A la fin du texte, il est dans l’attente d’un changement, renouveau « un désir aussi le travaillait », « il attendait aussi autre chose, d’autres baisers, moins vulgaires ».
Son trajet des Bois de Boulogne vers les Champs-Elysées correspond à son ascension sociale qu’il souhaite atteindre.
I) Un portrait contrasté
a)La sensualité:
Georges Duroy est beau, naturel et charmant (il le sait), il attire les femmes, il aime la chair, il a les manières des bourgeois.
« regard de joli garçon », « uniforme des hussards », « poitrine bombée », « garder une certaine élégance tapageuse ».
Il est beau ce qui l’ avantage pour sa quête amoureuse « il volait un peu d’amour ».
b) la pauvreté:
Mais aussi un homme pauvre, contraint de compter ses moindres dépenses avant même de les faire « il lui restait juste 3 francs quarante… », « cela représentait … boulevard », « quoique habillé…60 francs ».
La pauvreté est un handicap, George aime les endroits renommés « gagnait les Champs- Elysée », l.37 on trouve le champ lexical de la saleté qui souligne le mépris de Duroy dans le lieu où il vit.
II) Le portrait d’un ambitieux
a) Caractère arrogant résolu
« frisa sa moustache », « il avait l’air de toujours défier quelqu’un », « coup d’épervier », G. Duroy se sent supérieur aux autres.
b)Envie de renouveau
« quand Georges…arbres », il va du milieu populaire vers le milieu bourgeois, il ne veut plus compter ses repas, il veut gagner plus d’argent. « Il attendait depuis 3 mois », « une rencontre amoureuse », « il attendait… d’autres baisers moins vulgaires » Duroy veut rencontrer une femme pour ne plus avoir à côtoyer les rodeuses. Il ne veut pas n’importe quelle femme.
Conclusion:
Cet incipit nous pose les bases du roman, comment G.Duroy va-t-il user de son charme pour rencontrer une vraie femme et connaître une ascension sociale?
Texte:
Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant.
Comme il portait beau, par nature et par pose d’ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d’un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s’étendent comme des coups d’épervier.
Les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d’un chapeau toujours poussiéreux et vêtue toujours d’une robe de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris, habituées de cette gargote à prix fixe.
Lorsqu’il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile, se demandant ce qu’il allait faire. On était au 28 juin, et il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois. Cela représentait deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners, au choix. Il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc vingt centimes de boni, ce qui représentait encore deux collations au pain et au saucisson, plus deux bocks sur le boulevard. C’était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits ; et il se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette.
Il marchait ainsi qu’au temps où il portait l’uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entr'ouvertes comme s’il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l’oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l’air de toujours défier quelqu’un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.
Quoique habillé d’un complet de soixante francs, il gardait une certaine élégance tapageuse, un peu commune, réelle cependant. Grand, bien fait, blond, d’un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre, des yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne, il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires.
C’était une de ces soirées d’été où l’air manque dans Paris. La ville, chaude comme une étuve, paraissait suer dans la nuit étouffante. Les égouts soufflaient par leurs bouches de granit leurs haleines empestées, et les cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces.
Les concierges, en manches de chemise, à cheval sur des chaises en paille, fumaient la pipe sous des portes cochères, et les passants allaient d’un pas accablé, le front nu, le chapeau à la main.
Quand Georges Duroy parvint au boulevard, il s’arrêta encore, indécis sur ce qu’il allait faire. Il avait envie maintenant de gagner les Champs-Élysées et l’avenue du bois de Boulogne pour trouver un peu d’air frais sous les arbres ; mais un désir aussi le travaillait, celui d’une rencontre amoureuse.
Comment se présenterait-elle ? Il n’en savait rien, mais il l’attendait depuis trois mois, tous les jours, tous les soirs. Quelquefois cependant, grâce à sa belle mine et à sa tournure galante, il volait, par-ci, par-là, un peu d’amour, mais il espérait toujours plus et mieux.
La poche vide et le sang bouillant, il s’allumait au contact des rôdeuses qui murmurent, à l’angle des rues : « Venez-vous chez moi, joli garçon ? » mais il n’osait les suivre, ne les pouvant payer ; et il attendait aussi autre chose, d’autres baisers, moins vulgaires.
Il aimait cependant les lieux où grouillent les filles publiques, leurs bals, leurs cafés, leurs rues ; il aimait les coudoyer, leur parler, les tutoyer, flairer leurs parfums violents, se sentir près d’elles. C’étaient des femmes enfin, des femmes d’amour. Il ne les méprisait point du mépris inné des hommes de familles.
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitMar Mai 10, 2011 10:21 pm
Bonsoir Suzette
Avant de reprendre le travail des préparations d'entretien, je t'invite à te rendre sur le livre d'or du nouveau site prépabac afin que tu donnes ton avis sur le dernier né
voici le lien : je t'y rejoins, on voit ensuite pour fixer une date pour la préparation de ton entretien
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitMar Mai 10, 2011 10:54 pm
bonsoir
oui je pense que ce serait bien que tu te joignes à nous dans le livre d'or et que tu nous fasses part de tes impressions.
On compte vraiment sur toi au plus vite
bises Suzette
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitMer Mai 11, 2011 12:09 am
On te cherche partout ma petite suzette, ou es tu? On veut réunir les membres par un message de chacun dans le livre d'or.
Alors, nous rejoins tu????
Dionysos,forum2013
Age: 36 Inscrit le: 01 Jan 2010 Messages: 173
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitMer Mai 11, 2011 9:09 am
salut les amis, moi c'est fait j'ai mis mon mot sur le livre d'or, je vous ai retrouvé là-bas, ça fait bien plaisir
bises à tous les amis
Suzette
Age: 32 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 106
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitMer Mai 11, 2011 3:29 pm
salut =)
Je ai visté le nouveau site mais j' ai pas vu de livre d'or =)
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitMer Mai 11, 2011 3:54 pm
Suzette a écrit:
salut =)
Je ai visté le nouveau site mais j' ai pas vu de livre d'or =)
Bonjour
A présent je pense que l'as trouvé puisque tu as mis ton message fort sympathique, merci à toi. Ton petit mot a été validé, tu peux en prendre connaissance dans le livre d'or
Pour l'entretien, jeudi je fais celui d'une évidence, je ferai donc le tien vendredi, au plus tard samedi _________________ Du BREVET AU BAC
Ross,ami fidèle du forum
Age: 32 Inscrit le: 26 Sep 2010 Messages: 274
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitMer Mai 11, 2011 6:53 pm
gentil ton petit mot Suzette, heureux que le site te plaise. Comment sens tu le bac de français approcher? Te sens tu prête? Travailles tu bien??
Courage on est là _________________ Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site
Suzette
Age: 32 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 106
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitJeu Mai 12, 2011 7:30 pm
Bonjour =)
Oui le site est très bien fait, prête ? j'ai pas vraiment le choix =$
voila voila =)
Tu peux si tu le désires poster une autre demande qui serait faite pour lundi.
Combien de textes te reste t'-il? Es-tu satisfaite de tes révisions? Surtout il ne faut pas faire d'impasses.
Tiens moi au courant _________________ Du BREVET AU BAC
Suzette
Age: 32 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 106
Sujet: Bel-Ami de Maupassant, l'incipitSam Mai 14, 2011 11:27 am
Bonjour =)
Il me reste je pense une dizaine de texte =$
Sinon oui je suis satisfaite de ce site et j' essaye d' en parler autour de moi (pour ceux que ça intéresse)
Voila merci encore
je poste un autre sujet