DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI

Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Zoubida





Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 1

MessageSujet: Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI  Posté leLun Mar 25, 2013 9:22 pm Répondre en citant

    Le Sonnet six des Regrets Du bellay
    Gérard de Nerval , Chimères El Desdichado
    Le poème de Victor Hugo, Horror quatre tiré de Les contemplations
    Le texte de Blaise Cendrars , Seigneur rien n'a changé ( "Je suis dans le quartier des bons voleurs" jusqu'à "Le Mal s'est fait béquille de votre croix"), Les Pâques à New York
    Aimé Césaire, Au bout du petit matin ( "Va-t-en lui dis-ai-je" jusqu'à "La plage des songes et l'insensé réveil" ) du Cahier d'un retour au pays natal
    Ainsi que Baudelaire, Spleen et idéal, les Fleurs du Mal
    Je vous remercierais d'avance de me donner les questions
[/b]

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI  Posté leLun Mar 25, 2013 9:28 pm Répondre en citant

Ce n'est pas comme ça que l'on travaille


A lire

http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html

Pas de commentaire complet avec texte, introduction, axes...... pas d'oral
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI  Posté leLun Mar 25, 2013 9:31 pm Répondre en citant

C'est normal, il faut se poser par rapport aux études faites au lycée, il faut aussi le texte bref, il faut lire le document.

Il ne suffit pas de mettre une poésie pour avoir un oral. Le commentaire en plus ne doit pas être pris sur un autre site, sinon il est refusé après passage dans le logiciel anti plagiat.

Voilà.

Revenir en haut de page

Zoubida





Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 1

MessageSujet: Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI  Posté leLun Mar 25, 2013 9:32 pm Répondre en citant

Mes commentaires sont en format PDF
Comment les envoyer ?

Revenir en haut de page

Zoubida





Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 1

MessageSujet: Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI  Posté leLun Mar 25, 2013 10:17 pm Répondre en citant

Objet d'étude n°1 : Écriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours.

Citations :
"La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument." Hugo
"Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle s'il n'a l'âme et la lyre et la voix de Néron." Lamartine
"Il doit y avoir toujours énigme en poésie et c'est le but de la littérature d'évoquer les objets" Mallarmé
"L'imagination seule contient la poésie." Baudelaire
"La poésie c'ets tout ce qu'il y a d'intime danstout." Hugo
Il faut en poésie "céder l'initiative aux mots."Mallarmé
"Celui-là sera véritablement le poéte que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir(=éprouver de la douleur), aimer, hair, admirer, étonner; bref qui tiendra la bride de mes affections(=sentiments) me tournant ça et là à son plaisir." Du Bellay
"Le seul art, le plus grand.Je parle de la Poésie..."Hugo
"La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle." Mallarmé
"La Poésie = recherche désespérée de l'essentiel, de cette seconde vie infixable et instituée." R-G. Cadou
"J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges." Rimbaud
"Un poéte est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef." Mallarmé
"Le principe de la poésie est strictement et simplement l'apiration humaine vers une beauté supérieure, et la manifestation de ce principe est dans un enthousiasme, un enlèvement de l'âme; enthousiasme tout à fait indépendant de la passion, qui est l'ivresse du coeur, et de la vérité, qui est la pâture de la raison."Baudelaire
(La poésie)"est la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité toute entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination et musique pour l'oreille." Lamartine
"Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré." Éluard
"La poésie dévoile, dans toute sa force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent, et que nos sens enregistraient machinalement." Jean Cocteau

Poèmes étudiés:
Joachim Du Bellay, Les Regrets (1558)
Sonnet VI

Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ?
Ou est ce cœur vainqueur de toute adversité,
Cet honnête désir de l'immortalité,
Et cette honnête flamme au peuple non commune ?

Ou sont ces doux plaisirs qu'au soir sous la nuit brune
Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté
Dessus le vert tapis d'un rivage écarte
Je les menais danser aux rayons de la Lune ?

Maintenant la Fortune est maitresse de moi,
Et mon cœur qui soulait être maitre de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.


De la postérité je n'ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient.

I)L'auteur:

Poète. Mouvement Littéraire: la Pléiade. Joachim Du Bellay(1522-1560)
1)Repères biographiques
Issu d'une famille noble d'Anjou, du Bellay quitte Poitiers pour suivre Ronsard à Paris au collège Coqueret où Dorat enseigne le grec.Il est membre de la Brigade puis de la Pléiade. Il suit son oncle à Rome en tant que secrétaire et vit ce voyage comme un exil (1553-1558).
2)Caractéristique de l'oeuvre

A)L'antiquité
Grâce aux leçons de Dorat, du Bellay devient un familier des Lettres antiques.Ses œuvres, comme celles de ses amis de la Pléiade, défendent l'idée d'une poésie de langue française imitant les auteurs antiques.
B)Pétrarquisme
Le jeune Du Bellay écrit un recueil entier de sonnets inspirés des sonnets amoureux du poète italien Pétrarque (XV ème siècle).


C)Séjour romain
Le voyage à Rome avec son oncle est source de désillusions. Il écrit alors des poésies élégiaques. En son absence, Ronsard est devenu « Prince des poètes ». Du Bellay s'en prend, dans son dernier recueil, au Poète courtisan (1559)
3)Oeuvres principales
Défense et Illustration de la langue française (1549) : Manifeste de la pléiade. Invitation à pourvoir la France d'une littérature digne de celle des Romains et des Grecs en les imitant.
L'Olive (1550) : Recueil de sonnets amoureux en décasyllabes (influence Pétrarque).
Les Regrets (1558) : Oeuvre composée pendant le séjour romain. La Poésie élégiaque se mêle à la satire.
Vers célèbre :
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » Les Regrets (1558)
->Le Poète compare son voyage à celui du héros homérique de manière à mettre en lumière sa nostalgie, son regret de sa terre natale ( il est alors à Rome qu'il n'apprecie pas du tout ).

Qu'est ce que la poésie ?
La poésie est un langage à part qui explore des formes littéraires sans cesse nouvelles.Depuis le Moyen-Âge, les poètes ont cherché à exprimer leur vision du monde, principalement en vers, mais aussi en prose, décrivant leur propre expérience ou adoptant la posture de « porte-parole » pour l'humanité, en jouant notamment le rôle de transcripteur. Le discours poétique est donc à la fois tourné vers l'homme en général, mais aussi vers l'individu en particulier.

[url]
http://imageshack.us/g/803/img0299copie.jpg/[/url]
Voilà j'espère que les images sont lisibles Wink
Merci d'avance pour les questions

Revenir en haut de page

Zoubida





Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 1

MessageSujet: Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI  Posté leLun Mar 25, 2013 10:24 pm Répondre en citant

Et je m'excuse pour les messages au début je ne savais pas comment faire

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Poésie Du Bellay, Regrets, sonnet VI-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support