DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain

Groupement de texte doutes humanistes sur être humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMar Avr 26, 2011 8:21 pm Répondre en citant

Je poste un autre sujet =)
Ps: le dernier texte du groupement , je n'arrive pas à le trouver sur le web si jamais vous le connaissez pas et qu'il vous le faut pour la préparation dite le moi je le taperais à la main
voila =)

Séquence 3: l’ Humanisme et la pléiade
Objet d’ étude: La poésie et un mouvement littéraire et culturel.
Quand l’ Humanité remet en cause l’ Humanisme

Livre II, chapitre 11: Les Essais de Montaigne
Chant 7, vers 758 à 796: Les Tragiques de d’ Aubigné
Chapitre 29: Gargantua de Rabelais
Classer et analyser tous les éléments qui peuvent apporter des limites à l’ optimisme des humanistes.

Texte 1: Les Essais de Montaigne
Montaigne remet en cause la supériorité de l’ homme, ainsi que sa souveraineté, tout son savoir et sa maîtrise de l’ univers car il lui reproche d’ être orgueilleux.
Il remet en cause l’ anthropocentrisme.
Et s’il existe une supériorité humaine, seule une infime partie peut s’en réclamer.
Montaigne fait référence au pêché d’ Hubris (l’ homme croit que tout lui appartient et qu’il n’existe pas de divinité).
L’ Homme ne doit pas être orgueilleux et doit revenir à sa condition.

Texte 2: Gargantua de Rabelais
Thème: la guerre
Ici, Rabelais va mettre en relief tous les défauts de l’ homme quand il décide de faire la guerre à un autre.

1Er paragraphe:
Trahison des amitiés, perte de fidélité: la loyauté est bafouée (la morale) et les meurtres sont cruels.

2ème paragraphe:
Loi divine ignoré: non- respect de la vie humaine car la religion prône la paix.
L’ équilibre pacifique s’effondre car même leurs ennemies avait peur de les attaquer par peur d’être attaquer à leur tour, grâce à leur alliance.
Et tous le monde entier va rentrer en guerre entrainant l’ effet épidémie (de violence).
L’ exemplarité de la violence peut avoir des conséquence violentes.
L’homme n’ étant pas capable de respecter la valeur de la vie humaine, de respecter les valeurs morales, il provoque sa propre destruction.

Texte3: Gargantua de Rabelais
Les criminels n’ échapperont jamais à la sentence de Dieu, même si sur terre ils se cachent.

Thème: la guerre de religion, fratricide (référence à l’histoire de Caïn).
Registre épique.
Nature qui normalement symbolise la vie est personnifiée et amène la mort car l’ Homme l’ a travesti.
Exemple: l’arbre sert de gibet.
La nature devient un outil de mort et non de vie.
Donc: Dieu vengera la nature « vous ne fuirez de Dieu ni le doigt ni la vue ». La vengeance sera divine et non humaine.

D’ Aubigné re- hiérarchise l’ Homme dans sa fonction d’ Homme et non du Divin.

Conclusion:
Par ces 3 texte, les auteurs ont soulignés le fait que l’ Homme ne respecte plus aucunes lois, ni humaines ni divines ni morales.
Ils essayent de relativiser l’ importance de l’ Homme que les humanistes lui ont donné.


Livre II, chapitre 11: Les Essais de Montaigne
Texte:

Considérons donc pour cette heure, l'homme seul, sans secours étranger, armé seulement de ses armes, et dépourvu de la grâce et connaissance divine, qui sont tout son honneur, sa force, et le fondement de son être.
Voyons combien il a de solidité dans ce bel équipage. Qu'il me face comprendre en employant la force de sa raison, sur quels fondements il a bâti ces grandes supériorités qu'il pense avoir sur les autres créatures.
Qu’est-ce qui lui a persuadé que ce cours admirable de la voute céleste, la lumière éternelle de ces flambeaux roulant si fièrement sur sa tête, les mouvements effrayants de cette mer infinie, aient été établis et se continuent pendant tant de siècles, pour son avantage et pour son service ?Est-il possible d’imaginer chose aussi ridicule que le fait que cette misérable et chétive créature, qui n'est pas seulement maitresse d‘elle-même, qui est exposée aux attentes de toutes choses, se dise maitresse et impératrice de l'univers ?Dont elle n’a pas le pouvoir de connaitre la moindre partie, tant s'en faut de la commander. Et ce privilège qu'il s'attribue d'être le seul en ce grand édifices, qui ait la capacité d'en reconnaitre la beauté et les parties, le seul qui puisse rendre grâces de cela à l'architecte et tenir le compte de ce qui crée et de ce qui se perd dans le monde, ce privilège, qui le lui a sellé ?Qu'il nous montre des lettres patentes qui lui confient cette belle et grande charge.
Ont- elles été octroyées en faveur des sages seulement ?Elles concernent en ce cas peu de gens. Les sots et les méchants sont-ils dignes d’ une faveur si extraordinaire, et étant la pire partie du monde, méritent -ils d'être préférés à tout le reste ?

Chant 7, vers 758 à 796: Les Tragiques de d’ Aubigné
Texte:

Qui se cache ? qui fuit devant les yeux de Dieu ?
Vous, Caïns fugitifs, où trouverez-vous lieu ?
Quand vous auriez les vents collés sous vos aisselles
Ou quand l'aube du jour vous prêterait ses ailes,
Les monts vous ouvriraient le plus profond rocher,
Quand la nuit tâcherait en sa nuit vous cacher,
Vous enceindre la mer, vous enlever la nue,
Vous ne fuirez de Dieu ni le doigt ni la vue.
Or voici les lions de torches acculés,
Les ours à nez percés, les loups emmuselés :
Tout s'élève contre eux : les beautés de Nature,
Que leur rage troubla de venin et d'ordure,
Se confrontent en mire et se lèvent contre eux.
« Pourquoi, dira le Feu, avez-vous de mes feux,
Qui n'étaient ordonnés qu'à l'usage de vie,
Fait des bourreaux, valets de votre tyrannie ? »
L'air encore une fois contre eux se troublera,
Justice au juge saint, trouble, demandera,
Disant : « Pourquoi, tyrans et furieuses bêtes,
M'empoisonnâtes-vous de charognes, de pestes,
Des corps de vos meurtris ? » - « Pourquoi, diront les eaux,
Changeâtes-vous en sang l'argent de nos ruisseaux ? »
Les monts, qui ont ridé le front à vos supplices :
« Pourquoi nous avez-vous rendu vos précipices ?
- Pourquoi nous avez-vous, diront les arbres, faits
D'arbres délicieux, exécrables gibets ? »
Nature, blanche, vive et belle de soi-même,
Présentera son front ridé, fâcheux et blême,
Aux peuples d'Italie et puis aux nations
Qui les ont enviés en leurs inventions,
Pour, de poison mêlé au milieu des viandes,
Tromper l'amère mort en ses liqueurs friandes,
Donner au meurtre faux le métier de nourrir,
Et sous les fleurs de vie embûcher le mourir.
La terre, avant changer de lustre, se vient plaindre
Qu’en son ventre l’ on fit ses chers enfants éteindre
En les enterrant vifs, l’ingénieux bourreau
Leur dressant leur supplice en leur premier berceau.
La mort témoignera comment ils l’ont servie,
La vie prêchera comment ils l’ont ravie.

Chapitre 29: Gargantua de Rabelais
Texte

Pas sur le web

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMar Avr 26, 2011 11:21 pm Répondre en citant

De quoi s'agit-il? Est-ce une seule étude comparative? Ou 3 études? Si oui, s'il s'agit de 3 études différentes, où sont les explications???

Il faudrait m'éclairer car je ne vois pas trop ce que tu veux par rapport à la préparation. Quel texte veux tu que je prépare, sur la base de quelles explications???

J'ai besoin des explications et du texte pour préparer un entretien, sinon je ne peux pas adapter les questions au plan proposé.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMer Avr 27, 2011 3:25 pm Répondre en citant

Bonjour =)

non ce n'est pas une comparation, c'est 3 études

Les explications des 3 textes:

Séquence 3: l’ Humanisme et la pléiade
Objet d’ étude: La poésie et un mouvement littéraire et culturel.
Quand l’ Humanité remet en cause l’ Humanisme

Livre II, chapitre 11: Les Essais de Montaigne
Chant 7, vers 758 à 796: Les Tragiques de d’ Aubigné
Chapitre 29: Gargantua de Rabelais
Classer et analyser tous les éléments qui peuvent apporter des limites à l’ optimisme des humanistes.

Texte 1: Les Essais de Montaigne
Montaigne remet en cause la supériorité de l’ homme, ainsi que sa souveraineté, tout son savoir et sa maîtrise de l’ univers car il lui reproche d’ être orgueilleux.
Il remet en cause l’ anthropocentrisme.
Et s’il existe une supériorité humaine, seule une infime partie peut s’en réclamer.
Montaigne fait référence au pêché d’ Hubris (l’ homme croit que tout lui appartient et qu’il n’existe pas de divinité).
L’ Homme ne doit pas être orgueilleux et doit revenir à sa condition.

Texte 2: Gargantua de Rabelais
Thème: la guerre
Ici, Rabelais va mettre en relief tous les défauts de l’ homme quand il décide de faire la guerre à un autre.

1Er paragraphe:
Trahison des amitiés, perte de fidélité: la loyauté est bafouée (la morale) et les meurtres sont cruels.

2ème paragraphe:
Loi divine ignoré: non- respect de la vie humaine car la religion prône la paix.
L’ équilibre pacifique s’effondre car même leurs ennemies avait peur de les attaquer par peur d’être attaquer à leur tour, grâce à leur alliance.
Et tous le monde entier va rentrer en guerre entrainant l’ effet épidémie (de violence).
L’ exemplarité de la violence peut avoir des conséquence violentes.
L’homme n’ étant pas capable de respecter la valeur de la vie humaine, de respecter les valeurs morales, il provoque sa propre destruction.

Texte3: Gargantua de Rabelais
Les criminels n’ échapperont jamais à la sentence de Dieu, même si sur terre ils se cachent.

Thème: la guerre de religion, fratricide (référence à l’histoire de Caïn).
Registre épique.
Nature qui normalement symbolise la vie est personnifiée et amène la mort car l’ Homme l’ a travesti.
Exemple: l’arbre sert de gibet.
La nature devient un outil de mort et non de vie.
Donc: Dieu vengera la nature « vous ne fuirez de Dieu ni le doigt ni la vue ». La vengeance sera divine et non humaine.

D’ Aubigné re- hiérarchise l’ Homme dans sa fonction d’ Homme et non du Divin.

Conclusion:
Par ces 3 texte, les auteurs ont soulignés le fait que l’ Homme ne respecte plus aucunes lois, ni humaines ni divines ni morales.
Ils essayent de relativiser l’ importance de l’ Homme que les humanistes lui ont donné.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMer Avr 27, 2011 3:30 pm Répondre en citant

tu me redonnes les mêmes notes mais les 3 textes ne sont pas analysés, il n'y a pas d'étude faite pour ces trois textes

A moins que tu n'aies pas pris les notes, qu'en est-il? Je ne peux pas préparer un entretien sur rien ou deux lignes de notes en vrac sur un texte. Où sont tes explications pour ces trois textes?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leJeu Avr 28, 2011 10:04 am Répondre en citant

bonjour Suzette

je pense que ta prof n'a pas dû faire les études de ces textes ou que tu n'as pas pris les notes lors de l'explication, c'est vraiment très léger au stade de l'analyse. Non? Il faudrait approfondir tout ça pour ton oral car si tu tombes sur un de ces textes, il va y avoir quelques problèmes Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leJeu Avr 28, 2011 7:09 pm Répondre en citant

bonjour =)
Non c' est texte font partis des etude complementaire et non on a pas fait d' etude approfondie toute ce qu' on a dit je l' ai pris en note.
Je pense qu'il ne sera pas presenté pour le bac
voila =)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leJeu Avr 28, 2011 7:14 pm Répondre en citant

Ok, ces textes sont des textes complémentaires, tu ne peux donc pas être interrogée dessus, sauf pour une petite question lors de la deuxième partie de l'examen. Il n'y a donc pas d'entretien à préparer sur ces extraits. Il faut quand même les lire pour pouvoir répondre à l 'éventuelle question Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leSam Avr 30, 2011 10:46 am Répondre en citant

ok =)
Je pensais qu'il fallait les préparer aussi.
Tant mieux que non ça en moins à faire =)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leSam Avr 30, 2011 1:54 pm Répondre en citant

tu posteras un nouveau sujet quand tu seras prête, lis quand même tes textes complémentaires Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leDim Mai 01, 2011 9:33 am Répondre en citant

Suzette a écrit:
ok =)
Je pensais qu'il fallait les préparer aussi.
Tant mieux que non ça en moins à faire =)


Bonjour

tu peux poster un autre texte mais cela ne t'empêche pas de lire les textes complémentaires pour l'oral qui approche tu as les dates en haut du forum et le nouveau site de prépabac, vas voir tu nous diras ce que tu en penses Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leLun Mai 02, 2011 9:44 am Répondre en citant

Quel sera le prochain texte l'amie?? Lol
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leLun Mai 02, 2011 10:46 pm Répondre en citant

Suzette a écrit:
ok =)
Je pensais qu'il fallait les préparer aussi.
Tant mieux que non ça en moins à faire =)



salut Suzette

Conseil d'ami : prépare tes entretiens
Je t'informe de la mise en ligne du site prépabac, je te donne le lien


[

Vas faire une visite il est génial pour réviser et préparer le bac, donne nous ton avis Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leLun Mai 02, 2011 11:05 pm Répondre en citant

bonjour


Tu peux continuer à demander tes entretiens Suzette et je t'invite tout comme Laurence à visiter le site prépabac et à donner ton avis. Tu y trouveras les fiches bac, des études et autres documents indispensables à la révision et à la préparation du bac Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

josephineleroy




Age: 60
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 58

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leLun Mai 02, 2011 11:15 pm Répondre en citant

Suzette a écrit:
ok =)
Je pensais qu'il fallait les préparer aussi.
Tant mieux que non ça en moins à faire =)


Bonsoir


Je viens moi aussi t'inciter à visiter le site puisque tu passes ton bac de français, il est vraiment bien conçu, bonne visite Mr.red Mr. Green

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMar Mai 03, 2011 12:17 am Répondre en citant

Bonne visite, site génial très intelligent et très bien fait Cheers Lol Jocolor
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMar Mai 03, 2011 8:56 am Répondre en citant

super site, vas voir au plus vite il t'aidera Bom
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMar Mai 03, 2011 9:24 am Répondre en citant

Bonjour


Je vous suis et vous approuve, super site très clair et très simple d'accès. Contenu très dense. Hello
Bonnes révisions à tous Hello Study
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMar Mai 03, 2011 1:25 pm Répondre en citant

comme je le disais dans une autre rubrique, le site est top Very Happy Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain  Posté leMar Mai 03, 2011 2:01 pm Répondre en citant

Merci les amis, je suis heureuse qu'il vous plaise et réponde à vos demandes pour réviser et préparer le bac de français et de philosophie Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Groupement de texte doutes humanistes sur être humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Groupement de texte doutes humanistes sur être humain-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support