DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012

Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 12:49 pm Répondre en citant

Eléments de correction : philosophie 2012






Peut-il exister des désirs naturels ?







Introduction :



L’homme est un être de désirs mais existent-ils des désirs naturels? Devons-nous opposer les désirs culturels aux besoins naturels de l’homme?
le désir s'éloignerait du besoin qui se définirait par le manque du nécessaire, il est au contraire un appétit au sens spinoziste du terme, « un appétit accompagné de la conscience de lui même ». On peut donc affirmer sans crainte de se tromper qu'il appartient par essence au monde de l'esprit. Il est ainsi illimité par opposition aux besoins ainsi que l'affirme Platon dans la République, le désir est toujours pluriel, divers, changeant et insatiable, renaissant sans cesse de ses cendres et n'apportant une satisfaction que temporaire.
Il semblerait que les désirs naturels soient une véritable contradiction. Si le désir est l’essence de l’homme, il est donc naturel.
Dans quelle mesure sommes nous autorisés à dissocier le besoin du désir, le désir naturel du désir culturel?



I - Le désir relève de normes culturelles par opposition aux besoins


Le désir comme besoin non nécessaire source d'accomplissement

1. Accomplir ses désirs : un idéal de vie heureuse (thèse de Calliclès dans le Gorgias de Platon).


Pour Calliclès, c'est un idéal impossible à réaliser (certains désirs sont irréalisables) mais qui doit servir de norme régulatrice à toute vie heureuse. Respecter cette norme nécessite d'avoir le courage de laisser la puissance du désir nous donner la force de conquérir au lieu de rechercher frileusement le retrait dans la modération (à rapprocher de la philosophie de Don Juan).

2. Le désir comme dépense improductive.
La société de consommation confond désir et besoin artificiellement créé. On appelle désir ce qui n'est pas un besoin nécessaire à la conservation de la vie et à la continuation de l'activité productive (cf Bataille, La Part maudite). Le désir est une dépense qui a sa finalité en elle-même.


Les désirs seraient donc culturels et s’opposeraient aux besoins naturels. Le désir dépend donc de normes et références culturelles qui le déterminent.
Le besoin serait donc naturel tandis que le désir serait culturel. Cependant cette distinction n’est-elle pas trop catégorique?

II - Le désir peut-il être aussi un besoin?

Existent-ils des désirs nécessaires?


On peut ainsi voir que dans certains cas de figures, le désir, loin de nous perdre nous tourne et nous révèle à nous-mêmes dans l’expression la plus forte possible. L’homme ne doit pas être sourd à ses désirs, il faut savoir les apprivoiser et les diriger comme on se dirige dans la vie par ce qui nous fait exister. IL Est-ce qui nous constitue dans notre essence et nous fait persévérer dans notre être. Le cœur a donc pour reprendre les mots de Pascal, « ses raisons que la raison parfois elle-même ignore », le désir amoureux par exemple se voit au point que sans lui, l’homme serait dépossédé d’une partie de lui-même.
Autrui peut devenir l’objet de notre désir au sens de besoin qui aurait les caractéristiques du désir. Nous ne recherchons pas son amitié mais autrui devient nécessaire de manière objective. La présence d’autrui révèlerait donc le besoin en l’homme et ce dernier serait un besoin psychique, comme le désir. Autrui devient un désir nécessaire à mon accomplissement; Un besoin nécessaire au sens d’un désir non culturel

III - Le désir est l’essence même de l’homme qui fait de lui un être de culture



- Les désirs sont étroitement liés aux besoins : exemple : le désir amoureux qui est à la fois l’expression d’un besoin et d’un désir au sens de ce qui constitue l’homme dans son essence. Culture et nature sont indissociables.
Pour pouvoir les séparer, il faudrait que l’homme renonce à ce qui le constitue en propre : son essence. L’homme est un être de désir au point de le constituer dans son essence en répondant aux besoins. En dépassement de ses besoins naturels, l’homme prolonge et exprime son essence comme être de culture, le désir est aussi culturel.
Il semblerait que l’on ne puisse pas séparer le besoin du désir car l’expression du désir culturel passe nécessairement par le besoin naturel.


Conclusion

Nécessité de dépasser l’opposition première et communément admise entre le désir culture et le besoin naturel.
Certains désirs sont en effet nécessaires et constituent l’homme dans son essence au point de faire de lui un être de désirs dont la nature propre est aussi celle d’un être de culture.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:09 pm Répondre en citant

Bonjour


Grand merci pour le corrigé, c'est génial depuis que j'ai lu votre corrigé très bien fait d'ailleurs, je me rend compte que j'ai réussi

Je retrouve mes grandes parties et l'évolution du sujet.

Besoin par opposition au désir
Désir qui est un besoin
L'homme qui se constitue par nature par ses désirs est aussi un être de culture.

C'est bien ça???? je n'ai pas fait de hors sujet??? Merci encore pour le corrigé Lol

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:13 pm Répondre en citant

Bonjour

Félicitations. Nous sommes heureux de voir que tu es satisfaite de ton travail.

C'était pareil pour le bac de français que nous avons passé ensemble non? Tu réussis bien en général

Il fallait en effet montrer qu'il existe des désirs nécessaires

puis que l e désir est l’essence même de l’homme, ce qui fait de lui un être de culture

Le devoir n'était pas très compliqué, il fallait bien penser le désir d'abord distinct du besoin puis le penser comme désir nécessaire possible par exemple dans le désir amoureux qui constitue l'homme en fait.

Bravo pour l'examen de philosophie

Lol
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

manonweb




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:15 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai passé mon épreuve de philosophie ce matin et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan :

I/. Désirs naturels = les besoins
1) Necessaires (qui se rapporte a la vie même pour survivre)
2) Non necessaires

II/. Desirs non naturels = crées de toute pièce par l'homme
1) Desirs vides, vains (Epicure)
2) Desirs qui naissent de notre scoiété de consommation (mode, telephonie..)

III/. Désirs qui deviennent naturels pour l'homme
1) Desir de l'autre (amoureux) = autrui devient un besoin pour moi
2) Desir de reconnaissance (désir anthopogène = ce qui fait que je suis devenu un homme)

Je suggère que ma derniere sous partie sur le desir de reconnaissance est limite hs, dites moi ce que vous en pensez merci !

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:16 pm Répondre en citant

Bonjour et félicitations

Si vous retrouvez les idées ou axes de votre devoir bac en lisant le corrigé proposé, vous n'êtes pas hors-sujet.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:23 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

C'est fini, quel bonheur, je ne vous met pas mon plan mais je peux vous dire que j'ai pris ce sujet

j'ai bien fait les deux premières parties et je n'ai pas eu trop le temps de finir la troisième mais à la lecture du corrigé, je sais que j'ai la moyenne.

Enfin un corrigé disponible pas facile à trouver sur le web .

Conclusion : le but était de montrer et d'insister sur le schéma

Besoins, désirs, être de nature, être de culture.

Car comme vous dites dans votre deuxième partie, il y a des désirs nécessaires.

C'est le point délicat du devoir en fait. Merci pour l'aide Cheers

Revenir en haut de page

manonweb




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:26 pm Répondre en citant

Merci de votre réponse donc d'après vous je ne suis pas hors sujet même dans ma derniere sous partie ? Quel soulagement ! Merci pour ce corrigé !

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:29 pm Répondre en citant

manonweb a écrit:
Bonjour, j'ai passé mon épreuve de philosophie ce matin et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan :

I/. Désirs naturels = les besoins
1) Necessaires (qui se rapporte a la vie même pour survivre)
2) Non necessaires

II/. Desirs non naturels = crées de toute pièce par l'homme
1) Desirs vides, vains (Epicure)
2) Desirs qui naissent de notre scoiété de consommation (mode, telephonie..)

III/. Désirs qui deviennent naturels pour l'homme
1) Desir de l'autre (amoureux) = autrui devient un besoin pour moi
2) Desir de reconnaissance (désir anthopogène = ce qui fait que je suis devenu un homme)

Je suggère que ma derniere sous partie sur le desir de reconnaissance est limite hs, dites moi ce que vous en pensez merci !



Bonjour


Plan convenable qui est annonciateur d'une réflexion bien progressive. Il me semble que l'ensemble est correct. Pas de hors-sujet, c'est évident.

As-tu lu le corrigé? T'y retrouves-tu?
As-tu fait des transitions?
Ta conclusion?
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:31 pm Répondre en citant

manonweb a écrit:
Merci de votre réponse donc d'après vous je ne suis pas hors sujet même dans ma derniere sous partie ? Quel soulagement ! Merci pour ce corrigé !


Salut

c'est peut-être pas le meilleur point de ton devoir

) Desir de reconnaissance (désir anthopogène = ce qui fait que je suis devenu un homme)


j'avoue, je n'y aurais pas pensé. T'as mis une ouverture?

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:33 pm Répondre en citant

Salut Mononweb

Bravo pour ton devoir


Pareil que pour lycéenne, je n'y aurais pas pensé non plus, trop fort!!

T'es content de toi??? Faut attendre le 6!! Afrraid

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:35 pm Répondre en citant

Félicitations à tous et à toutes, l'essentiel semble être bien vu et surtout pas de hors-sujet.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

manonweb




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 3:55 pm Répondre en citant

"Plan convenable qui est annonciateur d'une réflexion bien progressive. Il me semble que l'ensemble est correct. Pas de hors-sujet, c'est évident.

As-tu lu le corrigé? T'y retrouves-tu?
As-tu fait des transitions?
Ta conclusion?"

Alors oui je m'y retrouve, je vois que j'ai parlé du désir comme besoin qu'ils soient naturels nécessaire ou non en m'inspirant de la typologie d'Epicure, mon II reprend les désirs qui ne sont pas naturels, seul mon III me posait problème, pour le désir de reconnaissance de Hegel dans mon cours nous l'avions étudié plutot vaguement mais pour moi désir anthropogène = facteur d'humanisation donc ce qui fait de moi un homme donc désir naturel.

J'ai bien fait toutes les transitions du I au II, puis du II au III, et enfin une conclusion dans laquelle je reprend toutes mes idées et en affirmant qu'il existe bien des désirs naturels.

Merci beaucoup pour votre réponse elle est rassurante et de savoir qu'il y a une progression et une reflexion dans mon devoir me fait plaisir car j'ai beaucoup travaillé la philosophie; de plus, le fait de savoir que je n'ai pas fait de hors sujet me rassure! Merci encore !

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 4:03 pm Répondre en citant

C'est bien mérité et encore une fois, bravo Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

manonweb




Age: 29
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 4:11 pm Répondre en citant

Merci beaucoup ! Et merci pour votre correction qui est quant à elle parfaite !

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 4:19 pm Répondre en citant

manonweb a écrit:
Merci beaucoup ! Et merci pour votre correction qui est quant à elle parfaite !


Merci beaucoup Lol
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 4:47 pm Répondre en citant

Bonjour


Bravo aux lycéens qui ont pris ce sujet, il n'était pas évident je trouve. Heureusement nous avons les corrigés pour se faire une idée de ce que l'on attendait de nous

Félicitations Cheers

la philo, c'est fini Cheers
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 4:56 pm Répondre en citant

manonweb a écrit:
Merci beaucoup ! Et merci pour votre correction qui est quant à elle parfaite !



Merci pour le compliment. Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 8:06 pm Répondre en citant

Félicitations à tous pour votre bac de philosophie

Nous espérons que les corrigés des séries générales vous auront aidés comme vous le souhaitiez.

Bonne lecture et correction sur prépabac Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 8:55 pm Répondre en citant

Félicitations à vous tous

La philosophie est derrière, enfin l'épreuve. Il faut encore attendre les résultats.

Bravo à tous Lol Rolling Eyes Twisted Evil Very Happy Surprised

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 11:16 pm Répondre en citant

Félicitations Bounce

Réussite à vous tous, réussite bien mérité Santa Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012  Posté leMar Juin 19, 2012 12:15 am Répondre en citant

Tu as raison Bélinda,

Félicitations à tous les membres et visiteurs de prépabac

Je vous souhaite à tous, "REUSSITE AU BAC" Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Peut-il exister des désirs naturels? ES philo 2012-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support