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Platon

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MessageSujet: Platon  Posté leSam Oct 09, 2010 9:31 pm Répondre en citant

Platon





Platon : citations


1. Socrate : "Quelle sorte d’homme suis-je donc ? Je suis de ceux qui sont bien aises d’être réfutés quand ils se trompent, et aussi de réfuter à leur tour une allégation inexacte, mais qui n’aiment pas moins à être réfutés qu’à réfuter les autres ; je considère même cet avantage comme supérieur, par la raison qu’il est plus avantageux pour un homme d’être délivré du plus grand des maux que d’en délivrer autrui". Gorgias, 457c - 458b.

2. Socrate : "(...) il est plus laid de commettre l'injustice que de la subir". Gorgias, 475 d.

3. Socrate : " (...) en descendant chez Hadès, [l'âme] ne garde avec elle que l'instruction et l'éducation, qui sont, dit-on, ce qui sert ou nuit le plus au mort, dès le moment où il part pour l'autre monde". Phédon, 107d-108a.

4. Socrate : "C'est par une sorte de dérèglement qu'ils [ie les non philosophes] sont tempérants. Nous avons beau dire que c'est impossible, leur niaise tempérance n'en revient pas moins à cela. C'est parce qu'ils ont peur d'être privés d'autres plaisirs dont ils ont envie qu'ils s'abstiennent de certains plaisirs pour d'autres qui les maîtrisent. Ils appellent bien tempérance le fait d'être gouvernés par les plaisirs, cela n'empêche pas que c'est parce qu'ils sont vaincus par certains plaisirs qu'ils en dominent d'autres. Phédon, 68d-69c.

5. Socrate : "Tous ces particuliers qui se font payer, que le peuple appelle sophistes et regarde comme ses rivaux, n'enseignent pas d'autres maximes que celles que le peuple lui-même professe dans ses assemblées, et c'est là ce qu'ils appellent sagesse. On dirait un homme qui, après avoir observé les mouvements instinctifs et les appétits d'un animal grand et robuste, par où il faut l'approcher et par où le toucher, quand et pourquoi il s'irrite ou s'apaise, quels cris il a coutume de pousser en chaque occasion, et quel ton de voix l'adoucit ou l'effarouche, après avoir appris tout cela par une longue expérience, l'appellerait sagesse, et l'ayant systématisé en une sorte d'art, se mettrait à l'enseigner, bien qu'il ne sache vraiment ce qui, de ces habitudes et de ces appétits, est beau ou laid, bon ou mauvais, juste ou injuste ; se conformant dans l'emploi de ces termes aux instincts du grand animal ; appelant bon ce qui le réjouit, et mauvais ce qui l'importune, sans pouvoir légitimer autrement ces qualifications ; nommant juste et beau le nécessaire, parce qu'il n'a pas vu et n'est point capable de montrer aux autres combien la nature du nécessaire diffère, en réalité, de celle du bon. Un tel homme, par Zeus! ne te semblerait-il pas un étrange éducateur ?" République, 493 a-c.

6. « Il n'y a pas un seul sage à juger qu'il y ait un seul homme qui commette des fautes de son plein gré et qui, de son plein gré, réalise des actes laids et mauvais. Tout au contraire, les sages savent parfaitement que tous ceux qui font des choses laides et mauvaises les font malgré eux. »

7. " Nul n'est méchant volontairement "






A consulter :



Etudes thématiques diverses


Eternel retour, circularité, harmonie
Philolaos
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Empédocle
Harmonie, circularité chez Empédocle
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/thematiques-philosophiques-circularite.html

Le concept de L'Un, L'intériorité, approche philosophique
Plotin
Plotin, les Ennéades, le concept de 'l'Un", approche philosophique
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/plotin-les-enneades-le-concept-de-lun.html
L'âme comme médiatrice universelle de L'Un
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/plotin-les-enneades-lintellect-ou-lame.html
Le principe de l'âme et de l'intelligence, l'Un sa nature. Comment l'Un peut il être s'il ne participe pas de l'être? Plotin, les Ennéades
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/le-principe-de-lame-et-de-lintelligence.html
Etude comparative des hypostases de Plotin et des hypothèses de Parménide de Platon
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/etude-thematique-lun-chez-plotin-etude.html

Notions grecques essentielles en philosophie
Logos sur la phusis, la métis, la polis, le kairos
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Le logos chez les grecs en philosophie
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Concepts rapportés au logos : Rapport et Raison
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L'individu, la substance et la liberté
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Les différentes écoles et courants philosophiques
Héraclite, Pythagore et Epicure
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Les courants philosophiques et leurs représentants, Le scepticisme et le stoicisme
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