en citant

Bravo Jacqueline

Les points d'avance sont assurés et c'est le but
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:45 pm Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
Bravo Jacqueline

Les points d'avance sont assurés et c'est le but


Merci beaucoup pour l'aide avec les oraux préparés.

Je pense en effet avoir des points d'avance pour ma rentrée en terminale, je les garderai pour la philo Skratch

Merci Lol

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 12:47 pm Répondre en citant

Salut à tous


Bravo à Jean Sébastien et à Benji pour les deux oraux réussis, sans oublier les autres qui se sont très bien débrouillés : moi je vous suis avec Baudelaire

J’ai été soulagée de tombée sur la poésie, c’Est-ce que je maitrise le mieux

Le spleen de Baudelaire, ce poème là


Spleen, : Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal



Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;


Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;


Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,


Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.


Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.



Que du bon. Oral maitrisé, D’accord moi aussi je l’avais fait avant mais faut pas le dire, j’ai eu à peu près une dizaine de questions. J’avais l’impression que c’était interminable et je stressais au maximum.
Examinateur cool mais qui me fixait, ça me mettait mal à l’aise.

Alors les questions super. J’ai d’abord expliqué le poème : réussite totale, c’est un de mes poèmes préférés.

Questions ensuite qui me tombaient dessus les unes après les autres sans que j’ai le temps de réagir

Questions sur Baudelaire, et hop encore sur son œuvre, les Fleurs du mal, section, structure, année……
Questions sur le poème : le spleen en rapport avec d’autres poésies des Fleurs du mal, ai-je aimé cette poésie, pourquoi??
Pour finir : Faire une ouverture avec un autre poète sur le même thème : j’ai choisi Laforgue, j’ai fait une analyse succinte du spleen chez Jules Laforgue et j’ai vu qu’il était content.
Il m’a dit : « Bien vu », « c’est très bien ».

J’avais déjà travaillé ça en préparation orale sur le site, j’avais été notée par les profs j’avais eu 18 : je pense que j’aurai la même note

Je suis super contente.

Où sont les autres, Fanny? Es-tu passée?? Et les autres?

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.




Lol Bom Colors Compress

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 1:02 pm Répondre en citant

Oral : La Bruyère - Le portrait de Théodote - Quels comportements décrit le moraliste.

61- Théodote avec un habit austère a un visage comique, et d’un homme qui entre sur la scène ; sa voix, sa démarche, son geste, son attitude accompagnent son visage. Il est fin, cauteleux, doucereux, mystérieux ; il s’approche de vous, et il vous dit à l’oreille : Voilà un beau temps ; voilà un grand dégel. S’il n’a pas les grandes manières, il a du moins toutes les petites, et celles même qui ne conviennent guère qu’à une jeune précieuse. Imaginez-vous l’application d’un enfant à élever un château de cartes ou à se saisir d’un papillon : c’est celle de Théodote pour une affaire de rien, et qui ne mérite pas qu’on s’en remue ; il la traite sérieusement, et comme quelque chose qui est capital, il agit, il s’empresse, il la fait réussir : le voilà qui respire et qui se repose, et il a raison ; elle lui a coûté beaucoup de peine. L’on voit des gens enivrés, ensorcelés de la faveur ; ils y pensent le jour, ils y rêvent la nuit ; ils montent l’escalier d’un ministre, et ils en descendent, ils sortent de son antichambre, et ils y rentrent ; ils n’ont rien à lui dire, et ils lui parlent ; ils lui parlent une seconde fois : les voilà contents, ils lui ont parlé. Pressez-les, tordez-les, ils dégouttent l’orgueil, l’arrogance, la présomption ; vous leur adressez la parole, ils ne vous répondent point, ils ne vous connaissent point, ils ont les yeux égarés et l’esprit aliéné : c’est à leurs parents à en prendre soin et à les renfermer, de peur que leur folie ne devienne fureur, et que le monde n’en souffre.

Voilà ce que je propose sur la 1' partie :
- Intro : Qu'est-ce qu'un caractère, qui est LB, il a vécu à Versailles, XVII. Annonce de la problématique + Annonce du plan

- I. Un comportement, un personnage, Théodote.

a. Qui est-il ?

NOM grec en italique
Avoir -> Etre
Homme de théâtre, reprise anaphorique de Voila = ridicule.
Le paraitre.
Qui est-il ? LB nous demande de l'imaginer.

b.Un agité
Prit par la faveur/ Un h de la vour
Attitude puérile avec le château de carte : image de la société = fragilité.
Il fait de rien une affaire.
Gradation en asyndète : envivbré, ils montent, ils descendent. Ils rentrent, Ils sortent.
La nuit et le jour ! C'est térrible :

- II. Un comportement inquiétant

a. Inquiétude et fureur

métaphore de la serpillère
énumération à sens péjoratif
on démasque les théodotes.
Ils deviennent inquiétant 'yeux égarés, esprits aliéné
Ils ne répondent plus,

b.Que faire pour les sauver
Ce monde isolé présente un comportant social inquiétant. C'est une maladie, ils sont victimes de la folie. Il s'agit de les aider, les soigner en les rendant à leurs parents pour les enfermer. Ils sont dangereux.

CONCLUSION !: Un comportement social inquiétant : LB décrit un type d'H de la cour à Versailles. Ouverture sur le portrait de Gnathon dans "De l'homme"

2' Partie entretien :
J'ai donc parlé de Gnathon et j'ai cité "Gnathon ne pense qu'a soi et tout les Homme ensemble sont à son égard comme s'il n'était rien."
beaucoup de questions sur la cour, l'honnête homme, la vie à Versailles. J'ai tout su.
Ensuite elle me demande ma séquence préférée, je donne L'absurde de Beckett.
On en parle puis m’interroge sur une pièce de théâtre qu'on a vu dans l'année. Me demande le mois (Pourquoi ?)

Voila d'après cela s'est bien déroulé même si j'ai peur que la partie Lecture Analytique soit raté du fait qu'elle n'est duré que 6/7 minutes...

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 1:10 pm Répondre en citant

Félicitations Brigitte

Points d'avance assurés
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 1:13 pm Répondre en citant

Bonjour


Pour ton oral sur La Bruyère

Ta première partie est très bien. Bon plan, annonce du plan au début

Pour la deuxième partie : tu as su répondre aux questions, donc, il ne faut pas t'inquiéter


Pour ce point précis :

Ensuite elle me demande ma séquence préférée, je donne L'absurde de Beckett.
On en parle puis m’interroge sur une pièce de théâtre qu'on a vu dans l'année. Me demande le mois (Pourquoi ?)



Le mois? Pourquoi? Peut-être voulait-elle s'assurer de ta plus où moins récente découverte de la pièce???

Tu as la moyenne, c'est un oral convenable
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 1:16 pm Répondre en citant

Merci en tout cas. Smile
Non puisqu'elle m'a dit "j'étais présente" Surprenant Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 1:24 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci en tout cas. Smile
Non puisqu'elle m'a dit "j'étais présente" Surprenant Lol



C'était pour vérifier tes dire dans ce cas
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 1:28 pm Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
Félicitations Brigitte

Points d'avance assurés



Merci beaucoup et félicitations aussi aux autres, tout le monde s'est bien débrouillé Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 1:46 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci d'avoir partagé vos oraux de français.

Vous êtes tous à la hauteur des exigences de l'épreuve.

Bravo à tous.


Félicitations un peu particulières à tous ceux qui ont préparé les oraux avec nous cette année sur le forum prépabac.
L'équipe est heureuse de voir que le travail a porté ses fruits.

Félicitations.

Le but était de vous faire avoir des points d'avance : c'est réussi. Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Paulo
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 8:19 pm Répondre en citant

Bonsoir.

Je passe mon oral de français, le 2 Juillet et j'ai quelques questions, en fait, qui me perturbent.
Bon je vous apprends rien si je vous dit que tout au long de l'année j'ai étudié des textes, bon...
Bien aujourd'hui je jette un coup d'oeil à la fiche " Descriptif des lectures et des activités", et pour les œuvres complètes, comme Lorenzaccio, les limites du texte qu'on a étudié ne sont pas les mêmes que les limites données par ma prof à l'examinateur.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, je prends par exemple Acte I , scène 2 : J'ai étudié la scène dans son intégralité et ma prof de français a noté : Acte I, scène 2 bon jusque là tout va bien mais elle a rajouté des limites, du style : " Clément II a laissé sortir...qui te cherche dispue "

Du coup je suis un peu perdu, je peux parler de toute la scène si le texte vraiment étudié ne porte que sur une partie bien précise ???!

Merci d'avoir lu Smile

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 9:43 pm Répondre en citant

Bonjour,
Alors oral fini ! Enfin

Je suis tombée sur Ma bohème de Rimbaud, texte que je connaissais plutôt bien. Je pense m'etre pas mal sorti pour cette partie

En ce qui concerne l'entretien je sais vraiment pas, l'examinateur était pas très sympa et plutôt sec. Il me posé des questions assez bizarre comme : est ce que Verlaine à été enterré juste après sa mort ?
Question à laquelle je n'ai pas pu répondre
Mais je relativise, je pense avoir quand même une note convenable

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 9:46 pm Répondre en citant

Bonjour


J'espère répondre à ta question :


ton extrait est délimité. Mais ce n'est pas le problème.

Pour chaque texte à présenter à l'oral tu devras réadapter ton plan à la problématique

Peu importe ce que ta prof a rajouté, tu dois être capable avec ton commentaire de te réadapter aux questions posées sur le même texte biensûr.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 9:50 pm Répondre en citant

Fanny1eres a écrit:
Bonjour,
Alors oral fini ! Enfin

Je suis tombée sur Ma bohème de Rimbaud, texte que je connaissais plutôt bien. Je pense m'etre pas mal sorti pour cette partie

En ce qui concerne l'entretien je sais vraiment pas, l'examinateur était pas très sympa et plutôt sec. Il me posé des questions assez bizarre comme : est ce que Verlaine à été enterré juste après sa mort ?
Question à laquelle je n'ai pas pu répondre
Mais je relativise, je pense avoir quand même une note convenable



Bonsoir Fanny

Nous sommes heureux de te lire enfin. Donc ta première partie s'est bien passée, pour la seconde, il peut arriver que certaines questions soient étranges mais bon. Tu as quand même géré ton oral, j'espère en tout cas. Je suppose aussi que tu as eu d'autres questions, lesquelles?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Paulo
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 9:53 pm Répondre en citant

Et ouais, par ailleurs ça m'inquiète un peu quand je vois le genre de question qui peuvent être posées là. Comment se muscler un maximum pour l'entretien à part, la bio de l'auteur, le cours, courant, littéraire ... ?

J'ai vu que certains ainsi avaient préparé des oraux avec des enseignants, ça se passe comment ? Est-ce encore possible maintenant ?!

Bonne soirée Bad)

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 9:53 pm Répondre en citant

Oui alors enfaite j'ai pas eu de questions sur les textes complémentaires mais il m'a demandé quels étaient les figures du poète dans chaque poème vu en lecture analytique
Chanson du mal iamé
Plume au plafond ...

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 9:56 pm Répondre en citant

Fanny1eres a écrit:
Oui alors enfaite j'ai pas eu de questions sur les textes complémentaires mais il m'a demandé quels étaient les figures du poète dans chaque poème vu en lecture analytique
Chanson du mal iamé
Plume au plafond ...



On avait vu tout ça Fanny, donc pas de difficultés à répondre????
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 10:01 pm Répondre en citant

Non ça va je pense avoir bien répondu à ça aussi

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 10:55 pm Répondre en citant

Fanny1eres a écrit:
Non ça va je pense avoir bien répondu à ça aussi


Nous sommes rassurées dans ce cas. On attend les résultats, je suis certaine qu'ils seront bons.
Pas moins de 15 Fanny, on a trop travaillé pour avoir moins de 15, qu'en penses-tu?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juin 25, 2012 11:40 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous


Félicitations à tous les bacheliers qui ont passé leur oral aujourd'hui.
Merci d'avoir partagé votre épreuve avec nous.


Bravo aux membres du forum qui ont travaillé toute l'année scolaire le français et préparé les oraux sur prépabac.

L'équipe d'enseignants, d'intervenants est heureuse et fière de vos résultats.

Nous sommes avec vous jusqu'au bout. Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter à les poser.
Un enseignant sera là pour vous répondre.

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.


Bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 2:24 am Répondre en citant

bacfrancais, 2012 a écrit:
Bonjour


Tu t'en es bien sortie. Tu auras la moyenne c'est certain. C'est même plutôt bien.

Pour ce point :


Pendant l'entretien elle m'a demandé mon avis sur la piéce, j'ai réussi a glisser que Ionesco etait le dramaturge qui m'avait donné envie de faire du théâtre ( elle a eu l'air d'adoré ).


Tu as eu raison, sincèrement c'est un plus pour ton appréciation orale

C'est bien

Au moins 13 au minimum, pas moins c'est certain Lol


Merci ça rassure Smile! et merci pour vos réponses toujours aussi rapides! Bonne chance et bon courage à tous ceux qui vont passer dans les prochains jours!!

Revenir en haut de page

LE MARC
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 4:46 pm Répondre en citant

Bonjour !
Je passe mon oral et je viens ( par grand malheur ) de découvrir votre site seulement ajd Sad
Auriez-vous des conseils pour Dom Juan, les deux dernières scènes ? :/


Bravo à tous ceux qui ont réussi ! Very Happy

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 4:57 pm Répondre en citant

Bon courage pour ton oral


Pour Molière, voici le lien :

Les oraux sur les deux dernières scènes de Dom Juan de Molière sont à télécharger, ils sont préparés.

http://prepabac.e-monsite.com/pages/l-entretien-de-francais/entretien-sur-moliere-dom-juan-i-1-i-2-iii-2-v-5-et-6-la-tirade-de-sganarelle-l-eloge-du-tabac-portrait-de-don-juan-et-portrait-de-sganarelle-questions-sur-la-tirade/
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

YANNIX
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 8:35 pm Répondre en citant

Merci pour le lien de Moliere ! Smile je voulais aussi savoir, lors de la scene du Pauvre Don Juan insite le pauvre a jurer, mais qu'est ce que ça signifie concrétement ? jurer c'est promettre quelque choses non ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 8:45 pm Répondre en citant

Bonsoir


Cette rubrique n'est pas réservée à cet effet!!!

Réponse : c'est un affrontement symbolique : défi et jeu
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 8:48 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon oral est jeudi après-midi, et après mes révisions j'ai constaté que quelque chose était flou dans ma dernière lecture analytique qui est l'excipit du roman "L'Etranger" de Camus. La dernière phrase « Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine. » me parrait étrange. Pour quelle raison Meursault souhaite-t-il être accueilli avec des cris de haine ? Se croit-il à présent le symbole de l'absurdité de la condition humaine, qui doit être rejetée de tous ?

Merci de votre aide Smile Study

Revenir en haut de page

Proxiver
Invité







MessageSujet: Oral - Les cannibales de Montaigne  Posté leMar Juin 26, 2012 10:17 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous poster ce que j'ai dis à l'oral de Français, que j'ai fais en ce jour
Je rentre avec un très mal de crâne, c'est tellement bien d'être le dernier de la liste, d'arriver dans un lycée à 13h30 pour passer vers les 17h10 !

Je suis tombé sur le texte de Montaigne : Des cannibales
Ma question est la suivante : " En quoi Montaigne fait il un éloge paradoxal du sauvage ? "
-20 minutes de préparations, comme j'étais le dernier, c'est tellement mieux !

Mon introduction :

- Le mot essai vient du latin : " Exagium " qui veut dire poid, c'est une réflexion personnelle sur un sujet polémique
- Le 16 ème siècle est marqué par la remise en cause de l'humanité (Oui, j'ai dis n'importe quoi, elle m'a fait rattraper lors de mon entretient)
- Présentation de l'extrait
- En quoi Montaigne fait il un éloge paradoxale des sauvages

--> J'ai fallit ne pas lire, elle m'a rattrapée au vol !

Mon plan est le suivant : TADAAAADAMMMMMM >< (La honte)

1/ L'éloge du barbare (J'ai voulu dire des cannibales.. honte à moi)

1- L'argumentation de Montaigne est en deux étapes, la première, l'éloge est de la ligne 1à16. La thèse est à la ligne 44.
- Les sauvages sont des guerriers, des guerriers justes. Champs lexical de la guerre. (quelques relevés pourrit)
- Ce sont des guerriers courageux qui ont des armes primaires, ils rammennent un prisonnier, puis font un rituel, rituel juste, utile, pour se venger.
- Des arguments d'autorités sont présents : l32, les philosophes le disent, une vérité prouvée, l'acte n'est pas barbare, c'est un acte historique
- l39 : Second argument, un exemple scientifique, il développé
nos fautes habituelles
- C'est un éloge du relativisme

II- Le blâme des européens, des peuples civilisés

- C'est la seconde étape de l'argumentation
* ligne 16, les portugais, européens ont fait adoptés aux cannibales, une méthode plus violente: Champs lexical de la violence (relevé bidon encore, sauf que j'avais oublié les lignes, comme je me suis tellement préssé)
- Ils ont fait abandonner aux cannibales le cannibalisme
- Ligne 26 : exemple de la guerre de religion, les européens s'entretues entre eux
- Utilisation de "beaucoup plus" * négation restrictive
- Une vision personnelle avec les "je" : celle de Montaigne

---> MANQUE DE TEMPS POUR CETTE SECONDE PARTIT

Conclusion improvisée :

- Résumé bidon de l'argu
- Ouverte que je n'avais pas faite, mais qu'elle m'a demandé de faire :
Ouverture sur Supplément au Voyage de bougainville : Blame européens eloge vie tahitienne


Entretient :

Je me suis "enquiquiner" à répondre aux questions, j'y suis arrivé, mais j'ai eu du mal hein ! avec ces merveilleux : " C'est pas une colle que je te pose " ... RUM ! Pourtant j'avais toutes les connaissances !

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 10:51 pm Répondre en citant

Showrock

C'est pas une aide en ligne, c'est réservée à ceux qui ont passé l'oral

Vas te documenter ici :

http://prepabac.e-monsite.com/pages/bac-de-francais/commentaires-lectures-analytiques-bac-de-francais-pages-cachees/camus-l-etranger-la-peste-la-chute-lettres-a-un-ami-allemand-reflexions-sur-la-guillotine-la-peine-de-mort-l-absurde/


Lol

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 10:53 pm Répondre en citant

Proxiver


Tu as peut-être fait quelques "buggs" mais si on lit bien ton brouillon c'est plutôt bien. On te sent à l'aise dans la présentation; on voit que tu connais ton commentaire.
Ta première partie est assurée malgré un lapsus.

Pour la deuxième t'as pas été si mal non plus; Faut être indulgent, t'as lus que la moyenne c'est sûr

Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juin 26, 2012 10:57 pm Répondre en citant

Bonsoir

Je pense que ta présentation orale est méritante malgré tout et pas à moins de 13/20 pour le peu déjà lu en comptant biensûr tes "écarts".

C'est convenable et tu as réussi à faire une ouverture, tu as également récupéré ta lecture au dernier moment donc... tout va bien
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Vivien, 1ère ES
Invité







MessageSujet: mon oral  Posté leMer Juin 27, 2012 12:17 am Répondre en citant

Bonsoir à tous


Je suis passé ce matin à l'oral de français.
Je suis tombé sur Tristesse de Musset.

j'avais téléchargé un oral de français déjà préparé de votre site prépabac.

A l'oral j'ai eu au moins 8 questions dont 3 sur Musset, 2 sur l'étude des vers, des rimes et les autres sur la poésie sur laquelle l'examinatrice a insisté.

J'ai trouvé l'oral préparé du site plus difficile que l'oral de ce matin.

Merci pour l'aide, j'en avais bien besoin

je vous dira ma note : personnellement je dirais : 16 Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Re: mon oral  Posté leMer Juin 27, 2012 12:24 am Répondre en citant

Vivien, 1ère ES a écrit:
Bonsoir à tous


Je suis passé ce matin à l'oral de français.
Je suis tombé sur Tristesse de Musset.

j'avais téléchargé un oral de français déjà préparé de votre site prépabac.

A l'oral j'ai eu au moins 8 questions dont 3 sur Musset, 2 sur l'étude des vers, des rimes et les autres sur la poésie sur laquelle l'examinatrice a insisté.

J'ai trouvé l'oral préparé du site plus difficile que l'oral de ce matin.

Merci pour l'aide, j'en avais bien besoin

je vous dira ma note : personnellement je dirais : 16 Lol



Bonsoir Vivien


Merci pour ton témoignage et félicitations pour ta prestation orale. Nous sommes heureux d'avoir pu t'aider. Cet oral téléchargé t'aura rendu bien des services. Tu as eu la chance de tomber sur cette poésie.

Les entetiens préparés sur prépabac sont assez difficiles, nous préférons bien vous préparer aux questions. Certains oraux peuvent comprendre jusqu'à 60 questions ou plus, (auteur, séquence, mouvement littéraire, commentaire.... ouverture..)

De cette manière, vous êtes obligés de travailler le passage au maximum. Préparation bénéfique donc sinon le travail est inutile.


Félicitations, tu nous donneras ta note Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 28
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 9:59 am Répondre en citant

Fanny1eres a écrit:
Bonjour,
Alors oral fini ! Enfin

Je suis tombée sur Ma bohème de Rimbaud, texte que je connaissais plutôt bien. Je pense m'etre pas mal sorti pour cette partie

En ce qui concerne l'entretien je sais vraiment pas, l'examinateur était pas très sympa et plutôt sec. Il me posé des questions assez bizarre comme : est ce que Verlaine à été enterré juste après sa mort ?
Question à laquelle je n'ai pas pu répondre
Mais je relativise, je pense avoir quand même une note convenable




Salut Fanny

Super, tu as réussi, tu avais aussi travaillé tous les textes complémentaires sur le forum et tu avais l'entretien préparé toi aussi.

Je pense qu'on va avoir au moins au minimum 15. on avait de l'avance quand même et on était prêt pour les textes.
T'as plus travaillé les textes complémentaires que moi donc tu savais mieux et en plus t'as été corrigée sur le forum par les profs. Moi je les ai pas autant bossé.

Bon on attend mais la bonne note est assurée et donc les points en avance aussi avec le coeff, c'est bon.

Comtien comptes tu avoir?
Moi 15 OU 16 peut-être Cheers

Avec un coeff 2 ça fait 12 points d'avance, pas négligable Cheers Very Happy Lol

Revenir en haut de page

julien51
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 4:58 pm Répondre en citant

J'ai finit l'oral : texte : La vie de Marianne ...

Un des textes que je voulais pas ... Enfin bref on verra
L'entretien :
Questions : quels sont les caractéristiques du genre romanesque?, qu'est ce que le classicisme?, le siècle des lumières? , Qu'apporte le roman aux lecteurs ? quel était ton texte préféré et pourquoi ...

Je devais repondre quoi ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 5:06 pm Répondre en citant

julien51 a écrit:
J'ai finit l'oral : texte : La vie de Marianne ...

Un des textes que je voulais pas ... Enfin bref on verra
L'entretien :
Questions : quels sont les caractéristiques du genre romanesque?, qu'est ce que le classicisme?, le siècle des lumières? , Qu'apporte le roman aux lecteurs ? quel était ton texte préféré et pourquoi ...

Je devais repondre quoi ?



Bonjour

Pourquoi n'as-tu pas répondu? Tu ne savais pas?

Tu as eu un an pour travailler tout ça, c'est bien dommage Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 5:28 pm Répondre en citant

[quote="julien51"]J'ai finit l'oral : texte : La vie de Marianne ...
Problematique : comment l'énonciation s'organise -t-elle dans cet incipit ?
Plan :

I) Un début de roman en 2 partie : le dévoilement progressif de l'héroine.
II) Un double jeu littéraire piquant : caractéristique des lumières


I) A) le préambule narratif : la découverte du manuscrit, le lecteur est surpris dès le début car il y a un paradoxe entre l'importance que les personnes ont a publié le manuscrit et son contenu (citations). A première vue on pourrait croire que ce manuscrit n'a pas d'importance mais Marianne tient à rectifier l'avis donné par ces personnes.

B) Prise de parole de Marianne, dévoilement de l'héroine. le pronom change on passe du "je" de la personne qui a découvert le manuscrit au "je" de Marianne. Marianne rectifie l'avis des personnes en disant que l'histoire du manuscrit est particulier "l'histoire en est particulière". l'interet de ce manuscrit pour les lecteurs est donc de nouveau piqué.

Elle fait son portrait : - Portrait social et psychologique : c'est une femme "d'esprit" , très sociable "personne n'a plus d'esprit que nous en avons un peu". Femme repondant aux critère mondains.
- Portrait physique : femme jolie (citation), elle répond aux critere des canons de l'epoque.
- Portrait moral et intellectuel : elle critique les hommes , on peut voir en Marianne une femme féministe, qui dénonce l'esprit et le comportement des hommes. Elle se trouve peu intelligente.

II) A) Incipit a but moraliste

Marianne dénonce la societe de son époque, elle critique les femmes belles qui se sert de cette beauté pour arriver à leurs fins.
Les femmes "belles" sont valorisées

B) ambigüité sur le type de texte : Autobiographie fictive ou roman narratif. Marivaux arrive avec subtilité à créer une confusion chez les lecteurs, à cet époque les auteurs utilisent meurs personnages comme porte parole de leurs idées.

Conclusion : L'énonciation s'organise donc avec 2 parties (le préambule narratif = la découverte du manuscrit) et la prise de parole de Marianne.
Avec cet incipit Marivaux dénonce les excés de la société de son époque ou la beauté est prioritaire à l'intelligence.



C'est un des textes que je voulais pas ... Enfin bref on verra

L'entretien :
Questions : quels sont les caractéristiques du genre romanesque? (j'ai dis histoire raconté par un narrateur qui a different points de vue et un statut differents avec mise en situation de personnages)
qu'est ce que le classicisme? (trou de mémoire sur le mot mouvement ... Mouvement artistique et littéraire du XVII qui se caracterise par une pratique d'une langue pure sans les néologisme de la pléiade, elle combat le mouvement de la pléiade
le siècle des lumières?(mouvement du XVIII ou les auteurs dénonce les travers de la société ...) , Qu'apporte le roman aux lecteurs ? (ils s'évadent, peuvent s'identifier aux personnages de l'hisoite, c'est aussi un loisir ... Les textes de ton corpus dénoncent quoi ? (Balzac et la petite tailleuse : systeme totalitariste de MAO, incipit de bel ami : La bourgeoisie parisienne et le journalisme parisien, La princesse de clèves : L'influence d'une mere sur sa fille et La vie de Marianne critique les femmes belles qui utilisent leurs beautés pour assouvir leur desir et arriver a leurs fin ;;;

Qu'en penser vous ? Vous auriez dis quoi ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 5:43 pm Répondre en citant

Je préfère ça. Tu as quand même fait quelque chose. C'est moyen en particulier pour la deuxième partie mais tu as quand même répondu.


Oral moyen.


Maintenant que ton oral est passé, si tu veux connaître les réponses aux questions auxquelles tu n'as pas su répondre, tu trouveras toutes les fiches bac, pléiade, les lumières........ pour te documenter et combler tes carences. Study Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

julien51
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 5:45 pm Répondre en citant

Et la 2eme parties ?

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 5:46 pm Répondre en citant

[quote="julien51"]Et la 1eme partie

Revenir en haut de page

julien51
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 5:50 pm Répondre en citant

Voius pouvez me donner une note avec ça ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juin 27, 2012 5:52 pm Répondre en citant

[quote="Anonymous"]
julien51 a écrit:
Et la 1eme partie
On t'a répondu

Tu combles tes trous en cherchant et en lisant les fiches bac sur le site. Les as-tu seulement travaillées?

L'ensemble est moyen mais on ne peut pas te noter. La deuxième partie de l'entretien est trop incertaine.

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leJeu Juin 28, 2012 11:08 pm Répondre en citant

Bonjour ! Oral aujourd'hui...
COMMENTAIRE :
"La Courbe De Tes Yeux" de Eluard, problématique : Comment ce poème renouvelle-t-il un thème lyrique traditionnel ?
Introduction : Eluard (1895-1952) est 1 poète surréaliste (surréalisme : objectif : exprimer la pensée en se libérant des contraintes logiques de la raison pour laisser s'exprimer le rêve, le désir et ainsi atteindre le surréel). P. Eluard a été gravement malade (tuberculose) mais a rencontré sa femme Gala dans une cure. L'amour qu'il lui porte contratse pour lui avec la remise en question du monde après la 1ère GM. Il écrit Capitale de la Douleur en 1926 qques mois avant sa séparation avec Gala. Il y exprime le bonheur qu'il ressent lorsqu'il est avec elle. Dans "La courbe de tes yeux" il le fait par le biais des yeux de sa femme dans un poème de 3 quintils. Lecture. Problématique. Plan :
I - Un poème lyrique.
II - Ce poèmeest malgré tout en quelques sortes nouveau.

I - 1) Un blason (définition + ch lex des yeux : omniprésence des yeux + éloge de cette femme : "yeux PURS" et "innocence").
2) Il exprime cet amour par les yeux mais surtou par la circularité vitale de ceux-ci ("courbe", "ailes couvrant", "rond de danse", "monde" + chiasme entre v15 et v1).
3) Poète semble dépendant de cet amour ("et si je ne sais plus tout ce que j'ai vu..." + "monde" + "monde entier" > pleinitude de cet amour qu'il rescent bien, parlant de son "coeur" v1)

II - 1) La forme : irrégulière dans longueur des vers : casse avec formes strictes d'autrefois comme le sonnet : vers de différentes longueurs (exemples des vers de 1ère§) et rimes irrégulières (exemples de la dernière §).
2) Images caractéristiques de la poésie surréaliste (comparant les yeux a des "feuilles de jour", "sourires parfumés" ou "bateaux" : images surprenantes et pas tjrs très logiques.
3) Moyen de ce réconcilier avec le monde après la remise en question du montre de l'entre de guerres (le monde des sens : synesthésies, et peut-être par le biais de la religion : ch. lex. religieux, et "monde entier" et choses humaines "chasseur, bateau, danse").

Conclusion : Pr conclure, ns pouvons dire que ce poeme rpered bien un thème lyrique traditionnel, en exprimant ses sentiments envers la femme aimée, mais qu'il le fait de manière surprenante qui rompt avec la tradition d'une poésie plus classique. Ouverture : Aragon, Yeux d'Elsa (Elsa Triolet).

(Je sais aussi que le 3 de mon II n'est vraiment pas logique... Je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça.)

ENTRETIEN : (quasi mot pour mot)
- Vous savez qui a instauré et devellopé le blason ? Au moyen-âge ?
Malheureusement "Je ne sais pas". - "C'était Marrot".
- Dans "les yeux d'Elsa" qu'exprime le poète ?
Son amour pour la femme qu'il aime là encore, pour se réconcilier avec le monde avec un contexte de guerre et des mots comme "endeuillé" ou "glaives".
- Quel est le rapport entre "couvée d'aurore", "berceau" et les yeux de la femme ?
La circularité tout d'abord, puis au travers des yeux c'est de la femme dont parle Eluard et de l'amour qui'il lui porte, et ces mots connotent le religieux, donc pour lui c'est en quelques sortes un amour sanctifié.
- Comment caractériseriez-vous la poésie de Quenau ?
Contemporaine (2ème moitié 20ème s.). C'est une forme plus libre et irrégulière encore que Eluard. Mais il y a une évolution dans le temps avec les formes très strictes de la Pléiade, puis La Fontaine s'est permit quelques petits écarts, Baudelaire a utilisé des formes encore plus libres, Eluard donc et le surréalisme également et Quenau a utilisé une forme totalement libre dans l'unique but d'exprimer ce qu'il pensait, même si pour lui la poésie était un amusement comme il le dit dans "Pour un art poétique".
- Vous connaissez un autre auteur surréaliste que Eluard et Aragon ?
Breton, chef de file des surréalistes.
- Quelle oeuvre vous a le plus marqué, dans le bon ou le mauvais sens, cette année ?
Si je devais parler d'un texte ça serait "L'Albatros" mais si je devais parler d'un oeuvre intégrale ça serait "L'étranger", je sais qu'il est critiqué car le perso n'exprime pas ses sentiments, ça nous pousse à plus réfléchir sur lui, et à la fin lorsque il réalise l'absurde et qu'il exprime ses sentiments à la veille de sa mort, on comprend finalement mieux le point de vue que Camus voulait nous faire passer.


(Je sais que cela peut paraître prétentieux, mais je vise la mention TB et j'espère donc avoir 16 à cet oral... Merci par avance de votre aide.) Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juin 29, 2012 9:31 am Répondre en citant

Bonjour


C'est bien correct. Je pense que tu n'auras pas moins de 15/20. Peut-être 16/20. Il y a quand même une réponse qui t'a fait défaut.

C'ext bien, tu vas avoir des points d'évance avec le français Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

anto17
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juin 29, 2012 11:22 am Répondre en citant

Bonjour, je viens à l'instant de passer mon oral de français : je suis tombé sur le texte "Le pont mirabeau" extrait de Alcools de G. Apollinaire.

Je penses avoir bien réussi car l'examinatrice m'a dit à la fin de l'entretien que c'était bien et complet.
Je ne sais pas comment l'interpréter ?

La problématique posée était : Vous monterez comment Apollinaire modernise l'écriture poétique dans ce texte.

Pour répondre à celle-çi j'ai suivi le plan suivant :

I/ Une chanson poétique

II/ Une poésie lancinante et rythmée ...

III/ ... qui reprend le thème d ela fuite du temps et de l'amour.

Par la suite dans l'entretien, j'ai eu des questions sur Verlaine et Beaudelaire (thème et forme) mais également sur le rapprochement entre Ronsard et Apollinaire sur le thème de la fuite du temps et leur conception de l'amour (soudaine, passionnelle en profitant de la vie et une tragique amenant à la mort, le malheur, la peine).

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez. Merci.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juin 29, 2012 11:37 am Répondre en citant

Bonjour

Félicitations, si tu as assuré la deuxième partie comme la première, c'est bien.

Tu as eu beaucoup de questions pour la deuxième partie sur l'élargissement avec différents poètes sur la fuite du temps, il y avait l'horloge de Baudelaire et d'autres, j'espère que tu as eu la présence d'exprit de mettre tout ça en rapport.

C'est un bon ensemble Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

anto17
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juin 29, 2012 11:43 am Répondre en citant

Merci de prendre du temps pour me lire et commenter : j'ai tenter de mettre tout ce que je savais. Vous me rassurez merci !

Revenir en haut de page

anto17
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juin 29, 2012 11:44 am Répondre en citant

Quelles note m'attriburiez vous ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juin 29, 2012 2:08 pm Répondre en citant

anto17 a écrit:
Quelles note m'attriburiez vous ?



Bonjour


C'est assez bien, ça mérite bien au minimum la moyenne, tu peux je pense compter sur 2 à 3 points au dessus, mais c'est assez difficile à évaluer de manière précise puisque nous n'avons pas toutes les informations nécessaires pour en juger.

C'est un entretien correct.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juin 29, 2012 2:16 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde


Félicitations à tous, vous avez bien travaillé Santa Hello
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

passion
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leLun Juil 02, 2012 8:15 pm Répondre en citant

Bonjour je viens depasser sur Don Juan de Moliere, sur la tirade de DJ a propos de l'infidélité.
ma question était:
A travers quels arguments, DJ fait il l'éloge du libertinage ?
Voici mon plan:
-la critique de la fidélité.
-le libertinage envisage par DJ.
La prof m'a dit que c'était plutot correct, vous aurez fait ça vous aussi ?

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juil 03, 2012 12:03 am Répondre en citant

passion a écrit:
Bonjour je viens depasser sur Don Juan de Moliere, sur la tirade de DJ a propos de l'infidélité.
ma question était:
A travers quels arguments, DJ fait il l'éloge du libertinage ?
Voici mon plan:
-la critique de la fidélité.
-le libertinage envisage par DJ.
La prof m'a dit que c'était plutot correct, vous aurez fait ça vous aussi ?

bonsoir

C'est un peu juste pour juger mais bon d'évidence tout va vien
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

passion
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juil 03, 2012 1:05 am Répondre en citant

Oui, j'avoue que je n'ai pas eu le couragede tout écrire Smile et pour l'etretien, ça s'est assez bien passé malgrés quelques questions assez compliqués, j'ai essayer d'y réponde au mieu aussi enévoquant certains autres passages de l'oeuvre pour appuyer quelques uns de mes éléments.

Revenir en haut de page

passion
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juil 03, 2012 1:06 am Répondre en citant

éssayé*

Revenir en haut de page

Nei




Age: 28
Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 3

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juil 03, 2012 5:03 pm Répondre en citant

Bonjour! Smile
Je suis passée ce matin, j'ai eu de la chance pour l'exposé, la problématique était exactement la même que celle que nous avions fait en classe...
Je suis tombée sur Les Colchiques d'Apollinaire, "en quoi ce poème oscille-t-il entre tradition et modernité? " , j'ai repris le plan fait en classe vu que c'était la même problématique, j'espère juste être allée en profondeur, je sais que j'ai oublié une chose déjà c'est de parler du mot "violâtre" , terme péjoratif avec diérèse qui aide quand même à détourner le bucolique du poème, c'est dommage j'avais bien fait attention à faire la diérèse lors de la lecture en plus :/

C'est plus pour l'entretien que je me pose des questions, surtout étant donné que je suis tombée sur une prof hyper neutre.
La prof m'a demandé
1) de parler d'Apollinaire: j'ai dit que c'était l'un des premiers poètes modernes, qu'Alcools était l'un de ses recueils phares qui confirmait son adhérence à l'Esprit Nouveau mais où l'on retrouvait quand même une inspiration traditionnelle, qu'on y retrouvait plusieurs ensembles tels que "Rhénanes" ou "A la Santé", "A la Santé" ayant rapport avec le malentendu et son emprisonnement avec l'affaire de la Joconde. Cette affaire de la Joconde m'a justement permis de basculer vers son affiliation avec cubistes et Fauves (bon par contre sur le coup j'ai dit "fauvistes" lol... ) et puis à son amour (en sachant qu'il se considérait comme un "mal aimé") avec Marie Laurencin à qui il dédie des poèmes comme Le Pont Mirabeau, amour précédé par celui qu'il a connu avec Annie et suivi par celui qu'il a connu avec Lou à qui il écrira aussi des poèmes avant de mourir en 1918 de la grippe espagnole.


2) de revenir sur deux termes du textes: "hoquetons" alors là j'ai dit que ça désignait des vêtements en mauvais état.......
"harmonica" dans le but de basculer sur la musicalité: j'ai dit qu'au XIXè siècle Verlaine va jusqu'à faire un art poétique sur la musicalité du poème et déjà avant on avait des formes telles que la chanson etc mais Verlaine a par exemple "introduit" l'omission de la ponctuation qui permet une fluidité du texte.
Puis elle m'a demandé de nommer les aspects qui rapprochent la poésie de la musique: j'ai parlé de la versification, du refrain au sein de la ballade etc.
Enfin elle m'a demandé comment se manifestait la fluidité, j'ai dit que c'était de par l'omission de la ponctuation et parfois la répétition de sons ( l'exemple du "ou" répété 16 fois dans Le Pont Mirabeau d'Apollinaire). Là j'ai l'impression d'avoir un peu dit n'importe quoi aussi parce que lorsqu'elle a enchaîné en me demandant quel effet était crée j'ai dit qu'il y avait une facilité favorisée dans l'énonciation... ?


3) de nommer un poème de Ronsard: franchement je n'avais aucun titre en tête surtout qu'on en avait pas étudié en classe, j'avais seulement fait allusion à Ronsard durant mon analyse pour parler de l'analogie femme/fleur. D'ailleurs elle m'a posé des questions sur ça aussi, j'ai dit que c'est surtout apparu justement au XVIè siècle avec Ronsard qui compare dans beaucoup de ses poèmes la femme et la fleur.
A la question "pourquoi la fleur? " alors là je pense avoir dit carrément n'importe quoi... J'ai répondu en gros que c'était parce que la population était majoritairement agricole à l'époque (alors la tête de la prof à ce moment là.... Razz j'arrive toujours pas vraiment à savoir ce qu'elle en a pensé parce que c'était subtil mais je penche plus vers l'étonnement du sens plutôt mauvais du terme, mon choix de vocabulaire aussi j'avoue! je blâme mes révisions intensives de géographie d'il y a 10 jours! :p ) donc y avait beaucoup de prés etc, ce qui entre dans le cadre bucolique, donc c'était une façon de la comparer à quelque chose comme une fleur belle et délicate que tout le monde comprend et qui en plus rappelle le lyrique.
Et c'est surtout là que bon, voilà, j'ai essayé d'argumenter, mais j'ai l'impression d'avoir un peu dit n'importe quoi....... Bounce et je trouve rien sur internet quant à la vraie raison du choix de la fleur... ?

4) tant qu'on parlait du XVIè siècle de définir l'humanisme: bon là définition bateau, mouvement culturel intellectuel et littéraire souvent représenté par Erasme mais aussi Montaigne et Rabelais, avec un rassemblement des pôles antiques et religieux afin d'acquérir le plus de connaissances possibles et que l'homme donc se cultive, qu'il gagne une place plus importante au sein du monde avec les découvertes récentes (Amérique) voire au sein de l'univers (Galilée, Kopernic).
Est-ce que j'aurais dû plus détailler? J'ai hésité mais après tout ce n'était pas l'objet d'étude en question? :/


5) ce qu'était l'élégie: un sous genre du lyrique où l'accent est mis sur la souffrance très souvent à la fin d'un amour, souvent utilisé par Baudelaire et Apollinaire


6) ce qu'était le poème en prose: un poème qui ne respecte pas les règles de versification. A la question, "est-ce qu'il y a un travail effectué en plus ?" j'ai répondu que pour certains poètes tels que Ponge on avait un travail visuel avec le poème l’Huître qui a justement la forme d'une huître, et stylistiquement que le vocabulaire poétique devait être maintenu sinon ce ne serait justement pas un poème, avec, toujours, l'exemple de Ponge qui mélangeait vocabulaires prosaïque et poétique.


7) de parler du "Pélican" de Musset, quelle est l'image du poète donnée? : "les chants les plus désespérés sont les plus beaux" (oui je sais c'est pas exactement ça, j'espère qu'elle m'en voudra pas trop! Silent )
J'ai commencé par raconter le poème donc un pélican qui revient bredouille d'un voyage et qui offre son coeur à ses petits.
J'ai transposé ça sur le plan humain en m'appuyant sur la Lettre du Voyant de Rimbaud qui disait que le poète devait faire un long et fastidieux travail pour arriver à un "dérèglement raisonné" qui ENFIN lui permettrait d'accéder pleinement au monde poétique mais que malgré son orgueil il devait ne pas s'étonner de " [crever] dans son bondissement" et accepter de laisser la place à son prochain qui pourrait s'appuyer sur ses études à lui.
Donc en gros j'ai mis l'accent sur la travail intense et le sacrifice.


Qu'en pensez-vous?? Est-ce que certaines de mes réponses peuvent rattraper celles que j'ai ratées, sur Ronsard, le poème et la chanson etc? Et puis j'aimerais bien savoir si possible quelle était la bonne réponse pour la 3) sur Ronsard? Pourquoi la fleur?

Merci d'avance! Smile

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juil 03, 2012 5:48 pm Répondre en citant

Bonjour

C'est une présentation orale très correcte qui aura je pense aux alentours de 12 au minimum.

Tout dépend après de la facilité avec laquelle tu as exposé tes idées et assuré la prestation.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juil 03, 2012 5:54 pm Répondre en citant

Salut

Tes réponses sont bien, tu as bien assuré Lol

Revenir en haut de page

Nei




Age: 28
Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 3

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juil 03, 2012 8:09 pm Répondre en citant

Merci de votre avis... Vous pensez que ça mérite combien sur 10? En sachant que j'ai pas beaucoup "réfléchi" à mes réponses (par là je veux dire que j'ai pas pris beaucoup de temps avant de répondre à chaque fois)
Et cette femme/fleur alors? :p Je suis désolée je vous embête mais j'ai essayé de faire des recherches sur internet mais je trouve ça nulle part et j'aimerais bien savoir d'où vient ce choix de comparer la femme à une fleur!

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMar Juil 03, 2012 8:59 pm Répondre en citant

Bonsoir


La fleur : symbole de beauté éphémère, associé à la femme en poésie

tu as plus que la moyenne Lol Hello Cheers
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Nei




Age: 28
Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 3

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juil 04, 2012 8:44 pm Répondre en citant

Ah ouais en effet j'y étais pas du tout lol... Je comprends mieux la tête de la prof à ce moment là maintenant... Lol
Encore merci Smile

Revenir en haut de page

face de livre
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leJeu Juil 05, 2012 5:46 pm Répondre en citant

vive facebook ! :p

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leMer Juil 11, 2012 8:22 pm Répondre en citant

[right]
face de livre a écrit:
vive facebook ! :p
[right] ce forum est réservé au Français et plus particulierement à l'entretien du BAC !

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juil 13, 2012 4:44 pm Répondre en citant

ça y est les notes sont tombés, je suis trés satisfait !
A l'ecrit de Français j'ai eu 16, a l'orale aussi 16, en sciences 14, et par contre TPE 13 Mad
Et vous ?! Very Happy

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leVen Juil 13, 2012 5:44 pm Répondre en citant

yannix a écrit:
ça y est les notes sont tombés, je suis trés satisfait !
A l'ecrit de Français j'ai eu 16, a l'orale aussi 16, en sciences 14, et par contre TPE 13 Mad
Et vous ?! Very Happy



Félicitations, de quoi être plus que content Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leSam Juil 14, 2012 2:17 am Répondre en citant

Oui c'est sur, je ne m'attendais pas du tout a ces notes sur tout que mes moyennes de Français tournaient autour de 8.5 (J'avais un prof trés éxigeant qui ne métait pas de trés bonnes notes) mais cela m'a servi, ses cours annimés, ses intonations exct ont rendu ses cours trés intéréssant ce qui m'a bien aidé pour réviser mes texes pour l'orale (j'en avais 28 et 47 avec les complémentaires) enfin bref je remercie vraiment ce prof que je redoutais au départ, a présent je le souhaite à tout le monde ! Smile

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leSam Juil 14, 2012 10:34 am Répondre en citant

yannix a écrit:
ça y est les notes sont tombés, je suis trés satisfait !
A l'ecrit de Français j'ai eu 16, a l'orale aussi 16, en sciences 14, et par contre TPE 13 Mad
Et vous ?! Very Happy



C'est bien pour toi ça prouve que tu as bien travaillé, et en plus tu as des points d'avance Hello

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leSam Juil 14, 2012 7:33 pm Répondre en citant

Oui c'est vraix, merci, je garde ces points d'avances pour l'épreuve d'anglais mdr

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012  Posté leSam Juil 14, 2012 7:36 pm Répondre en citant

Oui c'est vraix, merci !
Je vais garder ces points d'avances pour l'epreuve d'anglais mdr

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ORAL 2012 :: PARTAGE DES ORAUX DE FRANCAIS - BAC 2012-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support