DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Paul Verlaine

Paul Verlaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
maria02





Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 16

MessageSujet: Paul Verlaine  Posté leMar Avr 16, 2013 5:42 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais avoir un peu d'aide de votre part. On a un poème Sur l'herbe de Paul Verlaine, plutôt cout mais complexe pour autant, on a fait la "pseudo" lecture analytique de ce texte mais j'aurai besoin de savoir quels sont les éléments de réponses pour la question suivante: En quoi ce poème est musical?
Je précise c'est une question tombée à l'oral de français, donc j'aimerais savoir d'avance comment organiser ma réponse.
Voici le travail effectué en classe:
Sur l'herbe

- L'abbé divague. - Et toi, marquis, ==> 4/4
Tu mets de travers ta perruque.==>2/3/3
- Ce vieux vin de Chypre est exquis==>3/2/3
Moins, Camargo, que votre nuque.==>4/4

- Ma flamme ... - Do, mi, sol, la, si.==> MESURE FRAGMENTÉE
L'abbé, ta noirceur se dévoile !==>2/3/3
- Que je meure, mesdames, si==>4/4
Je ne vous décroche une étoile !==>3/2/3

- Je voudrais être petit chien !==>5/3
- Embrassons nos bergères, l'une==>3/5
Après l'autre. - Messieurs, eh bien ?==>4/4
- Do, mi, sol. - Hé ! bonsoir la Lune !==>3/3/2

Donc on a décomposé les rythmes.(voir ci-dessus)
Ensuite, on juste émis des hypothèses, car on remarque qu'on change d’énonciateur à chaque tiret et qu’après le vers 2 on ne sait plus qui parle.
Enfin on a mis qu'il y avait une ambiance joviale festive et arrosée même.
En tant que conclusion , on peut dire que ce n'est pas un vrai poème.

Merci d'avance de m'aider, et si possible de me donner quelques questions possibles de tomber sur ce texte le jour de l'oral ainsi que des éléments de réponse.

Thumleft

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Paul Verlaine  Posté leMar Avr 16, 2013 7:31 pm Répondre en citant

Salut

Regarde ce que j'ai trouvé, je pense que tu trouveras tous tes éléments de réponses, il s'agit de les adapter à ton étude mais les réponses à la question demandé sont là

Bonne lecture



A PROPOS DE SUR L'HERBE DE PAUL VERLAINE


A PROPOS DE SUR L'HERBE DE PAUL VERLAINE
(cf Les Fêtes galantes), le texte de Verlaine figure ici en caractères gras.

De la musique :

- L'abbé divague. - Et toi, marquis,
Tu mets de travers ta perruque.
- Ce vieux vin de Chypre est exquis
Moins, Camargo que votre nuque.

L'octosyllabe verlainien est musical, vraiment ; non pas une "chanson douce" ("qui ne pleurerait que pour vous plaire") mais une chanson folle, une chanson de théâtre.
Les rimes de cette première strophe entrechoquent les verres de cette petite compagnie qui semble tirée d'une scène de genre à la manière du peintre Watteau (1684-1721).
C'est donc dans un passé de comédie, un décor, que Verlaine place ses personnages.
J'apprends par les notes d'un "choix de poèmes" de Verlaine (Nouveaux Classiques Larousse, p.33) que Camargo est "un nom de belle usité chez les romanciers de la galanterie au XVIIIème siècle, et aussi chez Musset, Les Marrons du feu. Camargo est la forme procençale de Camargue. Une célèbre danseuse franco-belge porta ce nom (1710-1770)" (Note de Michel Dansel) et j'imagine tout à fait les petits marquis et les petits abbés de comédie reluquer la nuque dite ici exquise de Mademoiselle Camargo.

- Ma flamme... - Do, mi, sol, la, si.
L'abbé, ta noirceur se dévoile !
- Que je ne meure, mesdames, si
Je ne vous décroche une étoile !

La galanterie se poursuit et la musique abrège les paroles qui ne sont que chansons. Si la "noirceur" de l'abbé "se dévoile", ce n'est que par fantaisie, par ironie peut-être, bien que les abbés de l'Ancien Régime soient souvent associés à la friponnerie.
De fait, le voilà qui part dans l'hyperbole, (lui ou un autre, les discours sont interchangeables) : "que je ne meure, mesdames, si je ne vous décroche une étoile !"
Les notes de musique font concert baroque et soulignent la virtuosité du poète (cf l'enjambement "si/je" tandis que le siffle son rire).

- Je voudrais être petit chien !
- Embrassons nos bergères, l'une
Après l'autre. - Messieurs, eh bien ?
- Do, mi, sol. - Hé ! bonsoir la Lune !

Michel Dansel (ibidem, p.33) signale que dans le "Sonnet à Sir Bob" (Les Amours jaunes, 1875), Tristan Corbière exprime le voeu "d'être le chien de sa maîtresse" :

- Ô Bob ! nous changerons, à la métempsycose :
Prends mon sonnet, moi ta sonnette à faveur rose ;
Toi ma peau, moi ton poil - avec puces ou non...

Et je serai Sir Bob. - son seul amour fidèle !
Je mordrai les roquets, elle me mordrait, Elle !...
Et j'aurai le collier portant Son petit nom.
(Tristan Corbière, Les Amours jaunes, 1875).

Ce qui vaut mieux, - et pourtant je l'aime beaucoup Jacques Brel - , que de pleurnicher : "Laisse moi devenir l'ombre de ton ombre, l'ombre de ta main, l'ombre de ton chien" (Ne me quitte pas).
"Le petit chien" : un passe-partout érotique.
D'ailleurs c'est le temps des baisers ("Embrassons nos bergères") et donc le début des ébats amoureux avec d'abord la coquetterie, la fausse pudeur des demoiselles ("Messieurs, eh bien !") puis la musique qui couvre sans doute le bruit des étoffes froissées et des smacks à pleine bouche alors que "la Lune", personnifiée marraine des amoureux, se fait complice en s'esquivant derrière des nuages ("Hé! bonsoir la Lune") ou au contraire en déclarant par sa présence que la nuit comme le dit la chanson appartient aux amants (Bruce Springsteen chanté par Patti Smith : "Because the night belongs to lovers").
Par ailleurs, on peut y penser, au sens argotique et vulgaire du mot "lune" mais c'est pas obligé et y songer moi-même, je n'ose.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 novembre 2005

Commentaires

Michel Dansel est un homme précieux: éditeur de Corbière, de Cros, et de tant d'autres, il s'est mis au service de la poésie, a écrit un beau traité de mnémotechnique, des ouvrages sur les cimetières parisiens. Et sur le fameux sergent Bertrand, nécrophile qui a défrayé la chronique. C'est grâce à lui que j'ai écrit ma biographie de Nobel (longtemps la seule en français, à part une traduction d'un ouvrage "officiel" de la fondation nobel). Michel, "l'homme aux chaussettes rouges" est un vrai goinfre de poésie!!!! Qu'on se le dise!

Il faut lire Michel Dansel!!!

Posté par orlando de rudde, 24 novembre 2005 à 21:46

"L'ombre de ton ombre"? certes, voilà de la soumission!!! MAis que dire de l'une des traductions françaises des paroles de la chanson Whispering (schonberger et Schonberger, 1920) reprise par tous les jazzmen (superbe interprétatoin de django Reinhardt!) : "je voudrais être l'eau de ta cuvette"? (authentique!!!!)

Boris Vian a changé ces paroles pour que cette rengaine devienne "Ah! Si j'avais un franc cinquante" .Je pense qu'il a eu raison!

LA poésie, parfois...

[i]Posté par orlando de rudde, 25 novembre 2005

http://patricehouzeau.over-blog.co/article-28182825.html

_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Paul Verlaine  Posté leMar Avr 16, 2013 7:47 pm Répondre en citant

Chuck a raison, tu as tout dans l'étude. Toutes les réponses à l'étude du poème musical. Es-tu d'accord? Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Paul Verlaine  Posté leMar Avr 16, 2013 8:05 pm Répondre en citant

Bonsoir

Tu as matière à travailler ta question je pense
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

maria02





Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 16

MessageSujet: Paul Verlaine  Posté leMar Avr 16, 2013 9:15 pm Répondre en citant

Merci, je vais essayer de condenser tout cela, je vous soumet cela et vous me dites ce que vous en pensez.

Revenir en haut de page

maria02





Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 16

MessageSujet: Paul Verlaine  Posté leMar Avr 16, 2013 10:01 pm Répondre en citant

Donc en plan, je sais pas trop comment appeler mes parties: ca marche ''un poeme melant fantaise'' et deuxieme partie je sais pas trop quoi mettre.
Merci de m'aider parceque moi et la poesie ca fait deux.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Paul Verlaine  Posté leMar Avr 16, 2013 10:05 pm Répondre en citant

Ok pour la première partie, pour la deuxième il faut réfléchir. On t'a déjà bien aidée.

Il faut prendre le temps de la réflexion Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Paul Verlaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Paul Verlaine-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support