DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ARTICLES EN LITTERATURE :: Calvino, si par une nuit d'hiver un voyageur

Calvino, si par une nuit d'hiver un voyageur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Calvino, si par une nuit d'hiver un voyageur  Posté leSam Déc 19, 2009 5:12 pm Répondre en citant

Calvino, « si par une nuit d’hiver un voyageur »






Les lecteurs de Calvino s’accorderont pour reconnaître que plus nous avançons dans la lecture du texte, plus nous avons l’impression de lire un pastiche dont les caractéristiques sont nombreuses. En effet, la première serait de souligner qu’il ressemble à un incipit de roman d’espionnage, ce qui suggère une attente. Le lecteur n’est pas vraiment informé. La narration est à la première personne mais cependant il n’y a pas d’ouverture sur les réflexions et pensées des personnages, ils n’existent qu’à travers leurs actions sans jamais faire retour sur eux-mêmes. Nous sommes dans un film d’espionnage avec des plans de séquences propres à la technique cinématographique. On est semble t’il dans un film noir américain. C’est à travers cette image du pastiche que le narrateur travaille le personnage du lecteur. Nous pouvons donc parler d’une véritable remise en question du roman traditionnel.

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Les articles en littérature de Bélinda  Posté leSam Déc 19, 2009 6:07 pm Répondre en citant

Bonjour Bélinda la littéraire,

Je viens de parcourir tes 5 articles, ils sont intéressants, ma préférence va à Baudelaire, poète maudit mais mon préféré malgré tout. Les fleurs du mal, mon livre de chevet me rappelle mes années d'enfance, j'étais toujours en compagnie de ce poète. Je tenterai de répondre plus longuement à ton article sur Baudelaire dans un prochain message. Je ferai un article sur ce poète maudit; Aujourd'hui j'ai proposé 4 articles en psychologie. Qu'en penses tu?

Michel Jocker

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: les articles de Bélinda  Posté leSam Déc 19, 2009 6:20 pm Répondre en citant

Bonjour Bélinda,

Comme convenu j'ai ajouté tes 5 articles sur le forum, ils sont donc sur le site également dans la rubrique préparation bac de français. Je te remercie pour tes soumissions et propositions;

A bientôt

L'administrateur

Bientôt des articles en philosophie viendront compléter l'optique de la préparation bac

Revenir en haut de page


Calvino, si par une nuit d'hiver un voyageur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ARTICLES EN LITTERATURE :: Calvino, si par une nuit d'hiver un voyageur-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support