DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Les misérable Victor Hugo

Les misérable Victor Hugo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Les misérable Victor Hugo  Posté leSam Mar 26, 2011 6:13 pm Répondre en citant

Séquence le roman : Les Misérables de Victor Hugo

--La porte s'ouvrit. Un groupe étrange et violent apparut sur le seuil. Trois hommes en tenaient un quatrième au collet. Les trois hommes étaient des gendarmes; l'autre était Jean Valjean.
Un brigadier de gendarmerie, qui semblait conduire le groupe, était près de la porte. Il entra et s'avança vers l'évêque en faisant le salut militaire.
--Monseigneur... dit-il.
À ce mot Jean Valjean, qui était morne et semblait abattu, releva la tête d'un air stupéfait.
--Monseigneur! murmura-t-il. Ce n'est donc pas le curé?...
--Silence! dit un gendarme. C'est monseigneur l'évêque.
Cependant monseigneur Bienvenu s'était approché aussi vivement que son grand âge le lui permettait.
--Ah! vous voilà! s'écria-t-il en regardant Jean Valjean. Je suis aise de vous voir. Et bien mais! je vous avais donné les chandeliers aussi, qui sont en argent comme le reste et dont vous pourrez bien avoir deux cents francs. Pourquoi ne les avez-vous pas emportés avec vos couverts?
Jean Valjean ouvrit les yeux et regarda le vénérable évêque avec une expression qu'aucune langue humaine ne pourrait rendre.
--Monseigneur, dit le brigadier de gendarmerie, ce que cet homme disait était donc vrai? Nous l'avons rencontré. Il allait comme quelqu'un qui s'en va. Nous l'avons arrêté pour voir. Il avait cette argenterie....
--Et il vous a dit, interrompit l'évêque en souriant, qu'elle lui avait été donnée par un vieux bonhomme de prêtre chez lequel il avait passé la nuit? Je vois la chose. Et vous l'avez ramené ici? C'est une méprise.
--Comme cela, reprit le brigadier, nous pouvons le laisser aller?
--Sans doute, répondit l'évêque.
Les gendarmes lâchèrent Jean Valjean qui recula.
--Est-ce que c'est vrai qu'on me laisse? dit-il d'une voix presque inarticulée et comme s'il parlait dans le sommeil.
--Oui, on te laisse, tu n'entends donc pas? dit un gendarme.
--Mon ami, reprit l'évêque, avant de vous en aller, voici vos chandeliers. Prenez-les.
Il alla à la cheminée, prit les deux flambeaux d'argent et les apporta à Jean Valjean. Les deux femmes le regardaient faire sans un mot, sans un geste, sans un regard qui pût déranger l'évêque.
Jean Valjean tremblait de tous ses membres. Il prit les deux chandeliers machinalement et d'un air égaré.
--Maintenant, dit l'évêque, allez en paix.
--À propos, quand vous reviendrez, mon ami, il est inutile de passer par le jardin. Vous pourrez toujours entrer et sortir par la porte de la rue. Elle n'est fermée qu'au loquet jour et nuit.
Puis se tournant vers la gendarmerie:
--Messieurs, vous pouvez vous retirer.
Les gendarmes s'éloignèrent.
Jean Valjean était comme un homme qui va s'évanouir.
L'évêque s'approcha de lui, et lui dit à voix basse:
--N'oubliez pas, n'oubliez jamais que vous m'avez promis d'employer cet argent à devenir honnête homme.
Jean Valjean, qui n'avait aucun souvenir d'avoir rien promis, resta interdit. L'évêque avait appuyé sur ces paroles en les prononçant. Il reprit avec une sorte de solennité:
--Jean Valjean, mon frère, vous n'appartenez plus au mal, mais au bien. C'est votre âme que je vous achète; je la retire aux pensées noires et à l'esprit de perdition, et je la donne à Dieu.

Problématique: Comment le personnage de roman devient- il emblématique de la société dans laquelle il évolue?

On a seulement écrit :
Jean valjean symbolise la classe populaire (pauvre qui vit une injustice), critique du système politique par V. Hugo

On a eu un commentaire de texte noté dessus, c’est tout ..

Mon plan s’était:

I) Originalité du texte
II)Coup de théâtre de l’ évêque

si vous ne pouvais pas faire les question préparatoire car il n' y a pas assez d' élèment, ce n' est pas grave.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les misérable Victor Hugo  Posté leDim Mar 27, 2011 8:33 am Répondre en citant

Bonjour sofia


il faut mettre les idées de ton commentaire, voire le commentaire fait sinon je ne peux pas préparer l'entretien Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Les misérable Victor Hugo  Posté leDim Mar 27, 2011 11:42 am Répondre en citant

Afrraid
où est le commentaire ma petite sofia???? Cheers
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Les misérable Victor Hugo  Posté leDim Mar 27, 2011 11:56 am Répondre en citant

bonjour =)
Le commentaire n'est pas térrible, on a pas eu de correction et j' ai eu une mauvaise note ( comme d' habitude =/ )
Sinon on peut faire un autre texte ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Les misérable Victor Hugo  Posté leDim Mar 27, 2011 1:06 pm Répondre en citant

sofia a écrit:
bonjour =)
Le commentaire n'est pas térrible, on a pas eu de correction et j' ai eu une mauvaise note ( comme d' habitude =/ )
Sinon on peut faire un autre texte ?


tu peux essayer de mettre les idées essentielles pour qu'on voye si tu veux bien Lol Cat Albino Alien

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Les misérable Victor Hugo  Posté leDim Mar 27, 2011 1:26 pm Répondre en citant

salut les amis,

on tente le coup sofia, fais nous lire le commantaire, tu as bien une petite correction qui nous donnera une idée.
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Les misérable Victor Hugo  Posté leDim Mar 27, 2011 2:06 pm Répondre en citant

ok faut que je le tape,je poste un autre sujet pour le moment

Revenir en haut de page


Les misérable Victor Hugo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Les misérable Victor Hugo-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support